Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

intéressant tout cela !




par pascal HA PHAM » 25/05/10, 07:24

bonjour à tous :
Que tout cela est intéressant !

Aussi bien la partie théorie sur les brevets développée par DDS78 que le détail progressif du moteur à cylindrée variable publié de Micdhi....chouette travail Micdhi ! chapeau !

Un bonheur n'arrive jamais seul :
Ce W.E. Jean claude nous a encore fait cadeau d'une belle série d'infos rétrospectives sur sa Turbine Thermique Volumètrique Radiale.

Pour commencer :

La BMW achetée aux domaines et qui sera rapidement équipée de son moteur expérimental :

Image

Le moteur expérimental "neuf de chez neuf"....nous sommes en 1991 :

Image

Jean Claude :

.......
"Turbine radiale accompagnée de la cloche d'embrayage destinée à recevoir le volant et la boîte de vitesse de la Bmw R80 RT ( photo de 11/91)"
......


Question :

"mon ami Jean Claude...que reste t il alors a faire ?"

Jean Claude :

"faire tourner le moteur neuf au banc afin d' étudier son comportement, sa puissance, son endurance...le monter dans un cadre de moto si tout va bien....passer le permis si tout est OK....passer la moto aux mines et obtenir la carte grise avec le moteur expérimental....puis rouler, rouler et encore rouler"

Quelques temps plus tard :

La BMW équipée de son fameux moteur avec au passage les pots bleux / noirs qui témoignent que Jean Claude a fait tourner sa bête sans ménagement....au point d'arriver à faire rougir les sorties d'échappement....

Image

je cite Jean Claude :

.......

"Photo de janvier 1993 ou la Turbine subit quotidiennement des test draconien notamment celui qui consiste en faire tourner le moteur plein gaz sur place à environ 4000/trs mn pendant plus d'une minute jusqu'à ce que les 2 échappement rougissent tel qu'en témoigne leur couleur.

........"


Quel enfant terrible ce Jean Claude !

à bientôt pour la suite en images...dont le certificat de passage aux mines datant de 1992...une pièce rarissime ce certificat !

Image

Pascal HA PHAM
Dernière édition par pascal HA PHAM le 25/05/10, 11:56, édité 3 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/05/10, 09:07

C'est effectivement un travail magnifique.

Mais le passage au rouge des pots d'échappements après seulement quelques minutes de fonctionnement ne fait que me rappeler plus violemment le problème fondamental d'un moteur thermique, aussi intelligent soit-il : il perd l'énergie par la chaleur.

Au lieu de gérer les pertes, il est beaucoup plus efficace de changer de paradigme et de passer à un moteur pour lequel il faut enlever les obstacles à l'entrée de la chaleur ambiante.

Et la seule solution est un moteur à décompression pure, où l'on comprime un fluide à l'avance.

Un moteur thermique a par nature une efficacité thermodynamique inférieure à 1, parce qu'il est plus chaud, de beaucoup, que l'atmosphère.

Un moteur à décompression a par nature une efficacité thermodynamique supérieure à 1, parce qu'il est plus froid que l'atmosphère et qu'il peut exploiter la chaleur qui rentre alors naturellement.

Le seul moteur chaud qui soit thermodynamiquement efficace, c'est celui qui fonctionne avec la lumière du soleil.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: intéressant tout cela !




par Cuicui » 25/05/10, 11:05

pascal HA PHAM a écrit :Ce W.E. Jean claude nous a encore fait cadeau d'une belle série d'infos rétrospectives sur sa Turbine Thermique Volumètrique Radiale.

Merci, Pascal, pour ce reportage merveilleux !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17015
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5641




par Remundo » 25/05/10, 12:57

oui, bien sympa cette rétrospective sur le travail de Jean Claude.

Cela montre la voie à suivre pour nos machines.

On pourra même discuter de tout ça bientôt chez Pascal Image
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

perseverance




par pascal HA PHAM » 26/05/10, 07:07

bonjour à tous,

Oui Raymond, c'est un BEL exemple de marche à suivre :
la persévérance + cette espèce de liberté fondamentale en figure imposée qui font qu'il n'y a jamais de fin au projet ...aller systématiquement "au dela du bout", chaque polaroïd d'horizon n'étant qu'une brève étape technique.

Un document/pièce d'anthologie résume fort bien la philosophie ponctuée de techno dans le projet de Jean Claude : la réussite du passage aux mines de sa moto équipée du fameux moteur/turbine expérimental dont il est le brillant auteur, voici le procès verbal d'acceptation daté de 1992 :

https://www.econologie.info/share/partag ... jHgzUU.pdf

Obtenir ce genre de document en free lance pour un particulier est tout à fait impensable/exceptionnel....surtout quand on connaît le côté tatillon et exigeant des ingénieurs examinateurs des mines !

la suite elle se raconte d'elle même ?

Non pas tout à fait car il y a souvent de l'imprévu et des péripéties techniques diverses et variées :

par exemple son moteur avait tellement de couple qu'il lui a fallu par la suite changer radicalement le rapport de pont !

Clin d'oeuil de Jean Claude :

.........

Bonsoir Pascal,

Voici une photo prise il y quelques années qui montre une maquette en plexiglas concernant un moteur à double rotor à palettes, celui illustré en rouge est destiné à l'Adm./compr., celui en noir à la Dét./échap.,une chambre de transfert et d'allumage/combustion étant prévue entre les 2 rotor. Avec un dispositif d'étanchéité aussi étudié et peaufiné que celui de la
Turbine radiale on peut considérer que les chances de fonctionnement du concept étaient loin d'être nulles d'autant que les palettes seraient beaucoup moins sollicitées que dans un stator ovale.

La petite turbine d'à coté fut utilisée avec succès sur le cyclomoteur. Les petits éléments soudés , tubes raccords, couple conique montrent qu'il est aisé de concevoir , modifier et
réusiner économiquement certaines pièces grâce à la soudure.
Le couple conique rapport :1,5/1 a été monté sur le pont de la BMW. la denture de résistait pas au couple de la Turbine Je fut donc contraint de faire usiner spécialement un couple sur mesure
avec un module de denture plus élevé.

Cordialement

Jean.

..........
Image
.........

A+ pour la suite

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

banc D'essai en 1992




par pascal HA PHAM » 27/05/10, 06:51

complément sur le banc d'essai de la Turbine Thermique Volumètrique Radiale de 1240 cm3 :

Image

Jean Claude :

........

"Banc d'essai mobile de la turbine radiale en avril 92.
Après une trentaine d'heures d'essais très concluants on peut même distinguer l'une des palettes calées sur l'orifice d'échappement."

........

Image

Image

"La pluridisciplinarité du 5 motor men TEAM n'est pas une légende"

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Petit mot de Jena Claude




par pascal HA PHAM » 01/06/10, 07:08

Bonjour,

Je vous transmets ce petit mot que Jean claude FEFEUVRE m'a envoyé hier :

........

Bonjour Pascal,

"J'attends un numériseur de négatifs que j'ai commandé, je n'ai pu retrouver dans mes innombrables dossiers les tirages de la moto accidentée. Par contre je pourrai d'ici quelques jours te transmettre des vidéos de la moto turbine en démonstration poste fixe et sur route. Finalement avec le recul, j'observe que compte tenu du kilométrage (+60000km) et de mes innombrables sorties la moto-turbine n'a été qu'assez peu filmée dans ses meilleures performances notamment lors de ses belles
accélérations départ arrêté où un jour j'eus la surprise de découvrir qu'à un feu je devançai aisément une BMW R900 d'origine. Lors de ma campagne d'essai, mon terrain de prédilection presque quotidien était la N 118 à partir du pont de Sèvres. Avec le recul je réalise qu'avec un prototype de moteur rotatif unique il était quelque peu téméraire de ma part de me lancer dans la longue montée Sèvres-Chaville comportant une bonne déclivité et une absence de voie d'arrêt d'urgence surtout lorsque l'on comprend que le système de refroidissement provisoire simplifié à l'huile ne pouvait permettre d'exploiter toute la quintessence et le potentiel de puissance de la Turbine radiale. De ce fait sur autoroute je regardais souvent le voyant de température et préférais lever le pied en roulant à 140 plutôt que 165km/h possibles. De même qu'en ayant circulé en slalomant d'innombrables fois sur le périphérique, le risque de blocage du prototype par défaillance d'un élément n'était pas à écarter. Par chance la structure très robuste des composants de base n'a jamais failli. Aussi il est bon que je précise que je ne suis aucunement un motard dans l'âme et que je rechigne donc à faire de la moto, je fus donc contraint de passer le permis moto pour réaliser des tests et démonstrations de ma machine pour une raison pratique, l'adaptation de la turbine sur un véhicule 4 roues étant moins aisée tant pour les essais que pour la mise au point.

Cordialement

Jean "

avec deux photos pour la route :

Image

Image

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 07/06/10, 20:05

Incroyable, mais vrai !
Merci Jean-Claude et Pascal !
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

les rencontres divines




par pascal HA PHAM » 08/06/10, 07:22

bonjour à tous,

merci Cuicui de ce petit mot, nous savons combien tu as été un artisant incontournable pour que ces rencontres divines avec Jean Claude puissent se réaliser.

Le week end dernier 4 des 5 membres du TEAM (il ne manquait que SHI ZHE) se sont rencontrés pour mieux se connaître et surtout tirer des plans sur la comète pour la suite.

Yves, bibi et Jean Claude avec Gael son petit garçon :

Image

Dans l'atelier du robiplan.....
Raymond au fond (yves est de dos avec sa casquette)

Image

A cette occasion, notre amis Jean claude nous a fait un magnifique cadeau de plusieurs DVD avec des séquences de son moteur turbine qui mugit (qui "meugle" comme il le dit !) et de sa moto qui arpente les rues pavées et pentues de MEUDON et la N 118 via MONTHLERY !....c'est peu de dire que c'est le TOP.

Raymond à la lourde responsabilité de réaliser des montages "broad casting" en puisant allègrement dans la substantifique moelle de ces différentes vidéos (elles sont quelquefois très longues et ne peuvent être publiées tout de go)....


Et puis j'allais oublier une jolie photo de famille prise samedi dernier devant un petit restaurant campagnard :

Image

Voilà l'histoire est plus belle que jamais :
différent projets que nous avions mis individuellement entre parenthèse vont probablement repartir

Image

"ça roule à fond !"

Image


Image


Image

"le roulement doit être propre et bien huilé "



A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17015
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5641




par Remundo » 08/06/10, 16:07

Grâce à vous Pascal, nous avons passé un excellent moment. 8)

Une expérience à renouveler à l'avenir selon les possibilités de chacun.

@+
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités