Bonjour Christophe, bonjour à tous
La nuit porte conseils !...
Christophe a écrit :grelinette a écrit :Bon... le débat est intéressant bien qu'il parte dans tous les sens !
mais merci encore pour vos idées et interventions qui font avancer le projet.
Hé bien qu'intéressant, je pense qu'il part bien trop dans tous les sens et je pense qu'à force de trop vouloir récupérer tu vas finir par faire un bricolage à la fiabilité douteuse...
Pour l'instant c'est l'échange d'idées qui fait avancer ce projet, et même si elles ne sont pas toutes facilement adaptables au projet, la synergie est motivante et excite l'imagination... et ça me plait bien comme cheminement !
Déjà pourquoi foutre en l'air une vanne thermostatique électronique neuve à 30€ alors qu'une solution plus simple, plus fiable et moins chère existe?
Détourner un objet usuel comme cette vanne ou une serrure élec. pour un prototype me parait intéressant parce que ce sont des produits finis et fiables, pratiques et bien conçus (pour le vulgum pecus), il s'en vend donc beaucoup et les prix chutes.
Je ne l'ai pas encore essayé mais la vanne électrostatique est très compacte avec tout en 1 : Programmateur + Piles + Mécanisme facile et exploiter. En plus c'est un objet conçu pour s'adapter sur un matériel (radiateur avec filetage normalisé) qui ne la prévoyait pas ; intrinsèquement il a la qualité d'être "souple" et modulable.
Maintenant comme je l'ai déjà dit, faut voir si toutes ses fonctions correspondent aux attentes, et si son utilisation ne nécessite pas l'ajout d'autres accessoires chers et ou bricolages compliqués à rajouter.
La solution que je propose (et je viens de mettre ces 2 produits "spécialement pour toi" sur la boutique...)
Ton geste m'honore !
J'avoue que je suis prudent pour les bricolages électroniques. En l'occurrence je n'arrive pas encore à projeter l'utilisation de ce relai temporisé et voir comment l'insérer dans le système et avec quels autres accessoires.
J'ai aussi des questions très pragmatiques :
- Comment se programme-t-il ? la programmation est-elle faisable simplement en quelques secondes, le soir, sous la pluie, avec des gants, et une frontale sur le front ? (ce que permet le prog d'arrosage !
, ou même le programmateur digital hebdomadaire à piles... mais il ferme un circuit en 220v).
izentrop a écrit :Si ton programmateur permets de fermer un contact avec une durée inférieure au temps nécessaire à la libération d'une ration, je te propose un système qui me parait simple.
Le coffre à 3 compartiments verticaux devra être au dessus du parc des chevaux et hors portée (au dessus de l'auge par exemple).
Au lieu de loquets, une planche sur rail de tiroir ou autre.
Sur cette planche, 4 bossages destinés à ouvrir un contact fin de course de ce type
Electriquement, ce contact est cablé en // de celui du programmateur.
La planche est reliée à l'axe du moteur par une cordelette.
Fonctionnement:
A l'heure prévue, le programmateur ferme sont contact et démarre le moteur, le fin de course est libéré, son contact se ferme et maintien le fonctionnement du moteur jusqu'au prochain bossage.
Le contact du programmateur devra s'être ouvert avant sinon les trois compartiments s'ouvreront.
J'avais pensé qu'un petit contacteur comme celui là est intéressant (j'en ai récupéré un). Si je comprends bien ton idée, le contacteur s'actionne afin de cours-circuiter le programmateur, et s'ouvre par une butée (ou un évidement) sur le rail.
Je pense que ce montage nécessite un réglage avec une synchronisation et une précision difficiles à atteindre avec les matériels utilisés, et je crains que cette solution manque de fiabilité avec un usage répété.
Ceci dit, ton idée de casiers verticaux est très intéressante !...
Il suffit de les intégrer dans un caisson avec un seul plan incliné placé dessous pour délivrer la ration de foin à l'extérieur du caisson. L'ouverture peut se faire par une sorte de volet roulant qui libère un après l'autre chaque casier de nourriture.
C'est une solution que je vais creuser en détail car elle semble avoir bien des avantages.
Pour revenir aux casiers empilés (si je laisse la solution d'Izentrop de côté pour l'instant) , la question d' "
ouvertures successives synchronisées" est cruciale, d'autant plus, comme je l'indiquais dans un commentaire précédent, que l'idéal serait que les caissons soient indépendants et autonomes : on empile le nombre de caissons nécessaires au nombre de repas ; 1,2,3, 4, ... etc.
Bref, il serait très pratique et astucieux que le système pour gérer les ouvertures successives (mécanique ou électronique) s'enclenche par simple emboitement du caisson, sans avoir besoin de brancher des fils ou rallonger une tringle ou une cordelette...
Y a donc encore du grain à moudre pour trouver le mécanisme !... et
je retourne donc à ma table de travail (d'autant plus que ce matin il pleut !).
NB: Au fait, comme c'est le week-end et que j'ai des heures de sommeil à récupérer, j'ai anticipé le repas des chevaux pour ce matin. Hier soir, je suis allé accrocher un sac big-bag plein de foin dans un arbre du parc des chevaux avec une longue ficelle (100m) du sac jusqu'à la fenêtre de ma salle de bain. Ce matin, à l'aube, et avec la tête dans le pâté, j'ai simplement tiré sur la ficelle et le sac s'est renversé pour livrer le repas aux chevaux !
Certes, ils ont été effrayés quelques secondes quand le foin est tombé lourdement de l'arbre, mais la faim a pris le dessus et ils ont commencé à manger... et moi je suis allé me recoucher !...