Christophe a écrit :Obamot a écrit :Deux mots sur «la crainte de Dieu» et un phénomène que je ne m'explique pas...
Ce qui est curieux, c'est que selon le ‘Saint Coran´, Allah signifierait:
— «chercher refuge en raison de la crainte».
Ce qui me semblerait correct question de feeling... Alors que par ailleurs on entend souvent évoquer avec une sorte de matraquage: «la crainte de Dieu».
Ceux qui croient en lui ne devraient-ils pas simplement l'aimer et non en avoir peur?
Je crois que tu touches là le paradoxe de la religion Chrétienne :
d'un dieu relativement mauvais, vengeur, de l'ancien testament on est passé (merci Jesus) à un dieu bon plein de miséricorde et de compassion et redempteur du nouveau testament... (pourvu que vous ayez été pas trop méchant lors de votre passage sur terre bien évidement...)La religion juive partage l'ancien testament avec la religion chrétienne, je ne sais pas si le coran en fait de même...mais d'après ce que tu décris, il semblerait que la crainte de dieu y soit assez développé...
Ce dont on est certain c'est qu'il y a de grosses similitudes dans les apparitions bibliques dans ces 3 religions, qui à priori, partagent le même (concept en terme de) dieu...Ce qui rend d'autant plus inexcusable le fait qu'elles se mettent sur la gueule entre elle depuis 2000 ans !!
Après nouveau / ancien testament, torah ou coran y a beaucoup de subjectivité dans l'interprétation (déjà dit plus haut je crois) ...
Oué, c'est un peu ça. Ce sont des musulmans qui le dis(ai)ent eux-même... Et la posture qu'ils adoptent lors de la prière, renseigne (les boudhistes eux aussi, ce qui montre que ce n'est pas la règle) Mais les autres religions monothéistes ne sont pas en reste, comme tu le soulignes.
Ça me rappelle les émissions théologiques d'une certaine radio œcuménique, que j'écoutais avec intérêt.
Quand au fait qu'ils se tapent sur la figure, cela vient surtout d'une vision manichéenne, pour ne pas dire dogmatique et qui joue évidemment beaucoup trop la carte du particularisme.
Pourtant, je ne suis pas pour dire qu'une religion serait plus archaïque qu'une autre, ça me semble une prise de position qui risque de nuire au but poursuivi par la religion intrinsèquement...
Une bonne raison pour préférer la formule
d'états laïques...!?
Encore personne pour nous parler des «Accords toltèques» ;-)