Janic je commence à bien te connaitre, alors ne tourne pas autour du pot, pour toi une intervention externe = Dieu.
Une intervention externe c’est une intervention externe : point barre. Après chacun peut s’imaginer quelle est celle-ci. : le hasard, la nature, les extra terrestres, la panspermie ou des divinités quelconques. Tu ne me connais donc pas vraiment !Que dis-je pas du tout !
C’est toi qui est obsédé par ce qui a trait, aux religions, aux religieux, à leurs divinités, c’est toi qui en parle en permanence, pas moi. J’ai, de façon claire, juste exprimé que ce que certains appelle le hasard, d’autres la nature, d’autres dieux, et dans la mesure où chacun de ceux-ci se voit attribué les mêmes fonctions, c’est qu’il doit y avoir un problème de langage. Personnellement je me moque éperdument que les mêmes fonctions se voient attribuées aux éléphants roses plutôt qu’à une quelconque divinité ou nature.Le problème c'est qu'avancer la création du monde par dieu
(Je constate que tu as tenu compte de ma remarque que le mot dieu n’est pas un nom propre avec une majuscule, mais seulement un attribut avec un petit d.)
Plus de 200 pages, partagées en grande partie par toi pour ne rien dire, c'est que tu n'as pas grand chose à dire non plus, alors!au sein d'un forum revient à ne rien dire si ce n'est faire du prosélytisme.
Un prosélytisme qui n’inciterait personne à se tourner vers un système humain quelconque, ce serait perdre son temps et son énergie, mais par contre faire du prosélytisme sur l’évolutionnisme n’en serait pas ! J’ai du mal à y croire !
PROSÉLYTISME, subst. masc.
RELIG. Zèle déployé pour répandre la foi, pour faire des adeptes, des prosélytes; p.ext., souvent péj., zèle déployé pour convertir autrui à ses idées, pour tenter d'imposer ses convictions. A en croire ton prosélytisme vers de Roddier et Guillemant, il semblerait que le prosélyte ce soit alors toi.
Tu as mal lu 200 pages et quelques .Une théorie qui est et reste une théorie, pas une loi, se suffit à elle-même pour se discréditer par des évolutionnistes qui doutent de sa crédibilité en en soulignant les nombreuses incohérences qui ont été citées tout au long de ces pages, il suffit de les lire hors commentairesGlobalement la stratégie prosélyte consiste à déplacer un problème ,comme par exemple réfuter la théorie de l'évolution,
Tu vois, tu es bel et bien obsédé !pour introduire une notion (en l'occurence l'existence d'une divinité), afin de faciliter l'adhésion des personnes qui n'aurait pas compris la complexité de la dite théorie.
Il pleut,c'est à cause de l'intervention de dieu.
Il neige,c'est à cause de l'intervention de dieu.
Il y a un tremblement de terre...c'est l'intervention de dieu...etc...etc..
Un mot n’a pas de valeur en soi s'il ne spécifie rien, le dictionnaire en est plein, même si peu de personnes le consulte d’ailleurs. Et moi je trouve qu’une licorne rose c’est pas mal non plus, mais je doute que quiconque y comprenne quelque chose, comme quoi les mots ont aussi un sens particulier qui aide à mieux s’y retrouver, malgré ses divers sens possibles.Sachant que l'on peut remplacer le mot dieu par fée clochette ou licorne rose invisible cela ne nous apprend strictement rien sur la compréhension des phénomènes physique.
Ton discours sur l’auto-organisation du vivant n’apporte pas plus de preuve non plus, voire moins encore, s’il est possible!Ce qui est affirmer sans preuve peut être réfuter sans preuve.
Tu fantasmes une fois de plus !La stratégie des créationnistes consiste à tout réduire à des notions fondamentalistes dans le but de pouvoir réécrire l'histoire à leurs guise.
et allons y pour synchronicité:
SYNCHRONICITÉ, subst. fém.,
* Dans l'article "SYNCHRONIQUE,, adj."
Qui étudie ou présente des événements, des éléments, des objets d'analyse en tant qu'ils sont contemporains, en dehors de leur évolution.
Pas de bol, elle vient du cntrl qui est une référence largement reconnue sur la langue française. Ce qui est sûr c’est qu’elle ne procède pas bêtement par copier coller.Même avec l'internet tu n'as réussis pas à trouver la bonne définnition!
PS: je lis passionnément l'ouvrage sur Prigogine. il s'agit surtout d'un raisonnement de chimiste, pas de biologiste, jusque là. On verra ce que donne la suite!