Moteur Stirling

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 14/05/06, 19:24

Pourtant il existe des compresseurs rotatifs et ils sont plus solide que ceux à pistons.

Dans les compresseurs à vis c'est l'huile qui fait étancheïté, pas de problème de frottement.
Je sais qu' on ne peut pas comparer un moteur à un compresseur ce n'est pas la même technologie ni la même utilisation mais je suis certain qu'il y a des possibilités dans le domaine du moteur rotatif.

Le moteur de la RX8 est plus puissant qu'un moteur à piston de la même cylindrée, mais il me semble qu'il consomme plus et pollue plus...
La quasi turbine fait encore mieux en bouffant n'importe quel carburant.
La fiabilité ne doit pas être un problème insurmontable.
Un moteur à piston qui tourne à 1000 tr/min engendre moins de frottement mais quand on voit l'évolution de la fiabilité des moteurs à pistons depuis leur invention on se dit qu'il ne faut pas passer à côté de la quasi turbine.
0 x
jlvx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Quasi turbine

par jlvx » 14/05/06, 19:50

Salut ptitmix,
j'avais pas compris que ça fonctionnait en cycle stirling, j'avais même lu quelquepart que la QT était un moteur à "6 temps" ??
Est-ce que le problème d'étanchéité est réel ?
0 x
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par pluesy » 14/05/06, 19:51

ex-océano a écrit :Je pense que cela doit venir de problèmes d'étanchéité. Les segments sont en périphérie et la vitesse linéaire est élevée quand le moteur prend des tours. Un moteur d'un diamètre de 20 cm aura des segments qui racleront à 628m/s à 1000 tours minutes, soit 2262 km/h :shock: ...

Bref ça fait beaucoup et l'usure doit être très importante.

t'est sur que t'a pas foiré tes calculs...? :shock:

20 cm de diametre ca fait environ 60 cm de perimetre a 1000 trs/mn ca fait 600 m/mn soit 36kmh on est loin de tes 2262 kmh :|

je savait qu'une quasi turbine c'etait genial mais de la a exploser la vitesse du son a seulement 1000 trmn je ne lui connaisait pas cette proprieté :mrgreen:
Dernière édition par pluesy le 14/05/06, 19:58, édité 1 fois.
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 14/05/06, 19:52

PITMIX a écrit :Le moteur de la RX8 est plus puissant qu'un moteur à piston de la même cylindrée, mais il me semble qu'il consomme plus et pollue plus...
La fiabilité ne doit pas être un problème insurmontable.

salut
Question pollution je peux pas te répondre.
Pour l'agrément de conduite c'est fabuleux.
Le moulin de la RX8 est dérivé du wankel birotor qui équipait les NSU RO 80.J'en ai eu une en 82, 25litres au cent (bien régler) 15000km avant resegmentation,je l'ai donnée à un grand père qui utilisait 50CV sur 180 il est descendue à 18litres et a fait 35000km avec les segment :lol:
:idea: Si citroen a passer ces GS birotor à la presse c'est peut ètre qu'il y avait une raison!!!
Je pense que la vitesse linéaire des "pistons" est trop grande pour avoir une fiabilitée correcte :evil:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 14/05/06, 20:23

Salut Zac
zac a écrit : :idea: Si citroen a passer ces GS birotor à la presse c'est peut ètre qu'il y avait une raison!!!
Je pense que la vitesse linéaire des "pistons" est trop grande pour avoir une fiabilitée correcte :evil:
@+

Dommage.
Mais sinon comment ça marche une quasi turbine en cycle Stirling ?
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

vitesse des segments

par boulon » 14/05/06, 20:57

pluesy a écrit :
20 cm de diametre ca fait environ 60 cm de perimetre a 1000 trs/mn ca fait 600 m/mn soit 36kmh on est loin de tes 2262 kmh :|

bonsoir

Ici, il paraît que ça ne tourne pas vite :
http://www.mrcc-industries.com/technologie.htm
cliquer en haut sur l'animation

boulon
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 14/05/06, 21:36

Bonsoir
Je pense que Citroën a arrêté la GS birotor plutôt à cause de la crise du pétrole que de la fiabilité, la SM (moteur à pistons, pas toujours très fiable) a aussi payé les frais des restrictions....
Maxda coté fiabilité a prouvé que même en course le rotatif tenait la distance : victoire aux 24H du Mans. Mais il est vrai que le rotatif a tendance à consommer un peu plus, si j'ai bien compris c'est du fait que le piston balaye la chambre de combustion sans le point d'arrêt du piston d'un moteur alternatif au point mort haut ce qui favoriserait une bonne combustion... Je me demande si tous les moteurs à mouvement plus ou moins rotatif n'ont pas un peu ce problème, je n'ai pas regardé en détail.
Michel
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 14/05/06, 21:53

:cry:

En effet, je me suis gouré, j'ai multiplié par 3600 au lieu de 60...

Bien vu :mrgreen:
0 x
mick_ban
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par mick_ban » 13/09/06, 09:06

donc ce moteur tourne grace a de la chaleur et env 1000tr/min...
hors sur les voitures on a plein de chaleur inutilisé...pour le faire tourner et alimenter par exemple un alternateur qui n as plus bessoin du moteur pour tourner et donc moins de charge sur le moteur = moins de conso........a mediter
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 13/09/06, 22:49

Salut
C'est une idée qui a dejà été developpé. Reste à fabriquer un prototype.
Il existe egalement autre système utilisant les gaz d'echappement à la façon d'un turbo pour faire tourner un alternateur.
0 x