A ce sujet (ou presque)
Saviez-vous que Pilate, à qui l'on présentait le criminel Jésus,
répondit "qu'est-ce que la vérité ?"
a) le christ jésus n’est pas un criminel
Luc 23-14 : « vous m’avez amené et homme comme excitant le peuple à la révolte…et voici je l’ai interrogé devant vous et je ne l’ai trouvé coupable d’aucune des choses dont vous l’accusiez et Hérodote non plus , et il leurs dit : -C'est homme est innocent»
Et à ces mots Jésus ne répondit pas.
En réalité, jésus est mis en accusation pour les scribes et sacrificateurs, pas par Pilate représentant l’autorité romaine et qui n’est pas partie prenante de ce conflit : « Pilate l’interrogea et lui dit : es-tu le roi des juifs ? et jésus répondit : - Tu le dis pour la troisième fois Quel mal a-t-il fai ? je ne trouve rien en lui qui mérite la mort ! »
Les fake news sont donc aussi vieilles que l’humanité!
Les principaux sacrificateurs portèrent contre lui plusieurs accusations, Pilate l’interrogea de nouveau :- ne répond tu rien ? Vois de combien de choses ils t’accusent et jésus ne fit ^plus aucune réponse. Marc 15-2 et jean 18-29.
Sur la vérité « jean 18-37 : «
»PIlate lui dit (…) Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit : « qu’est-ce que la vérité ?
On se trouve ici dans une situation de séparation de l’Eglise et de l’Etat (Rome) et Pilate n’a pas à se mêler des discussions internes à l’église des israélites.
Vous me direz qu'il l'avait dit mille fois (qu'il était La Vérité, le trou d'Alice et bien d'autres choses encore) mais, quand même, il ne répondit pas.
En réalité, dire « en vérité » à cette époque c’est comme dire aujourd’hui « je t’assure que » par contre le concernant lui-même il est parcimonieux dans son utilisation et à part dire, « je suis le chemin, la vérité et la vie » qui s’adresse à des croyants au dieu unique et non pas à des « paiens » c'est-à-dire des non israélites, pour qui cette formulation n’a aucun sens.
Est-ce parce qu'il parlait devant un Grand Erudit ?
Pilate n’était pas un érudit en textes « bibliques », contrairement au christ Jésus qui était un docteur de la loi,. par contre il connaissait les coutumes de l’époque comme tous les ambassadeurs et politiciens.
Est-ce que parce qu'on a écrit c'était des conneries ?
Surement un peu des deux mon général.
Les conneries se trouvent surtout dans les commentaires sur un texte que peu connaissent réellement( pas plus que le Pilate de l’époque !)
pas dans la bible!Savez vous que, dans notre chère bible, Adam comme Eve étaient aveugles ?
Nullement, au contraire !Dieu amena les animaux devant l’homme pour qu’il leur donne un nom, difficile pour un aveugle et de même les place dans un jardin pour le cultiver, tout aussi difficile pour des aveugles.
Par contre, le texte parle de déciller "le serpent leur dit » le jour où vous en mangerez (du fruit de la connaissance) vous serez comme dieu connaissant le bien et le mal »Genèse 3-4
c'est en effet à cause du "fruit défendu" que leurs yeux s'ouvrent et qu'il perçoivent l'autre monde. Avant ils voyaient la vie simplement, en noir et blanc, en chasseur et en chassé...
Ouarfff ! Incroyable combien l’imagination peut être débordante !
Là encore donc une piste de réflexion: la pomme était elle vraiment mauvaise ou excellente ?
Il ne s’agit pas de pomme non plus ! Ni de grenade ou autre.