Moteur Stirling

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 01/06/07, 20:55

glurk a écrit :Ce gain ne se fait qu'en contrepartie d'une étanchéité plus difficile à obtenir. (molécules plus petites).

salut

essaye "d'enfermer" de l'hydrogène et on en reparle.

Dernier test 8litre a 120bars dans une bouteille alu de plonger en parfait état; après 5 jours 6.5 bars :evil: :evil: :evil: ya d'la perte!!!

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 882

par Flytox » 01/06/07, 23:15

Bonjour Toto65

[quote="toto65"]
"Le rapport volumétrique d'origine est assez différent"
Excuse moi mais je comprend pas. Pourrais tu détailler stp.
[quote]

Le volume de la culasse d'origine d'un diesel coté piston est plus petit que pour un moteur essence. Son volume 'mort' est donc plus petit.

Il me semble qu'il faut transférer "tout" le gaz qu'on à changé d'état .

Le gaz qui stagne dans un volume 'trop grand' se compresse sans servir, diminue la pression et donc le débit qu'on pourrai obtenir à régime égal et donc diminuerai le rendement du transfert de charge ???

Dans cette optique le volume( longueur) des tuyaux entre les culasses devrait être au plus court ? ( Culasse froide contre culasse chaude ? )

De la même manière, il doit y avoir aussi des limites à un volume de la culasse trop faible !

Pas sûr d'avoir fait avancer le schimbililickkk.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
vincent27
Je comprends l'éconologie

par vincent27 » 02/06/07, 09:18

Salut les "stirlinniens",

Tu as raison, il faut approfondir cette histoire d'espace mort. Un autre point peut avoir son importance : Comme on a un piston qui joue le role de compresseur et l'autre qui est "moteur", l'idéé d'avoir les 2 memes moteur n'est pas forcément judicieuse.
Il faut certainement plus de cylindrée pour le compresseur, et ainsi avoir plus d'air à chauffer.
Je vérifie les calculs, j'ai transcrit la méthode de schmidt sur un tableur pour dessinner les courbes PV et analyser les différentes valeurs.
par contre, il ne faut pas jouer avec le diable et utiliser de l'hydrogène. Dans un premier temps, l'air c'est très bien, pas dangereux et simple à regonfler sans frais.
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ThierrySan » 02/06/07, 12:27

Zac a écrit:
salut

essaye "d'enfermer" de l'hydrogène et on en reparle.

Dernier test 8litre a 120bars dans une bouteille alu de plonger en parfait état; après 5 jours 6.5 bars ya d'la perte!!!

@+

C'est clair! Cependant, rien ne nous dit que c'est au travers de la bouteille que ton gaz s'est échappé... étant donné que tu avais une bouteille de plongé, avec tout le matos fabriqué pour l'air et non pour un gaz plus fin!! Je dirai que ton gaz s'est échappé pour la plus grande majorité par les pas de vis et les détendeurs...
As tu fais le test avec de l'hélium ou de l'hydrogène?! Si tu l'as fais avec ce dernier, permets-moi de te dire que tu es un sacré warrior!! Parce qu'au niveau sécurité, c'est ultra contraignant, à moins que cette dernière ait séjourné dehors!
Cependant, je suis d'accord pour dire comme toi, que, pour l'hélium ou l'hydrogène, il faut sacrément s'accrocher pour éviter les pertes dues à l'étanchéité...

Pour l'histoire des espaces morts, je suis d'accord avec Flytox: il faut vraiment se pencher sur le problème...

Ensuite, sur la liaison des deux moteurs, je ne pense pas qu'une seule tubulure rende optimale l'exploitation des gazs chauds et frais... C'est pourquoi, je pense qu'avant de passer de la théorie à la pratique, il faudrait d'abord mettre au point le transfert du principe stirling à l'utilisation de deux moteurs classiques!
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 882

par Flytox » 02/06/07, 12:41

Bonjour

vincent27 a écrit : Dans un premier temps, l'air c'est très bien, pas dangereux et simple à regonfler sans frais.

Effectivement , quand on voit 'le souffle' qui sort par le tuyau de recyclage des huiles, le gaz perdu serait rapidement devenu très cher.

Les pistons d'un moteur essence ou diesel d'origine sont calculés pour un jeux optimum à chaud. Mais sur un Stirling qui fonctionne 'beaucoup' plus froid, on peut s'attendre à des fuites plus importantes !?

Il a peut être des solutions à trouver de ce coté là ( qualité de l'huile employée ou s'attaquer au jeux piston / cylindre....) de toutes les façon il ne pas travailler sur un moteur ' aventuré' ou lessivé.

Econologiquement vôtre
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

vincent27

par vincent27 » 02/06/07, 20:09

Ensuite, sur la liaison des deux moteurs, je ne pense pas qu'une seule tubulure rende optimale l'exploitation des gazs chauds et frais... C'est pourquoi, je pense qu'avant de passer de la théorie à la pratique, il faudrait d'abord mettre au point le transfert du principe stirling à l'utilisation de deux moteurs classiques!

Il me semble qu'un tuyau flexible (genre flexible hydraulique) fera parfaitement l'affaire.

J'ai regarder un peu pour l'espace mort : il est en fait très faible sur un moteur essence ou diesel dans notre principe.
Il faut bien se sortir de l'esprit que nous utilison un bloc moteur UNIQUEMENT pour l'architecture pistion / cylindre / arbre manivelle.
Il n'est aucunement question de "transferer le principe STIRLING" dans un moteur classique. Nous utilisons simplement un système PISTON / BIELLE qui éxiste déjà et n'est pas à reconstruire.

Enfin, je pensais, si des difficultées d'étanchéité se posent au niveau des segment, les remplacer par des joints toriques.

A plus,
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 882

par Flytox » 02/06/07, 22:23

Bonjour

vincent27 a écrit :Enfin, je pensais, si des difficultées d'étanchéité se posent au niveau des segment, les remplacer par des joints toriques.

Pour que les joints toriques tienne à l'usure , il faut un état de surface comme un mirroir. ( Ra très faible )

Sur un cylindre c'est volontairement strié en hélice et croisé avec la meule qui a servi à la rectification pour pouvoir retenir l'huile. En clair ça ne tiendra pas.

On peut toujours améliorer la segmentation d'origine en changeant les segments. C'est surtout au niveau de la coupe que se produisent les fuites. On peut faire comme en compétition:

On choisi des segments dont le jeux à la coupe est non conforme ( trop faible) et on ajuste le jeu à la lime en fonction de nos besoins.
Pour le Stirling on chauffe moins, donc on peu diminuer encore plus le jeu à la coupe.

Econologiquement vôtre.
0 x

[Eugène Ionesco]

zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 03/06/07, 11:50

salut

et surtout bien les tiércer et un peu de graisse bien collante entre les trois.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
glurk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par glurk » 11/06/07, 19:15

Snif, un mois que plus rien de posté ici ;(

Moi qui attend tellement de tout ca !

J'ai 2 moteurs ... mais pas du tout les mêmes !

1600 CC FIAT et 50 CC Peugeot (1968 !)

Et vous ? ca donne quelque chose ?
0 x
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par toto65 » 11/06/07, 19:51

je suis dans la conception de la source de chaleur, pour les moteurs j'ai trouvé un endroit où m'en procurer.
Je veux essayer de bien réfléchir sur le papier avant de me lancer de me décourager et d'abandonner, comme souvent hélas.
0 x