[Edit:] ça rentrerait presque dans le sujet
«Stratégie de manipulation (des peuples)»...>
Intrinsèquement c'est la recherche du pouvoir > sous tutelle religieuse ou non, ok d'acc!
Je voulais insister sur le fait que c'est le pouvoir
occulte qui peut éventuellement devenir un moteur dangereux, sous certaines circonstances (comme chacun sait en principe... mais souvent pas assez et pas à quel point).
Car doit-on banir tout pouvoir? Un État serait invivable sans l'exercice d'un pouvoir mesuré, légitime et admis par tous. Il y a une attente des «peuples» (différement identifié/ressentit/exprimé, mais bien là: comme le "
besoin de contrainte" selon Herzberg, récemment un syndicat à franchit le rubicon en lançant un projet au titre de «
la sauvegarde du patrimoine» après le dépôt de bilan d'une brasserie
...> mais ces cas de "transgression" du système établit sont rares! D'ailleurs ils s'ent réfèrent aux «autorités locales»^^).
Les démocraties autonomes (et non instrumentalisée) peuvent être décrites en tant que réellement «participatives» dès lors que les cercles du pouvoir ne sont pas asservis par l'obscurantisme (des intérêts privés à ceux de la religion) Leurs existences et leurs sauvegardes, sont des combats permanents.
Par ce biais la "république laïque" n'est en effet jamais à l'abri d'une confisquation du pouvoir (puisque celui-ci est à chaque fois remis en situation de précarité par la voie des urnes). Raison pour laquelle les gouvernements laïcs se devraient de le rester, et — puisque conscientes de cette dangerosité lattente qui est aussi notre planche de salut... — les premières qui se devraient de défendre cette cause, devraient être les «communautés religieuses» elles-mêmes au premier chef... puisque historiquement elles en ont tellement souffert.
Je tentais donc de décrire modestement, là où on peut ressentir que se situe le vrai danger au sens de «la manipulation des foules». (J'espère que c'est plus clair, ouf!)