Phénomènes observés mais non expliqués ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 06/10/11, 13:59

sen-no-sen a écrit :PS: j'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour les iguanes!
:mrgreen:


Mâles ou femelles? :mrgreen: :mrgreen:

Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/10/11, 14:23

Il y a eu et il y aura encore longtemps des débats passionnants sur se sujet, car les implications sont avant tout philosophiques.

n'est plus limité aux discussions vaseuses philosophiques sans preuves, car la Science commence à entrevoir des effets bien définis qui sont à approfondir, ce qui permet enfin de tester scientifiquement les idées philosophiques sur la vie !!
Exemple l'épigénétique qui est une véritable révolution, code caché dans le code génétique, totalement insoupçonné il y a plus de10 ans, et qui reste à déchiffrer !!
Au lieu de philosopher dans le vide, lisez les articles sur l'épigénétique, très sérieux et inimaginables par la philosophie seule !!!

l'évolution c'est la transmission des acquis, qu'ils soient physiques (évidement) mais aussi psychologiques...


L'évolution n'est pas du tout cela, mais au contraire la modification de ce qui est transmis entre générations, c'est le mécanisme qui a permis de changer et de passer de la vie monocellulaire rudimentaire aux être vivants actuels sur terre sur 3,8 milliards d'années !!
Darwin en a découvert une facette, qui existe avec certitude scientifique, sélection par élimination des inadaptés ou pas de chance.
La variété des chiens que nous possédons en sont un exemple net et clair de l'évolution par sélection par l'homme sur le loup pendant 10000 ans, à la place de la sélection naturelle !!!

Tous on constate scientifiquement la non transmission des acquis physiques et psychologiques, remplacés par un énorme tirage au sort, très net sur nos enfants tous différents !!

L'épigénétique est bien plus complexe et subtile, une influence de l'environnement bien plus subtile, créée par ces 3,8 milliards d'années de vie passées, que seules les expériences et études scientifiques permettent de découvrir et pas la philosophie de notre cerveau tournant dans le vide !!

3,8 milliards d'années de vie, avec plein de morts d'inadaptés, de catastrophes, ont créé des mécanismes vivants hyper-complexes, un peu connus avec l"ADN, mais encore mystérieux avec l'ADN poubelle qui en fait contrôle toute note vie et l'épigénétique, code bien plus complexe qu'un code informatique et qui reste à déchiffrer l

Les acquis, qu'ils soient physiques mais aussi psychologiques ne sont pas transmis du tout d'une génération à l'autre, car il serait absurde de conserver un membre amputé d'une génération à l'autre ou une tare psychologique à perpétuité !!
La génétique commence à en expliquer un peu des corrélations et l'épigénétique va en découvrir bien d(autres, dans un système très complexe qui ne peut être découvert que par des expériences très nombreuses ( résultat de 3,8 milliards d'années de vie et d'évolution )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6776
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1849




par Macro » 06/10/11, 14:42

dedeleco a écrit : ou une tare psychologique à perpétuité !!



Et bien..On voit que tu ne connais pas certains de mes voisins..crétins de père en fils depuis des generations...meme les instits du village les ont noté comme reference de crétins par heredité dans le village depuis 1839(on est pas a 3milliards d'années mais j'suis sur qu'avec leurs niveau ils etaient là avant les dynosaures)...Ma femme a rangé les archives de l'ecole du village... Et en recherchant aussi loin que possible il n'ya toujours eut que des garcons dans la dynastie...Et quand on les voit dans la rue..Cousins oncles frere peres grand pere...On se demande s'ils n'ont pas étés clonés...

Puis ils se promenent tous en C15 ou en massey fergusson avec une casquette rivée de travers sur le crane...Avec un calibre 12 a proximité de septembre a fevrier...

Des caricatures...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 06/10/11, 15:06

Ne pas confondre inné et acquis: il y a beaucoup plus de connerie acquise qu'innée !! Y a qu'a regarder TF1 entre 18 et 20h, c'est de l'acquisition de connerie pure ! :mrgreen:



Je viens de regarder les 5 parties...C'est troublant comme dirait l'autre!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 06/10/11, 15:18

dedeleco a écrit :L'évolution n'est pas du tout cela, mais au contraire la modification de ce qui est transmis entre générations, c'est le mécanisme qui a permis de changer et de passer de la vie monocellulaire rudimentaire aux être vivants actuels sur terre sur 3,8 milliards d'années !!


Tu as visiblement mal compris ce que je voulais dire (ou je me suis mal exprimé).

Quand je dis "acquis physiques" c'est bien évidement l'évolution au niveau cellulaire et les éventuelles mutations / différenciations qui font l'évolution...

dedeleco a écrit :Tous on constate scientifiquement la non transmission des acquis physiques et psychologiques, remplacés par un énorme tirage au sort, très net sur nos enfants tous différents !!


Je suis pas d'accord.
Mais combien d'enfants as tu pour être aussi catégorique?

Sinon d'accord sur l'intérêt de se pencher sur l'épigénétique !

dedeleco a écrit :Les acquis, qu'ils soient physiques mais aussi psychologiques ne sont pas transmis du tout d'une génération à l'autre, car il serait absurde de conserver un membre amputé d'une génération à l'autre ou une tare psychologique à perpétuité !!


L'exemple de l'amputation est très mauvais: c'est pas du tout ce qu'on a dit !

Pour la tare psychologique, mauvais exemple aussi. Alors si c'est vrai pour la tare, l'inverse serait vrai aussi selon toi? Aucun intérêt donc, pour la survie, de transmettre de l'intelligence à ses enfants?

La définition formelle de l'intelligence c'est de s'adapter à son environnement au sens large du terme...

Quand tu t'énerves mon cher dede...tu manques visiblement d'intelligence... :lol:

Comment expliquer l'instinct ou même les intuitions ou certaines phobies? Si ce n'est pas de la transmission "psychologique génétique = psychogénétique" ???

ps: d'autres exemples avec des enfants aux souvenirs "troublants" http://www.youtube.com/watch?v=3FfcVwuiCow
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 06/10/11, 15:46

Un autre documentaire long sur l'hypnose régressive: http://www.youtube.com/watch?v=mb8b3tpIQdQ
http://www.youtube.com/watch?v=O16xfVVkYaM + suivantes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 06/10/11, 18:44

dedeleco a écrit :n'est plus limité aux discussions vaseuses philosophiques sans preuves, car la Science commence à entrevoir des effets bien définis qui sont à approfondir, ce qui permet enfin de tester scientifiquement les idées philosophiques sur la vie !!


La notion de liberté et de libre arbitre est loin d'être un concept vaseux il me semble,non?


Macro a écrit:

Et bien..On voit que tu ne connais pas certains de mes voisins..crétins de père en fils depuis des generations...meme les instits du village les ont noté comme reference de crétins par heredité dans le village depuis 1839(on est pas a 3milliards d'années mais j'suis sur qu'avec leurs niveau ils etaient là avant les dynosaures)


On oubli souvent de nous dire que chez l'homme moderne(homo industriallus arevus) la sélection naturelle ne s’opère plus à proprement parlé, ceci explique donc le cas de tes voisins.



Christophe a écrit:

d'autres exemples avec des enfants aux souvenirs "troublants"


Troublant, c'est le mot! Étant donné qu'il ne s'agit pas de supercheries, il est bien difficile d'expliquer ce genres de phénomènes par le biais des théories conventionnelles...la psychologie n'a apparemment pas de réponses, la physique quantique peut être?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 06/10/11, 22:16

sen-no-sen a écrit :
d'autres exemples avec des enfants aux souvenirs "troublants"


Troublant, c'est le mot! Étant donné qu'il ne s'agit pas de supercheries, il est bien difficile d'expliquer ce genres de phénomènes par le biais des théories conventionnelles...la psychologie n'a apparemment pas de réponses, la physique quantique peut être?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ian_Stevenson

Sur ce sujet, les recherches de Ian Stevenson sont les plus troublantes. Sur plus de 4000 enfants étudiés, il mis en évidence 20 cas intéressants suggérant la possible réincarnation.

Naturellement, comme dans tous les études psychologiques et sociales, la grosse difficulté est la validation objective et absolue de la démarche.

L'hypnose régressive est beaucoup plus portée à la controverse, sachant qu'un sujet plongé dans un état de conscience modifié, a du mal à faire la différence entre souvenirs et images oniriques. les conclusions sont impossibles.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 06/10/11, 23:12

Fakir a écrit :L'hypnose régressive est beaucoup plus portée à la controverse, sachant qu'un sujet plongé dans un état de conscience modifié, a du mal à faire la différence entre souvenirs et images oniriques. les conclusions sont impossibles.


J'ai pas encore regardé en intégralité le doc que j'ai cité mais il me semble que certains détails ne peuvent venir du rêve...ou alors du rêve de type paranormal... :cheesy:

Exactement comme les EMI...

Après tu mets peut être autre chose derrière "onirique"?
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 06/10/11, 23:53

Christophe a écrit :
Fakir a écrit :L'hypnose régressive est beaucoup plus portée à la controverse, sachant qu'un sujet plongé dans un état de conscience modifié, a du mal à faire la différence entre souvenirs et images oniriques. les conclusions sont impossibles.

Après tu mets peut être autre chose derrière "onirique"?


Non, juste un joli mot en rapport avec le rêve. :D

Christophe a écrit :J'ai pas encore regardé en intégralité le doc que j'ai cité mais il me semble que certains détails ne peuvent venir du rêve...ou alors du rêve de type paranormal... :cheesy:

En effet, les régressions sous hypnoses peuvent conduire à des résultats très probants. Cependant, les récits inventés inconsciemment sont très nombreux(trop nombreux, incontrôlables) et polluent définitivement l'approche absolue de l'empirisme. Les conclusions se perdent facilement dans du paranormales des plus variés, qui, au final, ne concluent sur rien !
- Preuve de la réincarnation
- Clairvoyance
- Télépathie
- Médiumnité
- Rêve
- Délire
- Supercherie
En général, tout ce qui n'est pas facilement reproductible est soupçonné de supercherie.

Christophe a écrit :Exactement comme les EMI...

Les EMI sont des expériences beaucoup plus fortes que les régressions. Les personnes ont vraiment l'impression de vivre réellement cette expérience. De plus le déroulement est semblable sur des millions de cas....
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : jllenfant07 et 137 invités