Pb de mécanique élémentaire sur les ressorts

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
chevesne51
Je comprends l'éconologie
x 1

par chevesne51 » 08/10/14, 21:56

grelinette a écrit :La question est d'abord de savoir si cette "liaison amortie" est bénéfique pour la traction.

J'aurais tendance à répondre déjà OUI pour le confort du cheval qui ne ressent pas de "buttée" au démarrage,

puis encore OUI pour l'efficacité de traction au démarrage, car cette liaison amortie permet au cheval de se mettre en mouvement avant même que la masse tractée se déplace : c'est sans doute peu, mais le cheval étant en mouvement, il acquière de fait déjà une énergie cinétique supplémentaire favorable à la traction.

Pour donner une image : si je veux déplacer ma voiture en panne, je pense que je serai plus à l'aise et plus efficace en tirant sur une corde relativement souple (pas un élastique), plutôt qu'une chaine rigide.

Qu'en pensez-vous ?

Oui, on utilise cet effet pour sortir les 4x4 et poids lourds avec ce genre de sangles.
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 10/10/14, 22:07

Bonjour tous,

J'ai maintenant quelques pistes intéressantes pour faire des essais.

Je cherche des tubes pvc translucides et assez rigides, de 2 diamètres différents (environ 2 cm de diamètre) pour faire une glissière (l'un des tubes s'emboite dans l'autre) de démonstration d'un système mécanique simple permettant d'utiliser un ressort de compression en traction et de traction en compression, et inversement.

Image

Savez-vous où je peux me procurer ça ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
AXEAU
x 7

par AXEAU » 11/10/14, 00:28

Bonjour,
Je vais peut etre faire sursauter quelques personnes mais je ne suis ni chasseur ni braconnier,je sais cependant que pour installer un collet il faut l'attacher a un arbuste souple pour dissiper l' énergie des coups de l'animal voulant se libérer.
Un cycliste lui, va aprécier un cadre rigide pour transmettre toute son énergie eficacement.
Tu devras donc trouver le compromis entre le confort et l' éficacité du cheval.
Bonnes recherches
jlg
0 x
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

Re: Pb de mécanique élémentaire sur les ressorts

par Hic » 11/10/14, 04:27

Salut grelinette
Pour du débardage "borderline";
Le plus simple: un long ressort agrémenté d'un cliquet anti-retour,

Reste à détendre le ressort après usage unique :frown:
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 11/10/14, 07:41

est-ce que tu as déjà fait du VTT équipé d'un cadre complétement suspendu ?
Si non essayes, tu verras vite par toi même si c'est bénéfique pour la puissance ou non...
0 x
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

Re: Pb de mécanique élémentaire sur les ressorts

par Hic » 11/10/14, 07:55

Hic a écrit :Salut grelinette
Pour du débardage "borderline";
Le plus simple: un long ressort agrémenté d'un cliquet anti-retour,
Reste à détendre le ressort après usage unique :frown:

à conseiller!
Un ressort à air (pneumatique)est progressif (constante de raideur variable en fonction du volume).
(contrairement au "mécanique" qui est à pression constante ,donc sans intérêt.)
Un plus! pour la performance :D

Proposition
Un ressort pneumatique maison (pompe à vélo)
Fuitant (avec un trou permanent),
après 1s ou 5s, de traction, le piston se vide,
donc pas de risque de réaction intempestive trop importante,
le maximum de l’énergie est dissipé dans les premières secondes , suivant le réglage.
+ Un ressort mécanique de rappel pour le replacer en position d’origine ,
donc il nous faut un clapet sur le piston, pour un remplissage rapide.
+ silent block pour fin de course.

Pour simplification, cela fonctionnerait-il avec un piston à dépression.
L'action du piston est direct et s'arrête lorsqu'il arrive en buté.
Plus simple à mettre en œuvre.

si on ajoute un piston à compression pour l'action inverse, le système est complet

Cette solution me semble polyvalente.
(En fait, c'est l'inverse d'une suspension de voiture - gros ressort pour un petit piston)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3375

par Ahmed » 11/10/14, 09:24

Hic, ta conception de la mécanique semble aussi peu crédible que celle concernant le magnétisme!

Dans ton premier message tu recommandes d'annuler l'effet retour du ressort afin de limiter le dispositif à la diminution de l'effort initial, or, c'est cette restitution dans un deuxième temps qui fait l'efficacité du concept! (Cf. le système de sangles élastiques pour le désembourbage des 4x4)

Tu écris ensuite:
(constante de raideur variable en fonction du volume)

En somme, une constante variable! :P

Plus loin, une autre perle (désolé, impossible de ne pas relever):
(contrairement au "mécanique" qui est à pression constante, donc sans intérêt.)

La force de résistance d'un ressort mécanique croît avec la contrainte appliquée; une des applications bien connue de cette propriété en est le peson...

J'édite, pour finir sur une note plus positive: ta description d'un dispositif pneumatique m'a l'air correcte, reste que l'idée de base est inadéquate, puisque tu procures du confort au cheval mais gaspilles son énergie...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/10/14, 09:48

Ahmed a écrit :La fonction d'amortissement est incontournable pour des fréquences élevées qui risquent, effectivement d'engendre des phénomènes de résonnance, cependant, dans le cas particulier qui nous intéresse ici, je serais moins affirmatif.
Il s'agit simplement d'écrêter les à coups de l'ensemble tracté: en temps normal ce dispositif n'interviendrait pas et son fonctionnement demeurerait ponctuel, comme une sorte de sécurité.

Le seul ressort offrant un certain degré d'amortissement, par construction, est le ressort à lames (certains modèles modernes sont munis de ferrodo), c'est pourquoi il a longtemps été utilisé sur les véhicules hippomobiles.

Je pense que même sans "entrée en oscillations", l'amortisseur sera utile.

Prenons le cas d'un démarrage vif ; le ressort se tend ; il "adoucit" l'effort, créant une liaison souple entre le cheval qui tire et l'attelage. Mais s'il n'y a pas d'amortissement, la carriole va esnuite "rattraper" le cheval, le ressort se détend et "projette" la cariole contre le cheval... Il faut amortir cette détente du ressort.

A mon avis.

(Oui, le ressort à lames multiples, par le frottement inter-lames, est une suspension "auto-amortie" [quand Renault à introduit le mono-lame sur sa camionnette - le Trafic je crois ? - ils ont rajouté un amortisseur])
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3375

par Ahmed » 11/10/14, 10:08

L'amortissement de la réaction peut se faire par l'action du ressort en compression (n'oublions pas que le système est double).

En l'absence de certitudes absolues sur le comportement en situation, il est loisible d'imaginer rajouter ultérieurement un amortisseur si besoin s'en faisait sentir...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/10/14, 10:26

Oui, tu as raison.

J'ai un peu perdu le fil, et oublié, en effet, qu'on était sur un système double", dont l'équilibre serait au "milieu".

Donc là, en effet, reste juste à voir les oscillations, si elles "contrarient" le cheval... qui ne réagissant à une supposée traction de la carriole, en rajoute et entretient l'osciallation...

Faut expérimenter.
0 x