Phénomènes observés mais non expliqués ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/07/11, 13:46

Non expliqué, et décodé, la signification des signaux entre deux neurones !!

Il existe des mystères bien réels et bien plus étudiables bien avant ce que nous pensons ou rêvons de l'au delà, qui n'est basé que sur des témoignages, qui peuvent être complètement faux, comme les paroles ou ordres que prétendent entendre les schizophrènes !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Schizophr%C3%A9nie
http://en.wikipedia.org/wiki/Schizophrenia
Par exemple les voix et autres apparitions religieuses sont très probablement des manifestations schizophrènes qui ne déraillent pas assez pour être ainsi reconnues, surtout autrefois.

Aussi parmi les mystères de phénomènes observés et non expliqués, il est crucial bien avant, de comprendre le fonctionnement détaillé du cerveau, qui n'est pas compris en dépit de ce que la science a déjà découvert !

Ainsi le code de communication entre deux neurones reste totalement inconnu et on ne le dit pas !!
On mesures des signaux, électriques, chimiques, mais on n'y comprend rien, strictement rien !!
Même entre 2 neurones isolés, on ne sait pas ce qu'ils se disent, si c'est rudimentaire comme pour un flip flop de deux transistors d'un ordinateur (idée enseignée très insuffisante et donc fausse) ou si c'est bien plus complexe avec un code très complexe entre chaque neurone, électrique et chimique,, communiquant toute une image complexe comme des expériences montrent par activation d'un seul neurone lors de la vision d'une image complexe précise !!

On n'y comprend rien à ces signaux entre 2 neurone !!
On a constaté que le moment de déclenchement relatif des pulses entre neurones est très important et que ce n'est pas que des signaux ordinaires binaires tout ou rien, comme sur ordinateur, mais on ne comprend rien, strictement rien, à ces signaux, qui comportent aussi des signaux chimiques, avec près de 300 neurotransmetteurs !

Donc avant de regarder nos impressions bizarres, il est indispensable de comprendre les bases de communication entre 2 neurone isolés, qui actuellement sont un phénomène observé mais inexpliqué et indéchiffrable depuis plus de 80 ans qu'on les mesure grossièrement !!

Nos neurones ont un code de communication, bien plus indéchiffrable que le code à 256 bits des puces de nos cartes bancaires !!

jamais on ne parle du sens et code rel de ces signaux !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synapse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurotransmetteur
http://en.wikipedia.org/wiki/Neurotransmitter


Si vous tapez sur google : neurone code
vous ne trouverez rien sur le code réel de communication entre neurones mais que les modèles faux sur ordinateur de réseau de neurone, trop simple par rapport aux vrais neurones !!

A mon avis chaque neurone a une pensée très complexe, détectant une seule image complexe, ou concept à lui seul !!

Un exemple de spéculation sans preuve expérimentale sur les différents types de codage imaginés, qui a le mérite d'avouer notre totale incompréhension :
http://books.google.fr/books?id=GxAlCMO ... de&f=false

Plus d'informations avec le mystère encore plus épais l'importance des écarts entre pulses. :
http://books.google.fr/books?id=dzyy3Xl ... de&f=false

Un modèle un petit peu plus réaliste dans ce mystète total :
http://audition.ens.fr/brette/papers/these.pdf

Donc avant d'étudier globalement , il est essentiel de comprendre ce mystère du code de communication entre neurones, même que des mouches ou des vers !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79739
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11249




par Christophe » 07/07/11, 14:01

Dedeleco, ton message devrait faire l'objet d'un sujet à lui tout seul ! C'est bien trop important !

On m'a toujours appris qu'il n'y avait rien d'autre qui circulait entre les neurones...que des influx nerveux, donc de l'électricité, donc des electrons... :| :|

En parlant d'électricité et de vivant, coïncidence? Je viens de faire un sujet sur l'effet bio-électrique Kirlian qui permettrait de faire des diagnostics de santé sinon de bonne santé?

Qu'en penser?
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 09/07/11, 14:44

Avec les grosses chaleurs actuelles j'ai installé un ventilateur au plafond de mon séjour (hélices 4 pâles avec moteur 40 W) et la fraicheur apparente est bien agréable !

Pourtant la température de l'air au plafond est à priori plus élevée qu'au sol et le fait de propulser cet air au sol provoque un rafraichissement.
La notice indique que pour l'effet inverse (sensation de chaleur), il suffit de faire tourner les pâles dans l'autre sens : l'air d'en bas est aspiré vers le haut et l'hiver c'est une sensation de chaleur qui en résulte !

Mais quel est donc ce phénomène ?...

J'imagine que c'est un peu comme lorsqu'on sort sa main de la fenêtre de sa voiture en roulant : à faible vitesse on sent la chaleur de l'air extérieur, et plus on va vite plus c'est une sensation de fraicheur avec le même air ambiant.

De même, si je me souffle sur la main en ouvrant bien la bouche je sens l'air chaud qui sort de mon corps, alors que si je souffle en faisant un tout petit jet d'air, c'est une sensation d'air plus frais alors que l'air est le même et a donc la même température.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/07/11, 15:25

Dans ces sensations, on a 3 effets, la vitesse de l'air, la température de l'air plus frais, et l'évaporation de l'eau de la sueur qui refroidit, sauf si l'air chaud est à 100% d'humidité, très rare en France par canicule, et très courant aux USA côte Est, japon et Indes, etc..!!

Donc, l'air va plus vite, plus turbulent après le ventilateur qu'avant (fait scientifique analogue aux tourbillons après une pile de pont dans une rivière et pas avant le pont ), ce qui refroidit plus, surtout si cet air n'est pas trop chaud (pas 37°C) et sec !!

Par 36°C, et air assez humide, les courants d'air réchauffent au lieu de refroidir !!
Rare en France, mais je l'ai observé en pédalant en vélo par la canicule de 2003, dans les côtes des Maures !!

En ce moment il ne fait pas trop chaud en région PACA, car les courants d'air refroidissent et ne chauffent pas.
Et la sueur s'évapore en courant ou pédalant, avec une facilité, comme l'inverse du degré hygromètrique !! !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/07/11, 15:33

si je me souffle sur la main en ouvrant bien la bouche je sens l'air chaud qui sort de mon corps, alors que si je souffle en faisant un tout petit jet d'air, c'est une sensation d'air plus frais alors que l'air est le même et a donc la même température.


de fait l'air plus lent réchauffe bien moins (échange thermique bien moins efficace avec moins de tourbillons) et donne une impression fausse, de moins chaud.
De plus l'air de vos poumons est à 100% d'humidité et n'évapore pas votre sueur sur la main, qui sinon ferait du froid !!

Une vraie canicule avec l'air extérieur à la température de vos poumons, réchauffe dans les courants d'air avec une impression de four !!

Donc parfaitement compris et expliqué !!

On peut y ajouter une armada d'articles et thèses sur température, échanges thermiques, turbulences, évaporation, point de rosée, etc.., même un déluge d'études plutôt !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79739
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11249




par Christophe » 10/07/11, 07:39

Euh Grelinette, comme expliqué par dedeleco, on est dans le domaine des échanges thermiques là, c'est plus du tout inexpliqué !

Je pensais comme toi que les sens étaient inversés: vers le bas l'hiver, vers le haut l'été ? Mais en fait c'est logique: quand on est devant un ventilateur on a plus "froid" (vitesse de l'air plus importante) que derrière à l'aspiration...

Dans un ventilateur "gainé" (= dans une soufflerie), cela serait identique...

La sensation de chaud l'hiver doit résulter d'une meilleure homogénéisation du volume d'air (il y a moins de stratification)...ca fonctionne jusqu'à un certain volume de pièce / débit du ventilateur...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/07/11, 12:23

Dans un ventilateur "gainé" (= dans une soufflerie), cela serait identique...

Non, faites l'expérience, pareil, après la turbulence après le ventilateur est plus élevée, (nombre de Reynolds sur les pales du ventilateur bien plus élevé) et donc l'échange thermique meilleur après le ventilateur !!

En hiver, tout dépend des différences de T, souvent faibles, quelques petits degrès et donc les différences d'échange thermique et évaporation sont prépondérants?
Sinon, avec des air séparés à zéro °C et 20°C, le froid de l'air sera ressenti, quelque soit le sens du ventilateur.

La sensation de T est liée à celle que prend la peau en surface, qui dépend des échanges thermiques (turbulence prépondérante) et de l'évaporation (turbulence aussi prépondérante),
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79739
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11249




par Christophe » 10/07/11, 13:28

dedeleco a écrit : donc l'échange thermique meilleur après le ventilateur !!


Mmm ca se discute: une soufflerie peut très bien faire du laminaire...

Et par exemple, en amont de la soufflerie la dépression favoriserait l'évaporation, donc sensation de froid plus forte...qu'après le ventilateur...

Mais je crois qu'on chipote, je pense qu'on a compris l'image que je voulais donner...donc je corrige; dans une soufflerie c'est plus "similiaire" avant/après la turbine qu'avec un ventilateur classique...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/07/11, 14:10

une soufflerie peut très bien faire du laminaire...


Faux, idée fausse, impossible dés qu'elle n'est pas minuscule, calculez le nombre de Reynolds, toujours turbulent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Reynolds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viscosit%C ... %A9matique
http://en.wikipedia.org/wiki/Reynolds_number

Même pour un petit avion en papier l'écoulement est turbulent, sinon il ne pourrait pas voler, pareil dans l'eau pour un nageur qui coulerait si c'était laminaire, cas de la confiture et des marécages !!
Par erreur, on appelle laminaire un écoulement moins fortement turbulent, comme pour les éoliennes, loin de tout obstacle, mais toujours turbulent en réalité.

C'est un des points de repères basiques à avoir dans le cerveau, bien avant les équations !!
L'enseignement des écoles d'ingénieurs oublie souvent le simple et les points de repères basiques, pour noyer dans le compliqué, sans aucun point de repères !!!
Très visible sur wikipedia avec la différence entre Englais et Français !!
Aucune info concrète en Français sur la taille en mm ou cm typique pour le début de turbulence !!

Laminaire, tout est différent, très peu usuel (à part la confiture), on ne peut pas nager, on coule, on ne vole plus, etc...

Ainsi, il y a plein de thèses sur comment les spermatozoïdes et bactéries, nagent dans l'eau en régime laminaire, plus malins que nous, impossible pour nous, il nous manque une queue flagelle !!

Dans les échangeurs, le laminaire n'existe que pour le mm environ entre plaques, ce qui rend les calculs d'échange plus simples, et encore en faisant attention aux arrivées et départ d'air.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 12/07/11, 00:55

dedeleco a écrit :
si je me souffle sur la main en ouvrant bien la bouche je sens l'air chaud ... alors que si je souffle en faisant un tout petit jet d'air, c'est une sensation d'air plus frais alors que l'air est le même et a donc la même température.

de fait l'air plus lent réchauffe bien moins (échange thermique bien moins efficace avec moins de tourbillons) ...

A priori, c'est l'inverse que je constate : plus l'air expulsé est rapide, plus la sensation est froide ! (comme la main par la fenêtre de la voiture qui roule). On peut aussi faire l'expérience avec un éventail : plus on l'agite plus l'air parait frais, alors qu'il a forcément la même température, seul sa vitesse de déplacement change.

Ceci dit, je me doute bien que ces phénomènes n'ont rien d'inexpliqués, mais je n'en connais pas l'explication, d'où ma question.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 112 invités