Les merveilles de la Nature

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Les merveilles de la Nature

par Did67 » 28/11/19, 14:05

Christophe a écrit :
Voici aussi un cas similaire: des feuilles vertes sur un noisetier rouge. C'est pas une bouture puisque cela ne concerne que les feuilles et cela revient chaque année mais pas exactement au même endroit (il me semble)

Là aussi, c'est logique. Les arbres ou arbustes "curieux" (couleur, feuilles roulées, feuilles panachées, branches tortueuses) résultent d'une anomalie que l'homme a sélectionné : mutation ou parfois virose...

Et de temps en temps, naissent quelques feuilles ou une branche qui a perdu cette anomalie. Et qui est donc tout simplement redevenue "normale" - ici, en l’occurrence, la normalité c'est que la chlorophylle, verte, domine et masque le pigment rouge - des anthocyanes - également présent.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/19, 14:11

GuyGadebois a écrit :Le chou Romanesco en est un bel exemple.

C'est vrai que c'est assez spectaculaire car on à 4 ou 5 niveaux de la même figure qui se surajoutent. Et là on sait au moins que ce n'est pas du fake !

Le rangement des graines sur un tournesol est moins spectaculaire, mais déjà bien foutu.

https://img.myloview.fr/images/fleur-de ... 231961.jpg
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 28/11/19, 16:20

grelinette a écrit :Pour finir je vous pose une question de biologie, apparemment absurde, mais qui est une réalité :

Des veaux naissent chaque jour d'une mère (la vache) qui n'est pas née ! Comment expliquer ce mystère biologique ?

C'est une réalité biologique actuelle dont l'explication est très simple.
(c'est un peu le même domaine que les vaches à hublot).

L'explication est la suivante :
Dans les élevage de bovins, et sans doute d'autres animaux d'élevage, on pratique généralement la reproduction par insémination artificielle et/ou in-vitro car elle est plus rapide et donnerait des résultats meilleures que la méthode naturelle. (=> On serait plus fécond en éprouvette que dans un lit !... :cheesy: )

Partant de ce principe, les biologistes vont chercher des cellules de reproduction (gamètes) les plus saines et les plus fertiles, donc les plus jeunes, et c'est au niveau de l'embryon formé qu'on trouve ces gamètes. Donc, dès qu'on a identifié un animale (une vache) particulièrement intéressante comme par exemple une bonne productrice de lait, on l’insémine, on attend que l'embryon se forme, puis on prélève l'embryon, et sur l'embryon on prélève les gamètes tous neufs !
Ces "super" gamètes, provenant donc d'un foetus qui ne naîtra jamais, serviront pour de nouvelles fécondations in-vitro !
On obtient donc des animaux qui naissent d'une mère (ou d'une père) qui n'est pas née !

Elle est pas belle la science ?...
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 28/11/19, 17:05

grelinette a écrit :Elle est pas belle la science ?...

Non.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3902

par janic » 28/11/19, 17:19

super et nous c'est pour quand? :D
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 28/11/19, 18:11

janic a écrit :

Je te l'ai dit : pour plus d'efficacité fait ça dans une éprouvette !

Mais attention, l'éprouvette c'est comme le préservatif, faut savoir s'en servir !
rabbit.jpg
rabbit.jpg (20.61 Kio) Consulté 1964 fois
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3902

par janic » 28/11/19, 19:42

janic a écrit :
Je te l'ai dit : pour plus d'efficacité fait ça dans une éprouvette !
je voulais dire que l'on puisse se passer de tout rapport sexuel ordinaire. C'est un rêve qui n'a rien de nouveau.
Mais attention, l'éprouvette c'est comme le préservatif, faut savoir s'en servir !
les éprouvettes je m'en sers pour pisser dedans, sinon il faut viser drôlement juste. 8)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/11/19, 09:08

grelinette a écrit :
L'explication est la suivante :
Dans les élevage de bovins, et sans doute d'autres animaux d'élevage, on pratique généralement la reproduction par insémination artificielle et/ou in-vitro car elle est plus rapide et donnerait des résultats meilleures que la méthode naturelle. (=> On serait plus fécond en éprouvette que dans un lit !... :cheesy: )

Ne nous emballons pas. L'insémination artificielle est en effet la règle en élevage (laitier, mais aussi de chevaux, etc...). Elle est pratiquée chez l'homme et s'appelle alors PMA. Il n'y a, dans la technologie utilisée, aucune différence entre un CECOS et l'élevage...

Ce n'est pas une question de "résultats meilleurs". Elle évite d'avoir à élever et à nourrir un taureau, ce qui n'est une mince affaire - régulièrement, des éleveurs sont tués par leur taureau. Elle permet aussi, en effet, de "propager", à large échelle, les gènes favorables (à l'élevage, production, etc), de tel taureau. Dans tel élevage, il féconderait quelques centaines de vaches au cours de sa vie. Dans un centre d'insémination, il en fécondera des milliers et des milliers. Mais le père existe ! IL vit dans un centre, où on le "branle" régulièrement pour récolter son sperme.

On peut critiquer, être contre cette forme d'agriculture... Ou être contre l'élevage. Je donne juste les faits.

Quant au prélèvement de gamètes sur des embryons, je veux bien des éléments - quelle source ?

Cela existe, en recherche, dans des stations. Je n'ai pas connaissance que cela soit utilisé sur des fermes (autres que celles appartenant à des instituts de recherche ou des labos). Cela nécessite quand même des moyens techniques pas tout à fait simple.

Là, on est dans la recherche, comme pour les vaches-hublots. Je pense que vous observez souvent les vaches, depuis la voiture (si vous ne conduisez pas) ou depuis le train. Qui a vu une vache-hublot ? Même moi (agronome), je n'en ai jamais vu.
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 29/11/19, 12:21

Did67 a écrit :Qui a vu une vache-hublot ? Même moi (agronome), je n'en ai jamais vu.

La vache à hublot, là voilà... (vache-hublot)

"P... j'ai fait tomber mon stylo !"
Vache-hublot.jpg
Vache-hublot.jpg (18.31 Kio) Consulté 1924 fois

Quant au prélèvement de gamètes sur des embryons, je veux bien des éléments - quelle source ?

C'est un biologiste qui m'a parlé de son travail. Je vais lui demander plus d'infos sur le sujet.

Ceci dit, on sait que la science, dans sa démarche, a une certaine logique en terme de recherche d'efficacité... et de rendements (financiers). D'ailleurs la science est souvent au service de la finance. la science coûte chère et il faut qu'elle rembourse les investissements.
Bref, quitte à investir, autant le faire dans des pratiques extrêmes qui optimisent les résultats et garantissent des retours sur investissements.

Comme tu le dis, "on branle les taureaux pour récupérer le sperme" (on le fait aussi sur les chevaux).
Ca, c'est côté du mâle... mais l'égalité des sexes veut qu'on s'occupe aussi des madames, donc autant aller chercher les ovules là où ils sont les plus frais et au mieux de leur forme, de leur jeunesse et de leur santé : l'embryon !

Certes, il y a l'argument "d'avoir des résultats meilleurs", mais en réalité la vraie motivation de ces pratiques extrêmes c'est comment gagner le plus d'argent possible. On peut débattre sur le fait que l'un implique l'autre, mais le vrai débat, à mon avis, c'est que toutes les réflexions et analyses sur le bien-fondé d'une pratique scientifique se base d'abord sur l'argent, et cette démarche ouvre la porte à toutes les dérives mortifères.

On l'a dit et redit : c'est le paradigme qu'il faut changer !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/11/19, 12:46

Je n'ai pas écrit que la vache-hublot n'existe pas. Je sais bien qu'il en existe quelques exemplaires dans des fermes-laboratoires. Là, n'est pas la question.

De même, que des recherches existent surement dans des laboratoires sur les gamètes d'embryon, je n'en doute pas.

Ta première phrase semblait indiquer que cela était une réalité de nos campagnes... En tout cas, c'est comme cela que je l'ai compris

Pour finir je vous pose une question de biologie, apparemment absurde, mais qui est une réalité :

Des veaux naissent chaque jour d'une mère (la vache) qui n'est pas née ! Comment expliquer ce mystère biologique ?

Bon, c'est le "chaque jour" qui est confusionnant. En effet, tu n'écris pas que c'est courant, ou banalisé. Mais on le lit comme ça.

D'accord pour l'insémination artificielle, généralisée depuis la fin des années 60 je pense. Pas d'accord pour les vaches-hublot et le plus gros doute quant au prélèvement de gamètes sur des embryons, que me semble très difficile sur une ferme lambda (je ne parle pas des fermes-labo). Je doyte que ce soient des pratiques courantes ! Même si cela existe dans quelques labos.
0 x