Moteur Stirling

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 13/06/07, 09:34

L'energie produite ne sera pas énorme (sauf à monter la température du moteur chaud).
Il faudrait, pour valider la théorie, vérifier 2 choses :
1 - Quelle est la puissance nécessaire pour faire tourner le moteur (sans distribution et bougies démontées).
2 - vérifier si l'air qui rentre dans un cylindre "chaud" chauffe immédiatement.

Si l'air ne parait pas chauffer assez vite dans le cylindre, il faut passer à une technologie gamma, avec un déplaceur long et fin, autour duquel circule d'un coté un fluide chaud, de l'autre un fluide froid.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/06/07, 10:52

Salut
Je viens de trouver un site vachement bien.
Il y a des schémas simples comme je les aime.
D'ailleurs je vous en propose un concernant votre idée d'utiliser deux moteurs de voitures 4 cylindres.
Image

L'idée est de chauffer un des moteurs, peint en noir et sous une cloche de verre, grâce au soleil. De la même façon qu'on chauffe de l'eau avec un panneau solaire thermique.
Et refroidir l'autre moteur peint en blanc avec une pulvérisation d'eau grâce à une pompe à eau solaire.
Les collecteurs sont raccordés à la place des bougies et tout les pièces mobiles inutilent sont supprimées et les trous d'échappement d'admission, soupapes sont bouchés.
Les températures atteinte ne seront pas extrèmes mais elles devrait suffir pour un moteur stirling.
Reste à savoir si elle suffiront pour mouvoir un moteur 4cylindres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 864




par Flytox » 13/06/07, 18:19

Bonjour

PITMIX a écrit :L'idée est de chauffer un des moteurs, peint en noir et sous une cloche de verre, grâce au soleil. De la même façon qu'on chauffe de l'eau avec un panneau solaire thermique.
Et refroidir l'autre moteur peint en blanc avec une pulvérisation d'eau grâce à une pompe à eau solaire.


La chaleur que l'on peut récupérer est proportionnelle à la surface des panneaux solaires. Celà va faire une grosse installation.....

Si j'ai bien compris le principe, le Stirling marche d'autant mieux que la différence de température est importante entre la partie chaude et la partie froide. Avec des panneaux solaires la température maxi me semble pas assez élevée pour que ça fonctionne bien.

On pourrai aussi chauffer ton moteur sous cloche en renvoyant la lumière du soleil avec des mirroirs ( comme le four solaire de Odeillo).

Pas plus simple ni moins cher ....ni installable dans un véhicule de taille 'normale'.

On en revient à bruler un combustible...de l'huile par exemple.....
pour chauffer le biniou.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/06/07, 20:44

Ben c'est bien ça le problème... :cry:
Faire brûler encore de l'huile pour faire tourner un moteur je ne vois pas l'interêt.
Le Stirling est moins efficace que le diesel dans ce cas.
Tu penses qu'on pourait atteindre quelle température grâce au soleil ?
Il semble que les meilleurs panneaux solaires pour ECS font chauffer le Glycol contenu dans le circuit à 120°C.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 13/06/07, 21:27

Bon...
j'ai un soucis. :?

dans ton schéma pitmix tu montre le régénérateur.
Sur un plan pratique, le régénérateur est un échangeur de chaleur qu'on place entre la source chaude et la source froide.

En réalité, c'est un appareil délicat à concevoir. Les échanges de chaleur avec un gaz sont difficiles et demandent en général des dispositifs encombrants.


Je pensais que c'était les blocs moteurs qui feraient office de régénérateur.
Et qu'un simple tuyau permettra la jonction des chambres.
Si on part sur le régénérateur l 'argument des ponts thermiques pour le V6 ne tient plus...

Aidez moi je suis dans le brouillard.

Pour mon avancement du système de chaleur j'attends les miroirs.

Bandzaï!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 13/06/07, 21:42

Je crois que le petit croquis est utopique :

1 - Si mes souvenirs sont bons, en solaire thermique, on compte environ 500 à 1000 w/m2, à midi, en plein soleil. La moyenne annuelle est à 100 à 200 w/m2.
Le rendement du cycle stirling théorique est : 1 - Tfroid/Tchaud, avec les températures en K.
Pour 1 moteur à 15°C et 100°C, cela fait un rendement théorique de 23%. Si on est à 70 % du rendement théorique (compte tenu de l'imperfection des échanges thermique), c'est beau. Il reste 16%.
Nous voulons sortir au moins 2kW (le minimum pour que combatre les frottements et que l'installation soit interessante).
Donc au bas mot, il faut 30 m2 de capteurs solaire.

2 - les moteurs (type voiture) ont leur cylindre relativement "profond" dans le bloc. C'est pourquoi je pense qu'il faut pas réinventer le fil à couper le beurre et de profiter d'un fluide thermique pour chauffer ou refroidir.
Coté froid, c'est le meiller système (en enterrant un tuyau, on à de l'eau à 10°C).

Coté chaud : Un fluide caloporteur permet :
a- De stocker de la chaleur (de l'énergie) dans une cuve bien isolée.
b- De chauffer par tous moyens possibles et inimaginables (biomasse).
c- D'avoir le meilleur échange dans le moteur, au plus prêt des cylindres.

Le système est bon, je pense que cela peut marcher. Un moteur de voiture encaisse (corrigez si je me trompe) une pression en fin de compression d'environ 15 bars, une pression maxi de 40 bars et doit pouvoir supporter des températures supérieur à 150°C.

Dans notre stirling, en le gonflant initialement à 10 bars, la Pmax est de 14 bars, idéale.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 864




par Flytox » 13/06/07, 22:27

Bonjour

vincent27 a écrit :Coté chaud : Un fluide caloporteur permet :
a- De stocker de la chaleur (de l'énergie) dans une cuve bien isolée.
b- De chauffer par tous moyens possibles et inimaginables (biomasse).


Pour une installation fixe on pourrai aussi chauffer avec le méthane produit par la fosse sceptique. (Il y a des posts sur cette récupération)

Là aussi la production de gaz / taille de la fosse correspond t'elle au besoin du Stirling ??????

Le méthane de la fosse est un gaz à effet de serre plus efficace que le CO2, il n'est pas fossile et autant le brûler pour quelque chose d'utile.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/06/07, 23:36

Salut Vincent
Tu compte faire circuler le fluide caloporteur dans la culasse par le circuit de refroidissement ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 14/06/07, 09:35

Oui, c'est ce qui parait le plus cohérent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 864




par Flytox » 14/06/07, 18:26

Bonjour

vincent27 a écrit :Oui, c'est ce qui parait le plus cohérent.


Cela nous permet d'arriver à 150 -180° pour de l'huile comme liquide caloporteur tout en restant compatible avec la mécanique piston chemise.

On doit pouvoir trouver une pompe centrifuge qui supporte l'huile chaude en lieu et place de la pompe à eau.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 93 invités