Quelques réponses personnelles en vrac avec un certain décalage.
Perplex
Citation:
démonte un réveil mécanique pièce par pièce, mets tout dans une boite et tu remues pendant 65 millions d annees et écoutes si ça fait tic tac
Même si ça ne fait pas très scientifique, c’est tout de même ce que sous entend la construction mécanique du vivant. Or aucun mécanicien ne pourrait soutenir qu’une mécanique, aussi simple que possible, puisse s’assembler par hasard.
Cui-cui
Ceux qui connaissent la bible et son contexte savent que d'après ces récits, ce n’est pas « Dieu » qui aurait fait l’homme à son image, mais les Elohim, dotés de pouvoirs et d’une technologie ahurissants, mais pas plus Dieu que toi et moi. L’un d’entre eux, le sanguinaire Jahweh instigateur de nombreux massacres, a entretenu la confusion en se faisant passer pour un Dieu aux yeux d’humains assujettis et crédules. La notion d'un "Dieu" unique, c'est encore autre chose.
Vision mécaniste du monde qui pense technologie comme si celle-ci était la clé de l’univers.
Sen no sen
Je ne suis pas théologien, mais il me semble qu'il est trop facile de voir dans les Elohim une entité extraterrestre, c'est une interprétation parmi tant d'autre.
Plus ou moins vrai. Dieu est effectivement (par principe) une entité non terrestre. Reste à voir comment chacun peut se représenter cette entité (pour autant qu’elle soit représentable !)
Elohim est le pluriel de Eloha, mais ce pluriel ne dois pas forcement être interprété d'une façons numériques (plusieurs dieux), mais comme définissant dans un même être plusieurs qualificatif.
En Français on parle de "très haut", de "seigneur miséricordieux"etc...
En Hébreux ce genre de qualificatif n'est pas réalisé par le rajout de mots , mais par le pluriel.
C'est pour cela qu'il est bien difficile d’interpréter les textes.
Tout à fait juste !
Citation:
Quant au comportement de Yahweh, il suffit de lire la bible pour se faire une idée.Je ne suis pas plus psychologue que théologien, mais j'y vois avant tout le comportement d'humains, se dédouanant de leur actes en invoquant la cause divine...
La religion et "dieu" servent avant tout à justifier des comportements de dominance qui n'ont rien de bien spirituel!
Encore assez juste, mais pas tout à fait ! il va de soi que ce terme dieu est mangé à toutes les sauces (et peut-être plus encore par ceux qui en nient l’existence) car en général plus l’ignorance est grande et plus les certitudes sont ancrées. Théologiquement ce terme dieu sert à couvrir tout ce que l’homme ne peut expliquer en tant que croyant. Un athée utilisera les termes hasard ou nature pour masquer son ignorance aussi.
Obamot
Deux mots sur «la crainte de Dieu» et un phénomène que je ne m'explique pas...
Bibliquement, le terme « crainte de dieu » n’est pas utilisé dans le sens de « peur » que nous utilisons aujourd’hui. Le proverbe 8-13 en donne le sens : « craindre l’Eternel, c’est haïr le mal, l’orgueil et l’arrogance. » que l’on peut relier au Psaume 111-10 « la principe de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel, gage de bienveillance pour ceux qui s’en inspirent » ou Proverbe 1-7 « La crainte de l’Eternel est le principe de la connaissance : on apprend à connaitre la sagesse et la morale, à gouter le langage de la raison, à accueillir les leçons du bon sens, la vertu, la justice et la droiture… » etc…
Ceux qui croient en lui ne devraient-ils pas simplement l'aimer et non en avoir peur?
L’amour et la peur ne peuvent donc se côtoyer sans devoir s’exclure. Dieu étant considéré comme l’essence de l’amour !
Christophe
Je crois que tu touches là le paradoxe de la religion Chrétienne : d'un dieu relativement mauvais, vengeur, de l'ancien testament on est passé (merci Jesus) à un dieu bon plein de miséricorde et de compassion et redempteur du nouveau testament... (pourvu que vous ayez été pas trop méchant lors de votre passage sur terre bien évidement...)
Le modèle biblique ne présente pas l’Eternel comme bon ou mauvais, mais comme juste et donc exclue toute vengeance (projection typiquement humaine)
Sen no sen
Il y a un proverbe Soufis que j’affectionne particulièrement à se sujet:
"La Vérité est un miroir qui est tombé du Ciel et qui s'est brisé, chacun en a récupérer un fragment et pense que l'ensemble de la Vérité s'y trouve".
Belle pensée, oh combien vraie !
Christophe
Merci pour l'info, je m'en doutais un peu puisque c'était Gabriel qui est apparu à Mahomet. Donc CQFD: musulmans, chrétiens et juifs ont donc la même "base de déité"...le reste c'est du vernis pour faire plaisir à leurs chefs spirituels... ou politiques...
Pas aux chefs spirituels, mais aux chefs religieux. Il y a un gouffre entre les deux !
ps: pour casser le dogme, faudrait retrouver l'arche d'alliance non?
Ca n’y changerait pas grand-chose. Ce que contenait cette arche était décrit dans le pentateuque. : Les tables de pierre, la manne et le bâton de d’Aaron : c’est tout !
Cui-cui
Ce qui apparait clairement, c'est que le Yahweh de la bible, qui a le comportement d'un psychopathe colérique qu'on a intérêt à craindre, n'est pas un Dieu-Amour.
Voir au dessus. Projection humaine !
Christophe a écrit:
Bon, je l'avoue: c'est pas mon livre de chevet...
Tu n’es pas le seul !
Déjà si Dieu avait voulu qu'on puisse pas se masturber, il ne l'aurait pas permis physiquement, par exemple, on peut pas s'auto sodomiser (désolé j'ai rien trouvé d'autre...)...et toc !
Bibliquement la masturbation n’est pas interdite (à défaut d’être recommandée). L’utilisation culturelle de sodomisation n’est pas cohérente, car dans le texte biblique la sodomistion en question correspond à un viol collectif
Puis Jesus avait 7 ou 8 frêres et soeur et Marie Magdelaine était une...fille de joie non? Alors bon... !
"Matthieu 13:55 N’est–ce pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle–t–elle pas Marie, et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Judas ?"
Donc 4 frères, pour les sœurs aucune info.
Pour Marie de Magdala, elle est appellée pêcheresse (ce qui peut couvrir n'importe quoi). Rien n'indique donc qu'elle fut une prostituée.
Aussi c'est marqué dans quelle évangile que le clergé sera chaste?
Dans le judaïsme le « clergé » doit obligatoirement être marié sous peine de ne pas pouvoir exercer le sacerdoce lévitique. Le clergé « chrétien » est une déviation religieuse d’opposition au judaïsme.
Tout vient peut être de LEUR propre frustration finalement...
Plus que probable; il est difficile de lutter contre la nature quand elle est conçue pour!
1er dogme "Fils « vrai Dieu de vrai Dieu, engendré et non créé, consubstantiel au Père »" --> charabia idéologique pour considérer Jésus comme divin mais sans tomber dans le polythéisme...
Exact ! Dogme inacceptable par le judaïsme et l’islam.
2nd dogme "Saint-esprit consubstantiel au Père" idem on rajoute à la même substance, le saint-esprit. On se retrouve avec la seule religions monothéiste à adorer trois dieux...
Toujours exact. Ce dogme ré-établit le polythéisme rejeté par les apôtres et les premiers disciples. Le trinitarisme était déjà existant dans les cultures religieuses païennes.
3eme dogme "Transsubstantiation" La transsubstantiation est, littéralement, la conversion d'une substance en une autre: la conversion du pain et du vin en corps et sang du Christ lors de l'Eucharistie.
On comprend aisément le symbole sauf que dans ce dogme ce n'est pas un symbole...
Toujours juste. La transsubstantiation n’arrive que tardivement dans le catholicisme et est absente de la culture initiale qui ne voit dans ces symboles que des symboles.
4ème dogme du refus de la réincarnation: Lire la partie dans la bible. Les premiers chrétiens croyaient en la réincarnation.
La il y a erreur ou plutôt confusion entre réincarnation (incarnations successives) et résurrection (réincarnation unique)
Sen no sen
Vouloir qualifier Dieu n'a aucun sens, et comme dit plus haut, il faudrait déjà savoir de quoi on parle,hors il est impossible de définir cette notion sans tomber dans un jugement de valeur.
Un dieu bon ou mauvais, cela ne veut rien dire, ses notions sont typiquement humaines, c'est de l’anthropomorphisme.
D’accord
La vision de Dieu à travers les âges correspond bien souvent à la vision de l'homme face à son environnement.
Par exemple, le peuple Hébreux, victime de persécution, s'est forgé un dieu à la hauteur de leur ressentis.
Par ailleurs il est désormais reconnu qu'à l'époque de Moise et malgré ce qu’enseigne l'ancien testament, il coexistait un dieu et une déesse mère,vestige des anciennes croyances...
L’AT n’enseigne pas qu’il n’existait pas d’autres divinités, bien au contraire, mais se recommande d’une seule divinité en laquelle toutes les autres divinités sont confondues (un seul interlocuteur)
Il est donc très dur de se faire une véritable opinion, tout est sujet à interprétations.
Au contraire, il est tout à fait possible de se faire une opinion étant donné tous les aspects sous lesquels cette divinité est présentée, mais la nature humaine ne retient que ce qui l’arrange.