Phénomènes observés mais non expliqués ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 15/06/11, 19:58

Christophe a écrit :Tant qu'on y est...Présentation de la réflexologie plantaire (j'ai fait une séance récemment c'est vraiment agréable, on sort très zen !!)


Aurais tu rencontré un ancien secrétaire d'état ? :shock: :mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 427
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 75




par perplex » 15/06/11, 20:24

lejustemilieu a écrit :Instrument pour aller au paradis, enfin quelques minutes :cheesy:
http://www.youtube.com/watch?v=Zd_oIFy1mxM


J'ai bien aimé, le chat à toujours aimé le poisson, et ce que je vois c'est qu'il cherche comment en finir avec le dauphin :D

Pour me rattraper de ma mauvaise foi: Image

A++
Dernière édition par perplex le 16/06/11, 14:00, édité 1 fois.
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 16/06/11, 01:03

Christophe a écrit :Déplacé dans "Société et philosophie" vu la tournure que prend le sujet...y a des mots que je commence à pas comprendre: c'est sûr ca devient de la philo !! :D :D

Pour clarifier, je propose que pour chaque phénomène inexpliqué qui en vaille la peine (selon l'intérêt qu'il développe parmi nous), on crée un nouveau sujet... parce que la ca commence déjà à être sacrément confus ! Mais ca risque d'éloigner pas mal le forum de l'éconologie...

Fakir a écrit :Et la chose la plus troublante, ce genre de témoignage est aussi partagé par des aveugles de naissance après un EMI…


Ah c'est une question que je me posais depuis "toujours". Merci de l'avoir...éclaircie ! Tu as un lien pour lire un témoignage de ce type?

Pour moi, cela na rien de troublant, c'est une "preuve" de plus que les scientifiques sceptiques ont tord...la conservation de l'énergie jvous dis ! (voir plus haut)


quelques liens et références à propos de EMI chez les aveugles.

http://www.amazon.fr/Mindsight-Near-Dea ... 0595434975

et une critique de ce livre http://findarticles.com/p/articles/mi_m ... _65076875/

Les auteurs appelles cette vision le mindsight, littéralement "vue de l'esprit" commune à tous les êtres.

Un livre plus général sur les états modifiés de conscience qui en parle page 206 juste après le témoignage de Pam Reynold (EMI la plus célèbre)
http://www.amazon.fr/gp/product/2828911 ... QBVPJ2V3BQ
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/06/11, 13:52

On peut mettre dans la liste des non expliqués mais réels, tous
les états modifiés de conscience

avec l'hypnose très étrange qui fait agir sous conditionnement, proche de certains états religieux fanatiques, et aussi les rêves et la fonction du sommeil, très lié.
Et sur ces forum, de même, tous vous préférez de rêver et philosopher que de regarder la réalité avec précision, vu le nombre de posts philosophiques.

Comme nous sortons aussi des animaux, par évolution, les EMI, etc.. doivent exister pour tout les êtres vivants, même les araignées.
En tout cas l'hypnose existe sur les animaux !!

Enfin, scientifiquement, on parvient à mesurer directement la fonction d'onde quantique par une mesure quantique faible dans un article sur Nature 9 juin 2011 Vol 474 p170
www.nature.com
Ainsi on peut détecter la fonction d'onde quantique bien réelle et très délocalisée avant de mesurer réellement.
http://en.wikipedia.org/wiki/Weak_measurement
http://en.wikipedia.org/wiki/Hardy%27s_paradox
http://discovermagazine.com/2010/apr/01 ... the-future
http://www.physorg.com/news/2011-06-qua ... meter.html

La nature réelle scientiquement établie est très étrange par rapport à nos habitudes macroscopiques.

Une des applications utile est pour des mesures très sensibles par amplification de la mesure quantique faible.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 17/06/11, 01:09

Que pensez vous de ces vidéo?

Ben que la musique adoucis les humains, ou mieux qu'elle est la représentation de ce qu'ils ont de meilleur en eux...



Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 17/06/11, 15:22

Ahmed a écrit :Sen-no-sen écrit:
Néanmoins affirmer que Dieu* n'existe pas, revient à dire que nous n'existons pas, car l'Univers est une partie de celui-ci.

L'univers et nous-mêmes sommes des réalités physiques, Dieu est un concept métaphysique: ce sont deux aspects fondamentalement différents...
/quote]

Oui, mais tel le Yin et le Yang, ses deux points de vus sont complémentaires.


Il est correct (éventuellement!) d'énoncer que Dieu vaut, mais non que Dieu existe.

C'est assez tétravalent comme approche!


Quant à vouloir parler de Dieu en éludant toute référence à la foi, cela me semble un non-sens...[


Le mot "Dieu" a une connotation religieuse, mais il ne s'agit là que d'une approche sémantique, basé sur le sens que l'on donne à un mot, pas de l'Absolu.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12438
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3137




par Ahmed » 17/06/11, 19:09

@ Sen-no-sen:
Oui, mais tel le Yin et le Yang, ces deux points de vue sont complémentaires.

Qu'ils soient complémentaires ou non n'implique pas de les confondre!

Je ne trouve pas que ce soit tétravalent (sauf à mieux définir ce terme) d'affirmer qu'il est plus judicieux de parler de la valeur de Dieu, (ou d'une éthique quelconque, athée ou non) plutôt que d'une existence qui ne concerne que le monde physique.

Quant au concept de "Dieu", il est certain qu'il comporte bien des acceptions possibles, mais celui d'Absolu n'est probablement pas plus clair...

@ Dedeleco:
La philosophie peut te sembler un vain bavardage, cependant attendre de la science qu'elle explique ce qui est, par définition, hors de son domaine de compétence, ne me semble pas très fructueux, d'autant que cela la dessert plutôt...

@ Lietseu: Hélène Grimaud disait, si je me souvient bien, que "l'art ne justifie pas l'existence, mais la rend supportable".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 17/06/11, 19:51

Aujourd’hui, la religion à la mode est le matérialisme


lol.
Moi ca me fait bien rire cette cpnception !
Surtout quand on sait que la matiere visible et palpable ne forme que 10 % de la masse totale de l' univers !
A chaque fois que j' entends ca , je suis pris d' un fou rire incontrôlable !

.tu ne risque en effet RIEN du tout!


Mis a part le fait de me faire voler mon corps physique par une entité astrale mal intentionnée (sous entendu ce qu'on appelle communément un démon ou un corps astral desincarné ( un gars qui vient tout juste de mourir et qui n' est pas passé encore dans l' autre dimensionet qui veut encore etre vivant quoi ) qui passerait par la, bien entendu...
Le cordon d'argent est si fragile quand on est dehors !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 17/06/11, 20:31

Ahmed a écrit:

Je ne trouve pas que ce soit tétravalent (sauf à mieux définir ce terme) d'affirmer qu'il est plus judicieux de parler de la valeur de Dieu, (ou d'une éthique quelconque, athée ou non) plutôt que d'une existence qui ne concerne que le monde physique.


Le but de l'approche tétravalente n'est absolument pas de donner une valeur à Dieu, mais de redéfinir le concept de croyance, classiquement bivalent et inadapté à cette idée.

Quant au concept de "Dieu", il est certain qu'il comporte bien des acceptions possibles, mais celui d'Absolu n'est probablement pas plus clair...


Quant on posait la question de l'existence de Dieu à Einstein celui ci répondait: "Donner moi une définition de Dieu, et je vous direz si j'y crois" ...Étant donner que cela est impossible, aucune réponses correctes n'est envisageable.
Il est bien évident que cela ne soi pas clair, si cela l'était, ça serrait un signe évident d’incompréhension.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12438
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3137




par Ahmed » 17/06/11, 20:39

Le point n'est pas de donner une valeur à Dieu, mais de caractériser Dieu comme valeur; c'est très différent!

Je suis loin d'être sûr de comprendre la "tétravalence"...

Comme d'habitude, la répons d'Einstein est très pertinente!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités