Regard critique sur la zététique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16297
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4856

Re: Regard critique sur la zététique




par GuyGadeboisLeRetour » 16/11/21, 09:41

Zététiciens qui chantent:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13974
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Regard critique sur la zététique




par izentrop » 16/11/21, 12:38

Guitou l'intuition qui répond par une ânerie.

Tu devrais écouter, il propose des jeux, c'est très instructif.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16297
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4856

Re: Regard critique sur la zététique




par GuyGadeboisLeRetour » 16/11/21, 13:30

izentrop a écrit :Tu devrais écouter, il propose des jeux, c'est très instructif.

Contrairement à toi, j'ai assisté aux conférences d'Henri Broch, "ton" fondateur. Alors permets-moi de te dire que tes conneries, hein, je m'en cague total, vu ce qu'est devenue la "zététique" (Et ce que t'es devenu en t'en gargarisant)...
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Regard critique sur la zététique




par humus » 06/12/21, 10:30

J'ignore si cette video déjà été publiée dans ce sujet fort étoffé mais comme je tombe dessus, je la poste.

zéticiens amusez vous, c'est cadeau. :mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29398
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5801

Re: Regard critique sur la zététique




par Obamot » 06/12/21, 11:06

humus a écrit :J'ignore si cette video déjà été publiée dans ce sujet fort étoffé mais comme je tombe dessus, je la poste.

zéticiens amusez vous, c'est cadeau. :mrgreen:
Mais cette affaire est tout à fait sérieuse. D’ailleurs les sulfureux zététiciens qui se croient être à l’avant-garde, sont à la traine...
https://www.psychaanalyse.com/pdf/GUERISSEURS%20EN%20SUISSE%20ROMANDE%20RELATION%20AVEC%20LE%20MILIEU%20MEDICAL%20(2011)%2053%20Pages%201,3%20Mo.pdf

Les HUG disposent d’un “annuaire des guérisseurs”, triés sur le volet, auxquels ils font appel lorsque la médecine conventionnelle ne suffit pas.
En revanche je suis relativement hostile à certaines vidéos qui font de l’emphase là autour, ça pourrait laisser supposer à certains que des phénomènes seraient “valides” alors qu’ils sont proposés par des charlatans (et non de vrai “guérisseurs” auxquels un savoir a été transmis ou qu’ils l’ont développé par eux-mêmes) offres d’imposteurs qui dépassent largement le cadre thérapeutique sérieux d’hôpitaux universitaires, déjà courageux, et qui essayent de faire quelque chose d’un peu sérieux et suivi. (Il y a des chartes et des protocoles de tri...) pour rappel, ã titre exemplatif d’un savoir parallèle qui se transmet, les massages thérapeutiques en Asie, qui sont enseignés dans des sortes de “temples” (et je ne fais pas de lien avec le lieu d’enseignement de la chose, que je ne cautionne pas, puisque je considères ces aspects comme “privés”. Et chez nous aussi, y’a bien l’université “catholique” de Louvain)
Dernière édition par Obamot le 06/12/21, 11:36, édité 1 fois.
2 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Regard critique sur la zététique




par humus » 06/12/21, 11:26

Personnellement je n'ai aucun doute sur la faisabilité du paranormal et ses réussites.
Tout le monde n'y a pas accès et de manière fiable, ça se saurait :mrgreen:

Il est facile de jouer sur cette faiblesse et de généraliser à partir d' escrocs ou de gens qui se trompent de bonne foi.
Brèche dans laquelle vont s’engouffrer les zététiciens ( de mauvaise foi, pléonasme ? :mrgreen: ) et ne considérer que cela.

le lien est HS ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29398
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5801

Re: Regard critique sur la zététique




par Obamot » 06/12/21, 11:41

Bein remarque que si ça produit des effets répétés et vérifiables, comme pour ces guérisseurs appelés en renfort par des hôpitaux tout à fait sérieux, ça sort du paranormal pour devenir “normal” :cheesy: — comme à l’époque l’hypnose contre la douleur ou des effets pathologiques dûs à l’anxiété (voire les blocages “psy” et autres...) était considérée comme farfelue et de l’ordre du paranormal (célèbres émissions sur le sujet à l’époque sur TF1...) — alors qu’aujourd’hui elle est enseignée dans les universités et pratiquée...
Dernière édition par Obamot le 06/12/21, 11:46, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Regard critique sur la zététique




par humus » 06/12/21, 11:45

Oui , il faut être patient :wink: ( pas mon fort :lol: )
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19780
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3682

Re: Regard critique sur la zététique




par janic » 06/12/21, 12:45

Obamot » 06/12/21, 12:41

Bein remarque que si ça produit des effets répétés et vérifiables, comme pour ces guérisseurs appelés en renfort par des hôpitaux tout à fait sérieux, ça sort du paranormal pour devenir “normal” :cheesy: — comme à l’époque l’hypnose contre la douleur ou des effets pathologiques dûs à l’anxiété (voire les blocages “psy” et autres...) était considérée comme farfelue et de l’ordre du paranormal (célèbres émissions sur le sujet à l’époque sur TF1...) — alors qu’aujourd’hui elle est enseignée dans les universités et pratiquée...
tout à fait: Le paranormal n'est que du normal inhabituel; mais hors concept matérialisme dit scientifique.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Regard critique sur la zététique




par ABC2019 » 07/12/21, 05:51

humus a écrit :Personnellement je n'ai aucun doute sur la faisabilité du paranormal et ses réussites.

cool, c'est pour ça que tu penses qu'il n'y a aucun problème à tres bien vivre sans fossiles alors :)

Dommage que tu sois un peu trop jeune, ça aurait pu te rapporter gros !

http://www.unice.fr/zetetique/defi1.html
1 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités