Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

le secret et la solitude




par pascal HA PHAM » 18/05/10, 14:40

Oui le secret implique de facto une solitude souvent longue et qui peut devenir pesante....

alors, est il possible de situer le seuil de solitude au déla duquel il faut changer assez radicalement de registre ?

oui aussi,
si l'on est destabilisé dans son propre mécanisme créatif, par exemple par une polarisation et/ou une rage outancière...(addiction). ...
ou si l'on se surprend à mépriser ce que font les autres....
et que finalement on commence inconsciemment à mépriser ce que l'on réalise soi même...(tourne en rond)

tout cela est terriblement intîme mais si l'on reste honnête avec soi même, on sait à un certain moment que l'on vient de franchir la ligne ou que l'on est entrain de la franchir.


un autre petit lien pour la route :

http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/P ... /tower.htm

A+

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 18/05/10, 23:21

bonsoir a tous :
j'ai copié ce message de chatelot 16 sur un autre post ,parce que il me semble si vrai (mes excuses)
le voici :

" il y a de la matiere grise en chomage ...
et je risque d'en faire partie dans pas longtemps encore une fois ...
se regrouper pour faire quelque chose serait une bonne idée , mais il faut choisir le bon truc pour pouvoir le vendre rapidement , ne pas faire un truc trop cher qui ne peut pas etre vendu directement a celui qui en aurait besoin mais doit etre vendu a un constructeur qui n'en a pas envie puisqu'il gagne deja en vendant ce qui existe
donc pas de moteur pour voiture ou avion : meme meilleur c'est invendable
pas de moteur de tondeuse a gazon ou petit groupe electrogene : les chinois en font deja et tout le monde s'en contente
il faut faire ce qui n'existe pas donc ce que certain cherchent et sont pret a payer
par example moteur pour petite cogeneration : chauffage et electricité d'une maison , plusieur version , diesel a fuel ou huile de friture , explosion a methane ou a gaz de gazogene : il serait souhaitable que les version essence et diesel soit tres proche et facile a passer de l'un a l'autre avec un minimum de piece
meme si certain revent de type de moteur originaux , je pense que pour ce projet il faut faire tres classique : la qualité de ce moteur sera la facilité de demontage pour remplacer facilement les pieces d'usures
le marché de ces "moteur de chauffage" serai bon a prendre et il y a espoir d'en vendre longtemps avant que ca soit copié "
...............
mince alors ,je suis donc dans le faux ,puisque je cherche et je travaille sur un moteur pour une voiture ,qui serait économe aussi bien en ville dans les embouteillage avec seulement 400cc de cylindrée ,que sur une route normale 800cc,et enfin sur grande route ou en charge de 1200cc , et avec la possibilité d'avoir une cylindrée nulle pour laisser la place à un autre moteur électrique monté en parallèle ,
finalement je me demande si chatelot n'a pas raison .....
mais tant pis ,ma recherche je l'aime ; dans ma solitude cette recherche me plait , je sais juste qu'a un moment donné ,celle- ci sera bonne ou pas ,a force d'y penser et de chercher ,donc quand arrivera ce moment là ,
hé bien on verra
cordialement
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 18/05/10, 23:47

les moteurs thermiques à pistons axiaux ,
jamais vu en réel ,tout juste quelques articles

il y a celui-ci entre autres :
Image


il n' est certes "que" : rapport volumétrique variable ,mais ce système a piston axiaux a l'avantage primordial d'avoir une vitesse de piston constante et d'un changement de sens du piston moins radical ,qu'un moteur bielle manivelle classique.
cordialement
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

recherche et solitude...




par pascal HA PHAM » 19/05/10, 07:25

Bonjour Micdhi et tout le monde,

Tu as raison de continuer obstinément à chercher et tu trouvera...tu trouve déja cette fameuse raison philosophique qui te permet de vivre la tête haute et qui manque tant à une majorité des hommes de notre époque dans leur quête déraisonnée du fric.

J'ai lu dans certaines autres discussions que la socièté capitaliste était incoutournable tant elle imposait son pouvoir de l'argent sur les inventeurs et leurs inventions, lesquels ne pouvaient exister qu'avec la bienveillance/bénediction des investisseurs et des politiques...!

Et bien non ! notre ami Jean Claude, libre et obstiné comme ce n'est pas possible a apporté la preuve éclatante du contraire et il faut le marteler autant qu'il le sera nécessaire :
tout seul, chez lui, avec ses propres deniers et surtout avec toute la bénédiction de sa propre liberté et de son intelligente il a réalisé sa turbine Thermique Volumètrique Radiale au début des années 1980 :

Une photo totalement inédite qu'il m'a fait parvenir hier = son early proto fonctionnel aux essais fixes en 82 :

Image

....avec beaucoup beaucoup d'argent les structures capitalistes n'ont pas réussi une aussi grande innovation conceptuelle avec la preuve de son bon fonctionnement depuis bien longtemps : en matière de concept de moteur thermique volumétrique, la dernière vraie innovation remonte à WANKEL dans l'immédiat après guerre.

Avec un acharnement de tous les instants notre 5 men TEAM innove, dépose et réalise encore et encore.
De belles choses, analogues à celle de Jean Claude, et dans différents registres, seront bientôt présentées ici même....n'en déplaise aux détracteurs de philosophie et aux diseuses de mauvaises aventures !

Donc vas y Micdhi gamberge le bien ton projet !

hé hé ça ROBIPLANE à donf !

Image

A +
pour d'autres aventures

tiens, un petit lien pour la route :

http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/P ... idalIC.htm

Le nouveau moteur sphérique "Hütlling-Kugelmotor" semble avoir emprunté la partie piston toroïdaux à cet ancien concept....
A suivre.

"donner des idées aux autres... à force de croire aux siennes"

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17015
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5641




par Remundo » 19/05/10, 17:05

Salut Pascal,

ah comme ça vous penchez dans le toroïdal...

Alors vous aimerez Rotoblock qui est une n-ième variante de moteurs à pistons toroïdaux... avec le bloc qui tourne (what a mechanical nightmare) Animation ici

Rotoblock dérive d'un moteur développé par l'Américain Raphial Morgado / Angel Labs

Mais même avec un bloc fixe, c'est à mon avis une voie sans issue à cause des coûteuses formes toroïdales. Par contre c'est de la famille des moteurs chats/souris, dont vous aviez vous-même fait un prototype avec des cliquets de cyclisme... Là aussi, les variantes de moteurs chats/souris sont nombreuses.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteurs encore et encore




par pascal HA PHAM » 20/05/10, 07:27

Bonjour Raymond et tout le monde,

Avant tout la correction d'un petit oubli d'hier (honte à moi !) :
Jean Claude m'avait envoyé quelques explications et d'autres photos :

Image

Jean Claude :

".....Pascal,

Voici une photo de ma 1ere Turbine radiale refroidie air , datant de
1982 et installée sur un banc d'essai rudimentaire.

Dans cette version elle à très bien fonctionné avant de concevoir la
version adaptable sur le cyclomoteur de démonstration
avec lequel je fus lauréat du grand prix de la foire de Paris 1989.

Sur ce montage on peut observer un étrier destiné à tester le couple du
moteur.

Cordialement.

Jean......"


Image

....essais du fameux Cyclo en 1984

Image

Jean Claude :

"Voici également 2 turbines radiales qui ont été testées sur cyclomoteur en poste fixe et sur route.
On peut remarquer différents piquages destinés aux Ar et sortie d'huile de refroidissement, purge air , reniflard etc..car il est intéressant de souligner que ces moteurs sont dit à carter
sec à l'inverse d'un moteur traditionnel qui nécessite
une pompe à huile à l'intérieur d'une réserve ou carter d'huile. Idem d'ailleurs pour le moteur Wankel.
Quatre des 5 moteurs, comportent des profils de came/carter différents ainsi que des dispositifs d'étanchéité différents
afin de synthétiser et identifier les solutions les plus viables tant ce
dernier point requiert une importance primordiale.

Cordialement.".....


Que tout cela est rare !

sinon pour Raymond :

OUI = je me suis intéressé aux moteurs toroïdaux et il y a des concepts étrangement magnifiques, mais maintenant, avec YVES SAUGET nous chechons plutôt les cinématiques ou le piston (ou son équivalent) se déplace dans les 3 dimensions comme pour les ZZ machines....

avouez qu'il n'y en a pas des masses : le toroïdal se déplace en 2 dimensions.

Avec Yves, nous pensons donc qu'il existe un réel champs de découvertes dans les mouvements efficaces en 3 dimensions, au passage le rotor du ROBIPLAN se bouge dans les 3 axes....ha ha !

"un mouvement lemniscatique, que dis-je une Clélie de pappus"

APPEL à témoin : qui va nous trouver d'autres machines volumètriques ou non, mais surtout pertinentes, et répondant à ce critère de la cinématique en 3D.

Les usinages sont effectivement plus délicats que pour des formes usuelles, mais ce n'est pas un problème en soi si le jeu en vaut la chandelle, de nos jours rien n'est un problème sauf quand on ne souhaite pas trouver de solution : le Wankel a résolu ses problèmes complexes d'usinage ?...OUI alors derrière lui ....on ne doit plus rien s'interdire.

j'oubliais un super concept qui répond au critère du 3 D et qui est magnifique quand ça bouge bien :

les démonstrations cinématiques ne manquent pas & on peut en voir de très jolies, par exemple aux folies bergères...

Image

c'etais la minute de monseiur Cyclopède...

hé hé

"bouge ton cul qu'ils me disaient quand j'étais petit"

A+

PS : un lien qui va plaire à Micdhi

http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/P ... C.htm#tech


Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
dds78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 29/04/10, 23:30
Localisation : Mantes la ville
x 2




par dds78 » 21/05/10, 22:12

Bonsoir à tous

Pour débattre et terminé de débattre

Ils ont dit

Science et vie

Science et vie n° 917 février 1994

La Convention, il y a deux siècles, créa le Musée des arts et métiers. Avec une mission de dépôt légal pour toutes les machines, techniques et outils, comme la Bibliothèque nationale pour tout ce qui est imprimé. L'idée n'était pas de constituer des collections de créations démodées, mais de montrer le progrès technique. Ainsi favorisait-on le transfert de technologies d'un domaine de la technique à l'autre.

Inventer n'est pas si difficile.

II suffit de voir les anciens brevets tombés dans l'oubli parce que la technologie de l'époque n'avait pas permis de les utiliser. Les idées directrices et les principes de base restent valables. II suffit de les dégager et de les reprendre»,

Ainsi que l'a dit Bethenod, un ingénieur de la société Alsthom, qui était détenteur de plus de 800 brevets. Robert Soulard, ancien conservateur du musée, a exprimé la même idée: «Une invention, c'est une réalisation pratique inédite. Dans la grande majorité des cas, on y trouve à peine 10% de nouveauté réelle. Les 90 % restants, au moins, sont déjà connus : la moitié est, ou a été, brevetée, l'autre moitié relève d'habitudes ancestrales, de coutumes anciennes, qui appartiennent au patrimoine et à la culture scientifique et technique de l'humanité.»
Combien de sociétés se lancent dans des recherches en vue de mettre au point un produit nouveau, alors que, neuf fois sur dix, l'objectif fixé le fut déjà antérieurement et les études largement poussées.

Combien d'idées n'ont pu être exploitées lorsqu'elles sont apparues parce que le marché n'était pas prêt, ou parce que leur réalisation nécessitait un "bond technologique": l'apparition des plastiques, par exemple, ou des puces électroniques, qui permettent de fabriquer, en grandes séries et à des coûts infimes, des pièces mécaniques qui, hier, devaient être usinées artisanalement, une à une, de façon fort coûteuse en matières premières et en main-d’œuvre. Le système de suspension réinventé par les techniciens de la NASA pour l'engin lunaire, se trouve déjà sur un cycle construit en 1887 par Millet. L'avion à voilure variable, qui est la caractéristique même des avions modernes, a été conçu et décrit en 1890 par Clément Ader.


Image

Un ancêtre du radar a été décrit par Hertz dans les années 1880. Le DDT, synthétisé dès 1903, ne trouva d'application que quarante ans plus tard. La chaudière solaire orientable pour suivre le Soleil a été construite en 1880 par Mouchot et Pierre.
Les automatismes du métier à tisser de Jacquard furent imaginés dès le XIV siècle...

Le Musée national des techniques est le dépositaire d'environ 80 000 pièces, qui ne pourront toutes être exposées dans le musée de la rue Saint-Martin, à Paris, en cours de réfection. un local, à Saint-Denis, abritera les réserves du musée, qui seront accessibles aux chercheurs, conservateurs, enseignants, etc. Ce bâtiment ouvrira ses portes à l'automne 1994.



Daniel dds78
0 x
dds78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 29/04/10, 23:30
Localisation : Mantes la ville
x 2




par dds78 » 21/05/10, 22:38

Re Bonsoir

Pascal Super ton reportage sur Jean claude, depuis le temps que je voulais le connaitre, je suis heureux.
Jean caude prouve pas son travail et sa ténasité que quand on veux on peu. Alors si tu le vois dit lui que l'on est tous avec lui.

Micdhi le moteur VCAP , est un moteur à compression variable , cylindrée variable , et désactivation des cylindre, avec ce type de moteur c'est tres facile à réaliser.
Mon moteur tous comme le tiens si je ne me trompe pas sont identique au VCAP.

Remundo ou en est tu dans tes recherches avec ton Piege Hyperthermique PHRSD avec moteur stirling.
je te posse la question car voila mon probleme ma chaudier au gaz va rendre l'ame, alors je voudrais m'équiper d'un autre systeme.
J'ai trouver la chaudier De Dietrich qui fonctionne aux gaz et qui produit de l'électricité grace à son moteur stirling.
mais j'aimerais aussi avoir une parabole avec un moteur stirling.
dit moi ce que tu en pense .
L'écogénérateur : une nouvelle solution Gaz de France DolceVita à la pointe de l'innovation

Sinon on ma parler d'un générateur à l'hydrogene ( pile à combustible )vendu au USA mes je n'ai pas trouver le site, si quel qu'un connais le fabriquant.

A +

Daniel dds78
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17015
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5641




par Remundo » 22/05/10, 16:43

Salut Daniel,

je vais récupérer du matériel bientôt pour le PHRSD, mais il n'est pas prêt bien sûr.

Par rapport à l'offre GDF, c'est une cogénération Stirling au gaz. Techniquement, je ne puis te dire si c'est fiable ou pas.

Sur le plan stratégique, chaque maison équipée d'un chauffage au gaz sera un marché captif, même si la cogénération atténuera les tarifs du gaz qui seront prohibitifs à n'en pas douter à un moment ou à un autre sur les 20 ans qui viennent.

Pour moi, la meilleure solution de chauffage est le bois déchiqueté (un peu volumineux)... Mais pas évident du tout de s'équiper et de s'approvisionner, même si les filières commencent à émerger en pellet (bois granulé compacté, plus facile à stocker et transvaser).

Il y a un sujet OKOFEN sur éconologie qui parle d'une solution en pellet.
0 x
Image
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 22/05/10, 23:07

dds78 a écrit :
Micdhi le moteur VCAP , est un moteur à compression variable , cylindrée variable , et désactivation des cylindre, avec ce type de moteur c'est tres facile à réaliser.
Mon moteur tous comme le tiens si je ne me trompe pas sont identique au VCAP.


bonsoir a tous
salut daniel.
pour info ,le VCAP est a compression variable (rapport volumétrique variable ) comme le MCE 5 ,mais n'est pas a cylindrée variable ,comme ce dernier (la distance entre le point mort haut et bas ne change pas ) s'il désactive des cylindres ,cela je ne sais pas......
quand à ,si ce moteur est très facile a réaliser ??

regarde ce dessin (brevet) joint
il faut noter que la course du piston thermique (114) du dessin du haut est maximale ,mais la chambre de combustion "d " par rapport au dessin du bas est identique alors que sur le dessin du bas le piston (114 ) lui parcourt une faible course ....
en clair :le piston ne change pas de hauteur (PMH) ,mais change de hauteur (PMB) .
nous avons une cylindrée variable ,et un rapport volumétrique fixe , (à plus tard la variation du rapport volumétrique) .
mais là ou je complique (et je modifie entre autres ce brevet ) c'est que chaque piston thermique actionne des pistons hydraulique en face de leurs axes, comme ici la pièce 116 , pour en final faire un thermique cylindrée variable , et cylindrée hydraulique variable .
normal puisque les deux pistons thermique /hydraulique sont reliés ,pour en final,faire une transmission hydraulique CVT avec récupération d'énergie au freinage et ralentissement (puisque c'est la plus performante avec la recup centrifuge) ,ainsi que le roulage a très petite vitesse et séquentielle ,en se servant d'une accumulation.(accumulateur)
Image

pour comprendre un peu mieux la suite ,ici la transmission DN01

Image

a partir des tiroirs de distribution au centre je modifie la partie gauche en mettant une cylindrée thermique/hydraulique variable et
la partie droite sera un moteur hydraulique variable du commerce.
les voitures actuelles hydrauliques ,ont un moteur dans chaque roue ,et je pense que ce système , a des pertes en charge trop importante avec les longueurs des tuyauteries etc....je préfère
l'entrainement par un seul moteur hydraulique ,en sortie directe du thermique. ils ont également un petit thermique diesel ,qui a haut régime .,entraine une pompe ....


question chauffage Daniel ,j'ai un insert bouilleur ,plus cuve de 1000l et ECS de 250l ,je marche au bois , hormis qu'il y a peu de gens qui t' aident parce que peu connu ,(la premier année je n' avais pas monté de valve de charge ) c'est un bon principe et cela coute peu 800 a 1000 euros par ans ,( ici 40 euros le stère )et j'habite a 515 m de haut dans le Tarn . (ma maison de retraite) , j'envisage des panneaux solaire , parce que dans l'inter -saison quand il fait froid quelques heures le matin ,j'ai pas trop envie d'allumer la cheminée .....
cordialement
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités