Les effets Placebo et Nocebo expliqués par le Dr Lemoine

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3834

par janic » 06/09/12, 18:31

janic a écrit:
Là où c'est plus intéressant, c'est lorsque la personne est opposée à une technique (genre homéopathie) et que cela marche malgré tout.

Janic, t'es parfois impayable. A contrario, il y a aussi des cas où l'on donne une molécule active et que ça ne marche pas! Alors que le patient, lui, était persuadé qu'il allait être guéri...!
L'homéopathie ne fonctionne pas comme cela. Beaucoup pensent que l'homéopathie, c'est connaitre quelques rémèdes passe partout que prescrira un allopathe pour élargir son champ thérapeutique (si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal!!!) d'où la classification des remèdes homéopatiques comme placebo par ses opposants.
Non, l'homéopathie, c'est la recherche du véritable similinum et non de quelque chose d'approchant qui restera sans effet ou aux effets réduits.
Or l'homéopahie (comme n'importe quelle thérapeutique) ne prétend pas tout soigner et sera souvent efficace là où l'allopathie aura été en échec.

janic a écrit:
Lorsque je cites ce cas d'un collègue de travail atteint d'un cancer en stade final et que je dis qu'il s'en sortira, il n'y a pas d'effet placebo puisque ni médecin, ni collègues, n'y croient. Lorsqu'il s'en sort effectivement et que j'annonce qu'il va mourir personne ne me croit non plus et il meure comme je l'avais annoncé. Nul effet placebo ou nocebo en vue.

Et, oui! et pas cette seule fois! Je ne demande pas à être cru, c'est juste un témoignage, chacun en fait ce qu'il veut...ou rien!
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 06/09/12, 18:43

Obamot a écrit :Ok Sen_No_Sen

Tu veux dire l'anesthésie? Tu confonds pas avec l'hypnose? Tu parles d'acupression ou de réels "actes chirurgicaux" (parce que là, je serais un peu moins "pour"... question bénéfice/risque c'est loin d'être évident, ni d'être gagné d'avance, pour une intervention éventuellement lourde!)

Pas de rapport direct avec l'hypnose.
Une étude a été mené entre 1995 et 1998 sur quarante malades atteints de la maladie de Parkinson visant à mesurer l'efficacité de greffes de cellules fœtale.
La moitié des patients ont subie effectivement une greffe,et les autres une chirurgie placebo*.
Le résultats a démontré que les patients persuadés d'avoir reçus une greffe ont bénéficiés d'une plus nette amélioration que l'autre groupe effectivement greffé.

http://www.news-medical.net/news/2004/05/14/1531.aspx

Une autre étude de 2002,sur des patients atteints cette fois d'arthrose du genou,a démontré que les sujets opérés par chirurgie placebo montraient des signes de rétablissement de manière égale aux greffés.

*Une chirurgie placebo est en faite une mise en scène très poussé de l'acte chirurgicale,elle reproduit le mode opératoire réel.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

Re: Les effets Placebo et Nocebo expliqués par le Dr Lemoine

par Christophe » 04/03/21, 22:23

Le placebo ca marche et on sait comment et pourquoi (c'est con hein !!):

L’effet placebo, le résultat positif purement psychologique induit par la prise d’un traitement, est mentionné et considéré dans de nombreuses études scientifiques, bien que le mécanisme cérébral exact reste pour le moment majoritairement inconnu. Récemment, une équipe de chercheurs a voulu en savoir plus et pour cela, ils se sont basés sur l’étude des traitements contre la douleur, qui selon eux sont fortement concernés par l’effet placebo.

0 x