Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 31/12/09, 15:20

Remarques sur ces 6 éléments :

(Il ne s'agit que de remarques... Il ne faut surtout pas y voir des choix de solutions... Qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne veux pas dire... )

1) Les éléments peuvent être découpés dans une couronne qui a déjà des dents. Celles-ci sont à 45° comme la découpe.

2) Les éléments peuvent aussi avoir une simple gorge destinée à recevoir les dents. Cette gorge est prévue dans la couronne initiale. les dents sont ajoutées après coup (avec des pivots comme des dentiers)

3) Les six éléments n'ont pas besoin d'être solidarisés entre eux avant d'être mis en place dans la machine. Ils n'ont géométriquement qu'une place possible : la leur. La fermeture de la machine par la coque sphérique est suffisante pour qu'ils conservent leurs positions relatives, même lors du mouvement. Il s'agit là bien sûr d'une propriété purement géométrique. Qu'on ne pense surtout pas que je ne veux pas faire d'assemblage fixe. Cette propriété cependant laisse penser que les assemblages n'ont pas a être assurés par des moyens trop complexes.

4) Quel que soit le modèle de machine que l'on veut faire, ces même 6 éléments existent. Dans les cas des machines elliptiques, il ne sont pas découpés dans une couronne.

5) On peut même envisager de faire 12 demi-éléments puisqu'il reste une symétrie dans chacun d'eux.

Et je me redis en rappelant que ce ne sont que des remarques qui n'impliquent pas une solution de fabrication. D'autres aspects importants doivent être pris en considération pour en arriver à une véritable solution...

À bientôt... L'année prochaine sans doute.

Alors bonne année à tous.

Yves
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 01/01/10, 10:08

Salut Turbi et Pascal,

Permettez-moi de vous présenter mes meilleurs voeux, à vous, et à votre projet à ma façon sur ce lien au 1er janvier... 2010

@+
0 x
le temps du retrait est venu
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 01/01/10, 15:14

Merci Raymond,

Pour tes projets aussi, je te souhaite mes meilleurs vœux...

Et voici d'autres documents pour la collection :

ImageImage

Ces deux animations et les images qui suivent donnent une bonne idée des couloirs de circulation des fluides. Ici, comme dans beaucoup de nos modèles, nous avons essayé de mettre l'entrée d'un côté et la sortie de l'autre. Ce n'est pas obligatoire : on peut les placer du même côté. Sur la première vidéo et sur les images on oublie temporairement les engrenages.
Encore une fois, c'est une approche possible, mais il en existe d'autres, certaines plus simples.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Ces animations et images ne sont évidemment pas des dessins techniques. Elles n'ont pour objectif que de montrer le concept.

À bientôt

Yves
0 x
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 02/01/10, 20:15

ImageImage
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

figure du brevet

par pascal HA PHAM » 04/01/10, 07:44

Bonjour et bonne année à tous,

je vais être plus modeste que Turbi :

voila les quelques premières figures du brevet qui permettent de se familiariser avec les formes.
Tout un chacun de construire le fondement de la machine à partir de feuilles de carton épais :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un prototype en métal ?

Cela ne me semble pas hors de portée = mon trilobique neuf cylindre en H fût incontestablement plus important à mettre en oeuvre et pourtant il est réalisé et il tourne bien....(voir vidéo sur Dailymotion)

http://www.dailymotion.com/user/pascalHAPHAM/1

Je serais curieux de voir aussi les vidéos (et pas une simple animation) de du fameux moteur sphèrique Suisse monté sur un scooter : qui peut mettre ici les vidéos du prototype réel en fonctionnement ?
ce serait chouette si son inventeur nous gratifiait de quelques élements tangibles et incontestables !
:?:

2010 va être l'année des protos : j'avais promis à Yves de cloturer le brevet du moteur ZZ fraisoïdal, maintenant c'est fait je vais donc pouvoir retourner à mes proto de ROBIPLAN de grande dimentions et puis peut être attaquer à fabriquer quelque chose de nouveaux....d'autre il y a plein d'idées en magasin, c'est chouette !

Mais Schutt .....!!!!

A+

Tryphon TOURNESOL
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 04/01/10, 13:51

Merci Pascal,

Je suis très heureux de te voir de retour. Surtout pour cette approche plus réaliste... L'essentiel étant montré (il reste quand même quelques points non abordés), je vais essayer de te suivre dans les démos plus simples que tu proposes.

À plus

Yves
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 04/01/10, 14:13

Alors les amis Yves et Pascal ? Comment allez-vous :?:

Je rappelle aux visiteurs qu'une superbe vidéo de votre concept est disponible ici :P
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

d'autres pistes

par pascal HA PHAM » 04/01/10, 15:24

Bonjour Raymundo :

hé hé oui ça va super !

je reste persuadé que l'on va encore découvrir des options intéressantes pour habiller notre nouveau né :

look at this :

http://www.mathcurve.com/courbes3d/sphe ... eric.shtml

par vrai Yves ?

En tout cas 2010 démarre sur les chapeaux de roues et on va user les pneus jusqu'au cardan ! foi de Tryphon

amicalement
:D :cheesy:
Tournesol
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 04/01/10, 15:47

Alors comme ça Pascal, vous voulez gaspillez la gomme en la mettant !

Ben tenez sur vos conseils, je vais aller regarder Mathcurve, ce site de matheux passionnés, pour m'en remettre... ou pas :P
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

élargir le concept

par pascal HA PHAM » 05/01/10, 07:42

bonjour à tous,

Autre élement qui donne maintenant plus de pertinence au choix retenus pour notre concept du ZZ fraisoïdal : "la machine de Fuhandaigou".

En résumé cette magnifique machine utilise aussi un piston "de forme fraisoîdale" mais l'ampleur oscilatoire des arrêtes de son piston de part et d'autre de son "équateur" reste limité suite au choix d'une transmission avec axe traversant la machine de part en part en son centre.

Notre choix à nous a été d'externaliser le mode de transmission avec ce chemin de denture externe dans l'épaisseur du piston : cela semble compliqué au prim abord mais permet de donner une ampleur oscilatoire maxi au piston fraisoïdal de part et d'autre de son équateur.

Pour conclure c'est la valeur de cette ampleur oscilatoire qui détermine la puissance basse de la machine en donnant plus ou moins de variation volumètrique et + ou - de couple à la machine dans les basses pressions d'admission et basses vitesses de rotation.

"Fuhandaigou, si tu nous entends : on a plein de choses à se dire et on aimerait bien te connaitre " !
:idea: :idea:

A+

Tournesol
0 x