Absolument! Il est tout à fait clair également que l'alimentation peut jouer son rôle.
Déjà, les enfants ayant une nourriture très acide (mangeant donc beaucoup d'aliments industriels, sodas sucrés etc) sont beaucoup plus agités que les autres. Mais dans ce cas là, les parents seront agités aussi, si ils ont un bol alimentaire inadapté aussi...
Fakir
1) A propos de ton post sur Boudha: on ne peut pas se contenter
«d'une explication», sous forme de
mea culpa qui admettrait après coup des lacunes dans ses propres références bibliographiques.
J'aurais préféré une posture honnête et franche disant «
je me suis planté», plutôt qu'un rattrapage maladroit ... Ma parole, dire que:
Fakir a écrit :Le message du bouddha est très proche de celui de Jésus
... pour qui connaît les deux de façon approfondie, est non-seulement une hérésie dans la forme que sur le fond (ou alors, il s'agit d'une appréciation du «boudhisme à l'occidentale», tout en ne sachant pas que ça l'est...). Ce n'est pas pour rien que beaucoup de chrétiens pratiquent le boudhisme => et ça ne veut pas dire qu'ils échappent à une fausse appréciation (l'inverse est extrèmement rare => ce qui ne veut pas dire que je porte un quelconque jugement d'une pratique par rapport à l'autre => ce sont des paradigmes adaptés à la sensibilité de ceux qui les choisissent, ça ne se discute pas). Si le message «
était si proche», il trouveraient dans leur foi ce qu'il recherchent et se contenteraient alors de
"ce que leur offre le christianisme" (et vice-versa).
C'est peu dire que le message est différent puisque dans la pratique, son application est diamétralement opposée...
Le seul point que j'admet (et je ne suis pas un ayattolah) ce sont des points de convergeance (c'est cette recherche qui m'intéresse dans les religions) mais il faut bien admettre qu'ils sont homéopathiques dans la réalité concrète....
Donc, non seulement la référence à Wiki est fausse, mais le raisonnement de départ l'est aussi dans la mesure également ou "ta proposition" est bien trop tranchée... (pas la mienne, je cherche à modérer ton propos...^^)
Quand à dater les écrits, ce sont des hypothèses. En réalité, nous n'en savons rien jusqu'à preuve du contraire. Ils peuvent tout aussi bien avoir été détruits ou disparus d'une autre manière.
2) Idem lorsque tu dis ça pour les enfants, je ne peux m'empêcher de bondir:
Fakir a écrit :Je dois être un monstre car j'ai du mal à considérer les enfants comme des petits anges. perso, je les trouve plutôt
, cruels, capricieux et séducteurs (ils sont si mignons…
)
Vive la nouvelle génération
Même remarque que pour le point (1) mais quels sont tes références dans la psychologie de l'enfant? En quoi le fait de dire «vive la nouvelle génération» prouverait quelque chose, si ce n'est le fait que la société évolue par le truchement d'une meilleure «
reconnaissance», humanité et acceptation d'appartenance des uns et des autres...
Ta réponse ne ressemble vraiment pas à celle de quelqu'un qui chercherait à comprendre et orienter un raisonnement philosophique et altruiste, mais plutôt une réponse fondée sur un vécu «malheureux» voire culpabilisateur (hypothèse... quoique...)... Il faudrait un peut se creuser les méninges du côté de l'épistémologie constructiviste. Jean Piaget, Françoise Dolto, Bruno Bettelheim et quelques autres...
Tout d'abord je trouve curieux que cela «
te dérange», tu devrais SÉRIEUSEMENT méditer là-dessus et te demander: pourquoi? Qu'est-ce qui te dérange là-dedans? Et je ne parle pas à propos d'exemple fondé sur des généralité hein, mais bien de ta réaction personnelle, relative à ton propre parcours (personne ne te demande de réponse là-dessus, d'ailleurs).
Permet moi de te dire avec grande certitude, que j'ai constaté exactement le contraire (même si j'admet tes exemples, compte tenu de «la gêne que tu ressens» que j'estime influencer ta réponse...).
L'histoire de frères et sœurs, de caractère un peu différent et s'étant mariés avec des partenaires très différents donnant une éducation drastiquement différente. Les deux ayant eu deux enfants, la différence est frappante: dans un cas les deux enfants sont paisible respectueux et humbles et dans l'autre les enfants sont agités morveux et hautain... Ce qui confirme quelques adages: tel père => tel fils /// telle mère => telle fille, les chiens ne font pas des chats... etc.
Un autre couple dont le père est un filou fini, a fait un fils devenu filou.
Un autre encore, dont le père était habile, bricoleur, serviable etc, son fils a suit le même chemin...
Le voisin d'en face pareil! Un insoumis qui a un gosse insoumis lui aussi...
Une amie idem avec ses deux fils (dont l'un est devenu complètement affreux à cause du père).
Il faut un peu mieux ouvrir les yeux, je trouve (mais d'un autre côté, ce n'est pas aussi évident que ça à évaluer).
Fakir a écrit :affirmer que les êtres naissent bons et sont pervertis par la société me gène
Sont pervertis OU NON par la société: attention, c'est pas pareil....
Fakir a écrit :Les sociétés précédentes étaient beaucoup plus violentes et injustes que la notre
Bein justement... Voilà bien la preuve que moins de «dureté» a donné naissance à une société relativement moins dure: CQFD.
Fakir a écrit :Cela n’a pas empêché l’émergence d’hommes de bien et pas obligatoirement issus de classes aisées (comme Boudha
Non, là désolé, c'est un syllogisme. La loi du nombre te donnes tort.
Ce qu'il faut voir c'est que les régles sociales de la sociétés plafonnent, et dans le même temps on n'arrive pas à faire reculer la criminalité, ainsi la violence a tendance à augmenter.
Il y a donc un subtile rapport de causalité complexe, mais qui n'est pas contradictoire.
On est à un tournant, il faut revoir le système judiciaire et le modèle théorique dans le monde psy.
Enfin, tu imagines un gosse en train de te lire? Vraiment à quoi tu penses? Il est vraiment impossible d'adhérer à de telles prises de positions...