La question se résume probablement sur le plan juridique: la volonté, l'intention de nuire...
sen-no-sen a écrit :Ahmed à écrit:Cependant, sa signification profonde est peut-être qu’un système va toujours jusqu’au bout de sa logique, quelles qu’en soient les conséquences ;
Notre espèces à cette particularité à vouloir créer sans cesse de nouvelles choses en bien comme en mal.
Il serait pertinent de se posé la question: d'où vient cette "tendance"? (de quel cerveaux, j'entends ).
Personnellement je pencherais pour le "cerveau reptilien" bien qu'en bout de course se soit le Néo cortex qui s'attèle à la tache de crée ses technologies...
Sacré mélange!
Je dirais le cerveau en son entier (mais est-ce que cela s'arrête au cerveau?):
Le neocortex ou cerveau reptilien => instinct de survie mais aussi instinct de prédation...
Les réflexes cognitifs => la vue d'un prédateur qui nous pousse à nous adapter... la sensation de froid qui nous pousse à trouver un moyen de se protéger...
Les réflexes métaboliques => transpiration, sensation de peur qui nous font par exemple trembler et demande du self-contrôle.... la "respiration spontanée" sans laquelle on pourrair mourrir durant notre sommeil par manque d'air...
Il doit y avoir bien d'autres exemples!
Et donc comme on le voit ci-dessus, des processus externes au cerveau (si, si...) et qui le débordent comme le soudain besoin de vomir lorsqu'on est face à certains événements de la vie... Il y a ainsi quelques processus chimiques dans l'organisme qui doivent être considérés comme "de l'intelligence" mais qui ne trouvent pas forcément leur localisation dans le cerveau.... (dixit mon voisin Dr en chimie, qui me l'a démontré...) étrange non? En tout cas on ne connaît qu'une très petite partie du puzzle...