Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1

Documentation Wankel.




par Lefeuvre » 16/11/10, 19:34

Comme tu le dis Pascal " je vais me régaler avec cette doc sur le Wankel"
Je pense que tu fais allusion à ce moteur NSU qui ne m'attire pas spécialement plus que les autres. Mais bon.
Cependant je me permets de rappeler que j'ai commencé à m'intéresser aux moteurs rotatifs à partir des années 70, ce fût bien sûr, en premier lieu le moteur Wankel parce qu'il est simple et a presque 10 fois moins de composants qu'un moteur alternatif. Je m'étais déjà procuré les éléments et pièces essentiels d'un moteur Mazda, ily a prés de 30 ans, j'avoue que je préfère ce dernier au NSU parce qu'il est beaucoup plus élaboré et reste un exemple d'aboutissement si l'on souhaite qu'une innovation soit attrayante à des fins commerciales et économiques. Mais à l'époque d'une grande bataille pour les économies d'énergie le moteur wankel souffre d'un véritable handicap qui restera probablement insurmontable malgré son système d'injection très élaboré. Le problème essentiel étant la forme très plate et allongée de la chambre peu favorable à une bonne combustion.
Par ailleurs, j'irai jusqu'à dire que le moteur Wankel n'est qu'un moteur semi-rotatif par le fait que son rotor constitue une masse oscillante de plusieurs kgs montée sur un vilebrequin.Mais il restera quand même une merveille de simplicité.
Par contre la Turbine Radiale Volumétrique dotée d'un rotor concentrique à l'arbre peut être considérée de moteur purement rotatif.
La T.R.V. a des pertes mécaniques issues des frottements très faibles et environ 8 fois moins élevées que celle du bon vieux moteur à pistons.
Même si ce n'est pour l'instant, les constructeurs seront contraints de venir tôt ou tard au moteur thermique à palettes, notamment pour sa consommation très faible dans une version facilement élaborable en jouant particulièrement" à volonté "sur les taux de compression et de détente qu'il est aisé de rendre aussi variable gràce à des asservissements mécaniques très simple en regard de ceux que les constructeurs tentent d'appliquer difficilement sur les moteurs contemporains.
Dans l' exemple sur une Turbine radiale élaborée, il sera possible de maintenir le rapport de compression par rapport au volume d'air aspiré quelque soit la charge, autrement dit: que vous rouliez à 50 ou à 150km/h.
Le 2è avantages de taille est que la Turbine radiale peut selon son concept avoir un taux de détente des gaz brûlés au moins 3 fois plus élevé que son taux de compression de façon à obtenir une détente prolongée, d'où une réduction substantielle des pertes issues de la pression résiduelle non exploitée à l'échappement et en contrepartie une réduction considérable de la consommation de telle sorte que nous nous trouverions avec des véhicules dont la consommation avoisinerait les 2à 3l. en utilisant, de surcroît, les dispositifs d'injection à notre disposition.
Un inconvénient mineur est que l'accroisement du taux de détente entrainera systématiquement un léger accroissement de la taille de la Turbine d'environ 5 à 10%.
Rappelons que ces Turbines peuvent, en série, être 10 fois moins
chères à fabriquer et 8 fois plus légères qu'un moteur traditionnel.
Hélas, mes moyens ne sont pas à la hauteur de mes idées.
La balle restera donc dans le camp des industriels motoristes.

Cordialement.
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

catalogue




par pascal HA PHAM » 17/11/10, 07:13

merci Jean Claude pour ce long exposé.

Apperçu d'une panoplie générique de machines rotatives & volumètriques ...panoplie qui prend encore de l'ampleur après les dernières études "SHERIQUES" de Yves :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

"yes : c'est sphèrique et féerique "

"élémentaire mon cher WATSON"

A+

Pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 13/12/10, 09:15, édité 3 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

en prime : nouveau concept cinématique




par pascal HA PHAM » 18/11/10, 07:14

bonjour,
en prime, un nouveau concept cinématique de machine thermique volumètrique decouvert sur le web par Jean Claude LEFEUVRE :

Image

en + le gif est magnifiquement composé et l'on ne peut que comprendre :
deux centres de rotation distincts = celui de droite pour la pièce bleue & celui de gauche pour la pièce rouge !
la barette jaune est articulée sur la pièce bleue et coulisse dans la pièce rouge....du top conceptuel ce truc !

mais qui peut bien être l'auteur de ce concept plein de créativité ?
A+

tryphon
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 21/11/10, 20:45

Et un autre très, très, intéressant :

http://www.reissercycle.com/home.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

OK !




par pascal HA PHAM » 22/11/10, 08:17

bonjour Jam et tout le monde,

Oui Il y a plein de choses intéressantes sur la toile !
Un de +, merci Jam.

Sinon je vous mets ci après le double du communiqué qui vient d'être déposé sur le fil du TURBICONE de notre ami Yves SAUGET :

.............
bonjour Yves,

vendredi dernier 19 11 2010 , j'ai reçu les résultats du rapport de recherches afférent au dépôt de notre brevet commun du 8 mars 2010, à savoir le brevet du concept de moteur sphérique volumètrique ZZ 2 dit "DIABOLO"...

Je suis fou de joie : c'est un nouveau succés, que dis je, une victoire : ce dernier brevet est vierge de toute antériorité.

VOILA : continuons nos gesticulations neuroniques, cela en vaut la peine "pour le sport et pour le fun"

ANALYSE de la VICTOIRE :

- Une revendication N° 1 très discriminante mettant en série plusieurs caractères fortements atypiques de la machine

- Un étayage de la revendication N°1 par 6 autres revendications qui enfoncent bien le clou

-Un texte de descriptif à la fois synthétique et complet, lequel s'appuie sur de nombreuses figures x 70 ...pas une de moins.

Voilà Yves : Elle est définitivement satellisée notre belle machine ZZ 2 "DIABOLO"!

........

Image

"Le temps tourne plus vite que nos machines : continuons de plus belles notre travail dynamique et coloré"

A+

Pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 30/11/10, 08:12, édité 2 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

zz2




par Turbi » 22/11/10, 13:34

Bonjour Pascal,

Oui, c'est une grande nouvelle pour moi aussi.

Peut-être devons nous définir un autre projet commun ? Il y a encore tant de choses à aborder.

Je suis très heureux. Merci pour tout ton travail.

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

ok Yves !




par pascal HA PHAM » 29/11/10, 08:01

Bonjour !
C'est OK Yves : on va pouvoir s'éclater sur un ou plusieurs autres projets communs....j'ai vu sur le fil du TURBICÔNE qu'il y avait du grain à mouldre....j'en ai aussi un carton plein par devers moi...

La fin de construction de mon ROBIPLAN SIVER BIRD touche à sa fin et cela va me liberer du temps.....

Un scoop ?
j'ai rencontré il y a quelque temps un géni de la 3ème dimension qui prépare encore autre chose et avec lequel je travaille très progressivement.
Dès que cela sera possible, et bien entendu s'il est ok, je vous présenterait le domaine d'activité de cet inventeur fou.

en parenthèse technique, je publie ci après les photos des documents reçus de l'INPI concernant le résultat des recherches d'antériorité du brevet de ZZ 2 DIABOLO :
Image
Image
Image
Image
Image

"fin des parenthèses"
Image

A+
pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/11/10, 09:25

jam a écrit :Et un autre très, très, intéressant :
http://www.reissercycle.com/home.php

Effectivement intéressant. Dommage que çà reste un mouvement alternatif. Je suis fasciné par les mouvements rotatifs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

bibliothèque TIP TOP




par pascal HA PHAM » 01/12/10, 07:06

bonjour
Dernière édition par pascal HA PHAM le 01/12/10, 07:24, édité 3 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

bibliothèque TIP TOP




par pascal HA PHAM » 01/12/10, 07:08

Bonjour Cuicui et tout le monde,

c'est vrai, il est cyclé en alternatif ce moteur....mais il est élégant quand même avec ses surfaces torriques !

Au vu des avancées publiées pas Tom et Yves sur une autre discussion ("Turbicône") je ne résiste pas à mettre à jour la bibliothèque de machines volumètriques tournantes amorcée dans un précédent post.....quand on voit tous ces gif colorés tourner les uns à la suite des autres il est encore largement permis de rêver dans ce monde de brutes :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

Pour TOM : tu cherchais un endroit ou serait exposée une large quantité de machines et de concepts rotatifs...avec les débats techniques qui vont bien avec ....je pense que c'est ici sur Econologie.

la planète sphérique des inventeurs ?
Image

A+ pour de nouvelles aventures

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités