Salut Pascal,
Jolis dessins, concept intéressant.
L'embiellage central devrait retenir les pales, qui ainsi ne frotteront pas sur le stator.
Seul la segmentation le fera, de manière acceptable malgré la force centrifuge, car la masse des segment peut être très réduite.
Au fait, la force centrifuge est m x r x w²
où
- m est la masse en kg
- r le rayon en m
- w la vitesse de rotation en rad/s
@+
Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique
- inventor
- J'ai posté 500 messages!
- x 82
Re: rouleau de guidage
pascal HA PHAM a écrit :bonjour bernardd,
Heu tu veux dire dans le ROTOR ?
NB : au sujet du frottement dans le stator, la palette ne touche pas....c'est uniquement le segment qui touche / etanche avec le STATOR
sinon dans le ROTOR ?...Oui ! tout à fait, de petits rouleaux (aiguilles) de guidages permettraient de transformer le frottement/ glissement "palette dans rotor" en un roulement judicieux.
Il faudrait alors les insérer dans l'épaisseur du rotor.
Combien faudrait il de petits rouleaux par palette ? ....3 (un au milieu sur une face et deux aux bords sur l'autre face ou 4 (deux au bord pour chaque face / côté) ?
A+
pascal
Bonjour Pascal,
Mon concept est simple:
Sur une échelle de 1:1 350 cc cubes
http://www.new4stroke.com/halfrotatedxf.dxf
enregistrer le fichier
Andrea accueille:D
Dernière édition par inventor le 01/03/11, 11:20, édité 1 fois.
0 x
Andrew Feliks
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
bonjour inventor,
Oui cela semble être une variante du "Parson" ? :
A+
A+
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
- inventor
- x 82
pascal HA PHAM a écrit :bonjour inventor,
A+
Non, c'était complètement différent concept:
http://www.new4stroke.com/images/Possible%20mutation%20pivot.htm
http://www.pivotalengine.com/PivotalBrochure.pdf
"Twin Feliks"
grande refroidi à l'air:
petite refroidi à l'air
star halfrotate:
"Stephenson second":
Andrew
0 x
Andrew Feliks
- Turbi
- x 1
Bonjour Pascal,
Peux-tu nous en dire un peu plus sur le nombre de palettes ?
Je crois que les nombres impairs sont plus intéressants car il assurent une meilleure répartition de l'effort au cours du cycle, mais ils requièrent des pièces un peu plus compliquées.
Qu'en penses-tu?
À plus
Yves
Pascal a écrit :L'arrangement de 3 palettes à 120 ° est nettement plus judicieux en terme de séquencement des variations volumètriques :
Peux-tu nous en dire un peu plus sur le nombre de palettes ?
Je crois que les nombres impairs sont plus intéressants car il assurent une meilleure répartition de l'effort au cours du cycle, mais ils requièrent des pièces un peu plus compliquées.
Qu'en penses-tu?
À plus
Yves
0 x
-
- J'apprends l'éconologie
Re: suite en images
[quote="pascal HA PHAM"]bonjour à tous,
suite de la publication :
Les figures 3 à 6 et 66 du brevet + le détail du trio de pignons coniques :
clin d'oeuil à Jean claude en figure 4
Bonjour Pascal
le développement mathématique est excellent.
Dans ces dessins je ne retrouve pas le guidage de la palette par une tige cylindrique de la turbine volumétrique thermique, cet élément est important pour le guidage de la palette et la fabrication du rotor pour le rigidifier.
dans le cas de 3,4,5 palettes il sera difficile d'obtenir un vilebrequin de 3,4,5 maneton , chaque palette sera activée en porte-à-faux latéralement
dans le cas d'un moteur à explosion la largeur ne peux pas être augmenté sinon la qualité de la combustion sera dégradée ( voir les critiques du Wankel).
J'ai une solution pour piloter jusqu'à 4 palettes au centre de chacune, les engrenages coniques sont supprimés remplacé par des engrenages cylindriques
Salutation
René
suite de la publication :
Les figures 3 à 6 et 66 du brevet + le détail du trio de pignons coniques :
clin d'oeuil à Jean claude en figure 4
Bonjour Pascal
le développement mathématique est excellent.
Dans ces dessins je ne retrouve pas le guidage de la palette par une tige cylindrique de la turbine volumétrique thermique, cet élément est important pour le guidage de la palette et la fabrication du rotor pour le rigidifier.
dans le cas de 3,4,5 palettes il sera difficile d'obtenir un vilebrequin de 3,4,5 maneton , chaque palette sera activée en porte-à-faux latéralement
dans le cas d'un moteur à explosion la largeur ne peux pas être augmenté sinon la qualité de la combustion sera dégradée ( voir les critiques du Wankel).
J'ai une solution pour piloter jusqu'à 4 palettes au centre de chacune, les engrenages coniques sont supprimés remplacé par des engrenages cylindriques
Salutation
René
0 x
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
plein de questions et d'éléments à préciser
Bonjour à tous,
Il y a plein de questions et d'éléments à préciser...
Je ne sais trop par quel bout commencer.
Pour le guidage des palettes (évocation de Bernard et Raymond), voici un rapide croquis :
sinon reprise de deux animations génériques avec appareillage de deux palettes :
alors ?
2 + 2 = 4 :
Yves : Je suis encore bien incapable de dire quel est l'appareillage le plus jucicieux .... 2, 3, 4, 5 ou 6 palettes ?
mais promis...demain, je publierai les animations d'ensemble avec 5 et 6 palettes, et, vendredi matin, une rétrospective de l'ensemble des animations.
Comme le souligne bigeasy : il y a maintenant beaucoup de travail à réaliser en aval pour étudier en détail les pièces, leur structure, principalement palettes, rotor et vilebrequin afin d'arriver à l'aboutissement d'une machine bien étudiée, performante et solide.
Pour ces premiers jours de divulgation, je m'efforce de développer en premier la théorie du concept cinématique et de ses racines mathématiques pour que tout le monde comprenne bien comment ça marche....et d'ou ça vient..."origine polaire"
ensuite comme l'as dis plus haut Jean Claude : "il va falloir prototyper judicieusement"....et ça, c'est une autre future longue histoire
A+
Pascal
A+
Pascal
Il y a plein de questions et d'éléments à préciser...
Je ne sais trop par quel bout commencer.
Pour le guidage des palettes (évocation de Bernard et Raymond), voici un rapide croquis :
sinon reprise de deux animations génériques avec appareillage de deux palettes :
alors ?
2 + 2 = 4 :
Yves : Je suis encore bien incapable de dire quel est l'appareillage le plus jucicieux .... 2, 3, 4, 5 ou 6 palettes ?
mais promis...demain, je publierai les animations d'ensemble avec 5 et 6 palettes, et, vendredi matin, une rétrospective de l'ensemble des animations.
Comme le souligne bigeasy : il y a maintenant beaucoup de travail à réaliser en aval pour étudier en détail les pièces, leur structure, principalement palettes, rotor et vilebrequin afin d'arriver à l'aboutissement d'une machine bien étudiée, performante et solide.
Pour ces premiers jours de divulgation, je m'efforce de développer en premier la théorie du concept cinématique et de ses racines mathématiques pour que tout le monde comprenne bien comment ça marche....et d'ou ça vient..."origine polaire"
ensuite comme l'as dis plus haut Jean Claude : "il va falloir prototyper judicieusement"....et ça, c'est une autre future longue histoire
A+
Pascal
A+
Pascal
0 x
Re: plein de questions et d'éléments à préciser
pascal HA PHAM a écrit :Pour le guidage des palettes (évocation de Bernard et Raymond), voici un rapide croquis :
Merci, très intéressant une fois de plus.
Le segment a-t-il encore un intérêt fonctionnel si il y 1 ou 2 rouleaux ?
J'imaginais naivement qu'un rouleau serait encore plus utile à l'extrémité de la palette, à la place ou à coté du segment1.
0 x
A bientôt !
-
- J'apprends l'éconologie
Bonjour
Le principe du vilbrequin peut être conçu pour les systèmes à palette axiales
http://www.regtech.com/
voici un brevet montrant des palettes guidées avec des rouleaux et une came
WO200706211
les ouvertures dans le rotor pour le passage des palettes fragilisent le rotor chaque segment du rotor entre les palettes est tenu uniquement au centre du rotor,c'est pour cela que la palette avec la queue le rotor conserve de la matière dans la partie centrale pour sa rigidité.
Salutation
René
Le principe du vilbrequin peut être conçu pour les systèmes à palette axiales
http://www.regtech.com/
voici un brevet montrant des palettes guidées avec des rouleaux et une came
WO200706211
les ouvertures dans le rotor pour le passage des palettes fragilisent le rotor chaque segment du rotor entre les palettes est tenu uniquement au centre du rotor,c'est pour cela que la palette avec la queue le rotor conserve de la matière dans la partie centrale pour sa rigidité.
Salutation
René
0 x
-