Bonjour....
bien vu Eric Dupont,
Oui en gros c'est cela....il n'y a rien de bien nouveau dans le principe de base : l'ingénieur Chapelon avait réalisé en son temps de notables améliorations dans les 231 compound + échappements " kylchap" et le rendement de ses machines à vapeur avait fait un bon remarquable....
dans mon concept il y a disons trois solutions de base :
- soit j'utilise l'étage interne en haute pression et l'étage externe en basse pression, mais pour obtenir des coéfficient de volumétrie adéquat...c'est un peu limité quand même....bien que....bien que....
- deuxième solution un premier moteur avec un/deux étages en haute pression et un second moteur de volumètrie bien adaptée avec un/deux étage en basse pression.....
- troisième solution : un premier moteur en haute pression et une parallèle de plusieurs moteurs identiques en basse pression....
J'ai déja testé modestement ces 3 solutions sur mes machines type M1, M2 et M3 en vapeur vive et même si les proto sont basic ...c'est incontestable : cela tourne avec plus de puissance sans avoir changé ma source d'énérgie (cocotte minute....pression max 2,5 bars)
Seulement je n'ai pas l'outillage de métrologie adapté pour bien capter les résultats et chiffrer les gains dans chaque cas....
Visiblement, c'est le couple qui gagne le + dans ces expérimentations à la GASTON....il n'était déja pas mal dans une utilisation basique 'dégradée"...il devient très fort....
Je parle du moteur...pas de GASTON bien sûr !
Gaston lui, deviens régulièrement rouge comme un homard car c'est un sauna à proximité....!!!!
Ca c'était pour le principe de base et à priori, il n'y a rien de brevetable la dedans....mais mais....
la mise en application requiert néanmoins de nombreuses petites astuces ciblées et vraiement attachées au concept du tri lobique et c'est la dessus que différents brevets complémentaires sont en gestation....idem pour les étanchéïtés internes qui peuvent être considérablement et très simplement/proprement réalisées....assez différement de ce qui existe dans d'autres machines tournantes actuelles....
Le côté ingrat de la chose c'est que je dois tout réaliser de A à Z et que donc ma vitesse de progression n'est pas celle d'un industriel ni d'un labo.....
je m'en excuse humblement !
En résumé : les étanchéIté c'est pour demain matin et le compound pour demain après midi.....
Je rigole....
"M'enfin....GASTON t'arrives au but.... 97% du chemin est fait...."
GASP...la version vapeur vive fait nettement monter la pression autour du piston !
Encore une petite goutte d'huile...
à bientôt.
Pascal