La qualité par la quantité dans l'habitat

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/03/12, 18:14

Eh oui, tous on refuse la nouveauté par habitude !!!

mais la tour Eiffel est repeinte tous les 7 ans, avec très très grand soin !!!
sinon comme tous ces viaducs, il ne resterait rien !!

Le déphasage prouve que les isolants traditionnels n'ont d'isolant que le nom.
Ce ne sont que des retardateurs de transfert de chaleur, plus ou moins efficace selon leur pouvoir à contenir de l'air immobile.


Les isolants à air (type laine) ne retardent pas grand chose mais isolent en stationnaire !!
ce qui retarde, c'est le massif à forte capacité thermique et si possible à assez faible conductivité thermique, comme le béton ou autre lourd, doublé d'isolant à air !!

Lire avec soin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusivit%C3%A9_thermique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduction_thermique

pour ne pas faire une salade épouvantable en montrant son incompréhension profonde de la diffusion de la chaleur !!
0 x
Willy FURTER
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 47
Inscription : 06/01/10, 08:34
Localisation : 12300 FIRMI




par Willy FURTER » 26/03/12, 18:41

A quoi sert le déphasage si ce n'est pas pour expliquer le transfert de chaleur au sein du soi-disant isolant.
Heureusement que l'aéronautique n'a pas pris des ingénieurs du bâtiment pour définir les matériaux à utiliser.
Je pense qu'il est judicieux de voir ce qui se fait de bien ailleurs et de l'appliquer à notre logis, pour notre bien-être.
0 x
Aide-toi, le ciel t'aidera
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 26/03/12, 20:08

Willy FURTER a écrit :Pourquoi faut-il qu'une habitation soit sensible au feu?
Encore une ânerie
Les grandes surfaces et les entrepos sont protégés des incendies par des têtes Grinell ou Sprinkler, elles peuvent protéger également les habitations.


Les IEA ou "sprinkler" ne sont pas à la portée de toutes les bourses, on les retrouvent dans les grande surfaces (ERP de type L,M principalement) ainsi que dans les immeubles de grandes hauteurs.
Pour une habitation cela serait un couteux investissement.
De toutes façon a partir du moment ou il ne s'agit que d'une ossature métallique,il n'est pas nécessaire d'en arrivé à un tel équipement.

En ce qui concerne la résistance au feu,on préféra largement l'emploi du bois à celui de l'acier, qui lors d'un incendie se dilate et perd ses capacité de résistance mécanique rapidement.

Par contre une ossature métallique peut être un bon moyen d'augmenter la résistance au séisme d'une habitation.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Willy FURTER
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 47
Inscription : 06/01/10, 08:34
Localisation : 12300 FIRMI




par Willy FURTER » 26/03/12, 20:39

je ne pense pas que la vie des habitants dépende d'un couteux investissement, surtout que, lorsque ce risque est pris en compte dans la définition des éléments constructifs, son prix diminue drastiquement.
Solidité,sécurité et bien-être doivent être les motivations prioritaires dans l'acquisition d'un logement. Si la gratuité du chauffage grâce à la récupération des calories solaires et de l'eau de pluie est offerte en plus, ce ne peut être que bénéfique.
Une ossature métallique, isolée à l'air immobile, donc protégée aussi bien des agressions chimiques que thermiques, habillée de produits naturels tels que le bois, la pierre ou la brique, permet de réaliser rapidement un habitat sain et SUR.
0 x
Aide-toi, le ciel t'aidera
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/03/12, 20:45

Willy FURTER a écrit :A quoi sert le déphasage si ce n'est pas pour expliquer le transfert de chaleur au sein du soi-disant isolant.
Heureusement que l'aéronautique n'a pas pris des ingénieurs du bâtiment pour définir les matériaux à utiliser.
Je pense qu'il est judicieux de voir ce qui se fait de bien ailleurs et de l'appliquer à notre logis, pour notre bien-être.


lire la physique de base que vous ignorez, clairement, donnée sur wikipedia :
le déphasage ne sert pas, ni n'explique, c'est de la physique basique de la diffusion et conduction thermique, indissociable de la diffusion thermique avec atténuation et avec déphasage, si la source de T est alternative, valable en aéronautique aussi !!
C'est une caractéristique de toute diffusion , thermique, d'atomes, de neutrons, de gaz, etc.., ( qui se fait ailleurs, et que vous n'êtes pas allé voir du tout ) , qui atténue et retarde la pénétration diffusive, avec un temps ou délai, qui croit comme le carré de la distance de diffusion, propriété bien plus essentielle que le retard ou déphasage, juste conséquence de cette diffusion.

Lisez et apprenez les bases valables en aéronautique, bâtiment et en ce que vous voulez, comme chimie (diffusion d'atomes), nucléaire (diffusion de neutrons), de champ magnétique rapide diffusant dans un conducteur (effet de peau ), etc.. :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusivit%C3%A9_thermique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduction_thermique

J"ai peur que vos maisons aient de belles erreurs thermiques, et même en aéronautique, si vous transformez des avions en maisons.

Enfin votre mépris pour
soi-disant isolant

montre votre absence de connaissances en physique de base, car tout corps est plus ou moins isolant, ou conducteur, suivant les échelles de temps considérées, et au lieu de mépriser, vous feriez mieux d'apprendre la table succincte donnée sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusivit%C3%A9_thermique
et travailler sur ce cours essentiel de la conduction thermique en apprenant chaque ligne :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduction_thermique
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 26/03/12, 21:55

bonsoir,

:mrgreen:

http://www.mygraal-innovation.com/_Will ... rubrique,2

tout s'explique :) .

Tu ne vend rien .. pour l'instant mais tu cherche des porteur de projet pour la gloire ça vas sans dire ...

la maison est belle oulala j'en rêve tout les soir

http://maison-econome.forumpro.fr/t22-p ... e-finalise

évite photoshop et fait du réel ça sera mieux :) .

sinon que dire ... tant d'âneries ponctuées de quelques basse insulte me font rire plus qu'autre chose Image .

L'imr c'est une belle arnaque non recyclable en plus mais bon il est vrai que tu dois avoir la solution parfaite pour le mettre en ouevre sans défaut et obtenir une isolation bien meilleur que celle des maisons passive :) , l'auto_construction ne t'as pas attendue pour faire de belle choses respectueuses et de la vie et de l'environnement , regarde le livre HOMEWORKS tu verras ce que sont des maisons de rêve auto_construite ...

Les maison sur parpaing et pilotis en voila une

http://maconnerie-darlot-21.com/upload/ ... -66735.jpg

il y en as d'autres ouvre les yeux et renseigne toi ...

Personnellement les gogos comme tu les appel sont plus qu'heureux dans leur maison ou pour certaine nous somme arrivé à avoir des températures au matin de l'ordre de 15°c au rdc avec des murs en pierre (granit donc très conducteur ) de50 cm sans chauffé la nuit et 19° a l'étage toujours sans chauffage durant toute la nuit , la consommation de pellet par rapports a la maison de leur parents qui est plus petite a été divisé par trois , voila ce que j'en dis ... Les gogos sont donc au chaud et heureux d'avoir suivis les choix que je leur ai proposé :) .

Avec un système Greb tes 90 M² hors d'eau hors d'air sont cher , soit 555 euro/m² et il reste tout le système electrique plomberie , parrement solm mur plafond , enfin il reste énormément a faire donc 555 euro/m² c'est cher comparé a 900euros /m² fini d'une GREB (et encore le proget sur lequel j'ai participé n'as pas profité des meilleurs prix pour tout les matériaux donc ont peut encore baissé la facture , ceci dis il y a des gaines blindé pour le câblage électrique dont tu ne dois pas connaitre les méfait sur le corps humain a priori ... ) , mais au final 900euros /m² fini tout compris pas juste hors d'eau hors d'air :) .


Tu brasse du vent et essais de vendre ton concept point ...

Dans le principe des maisons a pas cher c'est beau , mais des maisons il y en a plein en france encore faudrait il qu'elle ne soit pas secondaire ou terciaire , louer ou vendu , mais la on tombe dans le système de l'offre et de la demande pour ne pas effondrer le marché mais ça tu n'en parle pas ...

Je ne suis pas contre la nouveauté mais contre les vendeurs de rêve et la on en as un beau qui en plus parle de bien des choses qu'il ne maitrise absolument pas ...

Vas donc demander au pompier pourquoi il laisse bruler un bâtiment a ossature metalique simple , et vas leur demander pourquoi on dois avoir une résistance au feu de chaque matériaux , ou mieux vas donc les aider a sortir les corps calciné des habitations qui ont brulé tellement vite que personne n'as eu le temps d'évacuer ...

vas demander au leucémiques ce qu'il pense des champs magnétique ...


Et tant de littérature pour mettre le doigts sur quelques éléments qui permettrons de mettre la puce a l'oreille des lecteurs , qui ne seront pas pris pour des lapins de trois jours ni des gogos ...

A bonne entendeur salut joueur de pipeau
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 26/03/12, 23:18

+1 Bidouille.


Ce sacré Willy revient tous les ans sur les forums pour vendre sa maison en acier.
Un jour il comprendra que ce qui isole dans l'espace n'isole pas forcément sur Terre pour la bonne est simple raison que dans l'espace il n'y a pas de conduction thermique mais uniquement du rayonnement.

Chaque fois sur tous les forums les mêmes arguments sont ressortis : énergies grises, isolations, prespirations, déphasage,... je lui avait même mit l'étude du CSTB et de son équivalent belge sur les isolants minces.... à chaque fois c'est le même baratin... Et il s'etonne que personne ne veut mettre un kopec dans ses maisons....
Encore un qui va sauver le monde (et surtout son portefeuille ) grâce à des images de synthèses.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 27/03/12, 00:30

moi je vais inventer la maison en chewing gum , anti-sismique car molle , anti effraction car molle , anti-fuite car molle , anti-bruit car molle ,anti tsunami car molle et anti toux car a la gomme d'épicéa , par contre il ne faut pas la chauffée elle fond :) , et puis c'est un beau piège a cons qui y reste tous collés :mrgreen:

j'avais eu l'idée de la maison en pain d'épice mais c'était déjà pris :|

Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/03/12, 02:30

Les japonais vont construire des maisons de secours anti-tsunami, pour ceux qui ne parviennent pas à monter vite en haut, du genre canot de sauvetage massif, rigide, hyper-costaud, comme ceux montés sur les gros bateaux, ou plateformes en mer et éjectés violemment vers la mer, loin d'un incendie, costauds pour résister aux chocs d'un tsunami, qui les trimballe sur des km !!!!
0 x
Willy FURTER
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 47
Inscription : 06/01/10, 08:34
Localisation : 12300 FIRMI




par Willy FURTER » 27/03/12, 10:27

Effectivement il y a les thermiciens du Bâtiment et les autres.
En ce qui concerne le risque incendie, un cours d'initiation chez les pompiers nous enseigne qu'il faut 1 verre d'eau pour éteindre 1 feu à la première seconde, 1 seau à la première minute et une tonne à la première heure.
Inclure un système d'extinction automatique dans une construction revient moins cher que de la reconstruire après un sinistre sans compter le risque de pertes humaines.
Il ne suffit pas de déplorer, il faut apporter les solutions capables d'éliminer ce risque. Ce n'est pas dans l'obligation de prendre une assurance incendie ou dans celle d'installer des détecteurs de fumées que l'on trouvera la solution mais en obligeant les constructeurs à faire des maisons ininflammables, non par la nature des matériaux employés, mais dans l'installation de moyens de lutte immédiate.
Ce n'est que mon point de vue.
Pour ce qui concerne mon intervention sur ce site, mon expérience m'a permis de constater que, pris dans la vie active, on ne pprend pas le temps de réfléchir et l'on fait confiance aux gens de métier.
J'en ai fait l'expérience en faisant construire une maison en 1973, en briques isothermes, qu'il m'a fallu chauffer en allant confectionner 60 stères de bois chaque hiver.
C'était pour moi un dérivatif et un exercice physique alors que j'aurais pu faire autre chose de plus constructif.
Pendant ce temps-là, le soleil passait, me faisant transpirer, sans que j'aie la réaction de m'arrêter et de comprendre que c'était dans la récupération de ces calories que résidait la solution.
C'est fait, maintenant j'ai compris et j'en fait état, afin que ceux qui ont autre chose qu'un petit pois entre les oreilles, réagissent et utilisent ce que la nature leur offre généreusement.
Cordiales salutations
0 x
Aide-toi, le ciel t'aidera

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Remundo et 115 invités