janic a écrit:
En clair : où se trouve la ou les autres options ?
Les autres options comme tu le mentionne (historiquement lesquelles???) ont rapidement été écartées pour la simple et bonne raison quelle violeraient le principe de conservation d'énergie.
Lesquelles toujours !
Ah , la voilà ENFIN la question clé: que nous reste-t-il comme option? Or si l'option possible (je ne dis pas inévitable) est celle qui est refusée d'office parce que bouleversant toute une vie de croyances, de vécu, de blessures psychologiques parfois: que reste-t-il effectivement? Rien et ça fait peur! Ou, pour prendre une autre image: que reste-t-il sans l'espace et le temps? Rien, le néant!Car si la vie n'est pas apparue par auto-organisation et quelle n'a pas évolué que nous reste il???
Pour certains ce néant n'en est pas un (exemple les MDE et autres expériences moins limites), de même si d'autres croient à un au delà du big bang, à des univers parallèles et autres théories: pourquoi pas!
Comment expliquer cette florescence de vie si l'on admet pas l'évolution?
Pour les mêmes raisons qu’un arbre donnera une multitude de fleurs différentes, aucune ne ressemblera à une autre(scientifiquement constaté) mais aucun pommier ne donnera naturellement des poires (scientifiquement prouvé) ou plus facile : il existe une multitude de chiens avec des caractéristiques en opposition, mais tous sont des chiens, pas des éléphants. Donc: Variété : oui ! Différences ou ressemblances : oui ! Descendance : non! (parce que non prouvé scientifiquement)
Comment expliquer la formation de la galaxie si l'on élude l'évolution?
Je ne parle pas en mon nom de sujets que j’ignore comme sur les tas de cailloux qui nous entourent, mais de la vie, ici même et c’est déjà beaucoup !
Hormis l'évolution que nous restent ils?
l'intervention d'un démiurge qu'il est impossible de prouver!(et que beaucoup considère comme a l'origine de l'évolution!)
C’est leur droit, comme d’autres de croire à la génération spontanée dont Pasteur démontrât en son temps l’impossibilité.
Il aurait fallut également que ce dernier procède par le remplacement des espèces,comment?
Pourquoi remplacement des espèces ? Toutes celles que nous avons détruites, les avons-nous remplacées ?
Dans quel but?
Alors là, c’est comme me demander les buts du président de la république ! Déjà que ce dernier ne le fait pas, alors au-delà…. !!!!
Il ne s'agit donc plus de physique mais de métaphysique invérifiable....
Pourquoi pas ! Encore cette manie de vouloir séparer deux choses qui ne le sont pas. J’ai déjà souligné les grosses bourdes de notre médecine ayant séparé les maux du corps et ceux de l’esprit en considérant ces derniers comme le fait de fous jusqu’à ce que, enfin, le lien soit rétablit. Doit-on continuer longtemps sur cette voie de garage comme dans les autres domaines parce que certains ont peur de s'y confronter?
Citation:
C’est incroyable ce jugement à priori! C’est prétendre à ne pas être soit même concerné par cette paralysie !
Par paralysie de la pensé je faisais mentions à la négation de l'évolution dans sa globalité.
Re jugement à priori ! En clair qui ne pense pas comme moi à nécessairement tort, est un attardé mental, un anti scientifique et j’en passe.
Encore et toujours le même orgueil que la religion dominante d’avant qui considérait que tous eux qui ne croyaient pas en son dieu, dans sa globalité, étaient paralysés de la pensée.(et même plus) Regrettes-tu en plus le bras séculier dont elle usait largement pour ramener les brebis égarées dans le droit chemin ?
Et pourquoi pas comme les islamistes fanatiques actuels (souviens-toi des paroles de Dedeleco qui frisaient cette option et d'autres n'en sont pas loin)
Heureusement peu de personne atteignent un tel niveau!
Même chose que ci-dessus ! Orgueil et vanité humaine !
Ce qui nous différencie, me semble-t-il; c'est que moi je défends la pluralité des idées aussi extravagantes puissent-elles paraitre aux yeux de certains car on ne peut choisir librement que si cette pluralité existe, y compris dans l'enseignement des sciences. L'imposition d'une seule idée, une seule théorie, souligne ce totalitarisme que certains prétendent combattre mais qu'ils pratiquent encore régulièrement (c'est un peu comme l'égalité hommes/femmes qui reste très théorique sur le plan des idées, mais peu ou pas mis en pratique)
Exemple: tu cite Jean Rostand,hors que nous dit il sur la question???
"J'écarte donc les deux théories principale de l'évolution(...) je met simplement à la place un immense point d'interrogation".
http://www.ina.fr/video/I05168316 a 50'
Et j’adhère complètement à sa réserve, il souligne qu’il n’adhère pas à ces deux théories en cours parce que professionnellement (pas simplement philosophiquement seulement) il n’en trouve pas confirmation comme Pasteur ne trouvera pas de génération spontanée dans ses expériences (mais qui sait?). Il s’exprime plus largement sur le sujet dans un livre « Ce que je crois » et surtout sur les raisons pour lesquelles il ne croit pas au dieu présenté par les religions dont la catholique bien entendu, malgré qu’il y dise « j’ai cherché dieu toute ma vie … », un peu comme Einstein d’ailleurs.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_2_4_2756
La Genèse de la vie. Histoire des idées sur la génération spontanée (Paris, Hachette, 1943)
A retenir aussi une de ses pensées : « La science a fait de nous des dieux, avant même que nous méritions d'être des hommes. »
C'est oublier, un peu vite, que ces sciences ont généralement été développées par des croyants ( les travaux des musulmans à une certaine époque et alors que nous étions dans un obscurentisme religieux et civil absolu, comme sur l'astronomie, les mathématiques, les sciences naturelles, la biologie, la médecine, la philosophie et bien entendu la spiritualité dans la religion,etc...Sans eux nos scientifiques en seraient encore aux balbutiemments de la science.Maintenant lorsqu'il a été question du fonctionnement solaire,des tremblement de terre,des marée,des phénomènes météo (qui sont tous des phénomènes évolutifs) on avaient répondu avec un simple point d'interrogation --fusse il géant--,et bien la science ne serait pas, et nous serions encore sous l'emprise empirique des diverses croyances!
Donc là encore, tu en es à tout mélanger ! Rostand ne donne son avis que sur un point de théorie invérifiable à ses yeux. Si il avait été astrophysicien peut être qu’il aurait répondu autrement ou de la même façon. Donc si il est question de science, il ne faut parler QUE de science, c'est-à-dire des faits pas de leur explication. Si l’on parle de croyance (donc interprétations des faits), ce n’est plus de la science : il faut choisir !
L’évolutionnisme tout comme le créationnisme sont des interprétations de faits et chacun est donc dans sa légitimité de laisser son imagination s’envoler et donc d’hypothéquer sur les causes ayant donné ces effets (ce qui nous renverrait au cancer qui n’est qu’effet dont une multitude de scientifiques de haut niveau s’occupent et qui continuent d’en ignorer (ou vouloir ignorer) les causes)
Mais l’évolutionnisme (comme cette médecine) ne veut faire entendre qu’une voix, la sienne, cette voix unique, ce totalitarisme en question ce : « hors de l’église « évolutionniste » pas de salut ». Non merci, on a déja donné!