La capillarité, c'est de l'anti-gravité?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par ABC2019 » 30/01/20, 11:09

Je ne sais pas comment vous imaginez votre centrale à capillarité , mais si vous n'êtes pas capables d'identifier la source d'énergie libre initiale qui doit etre convertie en travail, je peux vous certifier que ça ne marchera pas. Des exemples d'énergie libre réellement utilisées sont : le flux de photons solaires, les énergies fossiles qui viennent de la conversion de ce flux solaire, les noyaux lourds métastables, la rotation de la Terre pour les marées, ....

En l'occurrence la capillarité marche parce qu'un liquide impregne un support poreux en le mouillant, et ça ne marche que parce que l'énergie d'interaction est supérieure à l'énergie potentielle de gravitation (jusqu'à une certaine hauteur bien sur). Mais pour reséparer le liquide du support il faut lui apporter une énergie égale à celle qu'il a libérée. Vous ne pouvez pas remplir un récipient situé à une hauteur supérieure d'un autre en faisant passer le liquide par capillarité, parce que votre liquide restera fixé au support imbibé, ou s'évaporera.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par izentrop » 30/01/20, 11:57

Christophe a écrit :J'arrive pas à télécharger le. Pdf...
Et pourquoi ca ne coulerait pas à 30 cm?
Je me doutais que c'est à ça que tu pensais. :twisted:
Ben ABC l'a expliqué.
En clair, les forces s'équilibrent.
Si tu regardes l'extrémité du tube au microscope, tu verras que la surface de l'eau est bombée, résultante de la tension de surface.
Pièces jointes
ascension_capillaire.pdf
(450.07 Kio) Téléchargé 259 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Christophe » 30/01/20, 12:56

ABC2019 a écrit :En l'occurrence la capillarité marche parce qu'un liquide impregne un support poreux en le mouillant, et ça ne marche que parce que l'énergie d'interaction est supérieure à l'énergie potentielle de gravitation (jusqu'à une certaine hauteur bien sur). Mais pour reséparer le liquide du support il faut lui apporter une énergie égale à celle qu'il a libérée. Vous ne pouvez pas remplir un récipient situé à une hauteur supérieure d'un autre en faisant passer le liquide par capillarité, parce que votre liquide restera fixé au support imbibé, ou s'évaporera.


Je serais beaucoup moins formel que toi: pourquoi j'avais une petite flaque de parfum à coté du flacon suite à mon expérience du sopalin imbibé? Faites donc le test, cela vous coutera 5€ de parfum! :cheesy:

Pourquoi la sève d'une branche coupée d'un arbre coupé coule bel et bien...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par ABC2019 » 30/01/20, 13:13

Christophe a écrit :
ABC2019 a écrit :En l'occurrence la capillarité marche parce qu'un liquide impregne un support poreux en le mouillant, et ça ne marche que parce que l'énergie d'interaction est supérieure à l'énergie potentielle de gravitation (jusqu'à une certaine hauteur bien sur). Mais pour reséparer le liquide du support il faut lui apporter une énergie égale à celle qu'il a libérée. Vous ne pouvez pas remplir un récipient situé à une hauteur supérieure d'un autre en faisant passer le liquide par capillarité, parce que votre liquide restera fixé au support imbibé, ou s'évaporera.


Je serais beaucoup moins formel que toi: pourquoi j'avais une petite flaque de parfum à coté du flacon suite à mon expérience du sopalin imbibé? Faites donc le test, cela vous coutera 5€ de parfum! :cheesy:

a coté, c'est un niveau plus bas que le niveau de départ, pas plus haut , non ?
Pourquoi la sève d'une branche coupée d'un arbre coupé coule bel et bien...

là il s'agit plutot de pression osmotique, et l'énergie est entretenue par les mécanismes biochimiques qui entretiennent une différence de concentration entre l'intérieur et l'extérieur - et ça coûte de l'énergie (en pratique pour les plantes, l'énergie solaire capturée grâce à la photosynthèse).

De toutes façons tout système qui reviendrait à revenir au point de départ en ayant produit du travail sans avoir rien consommé ne marcherait pas (premier principe de la thermo ) . Où même transformer du travail simplement en contact avec un seul bain thermique (par exemple l'atmosphère), ça ne marche pas non plus (deuxième principe de la thermo). Il faut toujours transférer de la chaleur d'une source chaude à une source froide, et quand l'équilibre entre les deux est atteint, ça s'arrête.

C'est pas la peine de vous fatiguer à essayer de les contredire, je préfère vous prévenir :cheesy: .
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Christophe » 30/01/20, 13:14

Merci pour le .pdf intéressant et accessible!

plasmanu a écrit :A mon avis couper avant va entraîner un effet de tension de surface au contact à l'air, ou seul l'évaporation va intervenir.

Le cas de l'érable ou du kiwi est particulier, la vigne aussi.
On dit que la plante "pleure", impressionnant sur le kiwi, à pas faire la sieste


Je suis persuadé qu'on peut trouver des astuces pour éviter assèchement et/ou maintenir le "pompage" végétal...

Didier n'est toujours pas intervenu sur ce fil, j'ai hâte de voir ce que ses connaissances vont dire!
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par ABC2019 » 30/01/20, 13:16

Christophe a écrit :Merci pour le .pdf intéressant et accessible!

plasmanu a écrit :A mon avis couper avant va entraîner un effet de tension de surface au contact à l'air, ou seul l'évaporation va intervenir.

Le cas de l'érable ou du kiwi est particulier, la vigne aussi.
On dit que la plante "pleure", impressionnant sur le kiwi, à pas faire la sieste


Je suis persuadé qu'on peut trouver des astuces pour éviter assèchement et/ou maintenir le "pompage" végétal...

tant que tu lui fournis de l'énergie solaire, oui :). Mais le rendement n'est pas top, vaut mieux faire tourner une pompe avec un panneau photovoltaique .
Didier n'est toujours pas intervenu sur ce fil, j'ai hâte de voir ce que ses connaissances vont dire!

je sais pas qui est ce Didier mais je suis sur qu'il ne contredira pas les principes de la thermodynamique. :cheesy:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Christophe » 30/01/20, 13:23

ABC2019 a écrit :a coté, c'est un niveau plus bas que le niveau de départ, pas plus haut , non ?


J'aurais du prendre une photo...dommage!!

Non c'était plus haut! Il y a bien eu un pompage de liquide...

En gros, la situation était celle ci:

a) 1 flacon de 20 cm de haut, rempli au 3/4 de parfum (à base sans doute d'un peu d'alcool...je l'ai encore je regarderai la composition)
b) 1 meche maison en sopalin qui dépassait de 2 ou 3 cm du culot
c) la mèche, imbibée, est logiquement retombée sur le coté du culot et un pompage s'est fait (et pas par vase communicant puisque c'était au dessus du niveau dans le flacon). Quand j'ai constaté la chose et retiré la mèche, il restait 1/3 dans le flacon (tout n'a pas été pompé, une partie s'est évidement évaporée c'est fait pour)
d) La flaque (quand je l'ai vu) devait peut être représenter 1/5 ou 1/6 du volume disparu (sachant qu'il y a sans doute eu évaporation de la flaque elle même)

Refaites donc l'expérience cela coute rien! Juste du peu de temps...

Précision: le flacon était sur un bord de fenêtre exposée ouest, il y avait du pas mal de rayonnement solaire l'AM...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Christophe » 30/01/20, 13:26

ABC2019 a écrit :tant que tu lui fournis de l'énergie solaire, oui :). Mais le rendement n'est pas top, vaut mieux faire tourner une pompe avec un panneau photovoltaique .


Si on trouve un système de pompage passif, inusable, à énergie primaire solaire et à prix rentabilisable sur une durée "raisonnable"...le rendement importe peu...

ABC2019 a écrit :je sais pas qui est ce Didier mais je suis sur qu'il ne contredira pas les principes de la thermodynamique. :cheesy:


C'est le père des jardiniers paresseux !

C'est lui: https://www.econologie.com/potager-pare ... s-travail/
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par plasmanu » 30/01/20, 14:11

C'est simple.
Trouver le codage génétique de la plante pour la faire stagner en état de sortie de l'état végétatif où la sève monte seule vers les bourgeons.
Ou bloquer le début du printemps indéfiniment :mrgreen: et empêcher les feuilles de pousser :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par izentrop » 30/01/20, 14:39

Christophe a écrit :Si on trouve un système de pompage passif, inusable, à énergie primaire solaire et à prix rentabilisable sur une durée "raisonnable"...le rendement importe peu...
Pas sur pour le prix, ni le côté passif ... :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités