La capillarité, c'est de l'anti-gravité?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Christophe » 09/03/20, 18:18

Exnihiloest a écrit :Il rigole mais il a quand même tenté de vérifier que l'eau qui monte par capillarité ne va pas ensuite goutter.


Hi hi hi!

Oups...mais qu'est ce donc cette petite tâche, juste à la verticale du bout de la mèche ? :mrgreen:

20200308_233619.jpg
20200308_233619.jpg (112.09 Kio) Consulté 2735 fois


Sinon, je n'ai jamais prétendu (ni pensé) que le système était fermé! Evidement que la température (l'énergie plutôt) ambiante joue sur le phénomène!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Exnihiloest » 09/03/20, 19:00

Christophe a écrit :...Oups...mais qu'est ce donc cette petite tâche, juste à la verticale du bout de la mèche ? :mrgreen: [/size]

Si le bout de la méche est capable par l'évaporation de faire se condenser des gouttes à l'intérieur du récipient, à l'extérieur aussi. Et elles tombent.
C'est la raison pour laquelle les physiciens font leurs expériences de thermodynamique dans des enceintes thermostatées.

Christophe a écrit :...
Sinon, je n'ai jamais prétendu (ni pensé) que le système était fermé! Evidement que la température (l'énergie plutôt) ambiante joue sur le phénomène!

Je n'ai pas dit que tu l'avais prétendu, je me doute que tu l'as compris. J'ai seulement dit que tu ne peux rien prouver avec ton expérience (sauf effet sans aucune ambiguité à cause de son ordre de grandeur, par exemple un flux d'eau continu dans un cycle où la capillarité ferait la remontée :) ).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Christophe » 09/03/20, 19:34

Exnihiloest a écrit :Si le bout de la méche est capable par l'évaporation de faire se condenser des gouttes à l'intérieur du récipient, à l'extérieur aussi. Et elles tombent.
C'est la raison pour laquelle les physiciens font leurs expériences de thermodynamique dans des enceintes thermostatées.


Je n'ai rien dit ou prétendu d'autre depuis le début que ce que j'ai constaté...c'est à dire un débordement par capillarité et donc une remonté de masse et je vous ai donné les conditions...C'est tout, mais vous comme vous savez que c'est impossible il fallait remettre en doute ma parole et mes constatations...C'est cela que je te reproche!

Te concernant cela s'appelle retourner sa veste comme une sal*pe ça, puisqu'il y a 24h tu disais: sciences-et-technologies/la-capillarite-c-est-de-l-anti-gravite-t16290-100.html#p383364

Exnihiloest a écrit :
Christophe a écrit :Si j'ai des gouttes qui tombent tu devrais rabattre un peu ton clapet! :mrgreen:
...

Mais tu n'en auras pas.


Perdu... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par ABC2019 » 10/03/20, 00:54

Christophe a écrit :
Exnihiloest a écrit :Si le bout de la méche est capable par l'évaporation de faire se condenser des gouttes à l'intérieur du récipient, à l'extérieur aussi. Et elles tombent.
C'est la raison pour laquelle les physiciens font leurs expériences de thermodynamique dans des enceintes thermostatées.


Je n'ai rien dit ou prétendu d'autre depuis le début que ce que j'ai constaté...c'est à dire un débordement par capillarité et donc une remonté de masse et je vous ai donné les conditions...C'est tout, mais vous comme vous savez que c'est impossible il fallait remettre en doute ma parole et mes constatations...C'est cela que je te reproche!

Te concernant cela s'appelle retourner sa veste comme une sal*pe ça, puisqu'il y a 24h tu disais: sciences-et-technologies/la-capillarite-c-est-de-l-anti-gravite-t16290-100.html#p383364

Exnihiloest a écrit :
Christophe a écrit :Si j'ai des gouttes qui tombent tu devrais rabattre un peu ton clapet! :mrgreen:
...

Mais tu n'en auras pas.


c'est moi qui l'ai dit. Mais je préfererais voir une photo de la goutte qui se forme à l'extrémité de la mèche (pas si évident de détacher une goutte de son support !) que de voir une tache dont rien ne dit comment elle s'est formée. Et pourquoi juste une goutte alors, pourquoi ça fait pas du goutte à goutte à flot continu ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Christophe » 10/03/20, 01:21

ABC2019 a écrit :c'est moi qui l'ai dit. Mais je préfererais voir une photo de la goutte qui se forme à l'extrémité de la mèche (pas si évident de détacher une goutte de son support !) que de voir une tache dont rien ne dit comment elle s'est formée. Et pourquoi juste une goutte alors, pourquoi ça fait pas du goutte à goutte à flot continu ?


Il l'a dit aussi...

Désolé j'ai pas mieux pour le moment mais on voit sur les photos (en vrai on voit mieux) que le bout de la mèche est plus rougie que le haut...ce qui veut dire qu'il est plus dense en liquide...Tu l'as vu je pense non?

Pour le goutte à goutte en continu faut peut être pas rêver...hein! J'ai dis que le phénomène était long dès le début!
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par ABC2019 » 10/03/20, 06:13

Christophe a écrit :
ABC2019 a écrit :c'est moi qui l'ai dit. Mais je préfererais voir une photo de la goutte qui se forme à l'extrémité de la mèche (pas si évident de détacher une goutte de son support !) que de voir une tache dont rien ne dit comment elle s'est formée. Et pourquoi juste une goutte alors, pourquoi ça fait pas du goutte à goutte à flot continu ?


Il l'a dit aussi...

Désolé j'ai pas mieux pour le moment mais on voit sur les photos (en vrai on voit mieux) que le bout de la mèche est plus rougie que le haut...ce qui veut dire qu'il est plus dense en liquide...Tu l'as vu je pense non?

Pour le goutte à goutte en continu faut peut être pas rêver...hein! J'ai dis que le phénomène était long dès le début!

si c'est long, la goutte doit mettre longtemps à se former, et donc doit rester longtemps en position bien formée et pas encore détachée, donc tu devrais avoir le temps de l'observer et de la photographier, bizarre ton histoire ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par ABC2019 » 10/03/20, 07:12

Christophe a écrit :Désolé j'ai pas mieux pour le moment mais on voit sur les photos (en vrai on voit mieux) que le bout de la mèche est plus rougie que le haut...ce qui veut dire qu'il est plus dense en liquide...Tu l'as vu je pense non?

ça veut juste dire que l'évaporation a concentré le colorant dans le haut de la meche ... par ailleurs ta goutte ne parait pas colorée justement !
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Christophe » 10/03/20, 10:34

ABC2019 a écrit :ça veut juste dire que l'évaporation a concentré le colorant dans le haut de la meche ... par ailleurs ta goutte ne parait pas colorée justement !


Non je veux dire "dans le bas du haut de la mèche recourbée vers le bas" (hé faut suivre! :cheesy: ).

On le voit assez bien sur cette photo:

20200308_233628.jpg
20200308_233628.jpg (59.75 Kio) Consulté 2686 fois


Le bout de la mèche est également plus humide que le reste mais c'est difficile à montrer en photo...

Si la goutte n'avait pas été colorée je n'aurais pas pu la prendre ne photo: c'est une trace de colorant...

Bon y a plus qu'à attendre les autres (éventuelles) gouttes...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par ABC2019 » 10/03/20, 11:11

Christophe a écrit :
ABC2019 a écrit :ça veut juste dire que l'évaporation a concentré le colorant dans le haut de la meche ... par ailleurs ta goutte ne parait pas colorée justement !


Non je veux dire "dans le bas du haut de la mèche recourbée vers le bas" (hé faut suivre! :cheesy: ).

On le voit assez bien sur cette photo:

20200308_233628.jpg

bah oui alors les molécules de colorants ont une énergie potentielle plus faible en bas qu'en haut, c'est normal que sa concentration soit plus importante.
Le bout de la mèche est également plus humide que le reste mais c'est difficile à montrer en photo...

même raison (et c'est fondamentalement la même raison qui fait que la pression baisse avec l'altitude !).
Si la goutte n'avait pas été colorée je n'aurais pas pu la prendre ne photo: c'est une trace de colorant...

a l'oeil ça fait plutot tache de mouillé sans colorant, mais bon il se peut aussi qu'en manipulant la meche tu aies fait tomber une goutelette ;). En tout cas ta photo en gros plan ne montre aucune goutte en formation prête à tomber, et comme j'ai dit le détachement d'une goutte n'est pas si simple !
Bon y a plus qu'à attendre les autres (éventuelles) gouttes...

avec la photo de la goutte en formation stp ! 8)
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Christophe » 10/03/20, 11:31

Voui...y a pluka patienter ! :cheesy:

C'est possible pour la manipulation....mais je n'avais rien manipulé du tout lors de la 1ere expérience (objet de la création de ce sujet)...mon erreur a été de ne pas prendre de photos à ce moment là (pas pensé..)
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed, Macro, Majestic-12 [Bot] et 91 invités