La capillarité, c'est de l'anti-gravité?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Did67 » 30/01/20, 15:57

Christophe a écrit :
ps: je crois que tous les végétaux utilisent la capillarité pour faire monter leur sève...Didi67 en dirait certainement plus sur le sujet!


C'est plus compliqué : il y a une part de "pompage" - des mécanismes actifs des cellules, une part de pression osmotique (un arbre coupé "suinte", sans les "évaporateurs" que sont les feuilles) et une part "d'aspiration" par l'évaporation au niveau des feuilles (d'où, en cas de canicule, les "embolies" des arbres - rupture des colonnes de liquide). S'il n'y avait que l'aspiration, cela ne pourrait dépasser 10 m (maxi de la pression atmosphérique).

La capillarité fonctionne dans la "microporosité" du sol. Dans des canaux de moins de 50 microns, de mémoire. C'est une question de "tension superficielle", celle qui fait que dans un tube assez fin, la surface de l'eau n'est pas plate, mais incurvée au contact du récipient. Et n'a donc rien à voir avec "l'aspiration de colonnes d'eau" (il y a capillarité dans un fin tube ouvert vers le haut, sans qu'on aspire !).

Mais je ne serais plus capable d'expliquer cela proprement.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Christophe » 30/01/20, 16:03

Merci Didier, cela confirme tout ce qu'on a dit plus haut 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Christophe » 30/01/20, 16:05

izentrop a écrit :Pas sur pour le prix, ni le côté passif ... :mrgreen:


C'est quoi cette merde? :mrgreen:

Ils veulent appeler E.T. ou quoi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Exnihiloest » 30/01/20, 16:15

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :Si on trouve un système de pompage passif, inusable, à énergie primaire solaire et à prix rentabilisable sur une durée "raisonnable"...le rendement importe peu...
Pas sur pour le prix, ni le côté passif ... :mrgreen:

On se demande pourquoi ils appellent ça "moteur solaire".
C'est un moteur électrique alimenté par des cellules solaires, idée on ne peut plus banale.
Pour éviter l'utilisation d'aimants permanents, ils sacrifient complètement le rendement car les champs magnétiques sont créés uniquement par le courant. Et la "commutation" s'effectue par la rotation d'un obturateur ce qui fait que les cellules sont utilisées à moins de 30% (si j'en juge par la photo et le rapport ouverture/fermeture) sauf pour les versions à panneaux externes.

Techniquement c'est beau mais peu efficace et sans innovation de fond contrairement à ce qu'ils disent. "Sans maintenance pendant 20 ans" : presque comme les éoliennes, et on sait ce que ça donne.
Un autre de leurs arguments de vente : "aucun composant électronique". Et les cellules solaires ? A quoi ça rime d'éliminer l'électronique qui pour ce genre de petit moteur serait minime, alors qu'à côté on utilise des cellules solaires qui sont de l'électronique coûteuse à produire écologiquement ?!
Autre tricherie : "son moteur auto-commuté convertit directement l’énergie solaire en énergie mécanique". Ce n'est pas le cas, c'est indirect, via l'énergie électrique.
L'argument de vente est seulement écologique, mais en trichant abondamment. Ils surfent sur la vague écolo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Did67 » 30/01/20, 17:21

Christophe a écrit :
Précision: le flacon était sur un bord de fenêtre exposée ouest, il y avait du pas mal de rayonnement solaire l'AM...


Donc entre en jeu un autre phénomène : l'évaporation de parfum dans le flacon. Ta "mèche" bouchait l'orifice ou pas ? Car si elle le bouchait, tu peux considérer que tu avais des "microtubules" (ton sopalin), un liquide sous légère pression (ton parfum, qui ne cherche qu'une chose, à s'échapper. Cela s'appelle la "tension de vapeur"...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par ABC2019 » 30/01/20, 17:25

Christophe a écrit :
ABC2019 a écrit :tant que tu lui fournis de l'énergie solaire, oui :). Mais le rendement n'est pas top, vaut mieux faire tourner une pompe avec un panneau photovoltaique .


Si on trouve un système de pompage passif, inusable, à énergie primaire solaire et à prix rentabilisable sur une durée "raisonnable"...le rendement importe peu...

oui , tu fais pousser des arbres, tu coupes le bois, tu le fais sécher, et tu alimentes avec ça une machine à vapeur qui pompe de l'eau :cheesy: (ou fait n'importe quoi d'autre d'ailleurs).
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Did67 » 30/01/20, 17:26

ABC2019 a écrit :je sais pas qui est ce Didier mais je suis sur qu'il ne contredira pas les principes de la thermodynamique. :cheesy:


En effet, non. J'ai un certain nombre de fois râlé contres ces idioties qui encombrent le net ! Surnuméraire et autres rêveries d’adolescents mal finis qui se prennent pour des génies sans se donner la peine d'apprendre les bases... Ou plus banalement, satisfont leur besoin d'égo en étant likés par quelques dizaine de milliers de crétins. Pas de quoi être fier. Mais ils le sont ! Et le système entretient ça.

Et c'est qui qui planque ses bénéfices aux Bahamas ? Les GAFA !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Exnihiloest » 30/01/20, 17:32

Did67 a écrit :je sais pas qui est ce Didier mais je suis sur qu'il ne contredira pas les principes de la thermodynamique. :cheesy:

On a tort d'admettre aveuglément la seconde loi de la thermo. La thermo, c'est de l'observation statistique. Au niveau quantique, rien ne dit que la seconde loi tient.
https://phys.org/news/2018-12-quantum-m ... tropy.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Christophe » 30/01/20, 19:41

Did67 a écrit :Donc entre en jeu un autre phénomène : l'évaporation de parfum dans le flacon. Ta "mèche" bouchait l'orifice ou pas ? Car si elle le bouchait, tu peux considérer que tu avais des "microtubules" (ton sopalin), un liquide sous légère pression (ton parfum, qui ne cherche qu'une chose, à s'échapper. Cela s'appelle la "tension de vapeur"...


Bonne remarque, merci de l'avoir posée!

La mèche occupait une bonne partie du goulot mais à mon avis pas assez pour boucher tous les trous de gaz...

Bon je suis bon pour refaire l'expérience je crois! :cheesy:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par ABC2019 » 31/01/20, 06:32

Exnihiloest a écrit :
Did67 a écrit :je sais pas qui est ce Didier mais je suis sur qu'il ne contredira pas les principes de la thermodynamique. :cheesy:

On a tort d'admettre aveuglément la seconde loi de la thermo. La thermo, c'est de l'observation statistique. Au niveau quantique, rien ne dit que la seconde loi tient.
https://phys.org/news/2018-12-quantum-m ... tropy.html


nanan , encore une déformation de journaliste (encouragée par des scientifiques qui veulent faire du buzz sur leur travaux !). L'article dit "a device locally violating the second law of thermodynamics", ce qui n'a aucun sens, puisque le 2e principe de la thermo dit que l'entropie TOTALE de l'Univers augmente, elle ne peut pas être violée "localement" , ça n'a pas de sens. Bien sur que l'entropie peut baisser localement, personne n'a dit le contraire, d'ailleurs la vie elle même est une baisse locale de l'entropie, mais dont on sait qu'elle ne peut exister que grace à une augmentation supérieure ailleurs.

Ton système quantique, il réalise une version du démon de Maxwell qui l'imaginait capable de "trier" les molécules froides et chaudes pour fzire apparaitre une différence de température dans un gaz. Maxwell y voyait une violation du 2e principe mais Brillouin a montré que ça ne le violait pas car l'acquisition d'information était en elle- même un processus irréversible qui produisait de l'entropie, ce qu'on pourrait résumer en : "pour penser, faut d'abord commencer par bouffer ! " , et que le démon devait produire plus d'entropie par l'acquisition d'information que ce qu'il détruisait par ses actes. (Entre parenthèse peu de gens à ma connaissance ont remarqué que ce qui violerait le 2e principe , c'est un dieu omniscient qui agirait sur la matière, mais sans avoir besoin de support physique à sa pensée !! - chose dont à ma connaissance personne n'a prouvé l'existence :cheesy: ).

Evidemment, quand tu fais une expérience de ce genre, la minuscule diminution d'entropie que tu vas produire est très largement compensée par tout le boulot (et le dégagement de chaleur associé !!) que les scientifiques ont fair pour l'obtenir. Le 2e principe te dit juste que ce système ne peut pas apparaitre tout seul comme par magie sans un système qui dissipe l'entropie autour !
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 80 invités