Moteur Stirling

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 27/05/07, 19:36

vincent27 a écrit :Je pense qu'il est préférable d'utiliser deux moteur, un chaud et un froid.
En utilisant un moteur en V, meme si tu arrves à différencier les circuit de réfrigération de chacunes des rangées de cylindres, tu auras touours un sacré pont thermique entre la partie chaude et froide, d'ou un rendement très fortement en baisse.

L'argument est solide. Il te faut ensuite les accoupler solidement, sans jeu et sans trop de pertes mécanique et surtout avec le minimum de ponts thermiques.

Comment penses-tu aborder cette question?

- Quelle cylindrée comptes tu choisir?
- Penses-tu utiliser 2 blocs 4 cylindres de mêmes cylindrées ou de cylindrées différentes?
- Penses-tu utiliser tous les cylindres ou seulement 3 voir 2 cylindres par bloc.

Il se peut alors qu'un (ou deux) blocs 3 cylindres soient plus appropriés car calés à 120°? :?:

Ce type de blocs se trouve sur des motos de 750cm3 (BMW, Triumph...)
Soi dit en passant (j'ai une BMW K75) je trouve ces moteurs très souples, tournant très "rond" et générant fort peu de vibrations. 8)
0 x
vincent27
Je comprends l'éconologie

par vincent27 » 27/05/07, 22:14

Les deux moteurs étant fixés sur un meme chassis, il suffit de les reliers par un courroie cranté, un étant au pms quand le second est décallé de 90°.
Si les deux moteurs sont identiques et les cylindres reliés les un aux autres dans l'ordre (1 avec 1, 2 avec 2, ...), le décallage de 90° sera respecté pour chacun des couples de cylindre.
La cylindrée est peu importante pour l'expérience, à ceci près :
- dans des cylindres plus petits, l'air chauffera ou refroiira plus vite.
- la puissance est apparemment proportionnelle à la quantité d'air déplacé.
Après, si on chauffe (ou refroidi) un bloc complet, autant utilisé tous les cylndres.
Un point à vérifier, c'est quelle puissance est nécessaire pour faire tourner un moteur à vide (sans distribution et sans compression).
En effet, si on produit ainsi 2 kw, mais qu'il en faut 3 pour faire tourner le moteur .....
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 27/05/07, 22:45

8) Le rendement mécanique est en effet très important...

Donc il faut une lubrification des cylindres optimale. L'utilisation d'additifs à base de silicones est donc fortement conseillée.
Pour le rendement des liaisons en rotation (pieds de bielles, manetons, tourillons) des liaisons de type roulements à billes (ou cages à aiguilles) seraient idéales mais pas toujours possibles (tourillons et manetons) ce sont des solutions que l'on retrouve seulement sur les mécaniques à hauts rendements (motocyclettes).

Il me semble avoir vu tourner des stirling à des vitesse de rotation importantes...
Cela permettrait peut-être d'utiliser des "petites" cylindrées de type moto ayant des rendements mécaniques excellents... :?:
0 x
glurk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

re

par glurk » 28/05/07, 01:20

Cette idée d'accoupler deux moteurs est vraiment excellente ! J'ai bien envie de tenter !

Quelqu'un a des données pour faire une estimation valable de puissance nette en sortie ? Autre question, quelle température maximale un moteur de ce type peut supporter avec de bonnes graisses haute température ? (question plutot cruciale je trouve).

Pensez vous que d'isoler les conduites en mettant deux tubes l'un dans l'autre, et en baissant la pression (vide) entre les deux puisse notablement améliorer le rendement ? (en admettant qu'on règle également le problème de la conductivité thermique du chassis et de l'accouplement...

Très prometteur en tous cas ;) Vraiment ....

Sébastien
0 x
glurk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par glurk » 28/05/07, 01:41

Au fait, c'est sans refroidissement evidemment la temp max ;)

En gros, pensez vous qu'on peut le pousser a 200/300 ° avec une graisse spéciale ? (voire plus...) Ou va-t-il claquer...
0 x
glurk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par glurk » 28/05/07, 01:43

pardon d'insister... A moins que le circuit de refroidissement lui aussi ne passe dans un échangeur ;) Que pensez-vous de tout ca ? Comment obtenir le meilleur rendement de ce système ?
0 x
vincent27

par vincent27 » 28/05/07, 09:24

Je ne pense pas qu'un moteur ne supporte plus que 110°C.

D'après les calculs que j'ai pu faire (http://www.moteurstirling.com ou
http://www.bekkoame.ne.jp/~khirata/acad ... implee.htm), on doit pouvoir sortir quelques centaines de watts entre 20 et 100°C.

Je pense qu'il faut isoler les tuyauteries des liaisons seuleument si il y a des régénérateurs entre les couples de cylindres, mais je ne suis pas convaincu de l'utilité de ce dernier :
Le régénérateur augementant le volume de compression inutile.

En ce qui concerne le type de moteur, n'importe quoi est bienvenu, mais je pense qu'il ens plus facile d'utiliser un moteur ayant un refroidissement à eau, pour profiter du refroidissement pour chauffer un des moteur et refroidir l'autre.

je crois que je vais essayer de dégoter deux moteurs (1,2 ou 1,4 litres environ) et tenter l'aventure.

Les moteurs de 205, citroen, (1,4 litres) chemisés me paraissent pas mal.
La perforfance de l'échange thermique à travers les chemises doit etre bon, et on peut utiliser la poulie de distribution pour relier les moteurs, et mettre un alternateur entre 2.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 28/05/07, 12:16

:arrow: Oui, bonne idée d'utiliser la poulie de distribution pour pour accoupler les moteurs (à condition qu'il n'y ai pas trop d'efforts à transmettre, mais ça devrait passer).

Pour l'alternateur, il est entrainé par une courroie trapézoïdale ou "polyV" et non par la crourroie de distribution (crantée).
Le montage origine peut être utilisé avantageusement (les supports les alignements sont déjà faits). La puissance de l'alternateur sera-t-elle convenable? :?:

Pour le circuit de refroidissement et le transfert des calories, faut bien réfléchir... :?:
1- Il faut sûrement supprimer le thermostat pour gérer les échanges thermiques.
2 - L'idéal serait de gérer les débits / températures avec une pompe électrique à débit variable...
Cela fait plus de 10 ans que l'on nous prédit leur arrivée dans nos voitures (optimisation des rendements) mais comme toujours les constructeurs trainent la pate, les progrès, oui mais très progressivement...
Ce type de pompe doit bien exister, mais où ?
0 x
vincent27

par vincent27 » 28/05/07, 13:32

1 - je pense qu'il faut dépouiller le moteur de tout ce qui n'est pas nécessaire, et mettre une circulation d'eau (froide ou chaude) directe : une petite pompe fait circuler de l'eau à la température voulue dans chacun des moteur. Il sera toujours temps d'améliorer le système ensuite.
En plus, ce sont des circuits fermés, uncirculateur de toute petite puissance est suffisante.

2 - En ce qui concerne l'alternateur, à voir sur place.
Si déjà les moteurs entrainent l'alternateur d'origine, c'est déjà beau !

petite annonce :
Recherche 2 moteurs, même déjà un peu dépouillés pour essai.
0 x
glurk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par glurk » 29/05/07, 04:49

vincent27, pour tes calculs, as-tu utilisé de l'air a 1 bar comme gaz de travail ? Ce serait ptet plus intéressant avec de l'hélium sous 10/12 bars ;) (que le moteur est largement censé pouvoir tenir) y'a quand meme pas un volume énorme donc ca reviendrait pas tellement cher... si le bénéfice est important.

D'autre part chez moi, la température de l'eau dans le sol est a 11°... ce qui fait un bon point froid.... par contre, pour quelles raisons le moteur claquerait sous plus de 110° ?... Ne peut-on pas repousser cette limite ? inox, etc... C'est dommage car c'est a mon avis le gros point noir de ce système....
0 x