La capillarité, c'est de l'anti-gravité?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?

par ABC2019 » 31/01/20, 06:39

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :Donc entre en jeu un autre phénomène : l'évaporation de parfum dans le flacon. Ta "mèche" bouchait l'orifice ou pas ? Car si elle le bouchait, tu peux considérer que tu avais des "microtubules" (ton sopalin), un liquide sous légère pression (ton parfum, qui ne cherche qu'une chose, à s'échapper. Cela s'appelle la "tension de vapeur"...

Bonne remarque, merci de l'avoir posée!

La mèche occupait une bonne partie du goulot mais à mon avis pas assez pour boucher tous les trous de gaz...

Bon je suis bon pour refaire l'expérience je crois! :cheesy:

oui et prendre une photo car là je ne comprends pas ou était ta flaque (sur quel support , au dessus du flacon ?). Mais comme tu as décrit l'expérience il faut aussi tenir compte du mouillage du matériau sous la flaque, d'un possible effet de paroi froide (le flacon a pu etre plus chauffé que la paroi et l'alcool se recondenser comme une distillation), etc, etc .. en tout cas clairement ton système n'est pas isolé donc tu ne peux pas faire un bilan d'énergie qui ait un sens.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 31/01/20, 08:50

Ah c'est sur que c'était empirique comme constatation et le fruit du hasard...Comme l'invention des Corn Flakes ! :cheesy:

Je crois pas trop à la distillation via condensation sur la mèche: les températures ne me semblent pas adéquates...

La flaque était simplement sur le rebord de fenêtre où était posée la bouteille de parfum (contenance 500 ml je crois)...

Bon bref je vais racheter un flacon neuf et retenter l'expérience...non tant qu'à faire je vais en acheter 3 ou 4 et les mettre à des places différentes, pour voir comment le soleil influence dessus!

ps: certains d'entre vous peuvent faire aussi l'expérience...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 31/01/20, 09:14

Christophe a écrit :Ah c'est sur que c'était empirique comme constatation et le fruit du hasard...Comme l'invention des Corn Flakes ! :cheesy:

Je crois pas trop à la distillation via condensation sur la mèche: les températures ne me semblent pas adéquates...

La flaque était simplement sur le rebord de fenêtre où était posée la bouteille de parfum (contenance 500 ml je crois)...

ben si le flacon était SUR le rebord de la fenetre, le niveau de la flaque était bien alors SOUS le niveau du liquide dans le flacon non ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 31/01/20, 09:19

Evidement mais la "fin" de la mèche était largement AU-DESSUS du niveau du liquide...elle retombait de quelques cm légèrement sur le culot.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1647

par izentrop » 31/01/20, 09:54

Je te conseille Chanel N°5, c'est ce qu'il y a de mieux pour ton expérience. :mrgreen:

Sinon faire plusieurs tests avec une eau pure, un autre avec une eau + éthanol et une avec une eau savonneuse.
Eau alcoolisé et eau savonneuse ont une tension superficielle 3 fois moins élevée , permettant de mouiller une plus grande surface plus rapidement ...
http://bernard.pironin.pagesperso-orang ... at-mol.htm

Quoique ça ne doit pas changer grand chose avec un papier absorbant ne demandant qu'à se gorger d'eau comme une mèche, mais probablement pas suffisamment pour que ça goutte.

La brise qui a du se manifester au bord de fenêtre, en accélérant l'évaporation et quelques petits coups de vent ont du secouer la partie extérieure du papier, arrachant au passage quelques gouttes d'eau, d'ou la petite flaque. :P
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 31/01/20, 10:01

Je ne vois pas l'intérêt. L'eau va forcement monter.
La capillarité dans la mèche va fonctionner et le bout qui rebique sur 1 ou 2 centimètres vers le bas va utiliser la gravité en complément de la capillarité. Donc goûte à goutte.
Capillarity.svg.png
Capillarity.svg.png (37.95 Kio) Consulté 2093 fois
images.png
images.png (5.31 Kio) Consulté 2093 fois

Autant reproduire le cycle évapotranspiration c'est encore moins cher avec 2 bouteilles de taille différente évidemment et j'ai même pas à expliquer pourquoi au soleil...
On peut uriner dedans.
Le secret étant de revisser le bouchon après
images.jpeg
images.jpeg (7.84 Kio) Consulté 2093 fois
irrigation-solaire-condensation.jpg
irrigation-solaire-condensation.jpg (22.66 Kio) Consulté 2093 fois
53149c78617e926f27b1c065c6c2cad5.jpg
53149c78617e926f27b1c065c6c2cad5.jpg (17.62 Kio) Consulté 2093 fois
1 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 31/01/20, 10:28

izentrop a écrit :Je te conseille Chanel N°5, c'est ce qu'il y a de mieux pour ton expérience. :mrgreen:

Pas de soucis si tu me l'offres! 8)

izentrop a écrit :Quoique ça ne doit pas changer grand chose avec un papier absorbant ne demandant qu'à se gorger d'eau comme une mèche, mais probablement pas suffisamment pour que ça goutte.

Et pourtant cela a gouté... :cheesy: d'où la création de ce sujet!

izentrop a écrit :La brise qui a du se manifester au bord de fenêtre, en accélérant l'évaporation et quelques petits coups de vent ont du secouer la partie extérieure du papier, arrachant au passage quelques gouttes d'eau, d'ou la petite flaque. :P

Euh...le flacon était posé sur le bord de fenêtre coté intérieur hein!

Je sais que je suis peut-être pas fut fut mais suis pas encore assez con pour parfumer l'extérieur!! :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1647

par izentrop » 31/01/20, 13:19

Ha ha ! je n'avais pas envisagé ça en effet https://www.quechoisir.org/conseils-pol ... er-n11497/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 31/01/20, 13:43

Troll spotted!

Tu fais exprès d'être bête?
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 31/01/20, 14:11

Christophe a écrit :Troll spotted!

Tu fais exprès d'être bête?

Depuis qu'il a changé d'avatar, il se sent pousser des c.... :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Revenir vers « Sciences et technologies »