Fakir a écrit :Obamot a écrit : Mwoui, y'a des trucs pas mal relevés dans ce docu spectacle, puisqu'au fond, ce qui me gêne le plus c'est qu'il soit TRÈS "orienté".
Je suis entièrement d'accord avec toi et en même temps, je ne peux lui reprocher de jouer avec le sensationnalisme, c’est de notre époque !
C'est un peu court pour ma neurone d'un autre âge (les autres auraient été digérées par mon égo selon quelque réçits ésotériques)
Fakir a écrit :En ce qui concerne tes 1 à 6, il est crédible que les Egyptiens avaient la compétence pour cet ouvrage. Ce qui est remarquable, c’est la mobilisation de tout un peuple pendant de très nombreuses années, vraisemblablement sur plus de 20 ans
Après 5000 ans au minimum;
Toutafé... Vraisemblablement sur plus de centaines(?) voire des milliers(?) une œuvre permanente en quelque sorte à la gloire du monde éternel...
C'est un des points qui m'a le plus interpellé au plan de la chronologie. Le film se focalise largement sur l'Égypte, et en effet ne parle que trop peu (ou pas) de ce qui s'est passé avant à l'entour!
Mes deux centimes d'euros: de -10'000 ans à -5'000 jusqu'aux pharaons— En Mésopotamie, il existait déjà une civilisation urbaine avant les sumériens puisqu'il y a 9000 ans et même avant, la culture de l'épautre dans une zone fertile entre le Tygre et l'Euphrate, aurait permis à la population de se sédentariser (wiki parle d'une dizaine de millénaires, période où ils se dotèrent «d'outils» qui leur permis de «scriber» leur langue plus tard: le sumérien);
— Puis vinrent les sumériens eux-mêmes, inventeurs de l'architecture et de l'écriture (le «bastion de la civilisation») ils descendirent jusqu'à Damas et au Liban actuel;
— Ils se dotèrent également des tout premiers «astronomes historiques», vers -3500 ans ils inventèrent les calendriers basés sur le cycle lunaire. Ces astronomes étaient les dirigeants eux-mêmes les dirigeants des grands «temples observatoires»... C'est aussi à eux qu'on leur doit la division du cercle en 360° (divisié en 60 minutes, puis chaque minute en 60 secondes: ils étaient donc aussi les "maîtres du temps"... du "temps" vers le "temple" jusqu'à l'univers en quelque sorte);
— Ils avaient un système politique, travaillaient le cuivre, premières architectures connues de temples, puis de ziggourats, développement de statuaire, avaient développé l'art de la taille des pierres (glyptique) ainsi que de la représentation (intaille, camée => taille en creux et en relief exprimant leur idéologie religieuse, culturelle et politique) d'où l'écriture, puis l'écriture cunéiforme, ce qui leur permis de noter les chiffres, donc de transmettre les mathématiques et les nombres à leur descendance (sexagésimal) ils dévelopèrent aussi le premier système scolaire, le commerce et la notion d'argent, et les premières formes d'esclavage (on leur doit tout)
— Cette civilisation aurait décliné peu avant l'émergeance de l'Égypte des pharaons — alors qu'elle était déjà descendue jusqu'à Jérusalem — à cause de la stérilisation saline des terres agricoles... Ce qui fut alors propice à «l'immigration des cerveaux» en quête de zones plus prospères (sans compter les "prises de guerre"...)
— Si on sait encore, que les obédiens du sud de la mésopotamie construisaient déjà des temples de la même tradition architecturale naissante (-5900 AVJC) que 500 ans plus tard ils s'étaient étendus à toute la Mésopotamie (remplaçant la civilisation Halaf) et surtout qu'ils avaient bâtis une série de temples bâtis sur les précédents!
On comprends alors tout de suite, que tout ce qui est advenu en Égypte, était déjà là avant (forcément...). Dès lors on comprend mieux d'où venaient les pierres de taille, si elles étaient déjà sur place ou à proximité en quantité (une dynastie chassant l'autre et n'apportant que quelques modifications où avaient le dessein de rendre le site chaque fois plus monumental encore sur les ruines des anciens... La suivante effaçant toute trace de la précédente par vanité...???) Raison également pour laquelle il reste de nombreuses inconnues...
Donc non, lest temples ne sont pas partis à chaque fois de zéro (il y a de nombreuses évidences de ceci en Égypte même... Pourquoi n'en parle-t-il pas dans le fil, si ce n'est pour promouvoir «la thèse du film»)
Donc voilà pourquoi je trouve ce film un peu «court». Un zoom arrière eut expliqué tant de choses...
Fakir a écrit :il nous manquera toujours des données… Ce qui reste est cette pyramide et ses mystères !
C'est très bien comme ça, ça fiche un coup à notre vanité
j'adore!
Donc:
—
«une très grande précision dans la construction». Oui mais ça faisait déjà 3000 ans et plus qu'ils y travaillaient...
—
«Le caractère longue durée (Antisismique et Granit)» durant tout ce temps, il ont eu l'occasion d'en voir tomber des constructions (à cause de l'homme ou de secousses sysmiques...) Donc ils y avaient déjà pensé... Et forcément, il ne reste que ce qui est resté debout...
—
«La symétrie du visage des colosses», ils ont commencé par là aussi;
—
«Les nombres dissimilés: Phi et Pi» ils avaient divisé le cercle, développé les maths, appris à écrire les chiffres "avant" que ça n'arrive en Égypte etc...
—
«La mauvaise fois de Jean-Pierre Adam» il aurait mieux fait de nous parler des sumériens, celui-là
Fakir a écrit :Je retiens surtout les 16168 Km entre l’ile de Pâque et Kheops !!!
D'autant plus étrange qu'il eut fallu qu'il y aie une île précisément présente à cette endroit précis (chose que personne ne pouvait savoir à l'époque...) Donc... pur hasard à défaut d'autre explication(?)
Fakir a écrit :Système métrique (10 puissance 4), mètre étalon
Il a bien fallu que quelqu'un inventa ça un jour...
Fakir a écrit :je n’ai pas le début d’une explication.
Y'en n'a peut-être pas pour tout... Mais après ces quelques pistes, c'est plus clair non?
Fakir a écrit :De plus, quand je regarde la carte où les deux points sont reliés, j’ai l’impression d’un carré long maçonnique inscrit dans l’ellipsoïde Terre. Bon ok, là, je tombe dans la symbolique ésotérique mais cela me pousse à faire quelques calculs supplémentaires.
A faire à suivre…
Ce qui est génial aussi, c'est le "plan" de départ (les plans...), qui inspirèrent tout le reste! Dans tous les détails
Pour terminer, des liens entre les sumériens et les égytiens ont existé, puisqu'hormis toutes les preuves archéologiques, on a retrouvé de l'épautre dans les jarres des tombeaux, et qu'on l'appelle à tort aujourd'hui «le blé des pharaons», puisqu'il avait été cultivé quelques millénaires plus tôt par les sumériens... Quant à leur héritage, il reste conforme en tout point, à ces choses qu'on retrouve dans l'Égypte antique.