Le temps et l'information de Guillemenant

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3758

Re: Le temps et l'information de Guillemenant

par janic » 08/02/18, 14:07

janic a écrit : Tout n’est que croyance ! [*]Tu crois en une certaine forme de science matérialiste, qui voit dans la matière sa raison d’être la matière et c’est une option qui en vaut bien une autre, mais en confondant ainsi cause et effet.
Une intervention externe sépare les deux, c’est juste une autre option, une autre croyance alors qui vaut bien la première !

C'est une inférence de ta part,la matière n'existe pas dans l'absolu, c'est simplement le terme que l'on utilise pour désigner des interactions à notre échelle,le matérialisme est une pensée hérité du 19ème siècle et qui as désormais beaucoup de plomb dans l'aile...
Déjà vu ! Cette notion de matière, même dépassée, reste une réalité concrète. Un coup de marteau sur le doigt (Aïe !) reste douloureux malgré que l’énorme espace existant entre chaque atome d’une molécule rende peut probable (même avec le boson de Higgs !) de se heurter !
Concernant les croyances:
On désigne globalement par croyance l'action de considérer une chose comme étant vrai.
A partir de cela ont peut déterminer deux types de croyances:les croyances rationnelles,vérifiés comme par exemple l’héliocentrisme et des croyances à caractère non réfutable,non constaté,comme celle de dieu,des fées etc...
Il y en a une troisième qui est de croire que des approches supposées rationnelles, mais invérifiables par manque de moyens adéquats soient donc non constatées comme pour le vivant et donc l’auto-organisation de celui-ci
Mettre ses deux types d'approches sur le même pied d'égalité est une erreur manifeste pour ne pas dire une volonté de tromper(?).
Qui chercherait alors à tromper l’autre ( ?)
C’est ce que je te reproche, tu confonds dogme et science considérant l’ auto-organisation du vivant comme un fait alors que ce n’est que supposition, que quelques chercheurs essaient de démontrer, mais sans résultat probant.
Mais l'auto-organisation du vivant est un fait mon cher ami,cela est d'ailleurs plus un fait que la rotondité de la terre,car tout le monde peu le constater de ses yeux! Lorsque tu te blesse ta peau cicatrise toute seule, ça n'est une obscurs divinité qui lance sont "service après vente" pour entamer les réparations!
Re-re-répétition. La cicatrisation est un phénomène dont nous ne connaissons que son apparence d’auto-organisation du fait que l’apparition de celle-ci (la cicatrisation) ne nous est pas accessible étant son origine lointaine, nous ne faisons que constater son existence, son encours pas son origine.
Pour le constater de ses yeux! C’est l’argument principal de l’hypothèse de la création et donc d’une capacité à produire des mécanismes complexes, visibles dans leurs réalisations, permettant le maintien en vie des êtres vivants. Rien à voir avec une auto-organisation car la complexité , que les sciences en biologie décrivent de plus en plus précisément … ne peut rien devoir au hasard.
Ce qui n'est pas encore démontré à 100% c'est l'auto-organisation des structures non vivantes en structure vivantes,nuance!
Nuance majeure !
Mais non pas à 100%, mais à 0%. Dans ce domaine, il n’y a pas de chainons intermédiaires manquants. On est vivant ou on ne l'est pas!
Laissons le temps à la recherche scientifique de nous démontré tout cela, toutefois sur le plan théorique cette notion est acquise depuis longtemps.
tes deux références indiquées ne sont pas des preuves mais justes des théories applicables à la physique de matériaux et à la chimie, pas au vivant lui même!
Ou bien tu demandes des preuves, et il faut faire de même pour tes affirmations, ou bien on en reste à des hypothèses, théories et autres croyances et tout est bien comme ça !
Des tas de théories, qui ont été confrontées à la réalité qu’un monde hyper complexe, se sont cassées la figure lamentablement.
L'idée qui commence à se développer est celle de la biologie quantique, qui s'éloigne de la vision strictement mécaniste que l'on retrouve encore dans le Darwinisme.

[*]A ce sujet, du monde quantique, cette vidéo d’aurelien Barrau parmi d’autres du même auteur (qui y dit : je crois que…lui aussi !) tout en affirmant son ignorance, ce qui n'empêche qu'elle est particulièrement intéressante:
déjà évoqué.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 08/02/18, 15:47

janic a écrit :La cicatrisation est un phénomène dont nous ne connaissons que son apparence d’auto-organisation du fait que l’apparition de celle-ci (la cicatrisation) ne nous est pas accessible étant son origine lointaine, nous ne faisons que constater son existence, son encours pas son origine.

Cette remarque synthétise typiquement ton point de vue:l'auto-organisation du vivant étant un fait constatable par tous,tu es obligé d'avoir recours à des artifices conceptuels comme la très brumeuse "origine lointaine" pour maintenir ta croyance à flot...sans bien évidemment avoir le courage de dire que cet "origine" serait fondée sur une interprétation tardive d'un culte monothéiste sauce créationnisme jeune terre...

En somme si un volcan crache de la lave,plutôt que de considérer la réalité du phénomène tu préférais inventer l'idée d'un démiurge habitant les entrailles de la terre.. :roll: La fiction passe avant la réalité!
Globalement l'ensemble de ton raisonnement est fondé sur une inversion des faits:tu considère le travail humain comme antérieur au processus naturel et plus grave encore tu infère des idées d'après des spéculations plutôt que de te référer à des réalités concrètes.
C'est du dénisme et du dénisme sévère.
Mais tu n'es pas seul dans cette situation,il existe d'ailleurs des cas encore plus grave comme les platistes(défenseurs de l'idée que la terre est plate),les récentistes(qui imaginent que le moyen age n'a pas eu lieu),le complotisme tendance Illuminati etc...

Des tas de théories, qui ont été confrontées à la réalité qu’un monde hyper complexe, se sont cassées la figure lamentablement.

Et d'autres ont prédit des phénomènes avec 70 ans d'avance...faute de moyens technique à l'époque.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3758

par janic » 08/02/18, 17:22

janic a écrit :La cicatrisation est un phénomène dont nous ne connaissons que son apparence d’auto-organisation du fait que l’apparition de celle-ci (la cicatrisation) ne nous est pas accessible étant son origine lointaine, nous ne faisons que constater son existence, son encours pas son origine.
Cette remarque synthétise typiquement ton point de vue:l'auto-organisation du vivant étant un fait constatable par tous,tu es obligé d'avoir recours à des artifices conceptuels comme la très brumeuse "origine lointaine" pour maintenir ta croyance à flot...sans bien évidemment avoir le courage de dire que cet "origine" serait fondée sur une interprétation tardive d'un culte monothéiste sauce créationnisme jeune terre...
On dirait un TJ qui faute d’argument reprends son discours à la case départ. Un commencement n’a rien à voir avec je ne sais quel créationnisme jeune terre que je ne connais même pas, je l’ai déjà dit, applique le à n’importe quel commencement, même évolutionniste, ça ne change rien au fait que nous en ignorons tout.
En somme si un volcan crache de la lave,plutôt que de considérer la réalité du phénomène tu préférais inventer l'idée d'un démiurge habitant les entrailles de la terre..
N’importe quelle absurdité plutôt que de voir la réalité en face ! Où es-tu allé chercher ça : dans ton cathéchisme ? Désolé, moi je n’en ai jamais fait !
La fiction passe avant la réalité!
Globalement l'ensemble de ton raisonnement est fondé sur une inversion des faits:tu considère le travail humain comme antérieur au processus naturel et plus grave encore tu infère des idées d'après des spéculations plutôt que de te référer à des réalités concrètes.
Tu prends tes fantasmes imaginatifs pour les attribuer à autrui. Relis toute ma prose et trouves un quelconque passage où j’aurais fait pareille affirmation !
C'est du dénisme et du dénisme sévère.
Ne te projette pas sur les autres ! Tu passes ton temps à nier et dénier le fait que l’auto-organisation du vivant n’est qu’une simple hypothèse invérifiée. Mais tu n'es pas seul dans cette situation,il existe d'ailleurs des cas encore plus grave comme les platistes(défenseurs de l'idée que la terre est plate),les récentistes(qui imaginent que le moyen age n'a pas eu lieu),le complotisme tendance Illuminati etc...et donc les évolutionnistes qui ne déparent pas dans ce pot pourri!
Si tu te délectes de ce genre de littérature, moi ce n’est pas ma tasse de thé.
Et d'autres ont prédit des phénomènes avec 70 ans d'avance...faute de moyens technique à l'époque.
ma formulation suivait ceci comme en étant la conséquence:
tes deux références indiquées ne sont pas des preuves mais justes des théories applicables à la physique de matériaux et à la chimie, pas au vivant lui même!
Ou bien tu demandes des preuves, et il faut faire de même pour tes affirmations, ou bien on en reste à des hypothèses, théories et autres croyances et tout est bien comme ça !

Et puisque tu en es à prédire des années d’avance et pour satisfaire ton ego : le prophétisme biblique dont le père de la science moderne a été un grand fan, annonce à l’avance depuis des dizaines de siècles, sans moyens techniques, ce que notre époque vit. Einstein couche mathématiquement la relativité qui y est inscrite depuis des siècles aussi et dont il a pu s'inspirer de par sa culture juive. Et alors !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 08/02/18, 18:21

Janic, tu écris:
(c'est ta spécialité que l'économie et ses déviances)

C'est un raccourci que je suis obligé de rejeter: ça c'est l'opinion de Christophe et des "économistes atterrés" et de bien d'autres, ma position est que l'économie fonctionne strictement conformément à ses principes initiaux et donc que ses prétendues "déviations" ne résultent que d'une mauvaise analyse.
Delenda economia, si je puis me permettre! :lol:

Pour le reste, même si ton exemple favori reste valide, réduire toute opinion à un simple avis équivalent, car de même poids que n'importe quel autre, évacue l'idée même de vérité: le "à chacun sa vérité" rend caduque ce concept.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3758

par janic » 08/02/18, 19:55

Janic, tu écris:
(c'est ta spécialité que l'économie et ses déviances)
C'est un raccourci que je suis obligé de rejeter: ça c'est l'opinion de Christophe et des "économistes atterrés" et de bien d'autres, ma position est que l'économie fonctionne strictement conformément à ses principes initiaux et donc que ses prétendues "déviations" ne résultent que d'une mauvaise analyse.
Mille et une excuse alors, je ne suis guère le sujet, sur lequel je ne suis que peu ou pas intervenu, c’est juste l’impression que j’en ai ressenti.
Pour le reste, même si ton exemple favori reste valide, réduire toute opinion à un simple avis équivalent, car de même poids que n'importe quel autre, évacue l'idée même de vérité: le "à chacun sa vérité" rend caduque ce concept.
Tout à fait d’accord sur le principe ! Reste à le vérifier au cas par cas ! Cependant il ne me semble pas avoir évoqué ou m’être recommandé d’une vérité quelconque plus vraie qu’une autre. Je trouve, au contraire, qu’il faut des opinions, des avis, contradictoires pour les comparer, mais il est rare que cela fasse changer des avis bien ancrés et le but n’est pas là.

Je "critique" simplement un discours unique dominant, (pas seulement dans le domaine ici évoqué, mais en général.) quand bien même il pourrait avoir raison (ce qui est loin d'être le cas!) et en ce cas il est mal venu de condamner d'autres discours uniques qui ont précédés notre époque actuelle.
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

Re:

par GuyGadebois » 27/07/19, 19:39

sen-no-sen a écrit :Pour simplifier encore,il existe selon les travaux issus de la physique quantique un Univers en puissance et un Univers en acte,c'est à dire une somme de possibles potentiels( inimaginable!),et UNE réalité réalisable.
Notre "réalité" serait donc une actualisation du potentiel quantique,c'est ce que l'on appelle dans une expérimentation de laboratoire la réduction de la fonction d'onde.

Il ne faut donc pas chercher un dualisme entre déterminisme et indéterminisme,puisque les deux processus sont à l’œuvre dans notre Univers.
Par exemple:si je suis bien un être humain(déterminisme biologique),les trajectoires que je peut opérer dans l'espace temps sont quant à elle indéterministes...

La théorie de Guillemant tend a dépasser le concept d'espace temps dynamique,puisqu'elle considère que le(s) futur(s) existe(nt) déjà et qu'il(s) influe(nt) sur notre présent...Cette idée est loin d'être farfelue car elle colle très bien aux expérimentations (voir les expériences de non localité et de gomme quantique a choix retardées).

Richard Phillips Feynman
"Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas."

Un peu de modestie face à des phénomènes inimaginables, inexplicables et inexpliqués serait de mise.

Une dernière, du même auteur:
Lumière et matière de Richard Phillips Feynman:
"Ce que je vais vous raconter n'est autre que ce que nous enseignons aux étudiants qui sont en train de préparer une thèse de physique. Croyez-vous vraiment que je puisse vous expliquer tout cela de manière que vous le compreniez ? Non, ce n'est pas sérieux: vous n'allez certainement pas comprendre. Mais alors, direz-vous, pourquoi vous donnez-vous tant de mal ? Pourquoi passez tant de temps devant nous, si c'est pour que nous ne comprenions rien à ce que vous allez dire ?
Précisément, je me suis fixé comme objectif que vous restiez ici à m'écouter. Car pour ne rien vous cacher, les étudiants non plus n'y comprennent rien. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'y comprends rien moi-même. Personne d'ailleurs n'y comprend rien."
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 27/07/19, 20:36

La physique quantique personne n'y comprends rien mais c'est 10% du PIB des nations industrielles et c'est l'un des pans de l'étude scientifique les plus solide.
Ce qui fait même dire à certains physiciens que le relativité générale ne serait qu'une approximation au regard de la MQ.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 27/07/19, 20:38

sen-no-sen a écrit :La physique quantique personne n'y comprends rien mais c'est 10% du PIB des nations industrielles et c'est l'un des pans de l'étude scientifique les plus solide.
Ce qui fait même dire à certains physiciens que le relativité générale ne serait qu'une approximation au regard de la MQ.

Comme disait Chirac "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre".
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 28/07/19, 01:15

10% ??? vraiment ???

Donc 25 Mds par an dans la PQ rien qu’en France??

Source?

Le budget total du cnrs s’élève à 2.6 Mds...

http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/budget-i ... ente-au-ca
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3758

par janic » 28/07/19, 08:37

La physique quantique personne n'y comprends rien
C'est rassurant! Mais si ça marche peu importe; quoi qu'en disent tous les fans du scientifiquement prouvé. :cheesy:
0 x