Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17098
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5684




par Remundo » 14/03/11, 08:55

Salut Pascal et Tomsid,

Jolies animations :idea:
0 x
Image
tomsid
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 09/03/10, 19:46

VIPP RVNC




par tomsid » 14/03/11, 11:43

Dear Pascal

Magnificent animation and maths to show it working.

this looks like a good rotary engine or pump mechanism as the vane is not given its position by the housing, thus decresing the friction. it looks good as the bacis for a rotary stirling engine i am working towards.

somthing catches my eye ! if you watch the animation there is a point on the inner drive circle which the vane is over for precicly half the time, the other half this point is uncovered. you have probably noticed this ; at the moment this is just an interesting caricteristic of this mechanism, but i shall try to remember this if i need such an intermittant movment.

i shall go away for a while and think of the relative sizes of the components and where to put ports etc. i shall then post here. If you have any thoughts on this that would be nice to see

yours tomsid
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: VIPP RVNC




par pascal HA PHAM » 14/03/11, 16:01

tomsid a écrit :Dear Pascal

Magnificent animation and maths to show it working.

this looks like a good rotary engine or pump mechanism as the vane is not given its position by the housing, thus decresing the friction. it looks good as the bacis for a rotary stirling engine i am working towards.

somthing catches my eye ! if you watch the animation there is a point on the inner drive circle which the vane is over for precicly half the time, the other half this point is uncovered. you have probably noticed this ; at the moment this is just an interesting caricteristic of this mechanism, but i shall try to remember this if i need such an intermittant movment.

i shall go away for a while and think of the relative sizes of the components and where to put ports etc. i shall then post here. If you have any thoughts on this that would be nice to see

yours tomsid


En français :

.......

Cher Pascal

Magnifiques animation et aspect mathématique pour bien montrer comment travaille le concept

Cela ressemble à un bon moteur rotatif ou encore à un mécanisme de pompage dans lequel la palette n'est pas guidée par la chambre, réduisant ainsi le frottement. Cela semble aussi une bonne base de moteur rotatif Stirling et je travaille actuellement dans cette voie

Quelque chose me saute aux yeux ! : si vous regardez l'animation il y a un point du cercle intérieur d'entraînement à partir duquel la palette est au dessus sur plus de la moitié du cycle, et en dessous sur l'autre moitié. Vous avez probablement remarqué cela ; pour l’instant, ce n’est qu’une caractéristique intéressante du mécanisme, mais je vais essayer de ne pas l’oublier au cas ou j'aurais un jour besoin d'une telle amplitude intermittente.

Je vous quitte pour un moment afin de cogiter sur la taille relative des éléments et trouver la position des conduits etc….et puis je posterai à nouveau ici.
Si vous avez encore des idées sur le sujet, ce serait sympa de les lire.

Tomsid

.......

ok TOM : ça roule !

"BIPP RVCC" et "VIPP RVNC WV2 " deux équations polaires différentes pour deux concepts très différents...mais incontestablement "de la même veine" :

le Bipp Rvcc "avec bielles", ici un 4 palettes :
Image
le Vipp Rvnc "sans bielle", ici un double palette :
Image

Pour sa liaison cinématique ROTOR / VILEBREQUIN, le VIPP de TOM ne requiert que deux pignons, le petit en bout le vilebrequin et le grand en queue de rotor (démultiplication 1/2) + une courroie crantée de liaison...par exemple.

"malgrè la simplicité du concept il ne me semble pas l'avoir déja vu autre part, et vous ?....la question reste ouverte d'autant que le dispositif VIPP RVNC de TOM...présenté ici, n'a, à ma connaissance, pas été breveté (!).
A+

pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 12/04/11, 07:26, édité 1 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

VAR *(sin(pi/2 - têta)) = r*(1+(sin(pi/2 - 2*têta)))




par pascal HA PHAM » 15/03/11, 07:08

Bonjour,

Voici réunis 3 exemples de valeurs de VAR, ce qui devrait permettre de clore définitivement le chapitre sur l'équation polaire : " VAR *(sin(pi/2 - têta)) = r*(1+(sin(pi/2 - 2*têta))) " :

« ma dernière mais jolie équation barbare »

for TOMSID :
“ my last, but pretty barbaric equation “


Image

il y a aussi deux points particuliers à noter sur le cycle :
pour têta = 90 ° ? VAR = 0 (c'est sa valeur absolue minimale)
pour têta = 0° ? VAR = 2*r ( c'est sa valeur absolue maximale).

prochaine étape sur la théorie du concept "Vipp Rvnc" de TOM ? : ajout de la palette & entrée en lice du coefficient K.

à bientôt.

Image

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17098
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5684




par Remundo » 15/03/11, 10:30

Salut Pascal et Tomsid,

Pascal, votre moteur reprend les équations que j'ai déjà développées sur la came rotative du MPRBC
Image

Si vous inversez le mouvement de votre moteur (carter rotatif) en maintenant la direction de la palette, vous tombez sur l'animation ci-dessous.

Mais vous avez l'apport de la biellette (pour retenir les palettes) et du rond faisant apparaître des volumétries originales.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25




par pascal HA PHAM » 15/03/11, 11:39

Dites Raymond :

votre profil de came du MPRBC aurait aussi et exactement l’équation polaire générique du VIPP RVNC de TOMSID ! c'est-à-dire sur un tour/ cycle de 2 pi radians (360°) :

VAR * sin(pi/2 - têta) = R*(1 + sin (pi/2 - 2*têta))

cela me semble quand même étrange..... ?

Otez moi d’un doute...

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17098
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5684




par Remundo » 15/03/11, 12:50

celui là et bien d'autres.

j'ai un puissant jeu d'équations générant des cames vérifiant lors de leur rotation une équidistance pour un segment horizontal oscillant, et cela en modifiant de nombreux paramètres.

Par contre, je n'avais jamais pensé à exploiter les variations volumétriques entre la came et le segment pour un moteur :idea:

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17098
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5684




par Remundo » 15/03/11, 12:57

et je rajoute que la pose d'un disque comme vous l'avez proposé donne un moteur à palettes singulier.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

singulier...atypique et JOLI !




par pascal HA PHAM » 15/03/11, 13:36

Singulier...atypique et même joli ce nouveau mouvement, vous l'avez bien dit :

Image
Image



et puis la différence réside dans le fait que la courbe polaire n'est pas le profil d'une came mais celui d'un stator de chambre avec un rotor et un vilebrequin qui tournent dans le même sens à une vitesse angulaire du double pour le vilebrequin d'ou la condition sine qua non illustrée :

Image
Image

"donc si l'équation polaire retombe dans l'une de celles de vôtre bibliotèque...c'est un pur hasard Raymond : la démarche à été inverse : TOMSID a exposé une machine dont j'ai analysé la géométrie...puis déduit les conditions cinématiques de fonctionnement ....

"mais je n'ai en aucun cas repris vos équations de came pour en faire un profil de stator de chambre de moteur"
C'est cela que je tenait à préciser....au travers de ce que vous avez écrit plus haut on aurait pu croire l'inverse....

A+

Pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 16/03/11, 16:05, édité 1 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

EN PREPARATION DE LA SCENE 2




par pascal HA PHAM » 16/03/11, 07:35

Bonjour :

le VIPP RVNC de TOMSID...c'est fini ?....non !
que diable !

Conceptuellement ? on est à mi chemin car il y a une suite....un acte 2 conceptuel en quelque sorte...
mais je ne le développerai pas publiquement pour l'instant

je donne cependant un indice bien vivant :

"TOUT COMME LE BIPP RVCC, LE VIPP RVNC de TOMSID RESPIRE"

Image

Image



A+

Pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 16/03/11, 16:06, édité 1 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités