Phénomènes observés mais non expliqués ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6030

par Obamot » 19/06/11, 06:48

Deux mots sur «la crainte de Dieu» et un phénomène que je ne m'explique pas...

Ce qui est curieux, c'est que selon le ‘Saint Coran´, Allah signifierait:

«chercher refuge en raison de la crainte».

Ce qui me semblerait correct question de feeling... Alors que par ailleurs on entend souvent évoquer avec une sorte de matraquage: «la crainte de Dieu».

Ceux qui croient en lui ne devraient-ils pas simplement l'aimer et non en avoir peur?

Ainsi, avec sa dérive ultime la plus effroyable, l'emploi chez les faucons, du vocable éronné de «guerre contre le terrorisme», conduirait de facto ces ‘infidèles’ (c.f. entendez par là, ceux qui ne visent pas à régler leurs problèmes dans l'amour du prochain), vers une sorte de «guerre contre la crainte de Dieu» par une confusion paradoxale. Pour faire bon poids dans la balance, on pourrait en dire autant du descriptif de «guerre sainte».

J'estime donc que Dédé a raison, on ferait mieux de rester humble face à notre place dans l'univers et par rapport à l'idée qu'on se fait de «Dieu» :mrgreen: ...nous sommes encore tellement primates.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11434

par Christophe » 19/06/11, 09:11

Obamot a écrit :Deux mots sur «la crainte de Dieu» et un phénomène que je ne m'explique pas...

Ce qui est curieux, c'est que selon le ‘Saint Coran´, Allah signifierait:

«chercher refuge en raison de la crainte».

Ce qui me semblerait correct question de feeling... Alors que par ailleurs on entend souvent évoquer avec une sorte de matraquage: «la crainte de Dieu».

Ceux qui croient en lui ne devraient-ils pas simplement l'aimer et non en avoir peur?

Je crois que tu touches là le paradoxe de la religion Chrétienne : d'un dieu relativement mauvais, vengeur, de l'ancien testament on est passé (merci Jesus) à un dieu bon plein de miséricorde et de compassion et redempteur du nouveau testament... (pourvu que vous ayez été pas trop méchant lors de votre passage sur terre bien évidement...)

La religion juive partage l'ancien testament avec la religion chrétienne, je ne sais pas si le coran en fait de même...mais d'après ce que tu décris, il semblerait que la crainte de dieu y soit assez développé...

Ce dont on est certain c'est qu'il y a de grosses similitudes dans les apparitions bibliques dans ces 3 religions, qui à priori, partagent le même (concept en terme de) dieu...Ce qui rend d'autant plus inexcusable le fait qu'elles se mettent sur la gueule entre elle depuis 2000 ans !!

Après nouveau / ancien testament, torah ou coran y a beaucoup de subjectivité dans l'interprétation (déjà dit plus haut je crois) ...
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 85

par perplex » 19/06/11, 10:00

J’ai adoré ce film, 94 mn, je ne sais pas si quelqu’un l’a vu ici…..
David et les yogis volants sur arté tv.
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11434

par Christophe » 19/06/11, 10:27

Ah je crois que j'ai zappé dessus en cours mais j'ai rien compris :cheesy: :cheesy:

Vais le regarder sur arte +7
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 19/06/11, 10:45

Lancé par Christophe:
https://www.econologie.com/forums/protee-ang ... 79-10.html
Là, on parle beaucoup de la mort.Voilà un bel exemple de phénomène constaté, et non expliqué :D
Il semblerait que tout doit mourir, ou.... se transformer plus exactement.
La seule explication logique est l'évolution...pour arriver ou? :shock:
C'est po écrit dans le manuel.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 19/06/11, 11:27

Cuicui a écrit :
sen-no-sen a écrit :C'est pour cela qu'il est bien difficile d’interpréter les textes.
Je ne suis pas plus psychologue que théologien, mais j'y vois avant tout le comportement d'humains,se dédouanant de leur actes en invoquant la cause divine...
La religion et "dieu" servent avant tout à justifier des comportements de dominance qui n'ont rien de bien spirituel!

Si tu as envie de faire des interprétations, libre à toi. Personnellement, çà ne m'intéresse pas car il risque d'y avoir autant d'interprétations que d'interprètes. Je me contente de ce que je constate, par exemple le fait que si l'on s'en tient au récit biblique, Yahweh semble disposer de technologies avancées mais son comportement n'a rien de divin.

Vouloir ne pas interpréter les textes mène rapidement à la dictature religieuse, les exemples hélas ne manque pas!

Il y a un proverbe Soufis que j’affectionne particulièrement à se sujet:

"La Vérité est un miroir qui est tombé du Ciel et qui s'est brisé,chacun en a récupérer un fragment et pense que l'ensemble de la Vérité s'y trouve".

Christophe a écrit:

Je crois que tu touches là le paradoxe de la religion Chrétienne : d'un dieu relativement mauvais, vengeur, de l'ancien testament on est passé (merci Jesus) à un dieu bon plein de miséricorde et de compassion et redempteur du nouveau testament... (pourvu que vous ayez été pas trop méchant lors de votre passage sur terre bien évidement...)

Cela est du à l'évolution des religions, chacune d'elle "récupère" quelques éléments de la précédente, et quand on sait qu'avant Abraham le sacrifice humain était une pratique courante (au Dieu Baal par exemple),il n'est pas très étonnant que l'on retrouve des caractères différents entre l'ancien testament et le nouveau Testament.
Avec Abraham le sacrifice humain à été remplacé par le sacrifice animal, et avec J-C cette pratique a disparu.

La religion juive partage l'ancien testament avec la religion chrétienne, je ne sais pas si le coran en fait de même...mais d'après ce que tu décris, il semblerait que la crainte de dieu y soit assez développé...

L’Islam est une religion Abrahamique également appelé "religion du Livre" car ayant à l'instar du Judaïsme et du Christianisme une base commune:l'ancien testament.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 19/06/11, 11:33

dedeleco a écrit :Aussi elohim n'a pas le temps de s'occuper de nous et de notre petit egocentrisme !!

Ta croyance et ton interprétation sont aussi respectables que d'autres, mais pas plus. Elles ne m'intéressent guère vu qu'il y en a autant que d'habitants sur terre... et peut-être sur d'autres planètes !
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 85

par perplex » 19/06/11, 11:44

Christophe a écrit :Ah je crois que j'ai zappé dessus en cours mais j'ai rien compris :cheesy: :cheesy:

Vais le regarder sur arte +7

C'est un polar, mais un vrai, la fin est bien réelle. Ce film à l’inverse de ce que propose le sieur David lynch devrait être vu obligatoirement par les ados en mal de spirituel.
La démonstration du déploiement d'une religion (qui dit ne pas en être une) est décapante, la réalité dépasse la fiction.

Lejustemieu a écrit :Il semblerait que tout doit mourir, ou.... se transformer plus exactement.
La seule explication logique est l'évolution...pour arriver ou?
C'est po écrit dans le manuel.

Ce qui m’étonne c'est l'humain, qui n'arrive pas à admettre le réel.
La vie et quelque soit les conditions de celle-ci est un phénomène énorme, mais non il en veut plus, on peut comprendre...

Mais l’éternité est-ce bien raisonnable ? :D

A++
0 x
Le Monde est Parfait !!!
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 19/06/11, 11:50

Perplex dit:
Ce qui m’étonne c'est l'humain, qui n'arrive pas à admettre le réel.

+1, moi le premier, et cela m'a valu beaucoup d'ennuis dans la vie :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11434

par Christophe » 19/06/11, 11:55

sen-no-sen a écrit :L’Islam est une religion Abrahamique également appelé "religion du Livre" car ayant à l'instar du Judaïsme et du Christianisme une base commune:l'ancien testament.[/b]

Merci pour l'info, je m'en doutais un peu puisque c'était Gabriel qui est apparu à Mahomet. Donc CQFD: musulmans, chrétiens et juifs ont donc la même "base de déité"...le reste c'est du vernis pour faire plaisir à leurs chefs spirituels... ou politiques...

Houlà ca va pas plaire à tout le monde ce que je viens de dire... :roll:

ps:
sen-no-sen a écrit :Avec Abraham le sacrifice humain à été remplacé par le sacrifice animal, et avec J-C cette pratique a disparu.

Ben pourtant l'Islam qui est plus récent que JC le pratique bien non? Enfin ca compte comme sacrifice quand c'est pour manger... :mrgreen: :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »