pascal HA PHAM a écrit :Bonjour,
(...) 100% du cycle angulaire est productif au couple maximum, ce que ne fait pas un Wankel (...)
C'est possible d'avoir une démonstration de cela ?
pascal HA PHAM a écrit :Bonjour,
(...) 100% du cycle angulaire est productif au couple maximum, ce que ne fait pas un Wankel (...)
pascal HA PHAM a écrit :C'est quand même un monde d'être obligé de devenir méfiant à ce point... si l'on souhaite ne pas se fairer piller.....dans quel monde redoutable vivons nous....
fredericponcet a écrit :Lefeuvre a écrit :Comme tu le dis Pascal " je vais me régaler avec cette doc sur le Wankel"
C'est quoi cette doc ?
fredericponcet a écrit :J'aurais du lire les premières pages d'abord (il y en a quand même 145...) mais bon, j'ai au moins un début de réponse à ma première question.pascal HA PHAM a écrit :Bonjour,
C'est possible d'avoir une démonstration de cela ?
fredericponcet a écrit :Merci,
désolé je ne voulais pas vous froisser... je n'avais trouvé nulle part de compte rendu d'expérience avec des chiffres.
Et je n'avais pas vu l'explication du fonctionnement "au ralenti" par Pascal Ha Pham.
Ceci dit, je pense que des expériences plus précises seraient nécessaires.
8kg déplacés sur 50 cm en 20 secondes, cela fait environ 2 W si je ne m'abuse. Par rapport à la puissance du souffle humain, ça me semble faible. Je pense que cette machine peut faire beaucoup mieux !
Comment le vérifier ?
En remplaçant le souffle humain par une pompe (genre pompe à vélo) actionnée par un poids.
Soit M la masse soulevée, H la hauteur à laquelle on la soulève, D la durée du mouvement.
Soit m la masse qui actionne la pompe à vélo, h le déplacement du piston, D est toujours la durée du mouvement.
La puissance sur l'arbre du moteur trilobique est égale à :
P = 9,81 * M * H / D
La puissance fournie par la pompe est égale à :
p = 9,81 * m * h / D
Le rendement du moteur trilobique sera au moins égal au rapport entre P et p, soit :
r = M*H / m*h
(a priori M < m, j'aurais dû prendre une autre notation pour ne pas embrouiller l'esprit).
Ce rendement est un minimum, car il y a perte de puissance par échauffement de la pompe à vélo, perte de charges dans la tuyauterie, etc. Pour réduire ces pertes au minimum, il faut réduire la vitesse, donc réduire M et m (mais pas trop si l'on veut garder une bonne précision de la mesure).
Le mieux est de refaire l'expérience avec de nombreuses valeurs différentes de m et de M, puis calculer le rendement moyen et l'écart-type.
Je tenterais bien l'expérience si j'avais une machine trilobique ou les moyens d'en fabriquer une. A propos, comment usinez vous les prototypes ?
tomsid a écrit :pascal
it is wonderful to see again the photos of your engine . i notice you may be using an Oldham coupling to transmit the rotation in the engine.
this is interesting because one other engine uses an oldham coupling to transmit rotation, the Akasaka rotary. there is practicaly no information on this engine and i have only found one picture.
i have also looked at RKM engine which is similar to yours and Akasaka's in that they have multi-axis rotations.
have an interesting day
tomsid
Revenir vers « Sciences et technologies »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités