La magie du Cosmos

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 25/03/14, 13:38

janic a écrit :
La question de Dieu est ici hors sujet car Dieu,faut il le rappeler n'est pas définissable et sort du cadre de la science.

C’est là qu’est l’erreur ! l’évolutionnisme est un discours philosophique qui cherche à faire accorder des faits à une hypothèse et se déclare donc scientifique. Le créationnisme fait de même : il part d’une hypothèse, cherche à y faire accorder des faits, mais lui ne serait pas scientifique !? Bizarre logique !

Raisonnement circulaire,je ne vais pas me répéter sans cesse!
Dieu n'est pas démontrable,point barre,l'inverse non plus, donc fin d'analyse.
Il n' agit pas de science,mais de métaphysique!
Hors le créationnisme détermine Dieu en lui donnant une volonté de création et en le définissant comme créateur.
Il ne part donc pas d'une hypothèse mais d'une analyse humaine non vérifiable.
De plus le créationnisme que je différencie de l'évolutionnisme théiste n'apporte Aucunes preuves!!!

Il ne faut pas s’arrêter au point de vue d’un seul rabbin, ils ont été par milliers (millions ?) à s’être livrés à des exégèses, contradictoires souvent, sur la dimension « perceptible » du créateur. Et, sauf erreur, je n’ai rien lu ou entendu où se ferait la confusion entre l’infini (qui n’est qu’une dimension particulière) avec dieu lui-même qui échappe, par définition, à toutes dimensions.

Je pourrais cité bien d'autre source qui vont dans le même sens ,mais cela est HS!
L'infini fait référence effectivement a une dimension sans limite,je ne dis pas que cela est une bonne définition car il est impossible de définir quoi que se soi au delà d'un certain niveau.
Néanmoins le terme Infini,Eternel,sans limite,Absolu représente sémantiquement ce qui se rapproche le plus de l'idée de....
Le terme Dieu qu'en à lui, nous amène à des conclusions anthropomorphiques et erronées!

La meilleur chose serait donc de garder le silence(mauna) sur cette question!
"Qu'est ce que le silence? C'est l'éternel éloquence" Ramana Maharshi.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3758

par janic » 25/03/14, 17:49

La question de Dieu est ici hors sujet car Dieu,
faut il le rappeler n'est pas définissable et sort du cadre de la science.
Encore une fois tu réduis la science au matérialisme mécanique.
LA science couvre tous les domaines explorables par la réflexion humaine (pour ce qui concerne les humains, bien entendu)
Donc en tant que cause c'est comme invoquer le hasard ou la nature. En tant qu’effet on reconnait un arbre à ses fruits": quel est l'arbre en question?
Sinon on n’affublerait pas, ni la nature, ni le hasard, ni dieu donc , de la faculté d’agir !
Citation:
Si l’on compte sur le hasard bien sûr ! Mais si l’on compte sur une décision volontaire, personnelle ou extérieure, (par exemple un bourreau, l’IVG, le suicide, dieu, etc. ..) sa venue l’est !

Tu ne saisis toujours pas la notion d'indéterminisme. !

Mais si, je ne suis pas aussi bête que j'en ai l'air! :cheesy: ) ! Mais le déterminisme laïque (je devrais dire athée puisqu’excluant cette possibilité) ne correspond pas au déterminisme biblique. Donc chacun peut se référer au déterminisme de son choix selon ses croyances philosophico religieuses ou athées, mais cela ne peut donner le même résultat, c'est évident!
Je vais donc prendre un exemple beaucoup plus clair:
le déterminisme postule qu'il n'existe qu'une et une seule trajectoire.
L'indéterminisme indique qu'il existe autant de trajectoires que de possibilités potentielles.
Exemple: Je avais chercher le pain et deux itinéraires principaux me permettent de m'y rendre.
Le modèle déterministe défends l'idée que le choix d'itinéraire que je vais choisir est théoriquement calculable,et donc qu'il est théoriquement possible de connaitre mon choix(a 100%).
Cette idée qui est lourde de conséquence indique que je ne suis au final qu'une sorte d'automate organique!

Le modèle indéterministe indique au contraire que le choix que je peut faire n'est pas calculable dans l'absolu(attention! cela ne veut pas dire que l'on peut pas prédire mon itinéraire en terme statistique,mais qu'il est impossible d'être sur à 100% que je vais opérer ce choix).
Je peut par exemple décider, une fois arrivé à la boulangerie de faire machine arrière et de prendre un billet de train pour la ville la plus proche,c'est mon choix!
C’est bien la difficulté dont je parlais précédemment !
Exemple d'une autre interprétaion avec les mêmes éléments:
Je croyais que j’allais chercher le pain, mais en réalité je devais changer d’avis et prendre le train puisque je suis un automate organique.
Ce genre de situation bien des personnes l’ont déjà vécu et sont dans l’impossibilité d’en expliquer les raisons, leur témoignage c’est : « je me suis senti poussé à… » Evidemment après coup ! Cherches à rencontrer des personnes ayant vécu ce genre de situation ou contentes toi de lire ces témoignages inhabituels, ils sont suffisamment nombreux et se recoupent évitant le coté subjectif toujours possible et cela quelles que soient les personnes, les lieux, les religions ou non religions d’ailleurs.
Citation:
Subtile: oui! Comme le calcul des probabilités d’apparition de la vie sur terre ?
Comme je l'ai noté sur le sujet de l'évolution,le calcul de probabilités d'apparition de la vie sur terre ne peut être sérieusement considéré que si l'on dispose d'un nombre suffisant de paramètres.
Il est par exemple impossible que la vie apparaisse par "accident", a contrario, et comme le défends F.Roddier ,cette probabilité est très forte si les lois de la physique amène naturellement la vie a apparaitre quant les conditions sont requises.
et si ces lois n'amènent pas naturellement la vie à apparaitre parce que les conditions ne sont pas réunies?
" si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle"
Donc il ne s’agit que de foi en une possibilité plutôt qu’une autre…et une foi en vaut bien d’autres !
Maintenant, et là cela concerne la science que tu invoques en permanence. Les maths sont à l’œuvre dans les calculs de probabilités en fonction des éléments déjà connus et réduisent donc les possibilités d’apparition spontanée de la vie lorsque de nouveaux paramètres supplémentaires sont pris en compte. C'est comme pour les jeux de hasard : jouer à deux donne une chance sur deux, jouer à mille donne un possibilité sur mille et là nous en somme à 10 puissance -485…485 zéros après la virgule pour l'apparition d'une seule parcelle de vie répétitive.
Inexact,au "moment" du Big Bang l'univers disposait d'une entropie très faible,c'est son augmentation qui a permis l'organisation.
Dans un système ouvert,les structures s'auto-organise pour maximiser leurs dissipation d'énergie,ce qui explique pourquoi la vie est apparue sur terre et peut être ailleurs!

article de foi aussi! De la même façon on peut dire que cette organisation est le fait d'une volonté initiale (l'intelligent dessein) comme un gamin qui réunit du sable pour en faire un chateau: prouves le contraire! Donc, selon tes critères habituels: impossible à prouver! La seule chose qui est indiscutable (pour reprendre les paroles d'un évolutionniste cité et qui doutait que cette vie ait pu apparaitre) c'est que la vie est là! Le reste c'est une question de philosophie, de croyance!
Raisonnement circulaire,je ne vais pas me répéter sans cesse!
Dieu n'est pas démontrable,point barre,l'inverse non plus, donc fin d'analyse.
Moi, je peux me répéter sans cesse : dieu est démontrable PAR SON ŒUVRE comme pour n’importe quel ouvrage. Ce qui n’est pas démontrable (avec le matérialisme) c’est l’auteur, que celui-ci soit la nature, le hasard ou toute autre désignation de substitution.
Il n'agit pas de science,mais de métaphysique!
La métaphysique est une science à part entière (la science c’est la recherche de la connaissance, pas d’UNE SEULE connaissance), mais sur des critères différents de ceux que l’on utilise pour la matière.
En quoi et sur quels critères une science serait supérieure à une autre?
Hors le créationnisme détermine Dieu en lui donnant une volonté de création et en le définissant comme créateur.
Encore un défaut d’interprétation ! Le créationnisme considère le monde comme UN PRODUIT qui, comme tout produit, à un auteur que la culture désigne sous le vocable de créateur, (d'auteur, d'inventeur si le terme te convient mieux) ; ensuite qu’il soit désigné comme créateur, c’est évident autant que de Vinci pour sa Joconde, elle ne s’est pas faite toute seule, par génération spontanée.
De plus le créationnisme que je différencie de l'évolutionnisme théiste !!!
il en faut pour tous les goûts!
n'apporte Aucunes preuves
ou plus exactement n'apporte pas les preuves que certains veulent reconnaitre comme telles.
Il faut arrêter ce petit jeu. L'allopathie s'est faite la championne de ce type de discours vis à vis de l'homéopathie. L'homéopathie ne correspondant pas à SES critères a été considérée comme une non thérapie par ceux là mêmes qui n'y connaissaient rien. Pas difficile, n'importe qui peut en faire autant!
C’est comme si je te demandais de prouver que de Vinci a bien peint la Joconde ! A part des témoignages qui avec le temps peuvent être mis en doute, (certains doutent de Moïse, de Noé, d’Adam parce que le temps s’écoule et en diminue la crédibilité) on peut dire qu’il n’y pas de preuve de l’existence de de Vinci. Tu vois où ça mène !
Je pourrais cité bien d'autre source qui vont dans le même sens ,mais cela est HS!
Bien sûr, dans les exégèses bibliques "juives", on peut réunir autant de points de vue que d'individu étudiant, même en apparence contradictoires, cela ne les trouble pas puisque cela fait partie de leur philosophie.
L'infini fait référence effectivement a une dimension sans limite,je ne dis pas que cela est une bonne définition car il est impossible de définir quoi que se soi au delà d'un certain niveau.
Néanmoins le terme Infini,Eternel,sans limite,Absolu représente sémantiquement ce qui se rapproche le plus de l'idée de....
Tout à fait ! Il faut bien utiliser des concepts qui tendent vers …quelque chose que l’esprit humain n’est pas en capacité d’assimiler. Si le disque dur de ton ordinateur fait 1 TO tu ne pourras lui en faire avaler 100. Or ce sont peut être les 99 manquants qui sont les plus importants.
Le terme Dieu qu'en à lui, nous amène à des conclusions anthropomorphiques et erronées!
Il ne s’agit pas de conclusion mais de comparaison: c’est comme si…. ! Et ne prends pas comme références des simplifications comme celles qui furent utilisées à une époque où l’illettrisme pouvait donner lieu à des perceptions erronées. L’obtention d’un doctorat en sciences physiques comme en théologie réclame un haut niveau de connaissances qu’on ne peut réduire à des images d’Epinal.
Ré-institution des doctorats par Napoléon[modifier | modifier le code]Après la Révolution française qui supprime les universités, c'est tout d'abord dans les disciplines de la médecine et du droit que le doctorat est rétabli, par l'intermédiaire de la loi du 19 ventôse an XI (10 mars 1803) pour la médecine, et la loi du 22 ventôse an XII (13 mars 1804) pour le droit, à l'occasion de la création des écoles de droit. Dès 1806, 6 docteurs en droit sont ainsi reçus[3]. Après la création de l'Université de France en 1806, le décret 17 mars 1808 en fixe l'organisation, il conserve les doctorats en droit et en médecine et y ajoute le doctorat ès sciences, le doctorat ès lettres, et le doctorat en théologie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctorat_(France)

Mais comme nous n’avons pas les outils pour nous passer de ces comparaisons, de ces analogies, bien audacieux ou orgueilleux celui ou ceux qui prétendraient pouvoir le faire.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 25/03/14, 19:42

janic a écrit :LA science couvre tous les domaines explorables par la réflexion humaine (pour ce qui concerne les humains, bien entendu)

Justement la réflexion humaine n'est pas capable de tout explorer.
Notre cerveau est limité,l'intelligence qui en découle aussi,il existe donc des limites à notre connaissance qui sont infranchissables.
Tout scientifiques,tout représentants religieux t'apportera la même réponse.
Historiquement l'idée de Dieu à surtout servis de moyen de rassemblement, de reconnaissance dans le groupe et d'outil de dominance, malheureusement...léguant la spiritualité au second degré...

Mais le déterminisme laïque (je devrais dire athée puisqu’excluant cette possibilité) ne correspond pas au déterminisme biblique.

Je m'exprime en terme philosophico-scientifique pour ma part.
Tu fait allusion avec le déterminisme biblique à l'idée que le monde réponds à une certaine volonté inflexible issu d'un créateur,il ne s'agit donc plus de la même définition.

Ce genre de situation bien des personnes l’ont déjà vécu et sont dans l’impossibilité d’en expliquer les raisons, leur témoignage c’est : « je me suis senti poussé à… » Evidemment après coup !

Biensur chaque type de situation de ce genre dépend d'un domaine différents dont il serait trop long d'expliquer les tenants et les aboutissants.
Pour en revenir au déterminisme,le danger qu'il représente c'est qu'il amène à la conclusion qu'un être humain n'est qu'un simple automate organique,cette idée est largement défendu et entraine la société vers la déshumanisation.

et si ces lois n'amènent pas naturellement la vie à apparaitre parce que les conditions ne sont pas réunies?

De nombreux éléments convergent pour affirmer au contraire que la vie est un processus de maximisation de l'énergie.
Entre une pierre et être vivant qui dissipe le plus d’énergie?
Science et spiritualité converge sur ce point mais par des voies différentes, mais qui mène à la même conclusion!

article de foi aussi! De la même façon on peut dire que cette organisation est le fait d'une volonté initiale (l'intelligent dessein) comme un gamin qui réunit du sable pour en faire un chateau:

Non! Démonstration scientifique!
Les structures auto-organisés sont partout dans la nature,c'est un fait constatable.
Le dessein intelligent est une mauvaise interprétation de la réalité vu a travers le prisme de l’anthropomorphisme.

Moi, je peux me répéter sans cesse : dieu est démontrable PAR SON ŒUVRE comme pour n’importe quel ouvrage.

Alors une fois pour toute, toi, oh Janic! Donne nous ta définition de Dieu!

La métaphysique est une science à part entière (la science c’est la recherche de la connaissance, pas d’UNE SEULE connaissance), mais sur des critères différents de ceux que l’on utilise pour la matière.En quoi et sur quels critères une science serait supérieure à une autre?

La métaphysique est spéculative contrairement à la physique.
Le distinguo s'opère par le biais de l'expérimentation et de la constatation.
C'est la critique que l'on fait au Multivers et à la théorie des cordes:très peu de constatations,juste des intuitions,mais celle ci ne suffisent pas!

Encore un défaut d’interprétation ! Le créationnisme considère le monde comme UN PRODUIT qui, comme tout produit, à un auteur que la culture désigne sous le vocable de créateur, (d'auteur, d'inventeur si le terme te convient mieux) ; ensuite qu’il soit désigné comme créateur, c’est évident

...!
Je note ceci:"Hors le créationnisme détermine Dieu en lui donnant une volonté de création et en le définissant comme créateur."

Tu me réponds que je commet un défaut d'interprétation, en me répliquant exactement...la même chose! :?

ou plus exactement n'apporte pas les preuves que certains veulent reconnaitre comme telles.
Il faut arrêter ce petit jeu.

Oui il faut arrêter de dire n'importe quoi!
OU sont tes preuves???

Il ne s’agit pas de conclusion mais de comparaison: c’est comme si…. !

On crois que l'on possède les mots,mais se sont les mots qui nous possèdes Alain Rey.
L'utilisation d'un mot agit sur la société qui finit par définir le terme sur la base de l'imaginaire collectif.
Ainsi beaucoup de gens pense que Dieu est un "bon Dieu" les jugeant voir les abandonnant...une fois de plus concept erronée=vision du monde erronée.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3758

par janic » 26/03/14, 08:33

Sen no sen bonjour
Notre cerveau est limité,l'intelligence qui en découle aussi,il existe donc des limites à notre connaissance qui sont infranchissables.

Nous sommes bien d’accord sur ce point ! Ce que je souligne depuis le début de tous ces débats.
Historiquement l'idée de Dieu à surtout servis de moyen de rassemblement, de reconnaissance dans le groupe et d'outil de dominance, malheureusement...léguant la spiritualité au second degré...

Bien sûr ! C’est comme la politique, il y a d’un coté les idéologies et ensuite ce que chaque individu, chaque groupe en fait pour des intérêts personnels ou collectifs. C’est dans la nature humaine et se retrouve dans tous les domaines de la vie quotidienne (même en écologie !)
Alors que les religions l’emportent sur la spiritualité cela n’a rien d’étonnant. Pour autant il ne faut pas confondre les deux !
Citation:
Mais le déterminisme laïque (je devrais dire athée puisqu’excluant cette possibilité) ne correspond pas au déterminisme biblique.

Je m'exprime en terme philosophico-scientifique pour ma part.
Tu fait allusion avec le déterminisme biblique à l'idée que le monde réponds à une certaine volonté inflexible issu d'un créateur,il ne s'agit donc plus de la même définition.

C’est ce que je m’efforce aussi de souligner depuis le début !
Pour en revenir au déterminisme,le danger qu'il représente c'est qu'il amène à la conclusion qu'un être humain n'est qu'un simple automate organique,cette idée est largement défendu et entraine la société vers la déshumanisation.

Malheureusement ou heureusement, car tout dépend du point de vue où l’on se place : déterminisme comme indéterminisme peuvent déboucher sur tout et n’importe quoi.
Pourtant je ne pense pas que cela tourne vers la déshumanisation puisqu’au contraire le fait de croire à l’indéterminisme ouvre la porte à se croire toutes les libertés (d’où les cris d’alarme de l’écologie) alors que bien compris le déterminisme rappelle que toute cause à ses effets et que toutes les erreurs ou transgressions devront se payer à un moment ou à un autre et souvent dans de grands souffrances physiques ou morales. (d’où mes comparaisons avec les maladies comme résultats de ces transgressions ou libre arbitre)

Citation:

De nombreux éléments convergent pour affirmer au contraire que la vie est un processus de maximisation de l'énergie.
Entre une pierre et être vivant qui dissipe le plus d’énergie?

Une bombonne de gaz ne dissipe aucune énergie, mais une seule étincelle libèrera celle-ci : qui maximisera le plus d’énergie ? L'étincelle ou le gaz?
Science et spiritualité converge sur ce point mais par des voies différentes, mais qui mène à la même conclusion!

???? Tout dépend de quel type de spiritualité, il est question. Entre les philosophies spiritualistes orientales et les occidentales, l’harmonie est loin d ‘être une réalité.

Citation:
article de foi aussi! De la même façon on peut dire que cette organisation est le fait d'une volonté initiale (l'intelligent dessein) comme un gamin qui réunit du sable pour en faire un chateau:

Non! Démonstration scientifique!

Pour autant que je sache construire un château de sable c’est la démonstration « scientifique » d’une volonté initiale !
Les structures auto-organisés sont partout dans la nature, c'est un fait constatable.

Comme ?
Le dessein intelligent est une mauvaise interprétation de la réalité vu a travers le prisme de l’anthropomorphisme.

Le refus d’un dessein intelligent est une mauvaise interprétation de la réalité vue au travers du prisme de l’athéisme.Tu vois où conduit encore ce genre de formulation philosophique qui peut être retournée et ne pas avoir plus de valeur que la première.
Citation:
Moi, je peux me répéter sans cesse : dieu est démontrable PAR SON ŒUVRE comme pour n’importe quel ouvrage.

Alors une fois pour toute, toi, oh Janic! Donne nous ta définition de Dieu!

Depuis le temps que tu la refuses, je doute qu’une fois de plus y changera quelque chose.
Mais essayons encore. Ce qui est appelé dieu c’est le créateur de tout ce que l’univers contient du macro au micro connu comme ignoré comme tout créateur humain pour ce qui concerne les œuvres de ces derniers.
Citation:
La métaphysique est une science à part entière (la science c’est la recherche de la connaissance, pas d’UNE SEULE connaissance), mais sur des critères différents de ceux que l’on utilise pour la matière.En quoi et sur quels critères une science serait supérieure à une autre?

La métaphysique est spéculative contrairement à la physique.

Autre erreur ! La physique mécaniste utilise maints appareils pour saisir le monde perceptible par ces appareils. Sans ceux-ci la science physique se retrouve complètement nue, dépouillée de ce qui fait sa gloire. La métaphysique utilise des outils sensibles non liée à des appareils en ferraille.

Le distinguo s'opère par le biais de l'expérimentation et de la constatation.

Même chose l’expérimentation que tu cites se limite à ses mêmes machines et donc avec ses courtes limites (même lorsque celles-ci nous paraissent extraordinaires)
Mais la métaphysique fait peur aux « esprits forts » qui se voilent les yeux sur ce qui leur échappe et particulièrement à ce qui échappe à leurs tas de ferraille. (re-comparaison entre allopathie et homéopathie)

Citation:
Encore un défaut d’interprétation ! Le créationnisme considère le monde comme UN PRODUIT qui, comme tout produit, à un auteur que la culture désigne sous le vocable de créateur, (d'auteur, d'inventeur si le terme te convient mieux) ; ensuite qu’il soit désigné comme créateur, c’est évident

...!
Je note ceci:"Hors le créationnisme détermine Dieu en lui donnant une volonté de création et en le définissant comme créateur."
ce n'est pas ma prose! donc cela n'engage que son auteur!

Tu me réponds que je commet un défaut d'interprétation, en me répliquant exactement...la même chose!

Pas exactement ! la formulation que tu cites détermine d’abord que… la mienne constate que… et à partir de ce constat et uniquement à partir de celui-ci constate que s’il y a œuvre, il y a ouvrier.
C’est d’ailleurs ce que dit l’évolutionnisme qui constate le monde tel qu’il le voit et à partir de ce moment et seulement à partir de ce moment en conclue que la vie est bel et bien apparue en attribuant cela au hasard, aux lois de la physique ou toute formulation possible. Mais certains évolutionnistes déterminent que le hasard,etc…est à l’origine du monde visible. Donc le processus est inverse, même si apparemmment le constat final est semblable.

Citation:
Il faut arrêter ce petit jeu.

Oui il faut arrêter de dire n'importe quoi!
OU sont tes preuves???

Quelles preuves?Regardes autour de toi ! Tout ce que tu vois, entends, sent, ce sont les preuves en question Tu marches sur ces preuves, tu respires ces preuves, tu entends ces preuves, tu touches ces preuves. Seulement en as- tu vraiment conscience ? (tu connais le symbole des 3 singes)

Ainsi beaucoup de gens pense que Dieu est un "bon Dieu" les jugeant voir les abandonnant...une fois de plus concept erronée=vision du monde erronée.

Tout ça c’est du discours religieux grand héritier du paganisme qui ne vaut que pour les sources qui l’inspire.
En même temps il faudrait savoir ce que les gens veulent : soit un dieu réellement bon et en ce cas seul celui-ci connait tous les tenants et aboutissants des choses de la vie et c’est selon ses critères que l’humanité devrait se soumettre. Ou elle prétend à user de son libre arbitre (et les quelques millénaires d’expériences qui nous précèdent en montrent la vanité et les effets pervers) et en ce cas elle se doit d’assumer ses choix car « on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre »
L'humanité est comme une personne prise dans les sables mouvants et qui pense s'en sortir toute seule en s'agitant avec fébrilité. Résultat: elle s'enfonce encore plus vite jusqu'à en disparaitre.
Maintenant si l’on ne considère QUE l’effet thermodynamique : pourquoi se plaindre des tsunamis, des explosions volcaniques, de guerres, des viols, des meurtres ? Tout ça c’est thermodynamique aussi.
On peut aussi envisager la fameuse sélection naturelle qui élimine les mal foutus, les fragiles, le non viables et dont le petit moustachu de la dernière guerre a voulu en démontrer l’efficacité thermodynamique en donnant un petit coup de pouce à dame nature, un peu léthargique ces derniers temps, avec élimination systématique de tout ce qui ne correspondait pas à SES critères de sélection (pour mémoire ; c’est à cette sélection d’éleveurs que Darwin fait référence pour justifier la sélection naturelle, elle !) : à la poubelle, les enfants tarés, à la poubelle les handicapés, les vieux, les homosexuels, les trop noirs de peau, de cheveux, de taille, etc… (c’est bien ce que font les éleveurs pour avoir des races supérieures : non ? A la poubelle l’animal ne correspondant pas aux bons critères, à la poubelle les plantes ne correspondant pas aux bons critères et donc à la poubelle aussi les humains. Et après s’élève cette plainte : « Ah, si dieu existait, il ne permettrait pas des choses pareilles ! » alors qu’au contraire c’est parce qu’il existe qu’il laisse faire car rien ne remplace le vécu et ses conséquences pour éveiller la conscience du bien et du mal !
Alors si dieu pourrait se révéler être un échec, l’humanité livrée à elle-même n’est guère en capacité de faire mieux. Mais c'est ça l'effet de la consommation du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 26/03/14, 14:12

janic a écrit :Sen no sen bonjour

Nous sommes bien d’accord sur ce point ! Ce que je souligne depuis le début de tous ces débats.

Dans ce cas pourquoi perdure tu as comparer le monde comme un produit et "l'insondable" par la vocable de créateur?

Malheureusement ou heureusement, car tout dépend du point de vue où l’on se place : déterminisme comme indéterminisme peuvent déboucher sur tout et n’importe quoi.
Pourtant je ne pense pas que cela tourne vers la déshumanisation puisqu’au contraire le fait de croire à l’indéterminisme ouvre la porte à se croire toutes les libertés (d’où les cris d’alarme de l’écologie) alors que bien compris le déterminisme rappelle que toute cause à ses effets et que toutes les erreurs ou transgressions devront se payer à un moment ou à un autre et souvent dans de grands souffrances physiques ou morales.

L'indéterminisme ne remet pas en cause la notion de cause et d'effet,elle indique simplement que nous disposons de plusieurs lignes d'Univers.

???? Tout dépend de quel type de spiritualité, il est question. Entre les philosophies spiritualistes orientales et les occidentales, l’harmonie est loin d ‘être une réalité.

La Kabbale est issu du moyen orient et donc historiquement considéré à l'occidental,comme le Judaïsme.
L'Hindouisme est lui bien oriental,et stipule,mais dans un autre vocabulaire la même chose.

Pour autant que je sache construire un château de sable c’est la démonstration « scientifique » d’une volonté initiale !

Lorsqu'un château de sable est construit par un enfant on constate la présence d'un créateur et d'une chose crée...L'univers c'est beaucoup plus subtile que cela!

Comme ?

Flocons de neige,cyclone, tornade,l'eau qui boue dans ta casserole et des milliers d'autres! Se sont toutes des structures auto-organisées!

Depuis le temps que tu la refuses, je doute qu’une fois de plus y changera quelque chose.

Je ne la refuse pas ,je mentionne simplement qu'il s'agit d'une analogie erronée!
C'est comme considérer que le temps est un fleuve qui s'écoule,cela peut paraitre juste à nos sens,mais ça n'est pas une comparaison judicieuse...
Ce que je ne suis pas prêt a entendre c'est le prosélytisme religieux qui se cache derrière l'affirmation ultra-simpliste d'un "créateur",cela a servis à manipuler des foules non pas pour les guider vers la connaissances mais vers la soumission...

Quelles preuves?Regardes autour de toi ! Tout ce que tu vois, entends, sent, ce sont les preuves en question Tu marches sur ces preuves, tu respires ces preuves, tu entends ces preuves, tu touches ces preuves. Seulement en as- tu vraiment conscience ?

Les preuves de quoi? :lol:
Je ne pourrais jamais constater ce que tu pense,car cela est imprimer dans ton cerveau.
Je constate simplement l'Existence et celle ci n'est pas corrélé à un créateur bon ou mauvais.

On peut aussi envisager la fameuse sélection naturelle qui élimine les mal foutus, les fragiles, le non viables

postuler que le monde à été crée par un "créateur",c'est admettre que c'est à celui ci que l'on dois la sélection naturelle qui élimine implacablement les moins adaptés...Concept erronée=vision du monde erronée...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3758

par janic » 26/03/14, 18:58

sen no sen
Citation:
Dans ce cas pourquoi perdure tu as comparer le monde comme un produit

(On a déja vu au dessus la définition d'un produit)Je recommence donc: le langage humain s’appuie sur des images, des représentations de ce qui est généralement abstrait par quelque chose de connu (même lorsque nous les prétendons concrètes par exemple le temps déjà cité). Donc, en langage humain: est créé ce qui est le produit de l’imagination, de l’esprit d’un individu et qu’il va concrétiser par un produit concret, du fil à couper le beurre jusqu’à la navette spatiale.
Donc toujours en langage humain, la matière organisée est le résultat de ce processus. De ce fait, par analogie, tout ce qui est organisé à un organisateur ; exemple : l’horloge/ l’horloger !
Or il se trouve que, même chez les humains, un grand nombre de produits fruits de l’imagination n’ont pas (ou n’ont plus) de créateur visible, ce qui ne signifie pas pour autant que la non visibilité d’un auteur veut dire que celui-ci n’existe pas. Or l’univers est trop ancien pour que qui que ce soit puisse affirmer connaitre qui en est l’auteur (ce qui est le cas autant des croyants que des non croyants) : « la seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien »
Pourtant comme disait l’évolutionniste cité : la vie est bien là même si on ignore comment elle est arrivée,( produite, apparue, créée , etc….)
Pour en terminer, c’est comme en politique, les uns seront partisans d’un créateur, d’autres du hasard, d’autres du thermo-dynamisme et ce ne sont pas les désignations qui manquent pour désigner une seule et même chose, ( tout comme on a remplacé le terme balayeur par technicien de surface ou instituteur par professeur des écoles, etc…) la fameuse sémantique.
Or, et je le connais pour y être passé, certains mots recouvrent tout une symbolique, des émotions, des expériences, des adhésions, des refus. Ainsi le mot dieu est-il chargé d’un lourd héritage culturel mais aussi social, affectif qui va se référer, selon les sensibilités, à saint François d’Assise dont on dit qu’il aimait tellement les créatures de dieu qu’il parlait avec elles et à l’extrême inverse l’inquisition, les violences au nom de dieu, les dominations jointes de la religion majoritaire et de la noblesse que la révolution française espérait et croyait avoir éradiqué (avec les mêmes moyens que ce qu’elle reprochait à ses prédécesseurs : « on ne fait pas des chats avec des chiens »)
Donc pour beaucoup la question n’est pas vraiment de savoir si dieu existe ou pas, mais plutôt, QU’ILS VEULENT que dieu existe ou n’existe pas. Donc: philosophie et plus grave ou plus rassurant : la psychanalyse.
et "l'insondable" par la vocable de créateur?

Pour la simple raison que certaines choses échappent à notre analyse par manque de moyens et surtout de capacité de les concevoir et exprimé ci-dessus :
Ce qui n’empêche, malgré cette incapacité, de les nommer : le temps, l’infini, l’inconnu, l’absolu, le néant, etc… et donc dieu du même coup !
Citation:
Pourtant je ne pense pas que cela tourne vers la déshumanisation puisqu’au contraire le fait de croire à l’indéterminisme ouvre la porte à se croire toutes les libertés (d’où les cris d’alarme de l’écologie) alors que bien compris le déterminisme rappelle que toute cause à ses effets et que toutes les erreurs ou transgressions devront se payer à un moment ou à un autre et souvent dans de grands souffrances physiques ou morales.

L'indéterminisme ne remet pas en cause la notion de cause et d'effet, elle indique simplement que nous disposons de plusieurs lignes d'Univers.

Dis-ça à l’homme de la rue, je doutes que tu te fasses comprendre. :?
Citation:

La Kabbale est issu du moyen orient et donc historiquement considéré à l'occidental,comme le Judaïsme.
L'Hindouisme est lui bien oriental,et stipule, mais dans un autre vocabulaire la même chose.

Bien entendu que tous tiennent le même langage DE FOND, mais ils différents par leurs cultures, leurs traditions : « tu ne tueras point » est universel, pas local, mais chaque culture va l’interpréter de façon différente. Chez certains cela le sera de façon absolue (tu ne tueras personne, pas même ton ennemi) d’autres diront que tu en as le droit pour défendre ta vie, ta nation, ta culture, ta religion, etc… d’où ces différences de spiritualité.
Citation:

Lorsqu'un château de sable est construit par un enfant on constate la présence d'un créateur et d'une chose crée...L'univers c'est beaucoup plus subtile que cela!

Non c’est l’échelle qui diffère,( Un tas de sable est composé des mêmes atomes que tous ceux qui existent dans l’univers !) une échelle que nous mesurons par rapport à nous même : plus grand, plus petit, plus gros, plus mince, etc… ! Mais sommes-nous une référence crédible ?
Citation:
Comme ?

Flocons de neige,cyclone, tornade,l'eau qui boue dans ta casserole et des milliers d'autres! Se sont toutes des structures auto-organisées!

Non, là encore ! La seule chose que nous pouvons dire c’est notre ignorance sur ces supposées auto organisations. C’est comme dire qu’une construction avec des lego c’est de l’auto-organisé, ça en ferait sourire plus d’un.
Citation:

Je ne la refuse pas ,je mentionne simplement qu'il s'agit d'une analogie erronée!

Erronée selon TES critères.
Je vais prendre un exemple de cet erroné:
en mécanique, il existe des vis dont les filetages différents selon les normes métriques ou en pouces. Les deux sont mécaniquement incompatibles. Donc l'utilisateur du métrique dira que le pouce est erroné et le système du pouce dira que le métrique est erroné. C'est juste une question de reconnaissance ou pas de ses propres références.
C'est comme considérer que le temps est un fleuve qui s'écoule, cela peut paraitre juste à nos sens, mais ça n'est pas une comparaison judicieuse...

Autant que de dire la main de dieu, la colère de dieu, etc…ce sont des images,( je l’ai aussi souligné), des analogies donc destinées à saisir LE SENS de l’image comme pour les fables de La Fontaine.
Ce que je ne suis pas prêt a entendre c'est le prosélytisme religieux qui se cache derrière l'affirmation ultra-simpliste d'un "créateur",cela a servis à manipuler des foules non pas pour les guider vers la connaissances mais vers la soumission...

Parce que tu es obsédé (comme dédelecco?) par des images, là aussi, dont certaines sont malheureusement réalistes. Mais c’est un peu comme comparer une relation sexuelle consentie et un viol (mécaniquement, physiologiquement c’est la même chose, ce qui diffère c’est la dimension psychologique, le ressenti) toutes les relations sexuelles ne sont pas des viols pour autant. Il faut donc, là aussi, éviter ces mélanges qui ne font pas avancer le schmilblick.
Citation:
Quelles preuves?Regardes autour de toi ! Tout ce que tu vois, entends, sent, ce sont les preuves en question Tu marches sur ces preuves, tu respires ces preuves, tu entends ces preuves, tu touches ces preuves. Seulement en as- tu vraiment conscience ?

Les preuves de quoi?
Je ne pourrais jamais constater ce que tu pense,car cela est imprimer dans ton cerveau.

Comme tout le monde, dont toi aussi! Mais tu vois, tu fais un blocage qui s'exprime par un rejet à priori! Tout plutôt que…!
Je constate simplement l'Existence

C'est une définition de dieu lui-même, mais que tu attribues au produit, pas au producteur. C’est comme dire, je constate simplement l’Automobile, pas le fabricant de celles-ci.
et celle ci n'est pas corrélé à un créateur bon ou mauvais

Re-belotte, re-image « d’un créateur bon ou mauvais » que tu puises dans une certaine culture religieuse sans, semble-t-il, te demander justement si elle peut servir de référence sur ce sujet.
Or Dieu n'est ni bon, ni mauvais, ni gros, ni mince, ni blanc, ni noir,etc...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 07/04/14, 14:31

janic a écrit :Ce qui n’empêche, malgré cette incapacité, de les nommer : le temps, l’infini, l’inconnu, l’absolu, le néant, etc… et donc dieu du même coup !

L'être humain est doté d'un cortex associatif, chaque mots se voit attribuer une représentation mentale.
Si on parle de chien,on imagine un chien,idem avec un arbre,un lac etc...
Cela se corse lorsqu'il est question du monstre du loch Ness ou des E.T!
Dans ce cas,à défaut d'une représentation clairement définie, c'est l'imagerie populaire qui prend le relais.

C'est la même chose concernant Dieu.

A l'origine, les spiritualités d'occident ou d'orient avait intuitivement perçus l'idée d'Absolu...
Les qualificatifs d'infini et d'éternité,--bien qu'étant des représentations spatio-temporels propre à notre univers-- représentaient le maximum de la sémantique humaine.
Hors qui peut imaginer l'infini? Personne!

C'est pour cette raison que le terme Dieu a vu son apparition.
Il était enfin possible de mettre un nom à la cause des causes,et par extension de lui attribuer un caractère,une volonté, et bien entendu de lui faire dire des choses afin que ses serviteurs puissent exercer leurs dominances sur autrui... "On crois que l'on maîtrise les mots ,mais se sont les mots qui nous maîtrisent" Alain Rey.

Bien entendu que tous tiennent le même langage DE FOND, mais ils différents par leurs cultures,

Dans ce sujet,ce qui nous intéresse c'est justement le fond,et particulièrement le fond diffus cosmologique...et son origine! :lol:

Non c’est l’échelle qui diffère,( Un tas de sable est composé des mêmes atomes que tous ceux qui existent dans l’univers !) une échelle que nous mesurons par rapport à nous même : plus grand, plus petit, plus gros, plus mince, etc… ! Mais sommes-nous une référence crédible ?

Ah merci!
Si nous ne sommes pas une référence crédible,pourquoi vouloir faire des comparaisons de ce type? :frown:

As t'on vu un château de sable se former avant qu'un enfant vienne le bâtir? Assurément non! Hors dans l'Univers la notion de causalité est loin d'être aussi clair,toutes les équations de la physique sont réversibles et il n'est pas impossible qu'a la fin du temps celui ci redevienne un début...les comparaisons que tu fait sont donc vaines!

L'univers recèle des mystères qui nous dépasse,il est totalement vain de vouloir comparer celui ci à un vulgaire objet.

Non, là encore ! La seule chose que nous pouvons dire c’est notre ignorance sur ces supposées auto organisations.

Quelle ignorance?
On explique très bien les mécanismes à l’œuvre dans un cyclone,une tornade ou de l'eau en ébullition!

C’est comme dire qu’une construction avec des lego c’est de l’auto-organisé, ça en ferait sourire plus d’un.

Aucun rapport...

C'est une définition de dieu lui-même, mais que tu attribues au produit, pas au producteur. C’est comme dire, je constate simplement l’Automobile, pas le fabricant de celles-ci.

Produit/producteur,observateur/chose observé=vision dualiste et binaire...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3758

par janic » 08/04/14, 07:46

Sen no sen bonjour
Dans ce cas,à défaut d'une représentation clairement définie, c'est l'imagerie populaire qui prend le relais.
C'est la même chose concernant Dieu.

Effectivement ! L’esprit humain a du mal à conceptualiser l’abstrait d’où toutes ces idoles. Dans le discours biblique, il est interdit de se faire une quelconque représentation du non représentable sous peine de retomber dans cette idolatrie. C’est pourquoi JC dira que : « les vrais adorateurs de dieu le sont en esprit et en vérité »
Hors qui peut imaginer l'infini? Personne!
C'est pour cette raison que le terme Dieu a vu son apparition
Il était enfin possible de mettre un nom à la cause des causes,et par extension de lui attribuer un caractère,une volonté, .

C’est exact ! C’est ce même genre de volonté qui est attribuée à la nature ou au hasard."le hasard a bien fait les choses " ou "la nature a bien fait les choses" et donc "dieu a bien fait les choses"
et bien entendu de lui faire dire des choses afin que ses serviteurs puissent exercer leurs dominances sur autrui...

Là tu mélanges le fond et la forme. Ce que font les hommes d’une idéologie et l’idéologie elle-même sont deux choses différentes, c’est aussi comme comparer le marxisme de Marx et le stalinisme par exemple ou le christianisme des évangiles avec le catholico-protestantisme : rien à voir !
Citation:
Bien entendu que tous tiennent le même langage DE FOND, mais ils différents par leurs cultures,

Dans ce sujet,ce qui nous intéresse c'est justement le fond,et particulièrement le fond diffus cosmologique...et son origine!

Moi et le fond diffus cosmologique…… !!!!!! 8)
Ah merci!
Si nous ne sommes pas une référence crédible, pourquoi vouloir faire des comparaisons de ce type?

Pour le simple raison que nous ne sommes que des humains, pas des dieux, et que nous en sommes réduits à utiliser des images comme le faisait La Fontaine ou les paraboles bibliques.
As t'on vu un château de sable se former avant qu'un enfant vienne le bâtir? Assurément non!

Ouf, on l’a échappé belle, on a faillit d’y voir une génération spontanée !
Hors dans l'Univers la notion de causalité est loin d'être aussi clair,toutes les équations de la physique sont réversibles et il n'est pas impossible qu'a la fin du temps celui ci redevienne un début...les comparaisons que tu fait sont donc vaines!

Entre "il serait peut-être, on ne sait jamais, pourquoi pas" et tout le reste, ça reste de la science et fiction. Pour l’instant, à tout effet il y a cause connue ou inconnue.
L'univers recèle des mystères qui nous dépasse, il est totalement vain de vouloir comparer celui ci à un vulgaire objet.

Pas simplement un objet auquel nous renvoie notre culture du matérialisme, mais un produit.
Citation:
Non, là encore ! La seule chose que nous pouvons dire c’est notre ignorance sur ces supposées auto organisations.

Quelle ignorance?
On explique très bien les mécanismes à l’œuvre dans un cyclone,une tornade ou de l'eau en ébullition!

Ces phénomènes ne sont pas sans cause, l’eau ne bout pas par hasard, il faut qu’elle soit chauffée avec une température minimum, l’ébullition n’est qu’un effet. Si c'est ça l'auto-organisation! Alors cet ordinateur et internet sont aussi auto-organisés.
Citation:
C’est comme dire qu’une construction avec des lego c’est de l’auto-organisé, ça en ferait sourire plus d’un.

Aucun rapport...

Au contraire ! L’évolutionnisme athée se recommande des « briques élémentaires » constitutives de la matière et de la vie. Ces lego sont ces fameuses briques sans lesquelles aucun produit n’existe et aucune construction de ces briques lego ne s’auto-organise.
Citation:

Produit/producteur,observateur/chose observé=vision dualiste et binaire...

Si il est possible de se passer de cette vision dualiste concernant l'automobile ou le vivant, on verra à ce moment. Pour l’instant c’est le modèle qui l’emporte ! Mais si tu peux donner un exemple de produit sans producteur, je suis preneur.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 08/04/14, 13:41

janic a écrit :
Là tu mélanges le fond et la forme. Ce que font les hommes d’une idéologie et l’idéologie elle-même sont deux choses différentes, c’est aussi comme comparer le marxisme de Marx et le stalinisme par exemple ou le christianisme des évangiles avec le catholico-protestantisme : rien à voir !

Une idéologie est un ensemble de croyances,ces dernières étant formulées par des hommes.
Hors ses croyances sont le fait d'un agencement d'idées issus de la pensée d'un groupe restreint d'individus qui n'ont fait que projeter leurs souhaits sur un concept.
Les idéologies se caractérisent par une vision dogmatique et non vérifiable,vision le plus souvent limitées au cadre de référence de l'auteur.

Nous éprouvons déjà une immense difficulté à décrire les choses visibles avec exactitudes(d’où le rôle des sciences),chacun palpe une partie de l’éléphant tel un aveugle et crois décrire l'entière vérité... Mais maintenant décrire l'invisible! Et l'incommensurable! Mission impossible!

C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de clouer au pilori les comparaisons fallacieuses et de se contenter de quelques superlatifs qui laissent place à l'émerveillement plutôt qu'a la certitude!

Comme tu l'as bien mentionner les idéologies,religions,politiques finissent par être déformés par leurs serviteurs,c'est pour cette raison qu'un silence vaut mieux que tout.
"Le rien est inattaquable" Morihei Ueshiba.

Pour le simple raison que nous ne sommes que des humains, pas des dieux, et que nous en sommes réduits à utiliser des images comme le faisait La Fontaine ou les paraboles bibliques.

Si les analogies peuvent être très pertinentes dans certains cas,elles finissent irrémédiablement dans d'autres par posséder leurs hôtes, à fortiori lorsqu'il est question de l'inexprimable!

Entre "il serait peut-être, on ne sait jamais, pourquoi pas" et tout le reste, ça reste de la science et fiction. Pour l’instant, à tout effet il y a cause connue ou inconnue.

De la science tout court!
Le principe de causalité est lié à la perception humaine,A.Einstein à démontré la véracité de la relativité du temps,comme mentionné dans le documentaire en début de sujet : http://www.youtube.com/watch?v=lVJd3VfdRps (à 19'40") l'espace temps est tel un immense bloc d'éternité.

Pour qu'il y est causalité,il faut que le futur soi déterminé par le passé,hors cette causalité n'est valable que pour un observateur donné.
L'espace temps,bien que mesurable pour nous, ne l'est plus si il est représenter dans sa globalité.Dans ce cas la causalité n'a plus guère de sens.
Des expériences récentes en physique quantique remettent d'ailleurs de plus en plus en cause le sacro-saint principe de causalité.

Pas simplement un objet auquel nous renvoie notre culture du matérialisme, mais un produit.

On pourrait s'autoriser à penser (comme disait Coluche!) que notre univers est issu de quelque chose,comme un trou noir --et donc d'un autre Univers--.
Mais attention à ne pas en déduire des simplismes!!!

Ces phénomènes ne sont pas sans cause, l’eau ne bout pas par hasard, il faut qu’elle soit chauffée avec une température minimum, l’ébullition n’est qu’un effet. Si c'est ça l'auto-organisation!

Par auto-organisation il faut comprendre organisé par les lois de la physique et non par la main de l'homme ou d'une autre forme de vie.

Au contraire ! L’évolutionnisme athée se recommande des « briques élémentaires » constitutives de la matière et de la vie. Ces lego sont ces fameuses briques sans lesquelles aucun produit n’existe et aucune construction de ces briques lego ne s’auto-organise.

Et de quoi se recommande le théisme Biblique?
Dans la Genèse il est clairement expliqué que l'homme est fait du limon de la terre,n'est ce pas?
C'est YHWH qui aurait donné vie à celui ci.
Après c'est une affaire de traduction,mais ce que les Rabbins appellent YHWH peut très bien être interprété comme une source motrice de l'auto-organisation(lois cosmiques),simple affaire de sémantique et de culture.

Pour l’instant c’est le modèle qui l’emporte ! Mais si tu peux donner un exemple de produit sans producteur, je suis preneur.

Un produit et un producteur sont deux choses apparemment séparés.
Vu d'avion il n'y a apparemment pas de différence entre une maison et ses habitants.
Un être humain est lui même un amas de cellules distinctes.
La dissociation n'est qu'une considération de l'observateur relative a l'échelle.
En réalité tout est unis dans notre univers, si l'on pouvaient, disons par exercice intellectuel isolé un objet de l'univers observable,cet objet --par exemple une chaise-- perdrait instantanément sa forme pour revenir à un état quantique.
Les objets physiques(le vivant inclus) sont donc corrélés entre eux par une "information circulante".

De plus, l'idée de producteur et de chose crée impose une séparation,c'est pour cette raison qu'il est inapproprié d'effectuer une comparaison de ce genre:créateur/produit.
Définir l’indéfinissable mène irrémédiablement à des conclusions trompeuses.
Si "Dieu" est séparé de sa création,par quoi est il séparé? Un mur?
Et ce mur il fait parti de quoi?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3758

par janic » 08/04/14, 18:39

Sen no sen bonjour
Une idéologie est un ensemble de croyances,ces dernières étant formulées par des hommes.
Hors ses croyances sont le fait d'un agencement d'idées issus de la pensée d'un groupe restreint d'individus qui n'ont fait que projeter leurs souhaits sur un concept.
Les idéologies se caractérisent par une vision dogmatique et non vérifiable,vision le plus souvent limitées au cadre de référence de l'auteur.

Elémentaire mon cher Watson ! Mais avant de rendre concrète une idée, il faut déjà l’élaborer. Ensuite la vérifiabilité d’une idée peut se faire dans différentes dimensions comme le matérialisme ou le spiritualisme sans qu’elles s’opposent nécessairement. L’incroyant cherchera ces vérifications dans le premier par des "preuves", les croyants dans le second par l’expérience concrète servant de "preuves".
Nous éprouvons déjà une immense difficulté à décrire les choses visibles avec exactitudes(d’où le rôle des sciences),chacun palpe une partie de l’éléphant tel un aveugle et crois décrire l'entière vérité.

C’est sûr, mais justement tu évoques en permanence le visible matériellement (les sciences de la matière) et il est évident que dans ce domaine ce n’est pas l’invisible qui sera perçu.
... Mais maintenant décrire l'invisible! Et l'incommensurable! Mission impossible!

Encore une erreur ! Il n’est pas question de voir ou de décrire (pour autant que je sache, je n’ai trouvé aucune description de dieu dans la référence biblique (pour les autres références: j’ignore donc… !!!)), mais de percevoir l’action de l’auteur dans sa réalisation (l’horloge/ l’horloger)
C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de clouer au pilori les comparaisons fallacieuses et de se contenter de quelques superlatifs qui laissent place à l'émerveillement plutôt qu'a la certitude!
Comme tu l'as bien mentionner les idéologies,religions,politiques finissent par être déformés par leurs serviteurs,c'est pour cette raison qu'un silence vaut mieux que tout.

Tu oublies les idéologies « scientistes » comme l'évolutionnisme, mais il va de soi qu’il ne suffit pas de se recommander d’être serviteur pour l’être vraiment. Quand au silence, cela poserait un énorme problème au scientifique qui se caractérise justement par son objectif de dire et de décrire.
"Le rien est inattaquable" Morihei Ueshiba.

A replacer dans son contexte !
Citation:

Si les analogies peuvent être très pertinentes dans certains cas,elles finissent irrémédiablement dans d'autres par posséder leurs hôtes, à fortiori lorsqu'il est question de l'inexprimable!

C’est le risque des analogies. La question est : comment déterminer lesquelles sont pertinentes de celles qui ne le sont pas ? Quels en sont les critères?
Citation:

De la science tout court!

Non ! Science fiction comme pour tout ce qui n’est pas vérifiable ou pas encore vérifié (et encore selon quels critères, il suffit de voir ceux invoqués par les évolutionnistes comparés aux créationnistes)
Pour qu'il y est causalité,il faut que le futur soi déterminé par le passé,hors cette causalité n'est valable que pour un observateur donné.

Pas dans le cadre biblique où le passé et le futur ne sont pas liés au hasard, mais à un déterminisme préalable d’où l’analogie que j’ai utilisée d’un film dont le déroulement, pour un spectateur, est inconnu, mais pas pour l’équipe (représentant dieu en l'occurence)ayant écrit, puis réalisé ce film.
L'espace temps,bien que mesurable pour nous, ne l'est plus si il est représenter dans sa globalité.Dans ce cas la causalité n'a plus guère de sens.

Seulement si l’on recherche la causalité dans la matière elle-même. C’est comme rechercher la causalité d’une voiture dans la voiture et son environnement .La causalité est dans le concepteur sans lequel tout le reste n’existerait pas.
Des expériences récentes en physique quantique remettent d'ailleurs de plus en plus en cause le sacro-saint principe de causalité.

Attends quelques années ou dizaines d’années, on verra où cela en sera à ce moment là ! Nous en sommes encore aux balbutiements sur ce sujet !
Citation:

On pourrait s'autoriser à penser (comme disait Coluche!) que notre univers est issu de quelque chose,comme un trou noir --et donc d'un autre Univers--.
Mais attention à ne pas en déduire des simplismes!!!

Rematérialisme ! La matière sortant de la matière comme les robots sortant des mains d’autres robots : autre simplisme ?

Citation:
Ces phénomènes ne sont pas sans cause, l’eau ne bout pas par hasard, il faut qu’elle soit chauffée avec une température minimum, l’ébullition n’est qu’un effet. Si c'est ça l'auto-organisation!

Par auto-organisation il faut comprendre organisé par les lois de la physique et non par la main de l'homme ou d'une autre forme de vie.

Ca c’est un apriori aussi. Des lois s’auto-organisant en lois dites de la physique. C’est juste un déplacement sémantique où la physique se substitue à dieu, à la nature, au hasard. On tourne encore une fois en rond.
Klein posait la question de lois pouvant exister par elle-même ou par un initiateur de ces lois. Pour l’instant, nous en sommes encore à avoir des lois établies par des législateurs.
Ainsi l’Homme n’est pas maître de son destin. Il n’en a que l’illusion Roddier
Citation:

Et de quoi se recommande le théisme Biblique?
Dans la Genèse il est clairement expliqué que l'homme est fait du limon de la terre,n'est ce pas?
C'est YHWH qui aurait donné vie à celui ci.

Non ! L’homme A ETE FABRIQUE avec du limon, il ne s’est pas auto-organisé, il n’est pas question de génération spontanée.
Après c'est une affaire de traduction, mais ce que les Rabbins appellent YHWH peut très bien être interprété comme une source motrice de l'auto-organisation(lois cosmiques),simple affaire de sémantique et de culture.

Tout à fait ! C’est à ça que sert la sémantique, faire joujou avec les mots et leur sens. Cette source motrice est donc appelée dieu par des religions (faute de mieux) avec un plus tout de même, celui de la relation directe avec l’humain ce qui, ne saurait-être le cas d’un source mécaniste de ces organisations.
Citation:
Pour l’instant c’est le modèle qui l’emporte ! Mais si tu peux donner un exemple de produit sans producteur, je suis preneur.

.....De plus, l'idée de producteur et de chose crée impose une séparation,c'est pour cette raison qu'il est inapproprié d'effectuer une comparaison de ce genre:créateur/produit.

C’est inévitable autant qu’il y a séparation entre la voiture Renault et monsieur Renault lui-même.
Définir l’indéfinissable mène irrémédiablement à des conclusions trompeuses.

Effectivement cela peu conduire à des erreurs conceptuelles comme tout ce qui passe par l’imagination. Cela doit-il conduire à éluder la question pour autant ?
Si "Dieu" est séparé de sa création,par quoi est il séparé? Un mur?
Et ce mur il fait parti de quoi?

Rebelotte : qu’est-ce qui sépare l’horloger de l’horloge ? Y a-t-il un mur de séparation et de quoi est-il fait ? Tu vois où mène ce genre de question !
0 x