Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

les tribulations d'un brevt en France....




par pascal HA PHAM » 03/02/11, 07:34

Remundo a écrit :Bonjour Pascal,

Il s'agit de Pulswer

Messieurs Ambert, Collomb et Génissieux poursuivent le développement des moteurs rotatifs à losange déformable (MRLD)...

Sur le sujet, même s'il m'est délicat de l'affirmer, les seules avancées conceptuelles d'importance sont dans le POGDC rotatif.

Voir le sujet sur éconologie


Bonjour Raymond, Flytox et tous,

Il semble bien que le brevet d'invention ai été "inventé" en France sous Napoléon 1er ?....

J'intitulerai donc ce texte "les tribulations d'un brevet en France"

AVANCEES CONCEPTUELLES MULTIPLES DE NATURE ET DE VOCATION DIFFERENTES ?

Je ne pense pas qu'il n'y ai qu'une et une seule avancée conceptuelle d'importance, et en la matière il n'est pas trop pertinent d'être juge et partie, ni trop évident de parler de la théorie des avantages ou des inconvénients de telle ou telle solution.

En citant le magnifique brevet N° 08 06304 déposé en 2008 par le trio GENISSIEUX COLLOMB et AMBERT je voulais plutôt mettre en exergue 3 choses :
- la détermination absolue d'un de ces 3 inventeurs qui travaille sur le concept du moteur à losange déformable depuis les années 60 (monsieur Ambert est né en 1943).
- Une nécéssaire avancée de la théorie des choses, sinon elles meurent dans la stérilité et/ou l'oubli.
- la démonstration que rien n'est jamais acquis ni figé et qu'il reste des quantités de cinématiques à proposer, à découvrir, a analyser / perfectionner, toutes plus intéressantes et passionantes les unes que les autres.

RETOUR TRES BREF SUR L'HISTOIRE DU LOSANGE DEFORMABLE

La quasiturbine avait à une époque affiché beaucoup de prétentions et occulté quelque peu le travail de Jean Pierre Ambert, heureusement cette époque semble se refermer et au déla de tout jugement de valeur et de polémique stérile, le brevet N° 08 06304 remet discrètement les pendules à l'heure en affirmant un nouveau mode de transmission interne inédit exempt de toute antériorité et c'est cette avancée reconnue au niveau INPI qu'il faut bien observer et retenir.

DE LA THEORIE A LA PRATIQUE : PRESQUE IMPOSSIBLE A L'ECHELLE HUMAINE

La suite des brevêts ? : la pas est grand entre la théorie et la pratique concluante et personne n'a jamais pu passer de l'un à l'autre de son vivant.....personne sauf deux, lesquel ont théorisé "via brevet" et ensuite réalisé des machines concluantes "dans la foulée" (sur plusieurs dizaines d'année), il s'agit de notre ami Jean Claude LEFEUVRE et de Félix WANKEL....
Toutefois l'écart de moyens mis en oeuvre chez l'un et par l'autre est considérable : Jean Claude a tout fait tout seul avec des moyens individuels et Félix a bénéficié d'un régiment de techniciens et de moyens financiers collectifs énormes

POURQUOI NEANMOINS RETROUSSER LES MANCHES ?

parce que l'on aime les belles cinématique et les belles machines
parce qu'on se fédère sans complexe autour d'une même passion
parce qu'on à conscience que si on le fait pas d'autres ne manquerons pas de le faire à notre place
parce la vielle Europe souffre beaucoup de ne plus jouer que les x ème rôles "décadents" face à la CHINE, L'INDE...ou bien encore le BRESIL.
parce l'on aime communiquer sur cette passion dynamique avec les autres
parce que le rêve est permis et comme il n'est pas encore payant....
profitons en.

"rêvons et restons en toute humilité dans le pragmatisme lucide".

A+

Tryphon de cache à bielles
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: les tribulations d'un brevt en France....




par Cuicui » 03/02/11, 14:08

pascal HA PHAM a écrit : Jean Claude a tout fait tout seul avec des moyens individuels

Jean-Claude Lefeuvre est donc le seul au monde a avoir conçu réalisé et testé lui-même avec des moyens individuels, un moteur à essence révolutionnaire, puissant, léger et fiable, et ce, il y a plus de 20 ans et en toute discrétion.
Cela en dit long sur les qualités du personnage. Il n'y a pas de mots pour célébrer un pareil exploit. N'y a-t-il pas de journaliste susceptible d'en informer le grand public ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17197
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5749




par Remundo » 03/02/11, 15:34

Flytox a écrit :
Remundo a écrit :Sur le sujet, même s'il m'est délicat de l'affirmer, les seules avancées conceptuelles d'importance sont dans le POGDC rotatif.

Voir le sujet sur éconologie


Oui Remundo, mais tu nous en parles plus beaucoup de ta superbe invention depuis octobre , tu en est oû ? :P

Je ne vous en parle pas tant que ça...

Facile de se moquer...

Entre temps, j'ai eu d'autres chats à fouetter ! :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17197
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5749




par Remundo » 03/02/11, 15:43

Pour le lien du brevet Ambert/Génissieux/Collomb :

http://v3.espacenet.com/publicationDeta ... 91A1&KC=A1

Il s'agit en fait d'un mécanisme de conversion du mouvement. cela a toujours été l'un des points faibles des moteurs rotatifs à losange déformable.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/02/11, 22:05

Remundo a écrit :Pour le lien du brevet Ambert/Génissieux/Collomb :http://v3.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?FT=D&date=20100514&DB=EPODOC&locale=en_EP&CC=FR&NR=2938291A1&KC=A1 Il s'agit en fait d'un mécanisme de conversion du mouvement. cela a toujours été l'un des points faibles des moteurs rotatifs à losange déformable.

Jean-Claude Lefeuvre l'avait bien compris. Il a utilisé un système de losange déformable... uniquement pour contrôler le mouvement des palettes, le reste tourne rond ! Cette idée géniale et tellement logique a donné au moteur à palette, considéré comme affublé de bien des tares, un extraordinaire titre de noblesse, qui n'enlève évidemment rien aux mérites des machines rotatives ou non décrites dans ce sujet, et qu'on a hâte de voir tourner.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17197
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5749




par Remundo » 04/02/11, 00:31

Pour compléter votre historique des moteurs,
Image
Il s'agit d'une très vieille conception : moteur Mac Ewan Ross 1912

Image
Comme je l'ai signalé, les dernières apparitions datent de Veselovsky à l'Université d'Etat de Moscou, mais le concept original est celui de Cooley en 1903
Image

L'histoire des moteurs sillonne parfois des chemins déjà parcourus... Je pense tout particulièrement au domaine des moteurs à losange déformable : Mr Ambert avait bel et bien retrouvé des concepts antérieurs : voir l'état de l'art des machines à losange dans le sujet POGDC... :idea:
Ainsi, on peut retenir comme exemples typiques du domaine de l’invention:
- le brevet FR2651019 de Rumen ANTONOV (parallélogramme non rotatif déformable).
- la série de concepts sur les machines à losange rotatif déformable (MRLD), notamment et par ordre chronologique :
o FR1386505A délivré à Guy LAURENCIN en 1964
o FR1376285A délivré à Pierre MAGNENET en 1964
o DE1551118A1 demandé par Alfred JORDAN en 1967
o FR2235268A1 demandé par Ignacio MARTIN ARTAJO en 1973 en Espagne
o FR2493397A1 demandé par Jean-Pierre AMBERT en 1980
o DE19901110 A1 délivré à Herbert HÜTTLIN en 2000
o la série de brevets QUASITURBINE de la famille SAINT HILAIRE (Québec), notamment US 6,164,263 et US 6,899,075,B2


A signaler aussi, pour convertir les mouvements MRLD, un autre brevets de Pulswer ou assimilé:
MRLD avec conversion centrale électromagnétique (FR2937093)

Et un brevet MRLD de Génissieux/Collomb (sans Jean Pierre Ambert) FR2936272]

Merci à Micdhi de me les avoir signalé en MP.

@+
0 x
Image
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1

Les tribulations d'un brevet en France.




par Lefeuvre » 04/02/11, 02:04

DE LA THEORIE A LA PRATIQUE : PRESQUE IMPOSSIBLE A L'ECHELLE HUMAINE

La suite des brevêts ? : la pas est grand entre la théorie et la pratique concluante et personne n'a jamais pu passer de l'un à l'autre de son vivant.....personne sauf deux, lesquels ont théorisé "via brevet" et ensuite réalisé des machines concluantes "dans la foulée" (sur plusieurs dizaines d'année), il s'agit de notre ami Jean Claude LEFEUVRE et de Félix WANKEL....
Toutefois l'écart de moyens mis en oeuvre chez l'un et par l'autre est considérable : Jean Claude a tout fait tout seul avec des moyens individuels et Félix a bénéficié d'un régiment de techniciens et de moyens financiers collectifs énormes

Merci pascal de me remettre sur le piédestal pour mes Turbines à palettes.
Mais n'occultons pas non plus tes créations et celles de Yves et Raymond qui lui a aussi beaucoup oeuvré sur son concept POGDC.
Pour ce qui me concerne je crois que l'aboutissement consistant à faire fonctionner ou transformer pour la 1ère fois au monde un compresseur à palettes en moteur thermique dans les années 1980 résulte simplement d'une certaine constance, persévérance mèlés vraisemblablement de chance à une certaine période.
Ceci a été possible parce que la mise en oeuvre ne nécessite pas un protocole de fabrication très élaboré des composants qui sont peu nombreux comparativement au moteur traditionnel qui artisanalement aurait entrainé environ 30 fois plus de travail en regard de la précision et de toute la gamme de traitements nécessaires aux nombreux composants.
Il va sans dire qu'une variante de TRV à palettes un peu plus élaborée à taux de compression différentiel (compression/détente) pourrait aisément rendre nos bons vieux moteurs à pistons obsolètes en raison d'une substantielle réduction de la consommation et du coût de fabrication des Turbines.

Jean.
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Jean Claude




par pascal HA PHAM » 04/02/11, 07:39

Bonjour,

Cui Cui, Jean Claude, Raymond, Yves....

Je profite de cette période riche en communication pour vous signaler que Jean Claude cache un problème physique depuis longtemps : il ne le dira jamais pas car il est trop dur à la souffrance et ne s'épanche pas sur ses éventuels ennuis personnels.

La semaine passée nous avons déjeuné ensemble, un midi à Sèvres, il m'a fait voir... et j'ai vu : l'état d'une de ses jambes est très très préoccupant et devrait néccessiter rapidement une opération importante.

A l'origine il y a plusieurs fractures pratiquement au même endroit dont une au printemps 1993...dont il se serait volontier passé :

c'est arrivé au lendemain du concours LEPINE de cette même année et vous laisse lire un article paru à l'époque dans inventions magasine :

Image

Si l'on prend conscience de cela on comprend mieux pourquoi l'histoire de Jean et de sa magnifique invention a basculé irrémédiablement du mauvais côté.... à un moment très prometteur pour lui.

Voila, je n'en rajouterais pas,
"nous sommes à tes côtés"
pour que la suite s'arrange au mieux et que ton opération prévisible remette cette foutue jambe en meilleur état.

Image

Image

Image

Image

KENAVO Jean Claude on croise les doigts !

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Jean Claude




par Cuicui » 04/02/11, 16:10

pascal HA PHAM a écrit :A l'origine il y a plusieurs fractures pratiquement au même endroit dont une au printemps 1993...dont il se serait volontier passé :
c'est arrivé au lendemain du concours LEPINE de cette même année et vous laisse lire un article paru à l'époque dans inventions magasine :
Image

Bonjour Pascal
L'article que tu cites n'est pas lisible ici (définition trop faible). Il me semble que tu l'avais déjà publié par ailleurs mais je n'arrive pas à le retrouver. J'aurai envie d'en savoir davantage sur ce mystérieux et cruel "accident" qui a cassé net le parcours de Jean-Claude et de son extraordinaire moteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

document difficile à lire




par pascal HA PHAM » 07/02/11, 08:16

Bonjour Cui cui,

Je suis désolé : ce document publié la semaine dernière est une photocopie de scan... de photocopie. etc .....bref je ne peux pas faire mieux = la qualité de ce dont je dispose n'est pas bonne du tout

Je penses que si tu souhaites un document bien lisible, il y a lieu de demander directement à Jean Claude (en message privé).

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités