bonjour Raymond :
hum...OUI et NON....
ce n''est pas parce qu'ils ont un mode de fonctionnement compliqué/dur à comprendre et qu'ils nous coûtent un peu d'euros qu'il faut les ignorer et s'en passer....ou même les dénigrer.
"NOUS AVONS BESOIN D'EUX".....!
s'il fallait outageusement réduire leur raison d'être :
"sans eux pas de dépôt = pas d'accés à la bibliothèque mondiale des inventions déposées = pas de danger d'avoir un retour à instruire suite à une recherche d'antériorité = et quoi à la place pour situer/COMPARER nos trouvailles ENTRE ELLES et les valoriser, et les protéger le cas échéant ?"
Je peste contre eux parce qu'ils savent qu'ils sont incontournables pour tout un tas de raisons et ils se comportent comme une administration incontournable (je reste à ce niveau de vocabulaire car tout autre qualificatif serait excessif/outranciers)
donc je reformule "à la TOURNESOL" :
"Madame la vénérable INPI ....vous avez fait un gros effort réçamment en baissant notablement le coût d'un dépôt de brevet pour un particulier....oeuvrez maintenant pour que s'estompe la compléxité (pour ne pas dire ésotérisme ) technique du fonctionnement de votre tube digestif...ce que des déposants débutant comme nous ressentent violamment .
(de la com ...! de la com...!)
et que beaucoup de particuliers soient de cette façon encouragés/aidés à déposer économiquement au lieu d'en être passablement effrayé"...
si vous voulez que la matière grise ne notre beau pays ne se diffuse pas ailleurs....y compris dans les hautes couches de l'atmosphère...madame INPI soyez plus causante, accessible...disponible"
qui aime bien chatie bien !
ma vielle OLIVER de 1920 le sait bien.....
A+
Pascal HAPHAM