micdhi a écrit :pascal HA PHAM a écrit :Pour le guidage des palettes (évocation de Bernard et Raymond), voici un rapide croquis :
bonsoir a tous :
pascal ,il me semble qu'il serait plus judicieux de mettre les 4 roulements a l'intérieur du rotor (puisque je suppose l'interieur est avec vapeur d'huile ) plutôt que deux avant les segments et deux après les segments 2 et 3.
ces derniers devraient être le plus a l'extérieur du rotor .
les segments demandent moins de graissage que les rouleaux >>moins de mouvement.
puis il me semble que des rouleaux , pour qu'ils tournent librement sur eux même, sans être gêné par une quelconque matière, devraient être munis d'un axe en leurs point de centre ...... cela complique ,(ne pas oublier que c'est un système de va et vient très rapide à c'est endroit dans le concept ) il me semble que des matières nouvelles " teflon " par exemple ou autres (voir IGUS )
http://www.igus.fr/default.asp?C=FR&L=frils sont excellent en conseil et ont une gamme (presque ) infinie .
et peut être pour le segment 1 une liaison de graissage par orifice vers le centre rotor (mais là voir avec l'existant , wankel , et turbine de mr Lefeuvre )
en tout cas bravo
cordialement
Bonjour Micdhi et Bernardd,
Oui c'est exact le BIPP RVCC est récent et réclame une réfléxion bien plus aboutie : initier la mise en oeuvre pratique et poursuivre les études d'organisations internes de cette nouvelle machine :
- en terme d'articulations guidages étanchéité graissage comme le propose Micdhi
- et aussi en terme d'utilisation pertinente de nouveaux matériaux comme dit Bernardd, des "nouveaux matériaux" trop peu présents dans les machines actuelles en raison probablement de leur coût, seuls l'aéronautique et l'armement les utilisent plus courament
En la matière j'ai trop peu d'expérience et mes futurs proto resteront dans le périmètre des versions "vertes" et primitives de la machine = alimentation par flux naturels formatés et au maxi de n la vapeur vive source "chauffe solaire" ou issue de la géothermie en forage profond, ....au début comme pour le trilobique je vais faire des essais avec la vapeur produite par une vulgaire cocotte minute via une traditionelle plaque de cuisson (voir vidéo tournée par Raymond durant l'été 2008... de mémoire)
prototyper une version thermique du bipp RVCC est bien au dessus de mes moyens....et je ne souhaite pas m'y aliéner.
....par contre si certain souhaitent prendre le relai pour imaginer et réaliser une version thermique ? pas de problèmes je les y autorise / encourage sans plus de flon flon.
il est important de rappeler que les tous premiers coups de crayon sur la cinématique BIPP RVCC ont été réalisés le 09 octobre 2010 en présence de Raymond lors de sa dernière visite dans le Perche : c'est donc très très récent.
Je vous joints quelques autres animations génériques à 5 et 6 palettes....le but étant de voir ce qui se passe en terme de variation volumètrique en périphérie et d'immaginer la position des conduits "IN" et "OUT" selon le nb de palettes....tout cela reste aussi à faire : à peaufiner, je n'ai eu que trop peu de temps pour plancher sur la suite.
sur ces gif 5 palettes K = 2,6
et à 6 :
K = 3
allez, je remet la petite animation fétiche, à une seul palette et k = 2 :
"Le fil du Tri lobique tourne plus autour d'une symbolique globale de réfléxions ouvertes et moins autour des détails d'aboutisement ultimes "
"quoi que...mon cher WATSON tout dépend comment sont formulées les choses"
"Le suggestif s'avère bien plus productif que l'injonctif dans les nouveaux modes de communication que nous offre le WEB et la Team"
"heu et à part cela...le coeur bat bien ?"
"il semble que Oui"
A +
pascal