Phénomènes observés mais non expliqués ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 17/06/11, 20:49

Qu'est ce que Dieu ?
Moi je dirais, la force multiuniverselle grâce à laquelle notre univers et les autres peuvent rester cohérents.
Ou alors, si nous étions des cellules conscientes, Dieu serait l'organisme en voie d'atteindre la conscience dont on fait partie.
Et cet organisme profiterait de nos expériences vécues lors de nos morts successives pour accéder petit à petit à cette conscience.
Voilà le sens réel de la vie, pas la consommation !
Il semblerait qu' une autre force s' opposerait a cette évolution naturelle et aurait tendance a faire stagner l' ensemble , cette force dans l' humain aurait engendré les religions qui sont le meilleur moyen d' éloigner l' homme de la vraie foi.
Cette force est qualifiée de " Azurras " ou démons en hindou.
A méditer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/06/11, 23:50

Christophe a écrit :
sen-no-sen a écrit :Par contre je ne vois pas en quoi l'existence d'ET remettrais en cause l'existence de Dieu (existence qui n'a aucun sens d'un point de vu Absolu).
La bible est sujette à interprétations...on a pas la même lecture :) Beaucoup de gens ont probablement compris comme moi: comme il n'y a (d'après la bible) qu'un seul Dieu unique dans l'univers créateur de l'homme et de l'univers, si les E.T. ont aussi une ou des religions avec un (ou des) dieu(x), alors il y a incompatibilité avec notre théorie "actuelle"...si leur définition de dieu est évidement la même... J'ai pas dit que cela remettrait en cause l'existence de dieu mais celle d'un dieu unique et donc des 3 religions monothéiste en place (qui se basent par définition sur l'hypothèse d'un dieu unique)...avec les conséquences sociales et économiques qu'on peut imaginer !! On comprend aisément pourquoi le Vatican dissimulerait ou nierait l'existence d'E.T....tout comme tous les gouvernements de la planète...(en supposant qu'ils savent quelque chose...évidement)

Ceux qui connaissent la bible et son contexte savent que d'après ces récits, ce n’est pas « Dieu » qui aurait fait l’homme à son image, mais les Elohim, dotés de pouvoirs et d’une technologie ahurissants, mais pas plus Dieu que toi et moi. L’un d’entre eux, le sanguinaire Jahweh instigateur de nombreux massacres, a entretenu la confusion en se faisant passer pour un Dieu aux yeux d’humains assujettis et crédules. La notion d'un "Dieu" unique, c'est encore autre chose.
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 18/06/11, 13:54

C'est Arthur C.Clarcke qui a dit que lorsqu' une technologie est tellement puissante qu' elle est comparable a de la magie , eh bien une race quelle qu' elle soit qui la maitrise peut etre prise pour des dieux a ux yeux d' un peuple moins avance.
C'est evident.
Un peu comme les Goa'uld dans Stargate :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786




par sen-no-sen » 18/06/11, 15:31

Cuicui a écrit :Ceux qui connaissent la bible et son contexte savent que d'après ces récits, ce n’est pas « Dieu » qui aurait fait l’homme à son image, mais les Elohim, dotés de pouvoirs et d’une technologie ahurissants, mais pas plus Dieu que toi et moi. L’un d’entre eux, le sanguinaire Jahweh instigateur de nombreux massacres, a entretenu la confusion en se faisant passer pour un Dieu aux yeux d’humains assujettis et crédules. La notion d'un "Dieu" unique, c'est encore autre chose.


C'est une interprétation assez X-filienne, d'ailleurs un certain Claude Volhiron alias Rael, en a fait une secte!

Par certain aspect, la Bible (entre autres) peut laisser entrevoir la possibilité d'une intervention extraterrestre (Genèse, Elohim, Elie partant sur un charriot de feu dans le ciel, l'immaculé conception etc.)cependant il ne s'agit que d'interprétations basé sur le cadre socio-culturel du moment.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 18/06/11, 19:31

sen-no-sen a écrit :
Cuicui a écrit :Ceux qui connaissent la bible et son contexte savent que d'après ces récits, ce n’est pas « Dieu » qui aurait fait l’homme à son image, mais les Elohim, dotés de pouvoirs et d’une technologie ahurissants, mais pas plus Dieu que toi et moi. L’un d’entre eux, le sanguinaire Jahweh instigateur de nombreux massacres, a entretenu la confusion en se faisant passer pour un Dieu aux yeux d’humains assujettis et crédules. La notion d'un "Dieu" unique, c'est encore autre chose.
C'est une interprétation assez X-filienne, d'ailleurs un certain Claude Volhiron alias Rael, en a fait une secte! Par certain aspect, la Bible (entre autres) peut laisser entrevoir la possibilité d'une intervention extraterrestre (Genèse, Elohim, Elie partant sur un charriot de feu dans le ciel, l'immaculé conception etc.) cependant il ne s'agit que d'interprétations basé sur le cadre socio-culturel du moment.
Sur quoi bases-tu ton point de vue ? Traduire "Elohim" au pluriel par "Dieu" ne tient pas la route, tout exégète sérieux te le confirmera. Quant au comportement de Yahweh, il suffit de lire la bible pour se faire une idée. Les interprétations de Raèl ou autres m'indiffèrent, qu'ils soient à la mode ou pas. Les faits seuls m'intéressent.
Dernière édition par Cuicui le 18/06/11, 19:42, édité 5 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786




par sen-no-sen » 18/06/11, 20:10

Cuicui a écrit :[ Sur quoi bases-tu ton point de vue ? Traduire "Elohim" au pluriel par "Dieu" ne tient pas la route, tout exégète sérieux te le confirmera. Quant au comportement de Yahweh, il suffit de lire la bible pour se faire une idée. Les interprétations de Raèl ou autres m'indiffèrent, qu'ils soient à la mode ou pas. Les faits seuls m'intéressent.


Je ne suis pas théologien,mais il me semble qu'il est trop facile de voir dans les Elohim une entité extraterrestre, c'est une interprétation parmi tant d'autre.

Elohim est le pluriel de Eloha, mais ce pluriel ne dois pas forcement être interprété d'une façons numériques (plusieurs dieux), mais comme définissant dans un même être plusieurs qualificatif.
En Français on parle de "très haut", de "seigneur miséricordieux"etc...
En Hébreux ce genre de qualificatif n'est pas réalisé par le rajout de mots , mais par le pluriel.
C'est pour cela qu'il est bien difficile d’interpréter les textes.

Quant au comportement de Yahweh, il suffit de lire la bible pour se faire une idée.


Je ne suis pas plus psychologue que théologien, mais j'y vois avant tout le comportement d'humains,se dédouanant de leur actes en invoquant la cause divine...
La religion et "dieu" servent avant tout à justifier des comportements de dominance qui n'ont rien de bien spirituel!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12621
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3318




par Ahmed » 18/06/11, 21:10

Comme tu le dis parfaitement, Sen-no-sen, l'exégèse des textes sacrés est diablement (sic!) délicate...

Les allusions à des réalités "extra-terrestres" peuvent s'expliquer simplement, non positivement par des visiteurs d'autres planètes, mais négativement par quelque-chose qui n'appartient pas à la sphère terrestre.

De même, le "char de feu" part d'éléments connus replacés dans un contexte fantastique pour suggérer une réalité très différente de la vie ordinaire.

Il y a tout un discours symbolique décalé pour traduire la nature métaphysique du message spirituel, de façon simple et accessible par tous.

Plus loin tu écris:
La religion et "dieu" servent avant tout à justifier des comportements de dominance qui n'ont rien de bien spirituel!

Historiquement, il y a des phases où ce n'est pas le cas, mais je te concède que cela ne concerne que de brèves périodes ou des points particuliers et que dès qu'une religion s'institutionnalise, elle tend à conforter les pouvoirs du temps.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 18/06/11, 22:02

sen-no-sen a écrit :C'est pour cela qu'il est bien difficile d’interpréter les textes.
Je ne suis pas plus psychologue que théologien, mais j'y vois avant tout le comportement d'humains,se dédouanant de leur actes en invoquant la cause divine...
La religion et "dieu" servent avant tout à justifier des comportements de dominance qui n'ont rien de bien spirituel!

Si tu as envie de faire des interprétations, libre à toi. Personnellement, çà ne m'intéresse pas car il risque d'y avoir autant d'interprétations que d'interprètes. Je me contente de ce que je constate, par exemple le fait que si l'on s'en tient au récit biblique, Yahweh semble disposer de technologies avancées mais son comportement n'a rien de divin.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 19/06/11, 02:43

Elohim ou allah est grand, comme l'univers de 13 milliards d'années lumières avec une myriade de multi-univers possibles, en nombre très supérieurs à celui des atomes de notre univers visible, avec toutes les histoires différentes que nous aurions pu vivre !!

Aussi elohim n'a pas le temps de s'occuper de nous et de notre petit egocentrisme !!
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités