Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
kevin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 19/10/07, 14:53
Localisation : Rennes




par kevin » 13/02/08, 10:19

Marcel, il n'est pas possible d'assembler 3 pièces comme tu les as dessiné.
J'y avais déjà réfléchie et il faudrait 2 pièces comme tu as fait et une troisième avec les 2 fentes du même coté. Si la découpe est propre, un cordon de soudure pourra être fait aux différentes arrêtes et donner un rendu très propre.

Kevin
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16738
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5502

Re: moteur à piston annulaire tri lobique




par Remundo » 13/02/08, 11:13

pascal HA PHAM a écrit :Bonjour matinal,
Que d'OXYGENE dans ce forum !

Et puis il ya Raymundo qui à ses propres inventions : il en parlera quand il aura décidé de le faire....

A+ les gars....on tient le bon bout.


ça va venir Pascal, J'ai reçu le retour de l'INPI et mon invention n'est pas "secret défense" :P

La 2ème a été déposé le 6 février 2008... donc ça devrait sortir d'ici la mi-mars...

Les vacances arrivent et j'ai du pain sur la planche car il faut que je fasse mon site internet (en au moins 2 langues...) et que je crée un nouveau post sur ce forum...

Pour les plus impatients, mes inventions concernent des procédés de captages et conversions d'énergie très divers et très nouveaux... Notamment dans le domaine du solaire, de l'hydraulique et des moteurs/pompes...

Pour l'éolien, je laisse le bébé à la turbine RoBiPlan de Pascal car il ne manque pas d'air :D

@+
0 x
Image
taramop
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 47
Inscription : 19/12/07, 21:46
Localisation : lot




par taramop » 13/02/08, 11:52

Sur le poste de hiers j'ai oublié de précisser qu'il avait un site internet
http://www.microrectif.com/home.html
Avec toute les adresses qui vont bien pour les contactés
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 13/02/08, 12:59

Bonjour a tous,
J'ai fait d'autres simulations. Je suis maintenant convaincu qu'il faut ajouter un guidage interne (vous aviez raison). Je vais maintenant essayer de faire fonctionner mon guidage dans les couvercles.
-Alain
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 13/02/08, 13:55

kevin a écrit :Marcel, il n'est pas possible d'assembler 3 pièces comme tu les as dessiné.
J'y avais déjà réfléchi et il faudrait 2 pièces comme tu as fait et une troisième avec les 2 fentes du même coté. Si la découpe est propre, un cordon de soudure pourra être fait aux différentes arrêtes et donner un rendu très propre.

Kevin

Oui Kévin, j'avais bien vu ce qu'il fallait pour assembler ce "casse tête chinois" !!!, j'ai juste mis l'illustration d'une pièce pour préciser ma pensée. Ce type d'usinage est très intéressant si tu en confirmes la fiabilité. Les pièces peuvent être travaillées dans du tube plutôt que dans des rondins, ce qui fait économiser de la matière à retirer. Elles sont aussi plus simples à définir.
Pour le couple et la cylindrée, c'est une affaire de compromis. Ceci dit, si le guidage régule les frottements périphériques, la vitesse posera moins de problèmes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 13/02/08, 19:18

Bonjour à tous

Image
Je vais un peu développer mon idée de lobe à étage. Je voulais emboiter des modules simples pour séparer les chambres.
Image

Image
Image
Même si j'arrivais à étancher les différent étages. UN lobes ben ça marche pas! :lol: . Enfin de mon point de vue, après si vous voyez quelques choses. Je voulais juste vous faire part de mes élucubrations.
La solution serait un bi-lobes mais de mon point de vue ça perds toute son originalité
Image

ça n'a pas était vain puisque ça m'a donné une idée de transmission. Pour le noyau c'est une autre idée. Les strates sont là pour minimiser les frottements à développer il faut voir la RDM.
Image
Image
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 13/02/08, 22:59

Pour votre amusement:
Image

Image




-Alain
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 14/02/08, 13:30

Salut jam. Bel ouvrage !
Perso, quite à mettre le guidage extérieur au piston, je pencherais pour le sortir complètement. Dans ton dessin, le piston est recouvert d'un couvercle équipé des roulements, et la piste est sur la face interne des parois latérales.
Moi j'aurais fait sortir un arbre du piston. Pour le coup on utilise un piston "plein". Cet arbre traverse la paroi du carter et seulement après propose une "trimanivelle" équipée de trois roulements en bout et tournant dans une piste creusée sur l'extérieur du la paroi.
Du coup on extrait aussi la transmission, mais là, on est libre de dimensionner comme on veut. (je précise qu'il faut une piste et une trimanivelle de chaque côté pour stabiliser la bête.
Image

Le cercle en pointillé marque l'emplacement de l'arbre (centre du piston). Il se déplace en suivant une courbe équivalente à la piste, mais plus petite, ce qui ne gêne pas l'étanchéité de la paroi. Le triangle équipé des trois roulements = la "trimanivelle". Je n'ai pas mis le couvercle de paroi latérale sinon on voit plus rien!!! La piste (en noir) est donc sur l'extérieur. Transmission à revoir.
Avantages : dimensionnement assez libre des roulements, de la piste, de la manivelle, des arbres.
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 14/02/08, 14:39

Bonjour a tous,
Avec la solution que je propose, tout est inclus: guidage (redondant) interne, transmission sans joint universel, etancheite "facile" a obtenir. Par contre, il y a quelques inconvenients qui sont: dimensions des engrenages au bout des pignons tri-dents, diminution de la vitesse correspondant aux engrenages si seulement trois sont utilises. Avec cinq engrenages, toutes les vitesses sont permisent ! Cependant, a basse vitesse, le couple devient tres fort.
-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur à piston annulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 15/02/08, 13:56

:idea:
heu... les gars que idées lumineuses !
cela donne le tournil...
et le bon tournil rassurez vous.....

Quand même :

en précaution, je vous conseillerai de déposez au moins une enveloppe soleau de temps à autre par élément de nouveauté auprès de l'inpi, ce qui vous garantirait la datation officielle de paternité de vos gesticulations neuroniques.....
Bon cela dit...
le site de Christophe est suffisement connu pour assurer une vie publique et une reconnaissance à vos idées....mais si cela débouchait une jour sur une exploitation commerciale....

c'est surtout dans le domaine du guidage (marcel, jam, toto65..j'en oublie) ou vous apportez une grosse plus value sur la theorie du concept.....tant que je serai vivant je ferraillerai dur pour que ce qui appartient à César reveinne à César....mais je ne suis ni Zorro ni immortel....!!

Comprendo ? en cemoment ici c'est la Tornado.

Bien amicalement à vous la brochette d'inventeurs en herbe... parce que c'est vraiement chouette ce que vous faites en ce moment.

Sinon mon ordi était durement en panne...une journée entière en réa et sur la table d'opération....
ai eu très peur!

J'irai donc discéquer/analyser ce week end vos idées respectives une à une et vious dirait ce que j'en pense.

:idea:
:idea:
Bonne lumière.

Tournesol.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités