Première cellule vivante...artificielle!

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5986

par Obamot » 25/05/10, 01:05

C'est subjectif: bien pour qui? Mal pour qui?
La question se résume probablement sur le plan juridique: la volonté, l'intention de nuire...

sen-no-sen a écrit :Ahmed à écrit:

Cependant, sa signification profonde est peut-être qu’un système va toujours jusqu’au bout de sa logique, quelles qu’en soient les conséquences ;

Notre espèces à cette particularité à vouloir créer sans cesse de nouvelles choses en bien comme en mal.
Il serait pertinent de se posé la question: d'où vient cette "tendance"? (de quel cerveaux, j'entends ).
Personnellement je pencherais pour le "cerveau reptilien" bien qu'en bout de course se soit le Néo cortex qui s'attèle à la tache de crée ses technologies...

Sacré mélange!
Je dirais le cerveau en son entier (mais est-ce que cela s'arrête au cerveau?):
Le neocortex ou cerveau reptilien => instinct de survie mais aussi instinct de prédation...
Les réflexes cognitifs => la vue d'un prédateur qui nous pousse à nous adapter... la sensation de froid qui nous pousse à trouver un moyen de se protéger...
Les réflexes métaboliques => transpiration, sensation de peur qui nous font par exemple trembler et demande du self-contrôle.... la "respiration spontanée" sans laquelle on pourrair mourrir durant notre sommeil par manque d'air...
Il doit y avoir bien d'autres exemples!
Et donc comme on le voit ci-dessus, des processus externes au cerveau (si, si...) et qui le débordent comme le soudain besoin de vomir lorsqu'on est face à certains événements de la vie... Il y a ainsi quelques processus chimiques dans l'organisme qui doivent être considérés comme "de l'intelligence" mais qui ne trouvent pas forcément leur localisation dans le cerveau.... (dixit mon voisin Dr en chimie, qui me l'a démontré...) étrange non? En tout cas on ne connaît qu'une très petite partie du puzzle...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 25/05/10, 14:48

Bonjour :-)

je débarque sur le sujet, Oh combien interressant

Je lis dans l'article qu'il s'agit d'une cellule vivante pilotée par de l'ADN synthétique
Vaste programme, cela signifie que les chercheurs vont pouvoir écrire "du code" et voir ce qui se passe, je pense que cette nouvelle va faire le tour rapidement, et ça se comprend

Sur le codage
J'ai en main un package informatique de 13Go (jeu) compacté sur 3Go avec apparemment ce petit programme http://schnaader.info/precomp_changes.html
qui comprime, recomprime par paquets, et recomprime le tout plusieurs fois avant d'arriver à ce résultat assez fou (j'ai essayé de compacter le dossier avec Rar "meilleure compression", j'ai gagné seulement 10% !!)

le truc, c'est qu'il faut tout décompacter dans l'ordre et sans erreurs pour obtenir le dossier final
Tout comme le vivant

Interressante analogie
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 25/05/10, 15:34

As tu déjà essayé de traduire / retraduire une phrase une demi douzaine de fois...le résultat est souvent marrant, mais aberrant
Je crains que cette technologie ne mène à des "accidents" plus redoutables que les pires cataclysmes , guerres, bombes que nous ayons jamais connus. :evil:

petite démonstration connue: les 3 coussins

fait passer
le temps
l'amour
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 25/05/10, 15:48

Le vivant est pire comme compactage !!!
Il ne s'agit pas d'un seul programme compacté, mais du même texte qui contient 3000 programmes différents, suivant la manière de le lire et le contexte !!!
C'est le résultat d'évolution sur 2milliards d'années par hasard, catastrophes, virus, interaction et sélection !!!
C'est infiniment plus complexe à décoder!!
Tellement qu'on avait appelé le code annexe, ADN poubelle (junk DNA).
Toute notre différence avec les singes ou les souris est la dedans !!!
Comprendre ce codage est bien plus essentiel que manipuler en reproduisant artificiellement ce code sans le comprendre réellement!
Pour les bactéries, ce n'est pas surprenant alors que Dolly a été bien plus surprenante, clonée comme être multicellulaire complexe, par moyen violent!
Cette bactérie avec ADN synthétisé est d'abord pour savoir le minimum de gènes nécessaires à la vie, par essais.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5986

par Obamot » 26/05/10, 02:16

elephant a écrit :As tu déjà essayé de traduire / retraduire une phrase une demi douzaine de fois...le résultat est souvent marrant, mais aberrant
Je crains que cette technologie ne mène à des "accidents"

Dans le processus vivant ça s'appelle le vieillissement non? :cheesy: :?
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 26/05/10, 08:14

oui et non

le problème ici, n'est pas une dégradation de la qualité d'un ADN, mais que sans le savoir on lui fasse dire n'importe quoi. Imagine la cata que provoquerait une bactérie industrielle, prolifique, pathogène et résistante aux antibiotiques
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 26/05/10, 12:15

Imagine la cata que provoquerait une bactérie industrielle, prolifique, pathogène et résistante aux antibiotiques

Ca existe naturellement dans beaucoup d'hopitaux et de poulets en batterie US et Européens !!!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sis ... ibiotiques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antibiotique

Ainsi,si vous passez trop de temps à l'hopital, vous êtes quasiment certain de récolter une telle bactérie !!
La probabilité est de 10% par séjour à l'hopital, d'autant plus que l'opération est grave et que vous êtes faible !!

Le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline) a été découvert en 1961 en Grande-Bretagne.

Le SARM est désormais assez courant en milieu hospitalier : il était responsable de 37% des cas fatals de septicémie au Royaume-Uni en 1999, soit 4% de plus qu'en 1991. La moitié de tous les staphylocoques dorés aux États-Unis sont résistants à la pénicilline, la méticilline, la tétracycline et l'érythromycine.......

« Or, la France détient, en Europe, le record du taux de résistance aux antibiotiques, soit 50% pour la pénicilline et 28% pour la méticilline utilisées respectivement contre le pneumocoque et le staphylocoque doré, qui constituent les principales bactéries à l'origine des infections nosocomiales. »[3]

Cette résistance aux antibiotiques croît vite. Dans la dernière étude, « la fréquence des résistances des germes isolés à certains antibiotiques était particulièrement élevée : 64% des Staphylococcus aureus étaient résistants à la méticilline. Lors de l'enquête en 1996, cette fréquence était de 57%. ...

Lors de l'enquête, un patient hospitalisé sur 6 recevait un antibiotique ; la large utilisation de certains antibiotiques (fluoroquinolones) fait craindre le développement encore accru de résistances »

Un an à l'hopital et vous avez une chance sur deux d'en mourir !!!
La cata est déjà là !!
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 26/05/10, 14:08

Dans un documentaire sur le "future" un physicien futurologue disait que l'un des plus grands risques pour les écosystème serait l'apparition d'une entité artificiel "auto-réplicante" qui échapperaient au contrôle de ses concepteurs.
J'en convient le scénario rappelle Terminator ou Matrix, mais finalement au train ou vont les choses, il ne s'agit plus de dire si ça va arriver, mais quand ?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 26/05/10, 15:53

Vieille crainte: si mes souvenirs sont bons, déjà dans les années 60-70, on mettait les astronautes de retour de la lune en quarantaine.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5986

par Obamot » 26/05/10, 16:06

La question c'est la composante "temps"... Et là, je ne suis pas optimiste, sauf si on serait prêts à sacrifier quarante générations d'êtres humains (à Tchernobyl certains animaux proche de l'homme dont les souris se sont adaptées à la radioactivité ...mais il a fallu autant de générations de souris qui ont trépassé prématurément...)

On sait bien que le modèle naturel est éprouvé jusqu'à l'échelle de plus de 3 milliards d'années...

Un modèle artificiel pourraît bien être «perdant» face au modèle naturel, mais d'ici là il pourraît aussi avoir causé des dommages inestimables.... oui d'ici là... après un ou deux million d'années (?) avant que l'équillibre ne reprenne ses droits... (?)
Dernière édition par Obamot le 27/05/10, 00:02, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »