Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 11/02/08, 18:22

Ben il est toujours possible d'utiliser la transmission de kevin en plaçant le guidage à un étage différent. Pascal avait bien compris.
Effectivement l'utilisation de pignons triangulaires pouvait poser un problème de différentiel (probablement gérable mais complexe).

Mon dessin était réalisé à grand peine sous word, et j'ai laissé des arcs de cercle au centre, qui pouvaient laisser penser à un passage pour des pignons triangles. Je suis désolé pour la méprise.
Restons-en donc au "trois dents". Je réitère : il faut utiliser un piston creux et incruster la piste de guidage (fabriquée à part) dedans... il faut simplement creuser trois demi cercles dans les trois pics intrados.
Je vois pas pourquoi les pignons prendraient de gros chocs si le guidage est correctement assuré, ils seraient protégés par le travail des roulements. En plus, ils tournent ensemble (les deux axes sont reliés extérieurement) et cela assure la souplesse du passage d'un pignon à l'autre.
Je vais essayer de télécharger la video de kevin, mais moi pas avoir adsl et vais mettre un bon moment si elle fait encore 8 mega.!!!
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 11/02/08, 18:42

Bon, il est possible que l'incompréhension de remundo et jam soient dues au fait que dans la video de kevin, il n'y a pas de transmission. Cela ne signifie pas qu'elle ne puisse pas être installée. Question d'étagement. Je vais essaiyer d'améliorer mon dessin pour clarifier la situation, mais j'ai pas de quoi donner du volume, ce sera donc un plan de coupe tout simple.
A+
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 11/02/08, 19:33

Voilà un schéma plus explicite, j'espère.
Image

Mais je sais qu'il existe un autre moyen de guider tout cela avec un seul axe. Faut que je recogite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 11/02/08, 20:22

Quelques idées En vrac...
ImageImage
Image
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 11/02/08, 22:16

wooooo toto65,
c'est trop complique a fabriquer.
marcel, j'ai pige, mais je pense que ca cogne!
-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur à piston annulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 12/02/08, 07:06

bonjour tous....

C'est très très intéressant tout ce qui a été dit sur la journée d'hier avec en apothéose (toto65) un totem de TRILO jaunes qu'il va faloir deguster/digérer.....avec modération, comme on le ferait avec un baba au rhum....

"Le marcel" ...c'est comme cela que j'apellerai desormais le piston de la version qui me semble la plus évoluée du point de vue conceptuel propose vraiement une machine tournante atypique et très très aboutie dans le bon sens.

Si l'on re-liste les avantages fondamentaux :

- couple constant (à pression/débit d'alim constants)
- pas de point mort
- guidage intégral sur roulements des pièce en contraintes
- transmission homocinétique
j'ajoute :
- réglage de l'étanchéité grâce à l'utilisation d'une chambre fractionnée

NOTA : tous les reports de guidage sont concernés à la seule exception du frottement surfacique des tranches haute et basse du piston sur les couvercles, à ce niveau...il n'y pas d'effort radial haut/bas) du au mouvement ni à la pression interne et seul le poids du piston est en jeu

Hier soir j'ai réalisé deux petites épures papier - dont une du "Marcel" et une de la chambre fractionnée en 3.
Dès que je pourrait les scanner je vous posterai cela.

c'est moins beau que du toto65, du Jam ou du Kévin.....mais à la maison je ne possède qu'un crayon, un compas et du papier.

Bon...

A ce niveau de la réflexion/cogitation faut il changer pour autant les projets de fabrications amorcés par Pierre Yves et Kévin....?

Je pense que non....Le piston Marcel est quand même une bête à usiner et il est raisonable se faire la main sur un truc plus simple au début

A+

Bien cordialement.

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
kevin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 19/10/07, 14:53
Localisation : Rennes




par kevin » 12/02/08, 08:35

Bonjour

Je pensais que dans le modèle à Marcel, il y avait une transmission par engrenage cremaillère, c'est pour cela que je n'avais rien représenté.
Voici donc le montage dont vous parlez, enfin je l'éspere, pour satisfaire les plus lents voici une prise d'écran

Image

et la vidéo de 2Mo téléchargeable ici
http://www.avel-vor.fr/Autres/tri-marcel.avi

Le problème, c'est qu'il n'y a qu'un seul axe pour récupérer les chocs (qui ont lieu aux changements de centre fictif). Ce montage ne pourra pas convenir à toutes les applications, montages à basse pression ou avec un moteur plus large que haut (possibilité de calé un axe plus gros et moins long qui travaillera beaucoup mieux).

Kevin
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 12/02/08, 09:44

Beau boulot Kevin. Oui, c'est bien cela.
Question usinage, ça peut paraître compliqué. Mais on peut envisager une astuce pratique. Usiner le piston trilo creux normalement. Creuser une bordure intérieure trilobique aussi de manière à y loger un couvercle. Ce serait ce couvercle (encastrable dans le piston) au centre duquel on éviderait la piste de guidage.

Je vais voir si on peut faire quelque chose pour parer au problème des chocs.
Première idée : ne mettre une piste de guidage que sur un côté du piston (couvercle ajustable). Et sur l'autre face, on laisse la forme ouverte intérieure du trilo. A ce moment on peut toujours placer un noyau comme à l'origine, mais en limitant les frottements. C'est lui qui prendrait le choc... comment ??
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 12/02/08, 10:43

Autre façon de voir. Je ne sais pas si ça résoud tout les problèmes mécaniques mais ça a le mérite d'être simple.
Si j'ai bien compris, un seul des deux axes prend à chaque changement la totalité de la charge... et c'est pas bien. ça choque.

Oublions mon idée tordue de guidage sur une seule face. Revenons à l'image proposée par kévin. Si on place un noyau dans les couvercles du carter, on obtient un point d'appui supplémentaire, pour aider au changement de centre fictif. Ce noyau serait en fait constitué de butées épousant la courbure de la piste de guidage. 5je l'ai ai représentées en orangé pour montrer qu'elles font partie du carter.
Image

Y a-t-il un progrès?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590




par Remundo » 12/02/08, 11:08

Vous faites les images CAO plus vite que le café !! :cry:

Beau boulot ! :D
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités