L'homéopathie ne fonctionne pas comme cela. Beaucoup pensent que l'homéopathie, c'est connaitre quelques rémèdes passe partout que prescrira un allopathe pour élargir son champ thérapeutique (si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal!!!) d'où la classification des remèdes homéopatiques comme placebo par ses opposants.janic a écrit:
Là où c'est plus intéressant, c'est lorsque la personne est opposée à une technique (genre homéopathie) et que cela marche malgré tout.Janic, t'es parfois impayable. A contrario, il y a aussi des cas où l'on donne une molécule active et que ça ne marche pas! Alors que le patient, lui, était persuadé qu'il allait être guéri...!
Non, l'homéopathie, c'est la recherche du véritable similinum et non de quelque chose d'approchant qui restera sans effet ou aux effets réduits.
Or l'homéopahie (comme n'importe quelle thérapeutique) ne prétend pas tout soigner et sera souvent efficace là où l'allopathie aura été en échec.
janic a écrit:
Lorsque je cites ce cas d'un collègue de travail atteint d'un cancer en stade final et que je dis qu'il s'en sortira, il n'y a pas d'effet placebo puisque ni médecin, ni collègues, n'y croient. Lorsqu'il s'en sort effectivement et que j'annonce qu'il va mourir personne ne me croit non plus et il meure comme je l'avais annoncé. Nul effet placebo ou nocebo en vue.
Et, oui! et pas cette seule fois! Je ne demande pas à être cru, c'est juste un témoignage, chacun en fait ce qu'il veut...ou rien!