Phénomènes observés mais non expliqués ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 13/06/11, 14:04

Ahmed a écrit :
Parler de l'existence de Dieu ou de son inexistence est au minimum une maladresse: la qualité d'existant ne convient qu'à une réalité physique.
Dieu correspond à un concept métaphysique qui échappe donc à toute limitation, notamment celle qu'implique l'existence.

On peut donc affirmer sans risque que Dieu n'existe pas! :!:


Tu à donc raison et tort à la fois! :mrgreen:

Dieu,Jéhovah, Yahvé,Allah, le SOI supérieur ou peut importe le nom que l'on veut bien apporter est un concept impossible à décrire, notre intellect n'en n'a pas les capacités.
Toutes tentative de description ou d'explication est vaine, car comme tu le dis :l'on parle là d'un concept métaphysique qui échappe à toute limitation.
Néanmoins affirmer que Dieu* n'existe pas, revient à dire que nous n'existons pas, car l'Univers est une parti de celui ci.

Dieu* est un terme qui induit en erreur,je préfère parler d'Absolu ou d' Infini, seul mot dans le langage Français permettant de se rapprocher (tant bien que cela soi possible!) de l'idée Suprême, sans aborder le thème de la croyance!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29094
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5729




par Obamot » 13/06/11, 16:51

Ahmed a écrit :Là, Obamot, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à suivre ta dialectique (ou dois-je plutôt écrire tétralectique?)...
Surtout ces deux phrase me laissent rêveur:
Or: (Dieu) est l'Alpha et l’Oméga, ou au premier niveau de lecture, le début et la fin, mais aussi l'existence et la non existence.

On aborde alors la logique Tétravalente ou toutes les possibilités se réalisent: Dieu existe/ n'existe pas/ existe et n'existe pas a la fois.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est normal, c'est pas d'moi ;-)

Remarque, Dieu existe quand même dans le cœur de ceux qui croient en lui. ;-) C'est bien là toute la problématique de l'impossibilité d'une démonstration contraire à ce public.

(et je précise que je ne me prononce ni dans un sens ni dans l'autre).

D'ailleurs les milieux universitaires actuellement acceptent la coexistance de plusieurs réalités simultanément: scientifique, philosophique, spirituelle voire psychologique (de facto) et même historique, ainsi que celle d'un univers parallèle constitué d'anti-matière, dont on ignore tout mais qui se profile de plus en plus selon les lois de la physique quantique (semble-t-il) et dont on ne connaît évidemment pas les interractions avec notre réalité «tangible»... Véritable chaînon manquant du savoir de l'humanité?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042




par Ahmed » 13/06/11, 19:24

Sen-no-sen écrit:
Néanmoins affirmer que Dieu* n'existe pas, revient à dire que nous n'existons pas, car l'Univers est une partie de celui-ci.

L'univers et nous-mêmes sommes des réalités physiques, Dieu est un concept métaphysique: ce sont deux aspects fondamentalement différents...
Il est correct (éventuellement!) d'énoncer que Dieu vaut, mais non que Dieu existe.

Quant à vouloir parler de Dieu en éludant toute référence à la foi, cela me semble un non-sens...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/06/11, 20:20

Dieu est derrière la nature du réel et vous mesurez mieux ses immenses capacités en cherchant à simuler sur ordinateur classique de laboratoire (ou PC performant ) un petit nombre d'électrons en forte interaction (une dizaine au lieu de N=6x10^23 dans une mole !! ) leur comportement réel de supraconducteur par exemple sans y arriver sur des années de calcul, alors qu'il vous faudrait manipuler des déterminants de NxN en nombre de N !!

Comment le bon dieu fait des calculs aussi immenses, incommensurables en quelques nanosecondes partout dans l'univers ???????


Au lieu de philosopher dans le vide, il serait bon de réfléchir à cette réalité concrète, plus vous allez vers le microscopique, plus vous constatez que ce monde microscopique est gigantesque dans ses capacités et possibilités, explorant toutes les possibilités ou histoires possibles, délocalisé partout, impossible à simuler à l'échelle macroscopique !!!

Par exemple, une particule, comme un photon émis par une étoile il y a 10milliards d'années est décrite par une fonction d'onde de rayon 10milliards d'années lumière et qui, lors de son absorption dans un télescope sur terre, disparait sur toute cette sphère de 10milliards d'années lumière en une nanoseconde, pour éviter que le même photon soit absorbé ailleurs dans l'univers par une autre planète, car l'énergie de ce photon ne peut pas se multiplier en plus d'un seul endroit dans notre univers unique !!!
c'est ce qu'on appelle le collapse de la fonction d'onde !!
Phénomène bien réel expérimentalement et étrange pour nos habitudes dans notre monde macroscopique !!
Cette fonction d'onde délocalisée permet d'avoir les ondes optiques ou radios avec des interférences observées expérimentalement !!

Cette capacité quantique de calcul immense avec fonction d'onde délocalisée sur une multitude de possibilités en parallèles, permettra l'ordinateur quantique qui pourra déchiffrer des codes indéchiffrables avec nos ordinateurs classiques, qui calculent sur une seule possibilité à la fois.
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 14/06/11, 01:50

Une petite intervention sur le sujet contreversé des Nde ou ( EMI ). En fait, il est faux de penser que ce sujet n'est pas ou n'a jamais été étudié. La littérature regorge d'études sur ce sujet. Des millions de personnes dans le monde ont vécu une EMI et les témoignages sont légions. Aujourd'hui, ce phénomène est indiscutable et une question se pose. Derniére réaction chimique du cerveau ou preuves de la survivance de la conscience au-dela de la mort.
Je vous invite découvrir les nombreux témoignages d'hommes et femmes sincères qui évoquent avec humilité une expériences qui a changé leur perception du monde. Vous y découvrirai des témoignages cohérents et concordants.
Quelques éléments: Dr Moody est le premier médecin avoir brisé le tabou et communiqué sur le sujet dans les années 70.
30% des arrêts cardiaques sur les lits d'hopitaux sont ont accompagnés d'une EMI.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/06/11, 08:58

Deledeco a dit:

Comment le bon dieu fait des calculs aussi immenses, incommensurables en quelques nanosecondes partout dans l'univers ???????


Il délègue.......
:D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19287
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3539




par janic » 14/06/11, 09:14

Deledeco a dit:

Citation:
Comment le bon dieu fait des calculs aussi immenses, incommensurables en quelques nanosecondes partout dans l'univers ???????
Il délègue.......
Pour déléguer, il faudrait des sous dieu. On s'imagine ce "monde spirituel" semblable au notre avec nos limites. Or théologiquement, en tant qu'absolu le "créateur" n'a pas de limites donc quelques nanosecondes pour des calculs immenses à nos yeux, c'est la même proportion que quelques nonosecondes au regard de l'âge de l'univers et encore cela donne des limites. Ainsi pour qu'apparaisse la première bactérie sur notre terre, les probabilités sont de 10 x10 puissance 100 milliards et non pas 10x100 milliards. (on est loin des 10 puissance 23)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/06/11, 09:28

En fait, il est faux de penser que ce sujet n'est pas ou n'a jamais été étudié.

Dernièrement, j'ai demandé à mon cardiologue, qui est très riche, comment il allait. Réponse: "je vais tout perdre en mourant" il se pose des questions basiques..
J'ai soutenu psychologiquement pendant de longues années ma belle fille qui voulait devenir ingénieur civil.
Elle me disait souvent ceci: "quel est le sens de la vie?" j'étudie comme une folle, je mange mal pcq j'ai peu d'argent, et ensuite je vais perdre tout ce travail à ma mort"
Oui, les NDE sont étudiées, mais pas prises au sérieux.
Il me semble que l’être humain s'intéresse beaucoup à des bêtises, mais qu'il ne s'intéresse pas à l'essentiel.
Jésus, Bouddha, Mohamet, on essayé de donner un sens à la vie des hommes.
Maintenant, je crois que nous sommes assez avancés pour donner un sens plus "scientifique" à la vie.
Car si la vie n'a pas de sens, alors tous les comportements sont acceptables.
C'est le cas de la majorité de ceux qui nous dirigent.
Pour eux, après la mort, il n'y a rien, alors ils se moquent de tout.
Et la destruction de la terre ne les intéresse pas.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/06/11, 09:31

Pour déléguer, il faudrait des sous dieu.

Mais ils existent! on les appelles "les anges" (dans la religion catholique)
:cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/06/11, 09:52

Notre société est sortie de la bonne route trop souvent ces derniers temps.
Savez vous que au Maroc, il n'y a pas de maisons de retraite.Elle sont interdites.
(sauf pour les européens :cheesy: )
Les familles sont obligées de s'occuper de leurs "vieux"
En Europe, tu es vieux, dégage, tu es devenu un déchets "dérangeant"
C'est un exemple qui mérite réflexion, car un jour nous seront tous des "inutiles"
Ok, certaines maisons de retraites sont des merveilles, mais la majorité sont des mouroirs, voir pire, des camps d'extermination. Et je pèse mes mots.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités