Phénomènes observés mais non expliqués ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 431
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 79




par perplex » 19/06/11, 12:00

lejustemilieu a écrit :Perplex dit:
Ce qui m’étonne c'est l'humain, qui n'arrive pas à admettre le réel.

+1, moi le premier, et cela m'a valu beaucoup d'ennuis dans la vie :cheesy:


+1 pour toi, moi aussi j'ai du mal avec le réel encore aujourd'hui, mais je me soigne.
Il faudrait accepter l'idée de devoir mourir dans les dix minutes, pas dans deux ans ou plus, dans les dix minutes, ça changerai à tous notre vie... on serait moins c.. c'est sur ..

A++
Dernière édition par perplex le 19/06/11, 12:05, édité 1 fois.
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786




par sen-no-sen » 19/06/11, 12:04

Christophe a écrit :ps:
sen-no-sen a écrit :Avec Abraham le sacrifice humain à été remplacé par le sacrifice animal, et avec J-C cette pratique a disparu.


Ben pourtant l'Islam qui est plus récent que JC le pratique bien non? Enfin ca compte comme sacrifice quand c'est pour manger... :mrgreen: :mrgreen:


L'Islam reconnais J-C, mais est resté sur une base Abrahamique,sans tenir compte de cette évolution apporté par le Christianisme.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 19/06/11, 12:12

sen-no-sen a écrit :Vouloir ne pas interpréter les textes mène rapidement à la dictature religieuse, les exemples hélas ne manque pas!]

A force de vouloir les interpréter, on peut faire dire aux textes n'importe quoi et son contraire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786




par sen-no-sen » 19/06/11, 12:49

Cuicui a écrit :
sen-no-sen a écrit :Vouloir ne pas interpréter les textes mène rapidement à la dictature religieuse, les exemples hélas ne manque pas!]

A force de vouloir les interpréter, on peut faire dire aux textes n'importe quoi et son contraire.


La plupart des religions ont mis en place des dogmes, afin de garantir la stabilité de leur pouvoirs.
Malheureusement, quand ont réalise que les textes ne sont souvent qu'une vague compilations d'écrits,avec des arrangements, des mystifications et différents niveaux de lecture, il très hasardeux de croire que l'on est capable de les comprendre aussi facilement.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 19/06/11, 14:56

Christophe a écrit :
Obamot a écrit :Deux mots sur «la crainte de Dieu» et un phénomène que je ne m'explique pas...

Ce qui est curieux, c'est que selon le ‘Saint Coran´, Allah signifierait:

«chercher refuge en raison de la crainte».

Ce qui me semblerait correct question de feeling... Alors que par ailleurs on entend souvent évoquer avec une sorte de matraquage: «la crainte de Dieu».

Ceux qui croient en lui ne devraient-ils pas simplement l'aimer et non en avoir peur?


Je crois que tu touches là le paradoxe de la religion Chrétienne : d'un dieu relativement mauvais, vengeur, de l'ancien testament on est passé (merci Jesus) à un dieu bon plein de miséricorde et de compassion et redempteur du nouveau testament... (pourvu que vous ayez été pas trop méchant lors de votre passage sur terre bien évidement...)

La religion juive partage l'ancien testament avec la religion chrétienne, je ne sais pas si le coran en fait de même...mais d'après ce que tu décris, il semblerait que la crainte de dieu y soit assez développé...

Ce dont on est certain c'est qu'il y a de grosses similitudes dans les apparitions bibliques dans ces 3 religions, qui à priori, partagent le même (concept en terme de) dieu...Ce qui rend d'autant plus inexcusable le fait qu'elles se mettent sur la gueule entre elle depuis 2000 ans !!

Après nouveau / ancien testament, torah ou coran y a beaucoup de subjectivité dans l'interprétation (déjà dit plus haut je crois) ...

Oué, c'est un peu ça. Ce sont des musulmans qui le dis(ai)ent eux-même... Et la posture qu'ils adoptent lors de la prière, renseigne (les boudhistes eux aussi, ce qui montre que ce n'est pas la règle) Mais les autres religions monothéistes ne sont pas en reste, comme tu le soulignes.

Ça me rappelle les émissions théologiques d'une certaine radio œcuménique, que j'écoutais avec intérêt.

Quand au fait qu'ils se tapent sur la figure, cela vient surtout d'une vision manichéenne, pour ne pas dire dogmatique et qui joue évidemment beaucoup trop la carte du particularisme.

Pourtant, je ne suis pas pour dire qu'une religion serait plus archaïque qu'une autre, ça me semble une prise de position qui risque de nuire au but poursuivi par la religion intrinsèquement...

Une bonne raison pour préférer la formule d'états laïques...!? :cheesy:

Encore personne pour nous parler des «Accords toltèques» ;-)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 19/06/11, 18:50

Christophe a écrit :Ben pourtant l'Islam qui est plus récent que JC le pratique bien non? Enfin ca compte comme sacrifice quand c'est pour manger... :mrgreen: :mrgreen:


je pense que dans toutes les religions à sacrifice, les bêtes étaient mangées à la fin. Sinon quel gâchis. (Sauf les sacrifices humains, et encore…).
Dans certaines religions païennes et hindoues, «faire l'amour» est un moyen de communication avec les dieux.
En fait, tout tourne autour du partage.
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 19/06/11, 19:01

sen-no-sen a écrit :La plupart des religions ont mis en place des dogmes, afin de garantir la stabilité de leur pouvoirs.


très bien résumé !

Souvent ses dogmes artificiels sont en opposition avec les textes sacrés. L'imprimerie a permis la diffusion de la Bible dans toute l'Europe. Et les gens se sont rendus comptes, que le prêche du clergé, était bien différent du message d'amour des Évangiles. Paradoxalement, cela a entraîné les guerres de religion en Europe et en France en particulier. J'ai lu justement récemment, que les trois quarts de la population de la Rochelle avait péri durant le siège par Richelieu.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79886
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 19/06/11, 19:12

Euh je me trompe où une religion c'est dogmatique pas définition? Tout est basé sur le dogme de la foi !

Croyez ce que je dis, me demandez pas de preuves tangibles !

Donc que d'autres dogmes aient été créé oui mais à la base c'est déjà dogmatique...je ne connais pas une religion qui ne le soit pas (du moins pas les 3 monothéistes). Le bouddhisme est peut être la moins dogmatique (pas du tout?) car elle est basé sur l'homme et ses capacités!

Comme je l'ai dit plus haut, les religions sont trop souvent utilisées comme prétexte pour justifier d'autres choses (qu'on pourrait effectivement résumer en "pouvoir" de certains)

ps: pour casser le dogme, faudrait retrouver l'arche d'alliance non?

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 19/06/11, 19:24

sen-no-sen a écrit :les textes ne sont souvent qu'une vague compilations d'écrits,avec des arrangements, des mystifications et différents niveaux de lecture, il très hasardeux de croire que l'on est capable de les comprendre aussi facilement.
Si en plus on y ajoute nos propres interprétations, on n'est pas sorti de l'auberge. Il vaut mieux s'en tenir aux faits. Par exemple : la notion d'un Dieu vengeur dont il faut redouter la colère est en complète contradiction avec celle d'un Dieu-Amour infiniment bon. Que peut-on en déduire ? Qu'on ne parle probablement pas de la même chose. Certains croient qu'un Dieu bon existe. D'autres croient qu'il n'est que le fruit du "besoin humain de croire". A chacun ses croyances, qui sont respectables, à condition de ne pas les imposer à autrui. Ce qui apparait clairement, c'est que le Yahweh de la bible, qui a le comportement d'un psychopathe colérique qu'on a intérêt à craindre, n'est pas un Dieu-Amour.
Dernière édition par Cuicui le 19/06/11, 21:33, édité 1 fois.
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 19/06/11, 19:32

Christophe a écrit :Euh je me trompe où une religion c'est dogmatique pas définition? Tout est basé sur le dogme de la foi !

Croyez ce que je dis, me demandez pas de preuves tangibles !

ps: pour casser le dogme, faudrait retrouver l'arche d'alliance non?

:cheesy:


Pas besoin d'Indiana Jones pour cela. 8) Il suffit d'ouvrir la Bible et d'y pointer les contradictions avec les dogmes.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités