Ahmed a écrit :D'une part, tant qu'on n'est pas mort, on est vivant (Lapalisse!). Il est donc exagéré de parler d'expérience de "presque" mort...
...mais il faut quand même relativiser et être prudent !
Il n'y a pas si longtemps, on estimait que la mort survenait avec l'arrêt du coeur... Puis la science a constaté que le coeur pouvait repartir, et on a même appris à le faire repartir.
Aujourd'hui, on considère que la "vraie" mort est la mort cérébrale, mais c'est la limite de nos connaissances scientifiques qui nous fixe cette limite.
En soi ce n'est pas gênant de se fixer une limite, ce qui l'est davantage c'est de penser que cette limite, dès lors qu'elle estampillée "scientifique", est définitive et irrévocable !
A certains égards, la Science est quelques fois considérée comme une religion.
A ce titre, j'ai toujours été très surpris des positions scientifiques équivoques sur l'homéopathie : cette thérapie n'est pas reconnue par le corps médical car elle n'a aucun fondement scientifique, elle est même dénigrée scientifiquement par une grande partie du corps médical. Cependant, de nombreux médecins la pratique et les étudiants en médecine ont des cours sur l'homéopathie !...
Le jugement scientifique (humain) peut donc être capricieux : scientifiquement c'est le néant, donc ça n'existe pas, mais ça à l'air de marcher (au moins commercialement), donc certains scientifiques l'acceptent !…
En matière de cellules nerveuses les recherches scientifiques actuelles remettent en questions des thèses longtemps établies selon lesquelles une lésion nerveuse était irréversible.
On observe aujourd'hui la régénération de certaines liaisons nerveuses notamment de la moelle épinière ou d'un membre coupé. Il faut dire aussi que les moyens d'observation sont de plus en plus performants et permettent d'observer des phénomènes plus discrets.
Pour revenir dans le sujet
des phénomènes observés mais non expliqués, en matière de "télépathie" il y a des choses curieuses.
Je ne connais pas le sujet mais j'ai vécu ai une anecdote :
Etant jeune j'allais souvent pécher en rivière avec un grand oncle qui était assez malade. Un jour nous sommes aller pécher dans un torrent de montagne. Mon oncle assez handicapé est resté sur le bord du torrent et moi j'ai décidé de remonter le torrent. J'avais fait plusieurs centaines de mètres en amont lorsque j'ai entendu mon oncle appeler à l'aide.
Je suis donc redescendu en courant le long du torrent, et effectivement mon oncle qui avait voulu faire quelques pas dans l'eau au bord du torrent, a été emporté par le courant, mais a pu attraper une racine et se tenir à bout de forces. Je l'ai aidé à sortir de l'eau in extremis.
Après réflexion, nous n'avons jamais pu expliquer comment j'avais pu l'entendre : j'étais très loin et le bruit assourdissant du torrent couvrait tout. Nous avons fait des tests et constater qu'il était impossible que j'ai pu l'entendre !...