Le grand mensonge de Noel

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19276
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3538

Le grand mensonge de Noel




par janic » 24/12/15, 19:35

Comment des parents, dont le rôle éducatif est d'apprendre des valeurs sociales, humanistes, de confiance nécessaires à la fiabilité d'une société, peuvent-ils ainsi mentir effrontément à leurs enfants?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29091
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5720




par Obamot » 25/12/15, 06:03

A défaut de titre au fil, je supposes que tu veux parler du Père-Noël, sais-tu que c'est aujourd'hui qu'il devrait débarquer chez toi! :lol:

Donc gare à toi si t'as pas été assez sage...! :cheesy: Image

Et Noyeux Joël à tous!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19276
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3538




par janic » 25/12/15, 07:59

A défaut de titre au fil,
j'en ai mis un mais il n'est pas passé.
je supposes que tu veux parler du Père-Noël
du mensonge en général et de celui-ci aussi devenu une institution quasi mondiale. Et après ces parents s'indigneront que leurs enfants leurs renvoient l'ascenseur en leur mentant tout aussi effrontément.
Lesquels enfants se rendent compte rapidement que le Père Noêl donne des cadeaux de riches aux riches et des cadeaux de pauvres aux pauvres, comme de bien entendu, pour ne surtout pas rétablir cette injustice. et pendant que papa joue avec le train électrique (ce n'est plus guère d'actualité évidemment) fiston joue avec l'emballage en carton.
Après il y a évidemment le coté religieux tout aussi inconséquent puisqu'adhérant, par ignorance la plupart du temps chez le croyant Lambda, à une fausse naissance pas la bonne année, pas le bon mois, pas avec des bœufs, ânes et autres inventions tardives, mais on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre!
" vous jurez de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité" Hypocrisie!:evil:
sais-tu que c'est aujourd'hui qu'il devrait débarquer chez toi!
je sais puisque je débarque chaque jour chez moi, comme d 'habitude.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29091
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5720




par Obamot » 25/12/15, 10:56

janic a écrit :
Obamot a écrit :A défaut de titre au fil,
j'en ai mis un mais il n'est pas passé.
je supposes que tu veux parler du Père-Noël
du mensonge en général et de celui-ci aussi devenu une institution quasi mondiale. Et après ces parents s'indigneront que leurs enfants leurs renvoient l'ascenseur en leur mentant tout aussi effrontément.
Lesquels enfants se rendent compte rapidement que le Père Noêl donne des cadeaux de riches aux riches et des cadeaux de pauvres aux pauvres, comme de bien entendu, pour ne surtout pas rétablir cette injustice. et pendant que papa joue avec le train électrique (ce n'est plus guère d'actualité évidemment) fiston joue avec l'emballage en carton.
Après il y a évidemment le coté religieux tout aussi inconséquent puisqu'adhérant, par ignorance la plupart du temps chez le croyant Lambda, à une fausse naissance pas la bonne année, pas le bon mois, pas avec des bœufs, ânes et autres inventions tardives, mais on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre!
" vous jurez de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité" Hypocrisie!:evil:

C'est pas faux ! ;-)

janic a écrit :
Obamot a écrit :sais-tu que c'est aujourd'hui qu'il devrait débarquer chez toi!
je sais puisque je débarque chaque jour chez moi, comme d 'habitude.

Comment ça? Ah c'était toi ? :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11216




par Christophe » 26/12/15, 13:05

Titre corrigé...

Je pense qu'il y a des mensonges bien plus graves que celui du Père Noël non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 26/12/15, 13:39

???

Tu as des enfants, janic ?
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16786
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5530




par Remundo » 26/12/15, 13:48

janic a écrit :
A défaut de titre au fil,
j'en ai mis un mais il n'est pas passé.

J'ai eu le même problème quand j'ai créé le sujet sur "caméra embarquée"

Même en y revenant, impossible de valider le titre.

Janic, la vie entière est peut-être un mensonge... :P
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042




par Ahmed » 26/12/15, 15:16

c'est une façon , pour les parents, d'hypostasier leur affection pour leurs enfants... pas vraiment un mensonge, puisqu'il est désintéressé...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19276
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3538




par janic » 26/12/15, 15:37

Christophe bonjour
Je pense qu'il y a des mensonges bien plus graves que celui du Père Noël non?
Ce n’est pas une question de gravité mais d’état d’esprit, c’est l’instrument de la perte de confiance. C’est pourquoi chez les adultes on demande d’engager sa parole (c'est-à-dire en d’autres termes ne pas mentir) et même de s’engager, devant les tribunaux à jurer de dire la vérité, etc…et quand la parole n’y suffit pas de s’engager par écrit, avec serment, etc… comme étant une garantie de sincérité. Evidemment, l’enfant ne se pose pas tant de question et ne demande pas de jurer sur l’honneur que... (ce qui n’empêche d’ailleurs pas de mentir !)
La véritable question est plutôt: existe-t-il encore des êtres qui ne se cachent pas derrière des mensonges quotidiennement et sans même y prêter attention!
Mais, en cette circonstance, ça n'est pas à n'importe qui, mais à ses propres enfants et on peut croire que cela peut-être sans conséquences pour construire sa vie et ses valeurs immédiates et futures?

1360 bonjour
Tu as des enfants, janic ?
Effectivement ! Et à cause des valeurs auxquelles je crois, je leur ai enseigné la portée du mensonge autant sur le plan social que spirituel et son effet boomerang !

Remondo bonjour
Janic, la vie entière est peut-être un mensonge
Point de vue très philosophique ! Le mensonge fait tellement partie du mode d'expression courante que peu y prête encore attention, jusqu'à être soi même victime de celui-ci.Ce qui établit la valeur des relations entre humains c’est justement cette notion de confiance mutuelle nécessaire. Ainsi pourrais-tu citer un seul mensonge type qui maintienne la confiance entre deux êtres ?

Ahmed bonjour
c'est une façon , pour les parents, d'hypostasier leur affection pour leurs enfants... pas vraiment un mensonge, puisqu'il est désintéressé...

Lorsque des parents veulent monter leur affection je doute qu'ils aient besoin d'artifices de ce genre, d'autant que le retour d'affection ne se fait pas vers les parents, mais vers un personnage étranger aux vertus miraculeuses, sorte de substitut au dieu des religions classiques puisqu'il est devenu quasi international.
Le mensonge est indépendant d'un intérêt quel qu'il soit:
MENSONGE, subst. masc.
A. − Affirmation contraire à la vérité faite dans l'intention de tromper.
et c'est bien le cas..dans ce cas!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ARMAND
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 18/09/12, 21:14
x 2




par ARMAND » 26/12/15, 18:05

Noël et son père est effectivement une "tromperie", mais une tromperie dont la raison est "bonne" socialement et humainement parlant, les victimes étant les enfants qui sont encouragés à être sages dans le but d'être récompensés par des cadeaux destinés à les occuper pendant les longues journées d'hiver (à l'époque où il n'y avait pas la TV ! -lol- Et ça depuis toujours puisque cette période du 25 décembre est occupée par des festivités par les différents cultes qui se sont succédé sur ce continent... Si l'on déplore la tromperie du Père Noël, que dire de la tromperie du culte religieux dominant qui a récupéré cette date pour exposer ses artifices, que penser d'un culte qui pousse à croire qu'un type peut marcher sur l'eau, ressusciter de la mort, qui suscite une culpabilisation permanente et une contrition morbide ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 97 invités