pascal HA PHAM a écrit :NOTA : finalement, il n'y a aucune concurence ni comparaison à faire entre les 2 exemples car les deux me semblent nécessaires....toutefois le challenge technique est plus pointu aux pôles car les machines et échangeurs thermiques devront être intrinsèquement plus performants du fait d'un delta T environ 2,5 à 3 fois plus faible....et il faudra installer des cables immergés pour transporter l'electricité dans les régions de consommation les plus proches. Le challenge aux pôles me semble bigrement intéressant car bien plus technique.
Si on y arrivait bien aux pôles, un vrai boulevard s'ouvrirait pour le reste de la récupération théorique dans les process et machines thermiques industrielles, y compris le nucléaire...."qui peut le plus difficile, peut le moins difficile"
Effectivement, il n'y a pas concurrence ! Il y a pourtant, d'un côté, la centralisation de la production d'électricité aux pôles (où seuls de rares esquimaux pourraient en profiter, d'où ma taquinerie) et donc la nécessité de la transporter et, de l'autre, la production (à plus petite échelle, certes) décentralisée et la consommation sur place.
Si le challenge aux pôles est intellectuellement et scientifiquement plus intéressant, la démarche d'aller du plus difficile au moins difficile me semble plus hasardeuse. Je pense, au contraire, que la démarche la plus réaliste consiste à aller du plus facile au plus complexe.
La "traque" aux faibles delta T est quasiment inexistante aujourd'hui ! Après des débuts prometteurs vers 1920-1930, l'ETM est toujours balbutiante et réservée à de très gros projets ayant des budgets de plusieurs centaines de millions d'euros. Il n'y a pas que la complexité technique, il y a aussi le montage financier !!
Une autre traque est plus à notre portée, c'est celle de l'exploitation décentralisée et à petite échelle de toutes ces innombrables sources que nous côtoyons tous les jours !
D'un côté, quelques rares méga-projets aux mains de très gros groupes financiers, de l'autre, des milliers de producteurs/consommateurs...
Concevoir un dispositif que Monsieur Toulemonde pourrait se payer et utiliser pour réduire le gaspillage et la pollution, pour réduire sa dépendance énergétique, c'est, à mon sens, un magnifique défi !
Heureusement, je vois les avancées : quelle machine (trilobique, SPRATL, ZZ,...) produira les premiers kW ?