Christophe a écrit :ABC2019 a écrit :ça veut juste dire que l'évaporation a concentré le colorant dans le haut de la meche ... par ailleurs ta goutte ne parait pas colorée justement !
Non je veux dire "dans le bas du haut de la mèche recourbée vers le bas" (hé faut suivre!
).
On le voit assez bien sur cette photo:
20200308_233628.jpg
bah oui alors les molécules de colorants ont une énergie potentielle plus faible en bas qu'en haut, c'est normal que sa concentration soit plus importante.
Le bout de la mèche est également plus humide que le reste mais c'est difficile à montrer en photo...
même raison (et c'est fondamentalement la même raison qui fait que la pression baisse avec l'altitude !).
Si la goutte n'avait pas été colorée je n'aurais pas pu la prendre ne photo: c'est une trace de colorant...
a l'oeil ça fait plutot tache de mouillé sans colorant, mais bon il se peut aussi qu'en manipulant la meche tu aies fait tomber une goutelette ;). En tout cas ta photo en gros plan ne montre aucune goutte en formation prête à tomber, et comme j'ai dit le détachement d'une goutte n'est pas si simple !
Bon y a plus qu'à attendre les autres (éventuelles) gouttes...
avec la photo de la goutte en formation stp !
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)