La magie du Cosmos

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 08/04/14, 20:09

janic a écrit :C’est sûr, mais justement tu évoques en permanence le visible matériellement (les sciences de la matière) et il est évident que dans ce domaine ce n’est pas l’invisible qui sera perçu.

Il me semble que ce sujet traite du cosmos?
N'est il pas visible ou perceptible(dans l'absolu)?

Encore une erreur ! Il n’est pas question de voir ou de décrire (pour autant que je sache, je n’ai trouvé aucune description de dieu dans la référence biblique (pour les autres références: j’ignore donc… !!!)), mais de percevoir l’action de l’auteur dans sa réalisation

Le simple fait de nommer quelque chose est un pas vers la description!

Tu oublies les idéologies « scientistes » comme l'évolutionnisme, mais il va de soi qu’il ne suffit pas de se recommander d’être serviteur pour l’être vraiment. Quand au silence, cela poserait un énorme problème au scientifique qui se caractérise justement par son objectif de dire et de décrire.

Je vais encore me répéter,l’héliocentrisme est il une idéologie?
C'est la même chose concernant l’évolutionnisme!
Lorsque je fait mention du silence, je pense à l'inexprimable pas au mesurable, cela ne concerne donc pas la science.
Aucune sciences ne traite de Dieu,la recherche se base sur des faits matériels.

A replacer dans son contexte !
(en réponse a:le rien est inattaquable).
La signification est pourtant absolu!

C’est le risque des analogies. La question est : comment déterminer lesquelles sont pertinentes de celles qui ne le sont pas ? Quels en sont les critères?

L'expérimentation tout simplement!

Non ! Science fiction comme pour tout ce qui n’est pas vérifiable ou pas encore vérifié

Les GPS et la téléphonie sont donc de la science fiction?
Pourtant sans les travaux sur la relativité les GPS accuseraient une marge d'erreurs de plusieurs kilomètres !

Pas dans le cadre biblique où le passé et le futur ne sont pas liés au hasard, mais à un déterminisme préalable d’où l’analogie que j’ai utilisée d’un film dont le déroulement, pour un spectateur, est inconnu, mais pas pour l’équipe (représentant dieu en l'occurence)ayant écrit, puis réalisé ce film.

Dieu est maintenant réalisateur de cinéma?
Et quel la finalité d'un film dont on a écrit le scénario? :lol:

La causalité est dans le concepteur sans lequel tout le reste n’existerait pas.

La causalité est à mettre en rapport avec la détermination par le passé.
Hors,au delà de l'espace et du temps comment peut on invoquer un tel déterminisme?
Pour qu'il y est déterminisme,il faut un début et une fin,et pour une telle chose il faut une limite.
La notion de Dieu est à l'exact opposé...

Rematérialisme ! La matière sortant de la matière comme les robots sortant des mains d’autres robots : autre simplisme ?

Rien ne dis qu'un Meta-univers serait fait de matière.
Au faite,de quoi est fait le Royaume des cieux?

On tourne encore une fois en rond.
Klein posait la question de lois pouvant exister par elle-même ou par un initiateur de ces lois. Pour l’instant, nous en sommes encore à avoir des lois établies par des législateurs.

Vive l’anthropomorphisme!

Ainsi l’Homme n’est pas maître de son destin. Il n’en a que l’illusion Roddier

Excellent,je vois que tu te "Roddierise"! 8)

Non ! L’homme A ETE FABRIQUE avec du limon, il ne s’est pas auto-organisé, il n’est pas question de génération spontanée.

Et comment cela c'est il fait,je veut dire visuellement? :mrgreen:

Rebelotte : qu’est-ce qui sépare l’horloger de l’horloge ?

L'horloge est séparé de l'horloger par une couche d'airs,tu en veux la composition? :mrgreen:
Alors cette réponse elle viens?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3928

par janic » 09/04/14, 10:03

Sen no sen bonjour
janic a écrit:
C’est sûr, mais justement tu évoques en permanence le visible matériellement (les sciences de la matière) et il est évident que dans ce domaine ce n’est pas l’invisible qui sera perçu.

Il me semble que ce sujet traite du cosmos?
N'est il pas visible ou perceptible(dans l'absolu)?

Il n’est « visible » que par ce que LA TECHNIQUE permet de voir, c’est à dire des bouts de ferraille assemblés entre eux (par auto-organisation ?) sans ces produits l’humain continuerait à penser que la terre est le centre de l’univers. « rendons à césar ce qui appartient à César et à dieu ce qui appartient à dieu », donc avec ses limites.
Citation:
Encore une erreur ! Il n’est pas question de voir ou de décrire (pour autant que je sache, je n’ai trouvé aucune description de dieu dans la référence biblique (pour les autres références: j’ignore donc… !!!)), mais de percevoir l’action de l’auteur dans sa réalisation

Pas nécessairement, nous vivons depuis des millénaires en respirant de l’air que nous avons nommé ainsi, mais personne n’était capable de le décrire en tant que tel. Plus difficile encore, l’éternité, l’infini, l’absolu, dieu donc. Ces mots recouvrent justement l’indescriptible et pourtant nous les nommons par nécessité (ou commodité) linguistique.
Citation:
Tu oublies les idéologies « scientistes » comme l'évolutionnisme, mais il va de soi qu’il ne suffit pas de se recommander d’être serviteur pour l’être vraiment. Quand au silence, cela poserait un énorme problème au scientifique qui se caractérise justement par son objectif de dire et de décrire.

Je vais encore me répéter,l’héliocentrisme est il une idéologie?
C'est la même chose concernant l’évolutionnisme!

C’est complètement différent !L’héliocentrisme est un fait actuel que tous les scientifiques, sans exceptions, reconnaissent comme tel et donc incontestable pour croyants ou pas.
L’évolutionnisme est une théorie s’appuyant sur un passé supposé correspondre à cette théorie.Or, et nous l’avons déjà vu, tous les faits sont les mêmes quelles que soient les philosophies, par contre la grille de lecture est différente selon l’interprétation qui peut être faite de ces « faits».
Donc une théorie, c’est et ça reste une théorie pas une réalité incontestable. (ce qu’un certain nombre de savants évolutionnistes ou pas reconnaissent d’ailleurs)
Lorsque je fait mention du silence, je pense à l'inexprimable pas au mesurable, cela ne concerne donc pas la science.
Aucune sciences ne traite de Dieu,la recherche se base sur des faits matériels.
désolé, la théologie est considérée comme une science sanctionnée par des diplomes l'attestant (depuis napoléon Bonaparte cité ailleurs)
Rebelotte, la science n’est pas limitée aux faits matériels mesurables par des appareils inventés et limités de ce fait aux résultats escomptés. Avant les compteurs geiger la radioactivité existait et existe encore malgré l’incapacité dans laquelle nous étions de la connaitre et de la mesurer (sauf par quelques radiesthésistes qualifiés) Pourtant la radiesthésie n’est pas considérée comme une science par les habitués de ces appareils limités.
Citation:
A replacer dans son contexte !
(en réponse a:le rien est inattaquable).
La signification est pourtant absolu!

Non ça s’appelle détourner une formule pour l’appliquer à un autre sujet. (je sais que c’est une habitude bien humaine et cela m’arrive aussi d’en faire autant, ça fait partie du jeu !)
Citation:
C’est le risque des analogies. La question est : comment déterminer lesquelles sont pertinentes de celles qui ne le sont pas ? Quels en sont les critères?

L'expérimentation tout simplement!

Donc les expériences spirituelles sont des critères suffisants, alors ?
expérimentation : 7 synonymes.
Synonymes application, essai, expérience, pratique, recherche, tentative, test.

Citation:
Non ! Science fiction comme pour tout ce qui n’est pas vérifiable ou pas encore vérifié

Les GPS et la téléphonie sont donc de la science fiction?

Ils ont été science et fiction en leur temps et il reste nombre d’imaginations qui resteront longtemps de la science et fiction (voir les efforts faits pour essayer de démontrer la surunité)
Citation:
Pas dans le cadre biblique où le passé et le futur ne sont pas liés au hasard, mais à un déterminisme préalable d’où l’analogie que j’ai utilisée d’un film dont le déroulement, pour un spectateur, est inconnu, mais pas pour l’équipe (représentant dieu en l'occurence)ayant écrit, puis réalisé ce film.

Dieu est maintenant réalisateur de cinéma?

Dans le cadre du déterminisme, il est scénariste, producteur, réalisateur, caméraman, etc…
Et quel la finalité d'un film dont on a écrit le scénario?

Donner du sens comme pour n’importe quel film. C’est comme demander quelle est la finalité d’un jeu d’échec si ce n’est de déplacer ses pions selon un scénario avec pour finalité de mettre en échec son adversaire.
Citation:
La causalité est dans le concepteur sans lequel tout le reste n’existerait pas.

La causalité est à mettre en rapport avec la détermination par le passé.
Hors,au delà de l'espace et du temps comment peut on invoquer un tel déterminisme?

Justement, nos facultés mentales sont limitées au monde environnant et donc l'espace et le temps et il nous est difficile, voire impossible d'imaginer au delà et pourtant ça fait partie de la curiosité humaine.
Donc en partant du postulat que temps et espace ne sont que des produits aussi déterminés que le reste (appellés selon les lois de la physique! 8) ) cela nous ramène à ce qui, dans ce cas, est appelé dieu ou créateur ou déterminant ou volonté initiale ou dessein intelligent (ce ne sont pas les formulations qui manquent)
Pour qu'il y est déterminisme,il faut un début et une fin,et pour une telle chose il faut une limite.

C’est exact ! C’est pourquoi est évoqué l’alpha et l’oméga des choses, le commencement et la fin, comme dans un film. Mais ce n’est que le commencement et la fin de CE film, cela ne limite en rien celui ou ceux qui ont créé et réalisé ce film, parce qu’étants en dehors de ce film justement comme l’horloger est au dehors de l’horloge. D’un coté un ou des créateurs, de l’autre un produit.
La notion de Dieu est à l'exact opposé...

Tout à fait comme le veut le postulat ""celui" qui n'a ni commencement, ni fin"
Citation:
Rematérialisme ! La matière sortant de la matière comme les robots sortant des mains d’autres robots : autre simplisme ?

Rien ne dis qu'un Meta-univers serait fait de matière.

Etant à la limite de l’imagination humaine (celle-ci limitée à la perception de cette même matière, mais l’imaginant sous une autre forme, un autre état donc n’imaginant rien !)
Au faite,de quoi est fait le Royaume des cieux?

Aucune idée, je n’y suis jamais allé (pour autant que ce soit un lieu façon image d’Epinal) et donc revenu. Reste les EMI qui sont peut-être une porte entr’ouverte sur ce « royaume » en question.
Citation:
On tourne encore une fois en rond.
Klein posait la question de lois pouvant exister par elle-même ou par un initiateur de ces lois. Pour l’instant, nous en sommes encore à avoir des lois établies par des législateurs.

Vive l’anthropomorphisme!

Il faut dire ça à Klein!
Citation:
Ainsi l’Homme n’est pas maître de son destin. Il n’en a que l’illusion Roddier

Excellent,je vois que tu te "Roddierise"!

Il ne dit pas que des aneries du genre de celle sur l’évolution alimentaire humaine citée. Là : ouarffff ! :evil:
Citation:
Non ! L’homme A ETE FABRIQUE avec du limon, il ne s’est pas auto-organisé, il n’est pas question de génération spontanée.

Et comment cela c'est il fait,je veut dire visuellement?
Comment s'est faite la génération spontanée? je veux dire visuellement? 8)
Citation:
Rebelotte : qu’est-ce qui sépare l’horloger de l’horloge ?

L'horloge est séparé de l'horloger par une couche d'airs,tu en veux la composition?

Alors cette réponse elle viens?
Tu l'as déja eu!
Dépasses un peu le niveau CM1, c’est indigne du discours sensé que tu tiens généralement !
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 09/04/14, 11:53

janic a écrit :Il n’est « visible » que par ce que LA TECHNIQUE permet de voir, c’est à dire des bouts de ferraille assemblés entre eux (par auto-organisation ?) sans ces produits l’humain continuerait à penser que la terre est le centre de l’univers. « rendons à césar ce qui appartient à César et à dieu ce qui appartient à dieu », donc avec ses limites.

Les moyens techniques ne sont qu'un prolongement des sens humain...
Pour en revenir à l'auto-organisation qui n'a pas l'air d'être un concept que tu saisi très bien,réponds à cette question: As ton vu un télescope se former de lui même?
Une voiture se réparer d'elle même?

J'ai noté ceci:

Tu (ne) réponds (pas):

Pas nécessairement, nous vivons depuis des millénaires en respirant de l’air que nous avons nommé ainsi, mais personne n’était capable de le décrire en tant que tel. Plus difficile encore, l’éternité, l’infini, l’absolu, dieu donc. Ces mots recouvrent justement l’indescriptible et pourtant nous les nommons par nécessité (ou commodité) linguistique.

Très tôt dans l’histoire, les hommes ont compris qu'il vivaient dans un fluide...déjà en 80 avant J-C Posidonius évaluait à près de 700 stades l'épaisseur de l'atmosphère...
Il a fallut cependant attendre les travaux de Galilée pour avoir de premières études scientifique sur la pression de l'air.
C'est donc en adéquation avec ce que j'ai noté, lorsque l'on pose un nom sur quelque chose,celle ci finis par être définit moyennant un temps plus ou moins long....

Concernant le terme Dieu,outre le fait que ce mot recouvre un sens erronée et culturellement marqué,il est bien vain de vouloir en apporter une définition!

C’est complètement différent !L’héliocentrisme est un fait actuel que tous les scientifiques, sans exceptions, reconnaissent comme tel et donc incontestable pour croyants ou pas.
L’évolutionnisme est une théorie s’appuyant sur un passé supposé correspondre à cette théorie.

Définition Wiki:
L'héliocentrisme est une théorie physique qui place le Soleil au centre de l'Univers, ou, suivant les variantes, du seul système solaire
.

A l'origine l’héliocentrisme plaçait le soleil au centre de l'Univers,puis a été redéfinit suite à l'affinage des observations en replaçant ce dernier au centre du système solaire...
Idem avec la théorie de l'évolution,qui est affiné au fil des observations...ce qui ne remet nullement en cause le processus a l’œuvre.

désolé, la théologie est considérée comme une science sanctionnée par des diplomes l'attestant (depuis napoléon Bonaparte cité ailleurs)

A cette différence près que la théologie n'étudie pas Dieu directement,mais les textes et les religions qui y font référence,nuance astronomique!

Avant les compteurs geiger la radioactivité existait et existe encore malgré l’incapacité dans laquelle nous étions de la connaitre et de la mesurer

Tu noie le poisson Janic!
A aucun moment il n'a été question de dire qu'un phénomène physique n'existait pas si il n'était pas mesuré!

Non ça s’appelle détourner une formule pour l’appliquer à un autre sujet. (je sais que c’est une habitude bien humaine et cela m’arrive aussi d’en faire autant, ça fait partie du jeu !)

Développe avec des arguments,stp! (sur la phrase cité,par sur une de tes analogies douteuses!) :mrgreen:

Il me semble que le sujet concernait les analogies et pas les expériences spirituelles.
Maintenant dès lors qu'un expérimentateurs a démontré la réalité de son expérience elle peut être considéré comme valide....les exemples sont rares!

Donner du sens comme pour n’importe quel film. C’est comme demander quelle est la finalité d’un jeu d’échec si ce n’est de déplacer ses pions selon un scénario avec pour finalité de mettre en échec son adversaire.

La finalité aux échec,c'est de gagner,est ce le cas avec un dieu qui jouerait au échec avec le diable et avec nos vie de part la même occasion? :frown:

Donc en partant du postulat que temps et espace ne sont que des produits aussi déterminés que le reste (appellés selon les lois de la physique! Cool ) cela nous ramène à ce qui, dans ce cas, est appelé dieu ou créateur ou déterminant ou volonté initiale ou dessein intelligent (ce ne sont pas les formulations qui manquent)

Ou peut tu affirmer que le temps est déterminé?

Comment s'est faite la génération spontanée? je veux dire visuellement?

Par auto-organisation,regarde une vidéo sur la formation des tornades en temps réelle par exemple!

Tu l'as déja eu!
Dépasses un peu le niveau CM1, c’est indigne du discours sensé que tu tiens généralement !

Je dois donc être aveugle!
Je remarque qu'en l'espace d'une dizaine de postes tu n'a répondis à aucune question,tu as juste appliqué un raisonnement circulaire,autant discuter avec Tariq Ramadan!
Pour ce qui est du niveau CM1, ne dit on pas que la vérité sort de la bouche des enfants :?:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3928

par janic » 09/04/14, 14:32

Sen no sen
Les moyens techniques ne sont qu'un prolongement des sens humain...

Dans quelques cas seulement !
Pour en revenir à l'auto-organisation qui n'a pas l'air d'être un concept que tu saisi très bien,réponds à cette question: As ton vu un télescope se former de lui même?
Une voiture se réparer d'elle même?

C’est ce que je passe mon temps à souligner : on ne connait pas d’auto-organisation de la matière et encore moins de ce passage de la matière brute à la matière vivante malgré les multiples tentatives qui se sont toutes soldées par des échecs.
Citation:

Très tôt dans l’histoire, les hommes ont compris qu'il vivaient dans un fluide...déjà en 80 avant J-C Posidonius évaluait à près de 700 stades l'épaisseur de l'atmosphère...

De la même façon, et encore plus ancien encore, les hommes avaient compris que ce milieu dans lequel ils vivaient n’était pas apparu comme par miracle, mais avait un (ou des) auteurs(s). L’un justifie-t-il l’autre ?
Il a fallut cependant attendre les travaux de Galilée pour avoir de premières études scientifique sur la pression de l'air.
C'est donc en adéquation avec ce que j'ai noté, lorsque l'on pose un nom sur quelque chose,celle ci finis par être définit moyennant un temps plus ou moins long....

Avant d'arriver au temps de l’infini, l’éternel, l’absolu, on n’est pas encore sortis de l’auberge!
Concernant le terme Dieu,outre le fait que ce mot recouvre un sens erronée et culturellement marqué,

En quoi erroné ?
il est bien vain de vouloir en apporter une définition!
Comme pour le hasard, la nature et pourtant les hommes se servent de ces termes comme allant d’évidence. Doivent-ils ne plus s’en servir pour autant ?
Citation:
L’évolutionnisme est une théorie s’appuyant sur un passé supposé correspondre à cette théorie.

Définition Wiki:
Citation:
L'héliocentrisme est une théorie physique qui place le Soleil au centre de l'Univers, ou, suivant les variantes, du seul système solaire

.A l'origine l’héliocentrisme plaçait le soleil au centre de l'Univers,puis a été redéfinit suite à l'affinage des observations en replaçant ce dernier au centre du système solaire...

Il faut, pour autant,respecter le cours de l’histoire et ne pas mélanger les concepts ! La terre centre de l’univers venait d’une constatation physique que les planètes tournaient effectivement autour de la terre (ce qui peut être constaté actuellement encore avec la prise d’images) donc la perception n’était pas fausse, mais seulement incomplète. De même chaque découverte apporte des informations supplémentaires, c’est le propre de la science et la connaissance des sciences est un devoir chez tout croyant.
Idem avec la théorie de l'évolution,qui est affiné au fil des observations...ce qui ne remet nullement en cause le processus a l’œuvre.

Encore une fois, c’est comme comparer deux médecines aussi opposées que l’allopathie et l’homéopathie. Chacune, dans son domaine suit sa propre logique qui s’affine au fil des observations. Ce qui n’empêche que les tenants de la doctrine officielle considèrent l’homéopathie comme un simple placebo en niant la réalité du vécu.
Donc logiquement, l’évolutionnisme suit sa propre voie en sélectionnant les éléments qui vont dans son sens et minimise ou évacue ce qui s’y oppose. (le créationnisme en fait autant ; ça fait partie des règles du jeu !)
Citation:

A cette différence près que la théologie n'étudie pas Dieu directement,
Tout à fait ! Autant que ceux qui étudient les horloges n’étudient pas le créateur de celles-ci pour la simple raison qu’étudier un mécanisme ne fourni aucun élément sur l’auteur de celui-ci. Pour autant personne ne niera que ce mécanisme a été pensé, puis réalisé par un auteur quand bien même celui-ci serait un inconnu.
Donc, encore une fois, la présence du mécanisme établit la preuve que celui-ci a bien un auteur. Aussi même si l’auteur est inconnaissable son œuvre souligne pour autant l’intentionnalité de celui qui l’a conçu et c’est cela qui importe le plus. Personne ne connait qui a inventé le fil à couper le beurre et pourtant il a bien un auteur qui se reconnait par cet objet utilitaire.
Enfin,
« mais les textes et les religions qui y font référence, nuance astronomique! »
De nombreuses biographies ne font que décrire les œuvres de leur auteur, sans pour autant expliquer la nature réelle de leur auteur. L’important est-il de connaitre réellement l’individu ou son œuvre ?
A aucun moment il n'a été question de dire qu'un phénomène physique n'existait pas si il n'était pas mesuré!

Je n’ai pas parlé d’inexistence, mais d’INCAPACITE de connaitre à un instant donné sans instrument de mesure.
Citation:

Développe avec des arguments,stp! (sur la phrase cité, par sur une de tes analogies douteuses!)

C’est simple : Ueshiba faisait –il mention d’un absolu ou simplement d’application d’une règle des arts martiaux qui est la non opposition ? d’où le texte dans son ensemble et non d’un simple extrait.
Citation:

Il me semble que le sujet concernait les analogies et pas les expériences spirituelles.

Sauf que je ne fais pas de rupture entre les uns et les autres, tous les fils d’une toile sont reliés les uns aux autres.
Maintenant dès lors qu'un expérimentateurs a démontré la réalité de son expérience elle peut être considéré comme valide....les exemples sont rares!

Elles sont rares pour celui qui les ignore ou ne veux pas les reconnaitre. Comme je l’ai souligné ailleurs, elles se chiffrent en milliers (en millions ?) et ne font guère de publicité surtout dans un monde qui se recommande de plus en plus de la rationalité matérialiste et athée.
Citation:

La finalité aux échec,c'est de gagner,est ce le cas avec un dieu qui jouerait au échec avec le diable

Evitons ce coté diable opposé à dieu ! Je lui préfère le coté Stars Wars avec son coté obscur de la force ou coté lumière de celle-ci. (même si c’est la même chose) ça évite de se perdre dans les religions.
Y-a-t-il lutte entre ces deux forces ? Evidemment !
et avec nos vie de part la même occasion?

Cela se fait-il en perdant des pions sur l’échiquier ? Evidemment aussi.
Aussi ne faut-il pas se placer sous un angle sentimentaliste qui épargnerait quelques vies humaines (quelques fou, tour, cavalier et pion pour sauver roi et reine)mais sur le résultat final à obtenir. Et exprimé dans Ap 21 « il n’y aura plus de deuil, de cris, de douleur car les choses anciennes auront disparues » ou Es11-7 « le lion couchera avec l’agneau » C’est d’ailleurs le projet de l’écologie : ne pas laisser l’écosystème se détruire en luttant contre les forces qui cherchent à y parvenir. Après appelle cela le diable, lucifer ou n’importe quelle autre appellation plus ou moins contrôlée.
Citation:
Donc en partant du postulat que temps et espace ne sont que des produits aussi déterminés que le reste (appellés selon les lois de la physique! Cool ) cela nous ramène à ce qui, dans ce cas, est appelé dieu ou créateur ou déterminant ou volonté initiale ou dessein intelligent (ce ne sont pas les formulations qui manquent)

Ou peut tu affirmer que le temps est déterminé?

Comment affirmer qu’il ne l’est pas ? le déterminisme est une option possible qui demande à être considérée au même niveau que l’indéterminisme. Après, et après seulement, on peut voir où cela mène.
Citation:
Comment s'est faite la génération spontanée? je veux dire visuellement?

Par auto-organisation,regarde une vidéo sur la formation des tornades en temps réelle par exemple!

Ce n’est pas de la génération spontanée pour autant.
Une chaine de fabrication entièrement automatisée peut être considérée aussi comme de l’auto-organisation et pourtant elle n’en est, et ne peut pas, l'être. Et pourtant chacuns des éléments nécessaires sont présents pour produire un produit, un effet, comme les courants d’air chauds et froids dans les tornades.
Citation:
Tu l'as déja eu!

Je dois donc être aveugle!

C’était exprimé juste au dessus, en plus des autres dans les différents échanges.
Je remarque qu'en l'espace d'une dizaine de postes tu n'a répondis à aucune question

Au contraire, j’y réponds à MA manière et non pas selon ce que tu voudrais, peut-être, entendre. (Ceci dit j'ai aussi un paquet de question restée sans réponse, mais je fais avec! :? ) donc c'est comme en politique lorsque les interlocuteurs veulent emmener leur opposant sur leur terrain. Mais "Ce n’est pas aux vieux singes que l’on apprend à faire des grimaces »
tu as juste appliqué un raisonnement circulaire,autant discuter avec Tariq Ramadan!

Dans ce cas je ne me sens pas seul !
Pour ce qui est du niveau CM1, ne dit on pas que la vérité sort de la bouche des enfants

Qui disait que mon raisonnement était du niveau CM1, il y a quelques temps dans le sujet évolution ? Cela me rassure donc de savoir que je disais la vérité : ouf ! :cheesy:
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 09/04/14, 15:58

janic a écrit :C’est ce que je passe mon temps à souligner : on ne connait pas d’auto-organisation de la matière et encore moins de ce passage de la matière brute à la matière vivante malgré les multiples tentatives qui se sont toutes soldées par des échecs.

C'est assez effarant de constater un tel déni de réalité!
Les phénomènes d'auto-organisation sont partout dans la nature!

De la même façon, et encore plus ancien encore, les hommes avaient compris que ce milieu dans lequel ils vivaient n’était pas apparu comme par miracle,(...)

C'est bizarre un croyant qui ne crois pas au Miracles! :lol:

En quoi erroné ?

Il n'y a aucune trace du mot Dieu dans la Bible!
Chez les Hébreux il est question du tétragramme YHWH.
La prononciations du tétragramme était interdite en dehors du cercle Rabbinique qui eux même ne devaient l'employé qu'avec le plus grand des respect.
Dans les cercles exotérique c’était le terme "Adonaï"(seigneur) qui était usité.
On remarque dés lors la retombés dans l’anthropomorphisme.
Le terme Dieu est a mettre en rapport avec le latin "Deus",qui est une référence aux Dieux de l'Olympe,référence anthropomorphique encore une fois aux astres brillants.

En somme ,ce que je m'évertue à expliquer depuis le début,c'est que la simple utilisation du terme Dieu,(ou seigneur,tout puissant etc...) entraine l'hôte de cette pensée a se construire un modèle d'idées qui finis par le posséder.
Il est d'ailleurs très intéressant de noter qu'il y a là aussi un phénomène d'auto-organisation mais ,ici, de la pensée!

Comme pour le hasard, la nature et pourtant les hommes se servent de ces termes comme allant d’évidence. Doivent-ils ne plus s’en servir pour autant ?

Le problème n'est pas lié a l'utilisation des terme infini et absolu, au contraire ,car c'est terme son impossible à représenter mentalement.
A contrario,le mot Dieu renvoi à un projection de l'inconscient humain!

Il faut, pour autant,respecter le cours de l’histoire et ne pas mélanger les concepts ! La terre centre de l’univers venait d’une constatation physique que les planètes tournaient effectivement autour de la terre (ce qui peut être constaté actuellement encore avec la prise d’images) donc la perception n’était pas fausse, mais seulement incomplète.

C'est exactement la même chose de la théorie de l'évolution!
La vision Darwiniste n'est pas fausse,seulement incomplète.

Aussi même si l’auteur est inconnaissable son œuvre souligne pour autant l’intentionnalité de celui qui l’a conçu et c’est cela qui importe le plus.

C'est un discours qui reflète bien l'erreur de la conceptualisation de l'idée de Dieu!
Elle amène également au raisonnement suivant:si la nature reflète la pensée de l'auteur(Dieu),on est en droit de se poser -comme le faisait les premiers gnostiques- de sacré question concernant la personnalité de celui ci!

C’est simple : Ueshiba faisait –il mention d’un absolu ou simplement d’application d’une règle des arts martiaux qui est la non opposition ? d’où le texte dans son ensemble et non d’un simple extrait.

J'espère sincèrement que tu ne lis pas la Bible de la même façon que tu interprète cette phrase... :|

Comme je l’ai souligné ailleurs, elles se chiffrent en milliers (en millions ?) et ne font guère de publicité surtout dans un monde qui se recommande de plus en plus de la rationalité matérialiste et athée.

A cette nuance près que les cas auquels tu fait référence(apparemment les NDE) sont loin d'être aussi irréfutables que ce que veulent bien penser les" expérianceurs"!
C'est la même chose des expériences de sorties hors du corps volontaire!

Encore une analogie qui ne réponds pas à la question:quel serait le but d'une telle mascarade!

Au sujet de la formation des tornade tu écrit:

Quel déni!
Et qui démarre la tornade,le magicien d'OZ peut être?

Une chaine de fabrication entièrement automatisée peut être considérée aussi comme de l’auto-organisation et pourtant elle n’en est, et ne peut pas, l'être.

Une chaine de fabrication se fabrique d'elle même! Quel méli-mélo,un peu de bonne foi tout de même!
Il est insensé de comparer la nature et la création humaine,certainement une déformation lié a ton cadre de référence!(tu était ingénieur n'est ce pas?)

(Ceci dit j'ai aussi un paquet de question restée sans réponse, mais je fais avec!

Lesquelles???

Qui disait que mon raisonnement était du niveau CM1, il y a quelques temps dans le sujet évolution ? Cela me rassure donc de savoir que je disais la vérité : ouf !

C'est effectivement la vérité que tu dis,mais celle ci ne fonctionne que dans le monde des idées de Janic...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3928

par janic » 09/04/14, 19:46

Sen no sen
C'est assez effarant de constater un tel déni de réalité!
Les phénomènes d'auto-organisation sont partout dans la nature!

On voit surtout des choses organisées, là tout le monde sera d’accord ! Quand à auto-organisé c’est une autre affaire. Si je met du café et du lait ensemble, ça ne sera pas plus auto-organisé que des courants d’air chauds ou froid ou encore des pièces assemblées.
Citation:
De la même façon, et encore plus ancien encore, les hommes avaient compris que ce milieu dans lequel ils vivaient n’était pas apparu comme par miracle,(...)

C'est bizarre un croyant qui ne crois pas au Miracles!

Tout dépend de ce que l’on appelle miracle ! Ce qui pour beaucoup est plus proche de la superstition que de la foi. Or contrairement à la définition habituellement donnée, un miracle n’existe pas hors des lois de la physique ou alors c’est comme considérer qu’une voiture qui roule c’est un miracle.(cela aurait été considéré comme tel il y a quelques siècles)
Citation:
En quoi erroné ?

Il n'y a aucune trace du mot Dieu dans la Bible!
Chez les Hébreux il est question du tétragramme YHWH.

C’est tout à fait vrai ! Là aussi, il s’agit de sémantique ! Le mot dieu recouvre une fonction pas une identité contrairement au tétragramme . C’est d’ailleurs pourquoi je mets toujours une minuscule à ce mot comme le veulent les règles de grammaire française.
La prononciations du tétragramme était interdite en dehors du cercle Rabbinique qui eux même ne devaient l'employé qu'avec le plus grand des respect.

Ca c’est de la superstition, c’est vouloir être plus royaliste que le roi avec une bonne dose d'hypocrisie.
Dans les cercles exotérique c’était le terme "Adonaï"(seigneur) qui était usité.
On remarque dés lors la retombés dans l’anthropomorphisme.

C’est encore exact ! Cela indique simplement une hiérarchie un peu comme on dit chef ou patron ou monsieur le directeur, c’est une commodité de langage, sans plus.
Le terme Dieu est a mettre en rapport avec le latin "Deus",qui est une référence aux Dieux de l'Olympe, référence anthropomorphique encore une fois aux astres brillants.

Toujours juste !
En somme ,ce que je m'évertue à expliquer depuis le début,c'est que la simple utilisation du terme Dieu,(ou seigneur,tout puissant etc...) entraine l'hôte de cette pensée a se construire un modèle d'idées qui finis par le posséder.

C’est le risque de toute utilisation d’une terminologie quelle qu'elle soit, d’où l’interdit de se faire une représentation quelconque du non représentable. Mais c’est comme si l’on reprochait de représenter l’infini par un 8 couché. Si il y a des gens qui croient que l’infini c’est effectivement ce dessin : que peut-on y faire ?!
Citation:

Le problème n'est pas lié a l'utilisation des terme infini et absolu, au contraire ,car c'est terme son impossible à représenter mentalement.
A contrario,le mot Dieu renvoi à un projection de l'inconscient humain!

C’est le résultat de la culture et c’est donc inévitable pour beaucoup. Personnellement je ne cherche pas plus à me représenter l’infini ou l’absolu et donc du même coup « dieu » (je veux bien remplacer ce seul mot par tout ce dont il est chargé, du genre : « celui » qui est à l’origine de la matière, de l’espace, du temps, de la vie, de la mort, etc… cela peut prendre une seule ligne ou trois pages. Donc dieu c’est nettement plus court malgré les confusions que cela peut engendrer dans les esprits et selon les cultures)
Citation:
Il faut, pour autant,respecter le cours de l’histoire et ne pas mélanger les concepts ! La terre centre de l’univers venait d’une constatation physique que les planètes tournaient effectivement autour de la terre (ce qui peut être constaté actuellement encore avec la prise d’images) donc la perception n’était pas fausse, mais seulement incomplète.

C'est exactement la même chose de la théorie de l'évolution!
La vision Darwiniste n'est pas fausse,seulement incomplète.

Bien sûr, tout ce qu’un individu ou un groupe d’individu CROIT être vrai, apparait comme tel à celui ou ceux-ci.
Rebelotte avec les vaccinations qui, au départ, ouvraient la voie à une résolution possible d’énormes problèmes de santé. Seulement aujourd’hui, avec le recul, cela n’est plus scientifiquement soutenable au vu des énormes quantités d’études et de statistiques qui en montrent l’inexactitude. Pour autant, la grande majorité des scientifiques (des labos surtout) continuent sur cette voie car n’ayant rien d’autre à proposer (indépendamment du business qui en dépend) : qui oserait avouer à des milliards d’individus que ces vaccins sont inutiles, dangereux, alors qu’ils n’ont rien à proposer en remplacement ? ou qui refusent un remplacement qui ne leur convient pas idéologiquement?
Même chose pour l’évolutionnisme où des milliers de chercheurs se retrouveraient au chômage si leur gagne pain se voyait remis en question, mais c’est juste une question de temps pour que cela arrive tout comme ce fut le cas pour les religions.
Citation:
Aussi même si l’auteur est inconnaissable son œuvre souligne pour autant l’intentionnalité de celui qui l’a conçu et c’est cela qui importe le plus.

C'est un discours qui reflète bien l'erreur de la conceptualisation de l'idée de Dieu!
Elle amène également au raisonnement suivant:si la nature reflète la pensée de l'auteur(Dieu),on est en droit de se poser -comme le faisait les premiers gnostiques- de sacré question concernant la personnalité de celui ci!

Autant que l’automobile ou l’avion reflètent l’intentionnalité de leurs concepteurs sinon ils auraient conçu autre chose. De ce fait la nature est un produit au même titre qu’une voiture ou une chaussette.
Quand à la personnalité, c'est encore une question de sentimentalisme liée à la culture qui voudrait que dieu soit bon alors que notre monde (la nature) montre le contraire.
Mais là encore c'est comme considérer que, parce qu'il y a des accidents d'automobile, les concepteurs les auraient concues pour se crascher: qui croirait et soutiendrait ce raisonnement?
Citation:

J'espère sincèrement que tu ne lis pas la Bible de la même façon que tu interprète cette phrase...

Justement je ne l’interprète pas comme le montre le mode interrogatif utilisé. Une question n’est pas une réponse.
Citation:
Comme je l’ai souligné ailleurs, elles se chiffrent en milliers (en millions ?) et ne font guère de publicité surtout dans un monde qui se recommande de plus en plus de la rationalité matérialiste et athée.

A cette nuance près que les cas auquels tu fait référence(apparemment les NDE) sont loin d'être aussi irréfutables que ce que veulent bien penser les" expérianceurs"!

Je ne parle pas des NDE (c'est un plus ou une autre aspect) mais des expériences vécues au quotidien par une multitude de gens de toutes confessions ou pas d’ailleurs.
C'est la même chose des expériences de sorties hors du corps volontaire!

Ca c’est une technique intéressante d’ailleurs par ses particularités qui étonne dans notre culture.
Citation:

Encore une analogie qui ne réponds pas à la question: quel serait le but d'une telle mascarade!

Là c’est comme me poser la question du but de la vie elle-même : bien malin qui peut y répondre. Et pourquoi mascarade ? Cela ne gène personne que la nature « qui fait si bien les choses » ne fasse pas preuve de sentimentalisme et ne désigne pas ce non sentimentalisme comme une mascarade. Il faut sortir de ce discours religio-cuturel !
Au sujet de la formation des tornade tu écrit:
Citation:

Quel déni!
Et qui démarre la tornade,le magicien d'OZ peut être?

Qu’est-ce qui fait démarrer un moteur ? Qu’est-ce qui fait se déplacer une voiture, un avion ? Le moteur, les ailes ou le pilote?
Citation:
Une chaine de fabrication entièrement automatisée peut être considérée aussi comme de l’auto-organisation et pourtant elle n’en est, et ne peut pas, l'être.

Une chaine de fabrication se fabrique d'elle même! Quel méli-mélo,un peu de bonne foi tout de même!

Dommage que tu n’aies pas l’esprit mécanique, tu comprendrais mieux la comparaison. Mais là encore je n'ai pas écrit se fabrique elle-même mais s'auto-organise ou pas.
Il est insensé de comparer la nature et la création humaine,

Pourquoi ? Parce que l’un semble simple et l’autre complexe ? Pourtant la théorie de l’évolution prétend bien que « au commencement » c’est de la matière brute qui s’est mutée en forme de vie la plus simple et élémentaire qui soit. (même si ce n’est qu’un vœu pieu)
Citation:
(Ceci dit j'ai aussi un paquet de question restée sans réponse, mais je fais avec!

Lesquelles???

Je peux en faire la liste, tu veux que je remonte jusqu’où ?
Citation:
Qui disait que mon raisonnement était du niveau CM1, il y a quelques temps dans le sujet évolution ? Cela me rassure donc de savoir que je disais la vérité : ouf !

C'est effectivement la vérité que tu dis, mais celle ci ne fonctionne que dans le monde des idées de Janic...

C'est notre cas à tous, sans exception ! :?
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 09/04/14, 21:02

janic a écrit :On voit surtout des choses organisées, là tout le monde sera d’accord ! Quand à auto-organisé c’est une autre affaire. Si je met du café et du lait ensemble, ça ne sera pas plus auto-organisé que des courants d’air chauds ou froid ou encore des pièces assemblées.

Et bien justement,des courants d'air chaud et d'air froid vont s'auto-organisé et générer un courant!

Ca c’est de la superstition, c’est vouloir être plus royaliste que le roi avec une bonne dose d'hypocrisie.
( à propos de la réserve sur le tétragramme).

Pas du tout,la nécessité du secret est importante dans toute doctrine,la signification du tétragramme est d'une portée qui dépassait le niveau intellectuel de l'époque.
Toute connaissance n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui!

Mais c’est comme si l’on reprochait de représenter l’infini par un 8 couché. Si il y a des gens qui croient que l’infini c’est effectivement ce dessin : que peut-on y faire ?!

Le symbole de l'infini n'introduit rien de plus que sa représentation écrite.
L'infini ne peut être imaginé,c'est donc un concept impossible a détourner!

C’est le résultat de la culture et c’est donc inévitable pour beaucoup. Personnellement je ne cherche pas plus à me représenter l’infini ou l’absolu et donc du même coup « dieu » (je veux bien remplacer ce seul mot par tout ce dont il est chargé, du genre : « celui » qui est à l’origine de la matière, de l’espace, du temps, de la vie, de la mort, etc…

Il est impossible de représenter l'Infini,l’Éternité et l'Absolu (qui sont en faite des synonymes).
Infini=éternité spatiale...
Éternité=infini temporel..
Absolu=Sans limite...
Par contre dès qu'il est question de Dieu,cela se complique,la preuve en est: tu utilise le mot "Celui" pour "le"...décrire.
Pourquoi par celle,ceux,ou ça??? Et pourquoi pas rien du tout!

"Qu'est ce que le silence? C'est l’Éterneléloquence". Ramana Maharshi.

Donc dieu c’est nettement plus court malgré les confusions que cela peut engendrer dans les esprits et selon les cultures)

Ces confusions comme tu le note...on déclenchés des guerres et les victimes qui vont avec, et ça n'est pas prêt de finir!

Même chose pour l’évolutionnisme où des milliers de chercheurs se retrouveraient au chômage si leur gagne pain se voyait remis en question, mais c’est juste une question de temps pour que cela arrive tout comme ce fut le cas pour les religions.

Les récentes découvertes en thermodynamique indiquent clairement le contraire!

De ce fait la nature est un produit au même titre qu’une voiture ou une chaussette.

La nature est le produit d'elle même,c'est notre incapacité à comprendre notre place en son sein qui amène certaines personnes à la considérer comme un produit.
D'ailleurs tu n'a toujours pas répondu: Qu'est ce qui sépare Dieu de sa création? Et par la même occasion,ou est il notifié dans la Bible que Dieu est séparé de son œuvre???

Là c’est comme me poser la question du but de la vie elle-même : bien malin qui peut y répondre. Et pourquoi mascarade ?

J'ai parler de mascarade, en réponse à ta comparaison avec le jeu d'échec joué par "quelqu'un",de ce point de vue la vie serait vraiment une mascarade,mais cet évidemment beaucoup plus compliqué que cela!

Qu’est-ce qui fait démarrer un moteur ? Qu’est-ce qui fait se déplacer une voiture, un avion ? Le moteur, les ailes ou le pilote?

Et d'où viennent les matériaux du moteur? Qu'est ce qui permet à la voiture d’avancer dans un élément plutôt qu'un autre?Le pilote ou la nature???
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3928

par janic » 10/04/14, 09:39

Sen no sen bonjour
janic a écrit:
On voit surtout des choses organisées, là tout le monde sera d’accord ! Quand à auto-organisé c’est une autre affaire. Si je met du café et du lait ensemble, ça ne sera pas plus auto-organisé que des courants d’air chauds ou froid ou encore des pièces assemblées.

Et bien justement,des courants d'air chaud et d'air froid vont s'auto-organisé et générer un courant!

A peu près autant que des aiguilles à tricoter et du fil vont s’auto-organiser pour former un pull. Si c’est ça l’auto-organisation alors d’accord. Mais moi j’appelle cela un ouvrage, c'est-à-dire avec un ouvrier indépendant des matériaux utilisés. Ce qui est trompeur, c'est que maintenant il existe des machines à tricoter automatiques qui vont fabriquer un pull quasiment sans intervention humaine visible, cela ne signifie en rien que cette machine automatique est le résultat d'une auto-organisation; mais au contraire que cette auto-organisation n'est qu'une apparence trompeuse.
Citation:
( à propos de la réserve sur le tétragramme).

Pas du tout, la nécessité du secret est importante dans toute doctrine,la signification du tétragramme est d'une portée qui dépassait le niveau intellectuel de l'époque.
Toute connaissance n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui!

Elle été longue à venir celle là aussi. Et vive les sectes, les initiés aux grands mystères opposés à la grande masse des ignorants, des imbéciles ! C’est faire fi de l’histoire où cette superstition n’est apparue que tardivement parce que ce nom de YHWH était utilisé pour s’autojustifier de tout et n’importe quoi (comme actuellement d’ailleurs). Le décalogue cherche à y mettre fin par cette parole : « Tu n’invoqueras pas le nom de l’’Eternel ton dieu à l’appui du mensonge, car l’Eternel ne laisse pas impuni celui qui invoque son nom à l’appui du mensonge » Point de mystère, juste un lien entre se servir d’un patronyme pour mentir et le rejet de celui qui agit ainsi. En clair chaque individu peut se servir de ce nom (comme nous le faisons nous même pour nos patronymes qui nous identifient) mais pas pour mentir.
L’hypocrisie vient du fait que ne servant plus de ce nom l’individu se croit alors autorisé à mentir, mais plus en ce nom là comme si le mensonge devenait vérité parce que non accolé à un patronyme particulier. Là c’est prendre les gens pour des imbéciles et plus fort encore prendre dieu lui-même pour une bille.
Citation:
Mais c’est comme si l’on reprochait de représenter l’infini par un 8 couché. Si il y a des gens qui croient que l’infini c’est effectivement ce dessin : que peut-on y faire ?!

Le symbole de l'infini n'introduit rien de plus que sa représentation écrite.

C’est ce que je disais, une représentation symbolique ne représente que le symbole lui-même. C’est comme les croix chez les « chrétiens » qui sont supposées représenter la mort du christ Jésus et qui sont devenues des objets sacrés en eux-mêmes. (alors même que le texte biblique l'interdit:" vous avez vu leurs idoles de bois, de pierre; l'argent et l'or déifiés chez eux" deut 29-16 ou Esa 44-15 " Il prend une partie du bois pour en faire du combustible et avec le reste il en fait un dieu, il tombe à genoux et se courbe devant elle...il en fait un dieu, une idole, il l'adore, il se prosterne, il lui adresse des prières et dit" protèges moi car tu es mon dieu"... il se repait de cendres, son coeur abusé l'égare, il ne sait plus s'affranchir lui même en disant "n'est-ce pas le mensonge qu'étreint ma main" etc..."
C'est d'ailleurs le pendant religieux du matérialisme actuel qui voit dans celui-ci son salut.
L'infini ne peut être imaginé, c'est donc un concept impossible a détourner!

Ca l’est dès qu’à cet infini on met des limites (relatives)comme l’horizon cosmologique de Roddier.
Citation:
C’est le résultat de la culture et c’est donc inévitable pour beaucoup. Personnellement je ne cherche pas plus à me représenter l’infini ou l’absolu et donc du même coup « dieu » (je veux bien remplacer ce seul mot par tout ce dont il est chargé, du genre : « celui » qui est à l’origine de la matière, de l’espace, du temps, de la vie, de la mort, etc…

Il est impossible de représenter l'Infini,l’Éternité et l'Absolu (qui sont en faite des synonymes).
Infini=éternité spatiale...
Éternité=infini temporel..
Absolu=Sans limite...
Par contre dès qu'il est question de Dieu,cela se complique,la preuve en est: tu utilise le mot "Celui" pour "le"...décrire.

L’utilisation de celui (mis entre guillemets justement) c’est juste une commodité de langage comme l’on met un l’ à infini, éternité ou absolu; et aussi afin de distinguer le producteur du produit qui se désigne par ce et non parcelui.
Pourquoi par celle,ceux,ou ça???

On met « celui » parce que le français privilégie le masculin sur le féminin (c’est du matchisme mais ce sont les règles de grammaire française) lorsque les deux options sont possibles. Personne ne sait si dieu est de type masculin ou féminin, pour cela il faudrait qu’il soit sexué comme ce fameux sexe des anges. Mais de la même façon que le hasard est de type masculin ou la nature de type féminin (le hasard et la nature sont-ils sexués pour autant ? remarque que j’écris sont-ils et non sont-elles !)
Et pourquoi pas rien du tout!

Rien du tout c’est une option possible, mais bonjour la galère pour se comprendre ensuite. Déjà qu’avec un article défini ou pas c’est la galère alors sans !
On retrouve là ce syndrome de l'enfant abandonné (ou né sous X ou par insémination articficielle) qui nie une possible paternité. Or si c'est biologiquement impossible, ça l'est sur le plan psychologique qui génère souvent un mal être qui posera problème lors de sa propre descendance (voir toute la littérature abondante sur ce sujet)
Citation:
Donc dieu c’est nettement plus court malgré les confusions que cela peut engendrer dans les esprits et selon les cultures)

Ces confusions comme tu le note...on déclenchés des guerres et les victimes qui vont avec, et ça n'est pas prêt de finir!

Ce qui démontre justement que la confusion vient de l’ignorance et de la récupération consécutive à cette ignorance. Mais ça c’est « l’éternel » problème de ceux qui se prétendent investits d’une connaissance interdite aux non initiés. Dans notre culture l’étude de la Bible fut longtemps interdite, même aux lettrés, pour que ne soit pas décelée la supercherie de la religion en place : le catholicisme (le protestantisme n’a guère fait mieux d’ailleurs). Mais c’est la même chose dans le camp des non croyants, le mot dieu va être remplacé par patrie, honneur, gloire et tout son tralala aussi. Comme quoi, c’est plus une question de nature humaine que de religion ou non religion ! La religion n'est souvent qu'un prétexte aux guerres, à la violence, PAS UNE RAISON! A chacun de ne pas se laisser prendre à ce piège! (on voit où mène l'ignorance et le conditionnement avec l'Islam terroriste actuel, avec le voile, etc.... après avoir subit le même genre d'obligation ou d'interdit dans la religion dite "chrétienne" ou les autres philosophies ou religions de part le monde entier)
Citation:

Les récentes découvertes en thermodynamique indiquent clairement le contraire!

C’est toujours la même chose ! Dès que l’on commence à découvrir quelque chose, il va y avoir une foule de contradicteurs, d’opposants, qui vont retourner leur veste dès que le vent tournera dans l’autre sens et deviendront des aficionados de ce qu’ils sont rejeté précédemment.
Laisses du temps au temps et on verra dans quelques dizaines voir centaines d’années ce qu’il en adviendra.
Citation:
De ce fait la nature est un produit au même titre qu’une voiture ou une chaussette.

La nature est le produit d'elle même,c'est notre incapacité à comprendre notre place en son sein qui amène certaines personnes à la considérer comme un produit.

la nature ne peut pas être le produit d’elle-même car il aurait fallu en ce cas qu’elle préexiste avant d’exister. Elémentaire mon cher Watson!
D'ailleurs tu n'a toujours pas répondu: Qu'est ce qui sépare Dieu de sa création?

J’ai donné mon avis depuis longtemps (ça n’est qu’un avis, bien entendu) L’horloger ne peut pas être dans son horloge ! Tout comme monsieur Renault n’est pas dans les voitures que tu vois rouler quotidiennement. Pas besoin de sortir d’une grande école pour le comprendre
Et par la même occasion, ou est il notifié dans la Bible que Dieu est séparé de son œuvre???

Ici : « au commencement dieu avait créé le ciel et la terre…. Et dieu dit » N’importe quel inventeur ou créateur comprendra ces paroles. Demandes à Pascal Ha pham, Remundo, Turbi,etc… ce qu’ils en pensent !
Citation:
Et pourquoi mascarade ?

J'ai parler de mascarade, en réponse à ta comparaison avec le jeu d'échec joué par "quelqu'un",de ce point de vue la vie serait vraiment une mascarade,mais cet évidemment beaucoup plus compliqué que cela!

Je sais ça dérange autant les croyants que les incroyants marqués par l’influence des religions qui ont bourré le crâne des foules avec un dieu bon et le libre arbitre.( Cà s'appelle reprendre inconsciemmment des schémas préétablis) Mais c’est leur business, leur gagne pain comme les ingénieurs dans l’industrie ou les avocats dans la loi, aucun n’est suicidaire pour se contredire. Donc il est vrai que c’est plus rassurant de se dire qu’un dieu ne pourrait pas (pourquoi d’ailleurs ?) jouer aux échecs avec ses produits, comme la nature et le hasard le font, plutôt que de reconnaitre que nous ne sommes que des pions sur un échiquier. Donc pourquoi ce serait une mascarade pour dieu et pas pour la nature ou le hasard ? (auxquels sont accolés aussi des articles définis :D )
Citation:

Et d'où viennent les matériaux du moteur? Qu'est ce qui permet à la voiture d’avancer dans un élément plutôt qu'un autre? Le pilote ou la nature???

La réponse est dans la question ! Que ce soit une voiture ou une paire de chaussure créés pour un usage (peut-être par ceux la même qui vont s’en servir) chaque produit ne restera qu’un tas de poussières assemblées, ces produits resteront « morts », tant que le pilote ou le marcheur ne vont les utiliser. C’est ce qui différencie l’évolution de la création : le premier croyant à la vie apparaissant on ne sait comment dans la paire de chaussure ou la bagnole, alors que le créationniste croit en l’utilisateur qui va donner « vie » au produit inactif de par sa nature.
Aucun produit n'a de vie en soi! 8)
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 10/04/14, 12:09

janic a écrit :A peu près autant que des aiguilles à tricoter et du fil vont s’auto-organiser pour former un pull. Si c’est ça l’auto-organisation alors d’accord. Mais moi j’appelle cela un ouvrage, c'est-à-dire avec un ouvrier indépendant des matériaux utilisés. Ce qui est trompeur, c'est que maintenant il existe des machines à tricoter automatiques qui vont fabriquer un pull quasiment sans intervention humaine visible, cela ne signifie en rien que cette machine automatique est le résultat d'une auto-organisation; mais au contraire que cette auto-organisation n'est qu'une apparence trompeuse.

C'est encore une fois du sophisme!
Une femme enceinte fabrique t'elle sont enfant?
L'auto-organisation et la fabrication sont deux notions distinctes point barre,tout le reste n'est que de la parlotte pour justifier un non sens...

Elle été longue à venir celle là aussi. Et vive les sectes, les initiés aux grands mystères opposés à la grande masse des ignorants, des imbéciles !

Tous les domaines humains sont découpés en plusieurs degrés d'initiations,cela est aussi vrai pour les religions que pour les arts,la technique etc...

Ca l’est dès qu’à cet infini on met des limites (relatives)comme l’horizon cosmologique de Roddier.

L'horizon cosmologique n'est pas un infini,elle constitue la limite a notre perception(surtout celle de nos instruments de mesures)!

Ici : « au commencement dieu avait créé le ciel et la terre…. Et dieu dit » N’importe quel inventeur ou créateur comprendra ces paroles.

Non, ça c'est ton interprétation des textes à travers ton cadre de référence! nuance!
Tu n'a toujours pas répondu à la question,qu'est ce qui sépare Dieu de son œuvre???
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3928

par janic » 10/04/14, 16:11

Sen no sen
C'est encore une fois du sophisme!
C’est bizarre comme le sophisme parait être dans un seul sens.
Une femme enceinte fabrique t'elle sont enfant?
Là on arrive à la question de l’œuf et la poule. : Qui a précédé l’autre ?
L'auto-organisation et la fabrication sont deux notions distinctes point barre, tout le reste n'est que de la parlotte pour justifier un non sens...
Point barre? Donc tu ne peux qu’avoir raison ?
Citation:
Elle été longue à venir celle là aussi. Et vive les sectes, les initiés aux grands mystères opposés à la grande masse des ignorants, des imbéciles !
Tous les domaines humains sont découpés en plusieurs degrés d'initiations, cela est aussi vrai pour les religions que pour les arts, la technique etc...
Je connais cela aussi ! Le rôle de la connaissance c’est d’être ouvert à tous, pas d’être le pré carré d’une pseudo élite. Cet élitisme fait souvent plus de dégâts que l’ignorance à cause de sa prétention à savoir comme les religions ou les sciences. (genre vaccinations, pseudo VIH ou l’évolutionnisme)
Citation:
Ca l’est dès qu’à cet infini on met des limites (relatives) comme l’horizon cosmologique de Roddier
L'horizon cosmologique n'est pas un infini, elle constitue la limite a notre perception(surtout celle de nos instruments de mesures)!.
D’où l’entre parenthèses : relative.
Citation:
Ici : « au commencement dieu avait créé le ciel et la terre…. Et dieu dit » N’importe quel inventeur ou créateur comprendra ces paroles.
Non, ça c'est ton interprétation des textes à travers ton cadre de référence! nuance!
Chacun son cadre ! Si tu n’es pas créateur, il est possible que la dimension t’échappe. Mais si tu as ta propre interprétation : fais nous profiter de ta science !
Tu n'a toujours pas répondu à la question, qu'est ce qui sépare Dieu de son œuvre???
Je n’ai pas répondu en fonction de la réponse que tu attendais ; donc je réitère : autant que l’horloge de l’horloger ! ....point barre?! :cheesy:
0 x