Regard critique sur la zététique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

Re: Regard critique sur la zététique

par humus » 07/12/21, 18:46

izentrop a écrit :
humus a écrit :Tu n'a pas compris. 80% est le taux de réussite du gars qui devine ce qu'il y dans des enveloppes fermées.
Dans ce cas c'est forcément truqué. Souvent une entente avec un ou plusieurs comparses.

Truqué comme les rapports de Pfizzer ? :mrgreen:

Nan mais sérieux ce n'est pas parce que ça contredis tes avis préconçus que ça n'existe pas.
Pourquoi les scientifiques du documentaire mentiraient ?

Fais l'autruche si ça te réconforte. :roll: et te rassure, absolument ne viendras contredire tes avis préconçus.
La boucle sera bouclée.
Tu n'as pas l'esprit scientifique, aucune curiosité, beaucoup de tabous. :roll:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 07/12/21, 18:50

ABC2019 a écrit :j'ai pas regardé la video,

Fin de l'histoire
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 07/12/21, 18:51

ABC2019 a écrit :sérieux, tu crois à ce que disent tous les médecins interviewés sur BFM TV toi? :shock: :shock:

Ah mais là ce n'est pas pareil, pour le paranormal je te dis que je bricole, j'ai donc perçu quelques possibilités et les difficultés.
Ce qui est dit dans le documentaire concernant la voyance sous enveloppe ne me choque pas du tout.
Le pliage du métal est bluffant, je demande a voir m'enfin J-P Girard était bien encadré pour oter toute suspicion de triche
Et puis merde t'as qu'a regarder !
Dernière édition par humus le 07/12/21, 18:55, édité 1 fois.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 07/12/21, 18:54

humus a écrit :

Fin de l'histoire

je vais la regarder , promis, j'ai juste pas eu le temps.

Mais dans la mesure où toute vidéo peut etre truquée, quoi qu'elle dise, ça ne peut absolument pas servir de preuve, on est d'accord ? en quoi devrais je croire sur parole ce qui est dedans ?

ce qui revient à reposer la question fondamentale : quel critère prends tu pour décider qui tu crois, et de qui tu te méfies ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 07/12/21, 18:55

humus a écrit :
ABC2019 a écrit :sérieux, tu crois à ce que disent tous les médecins interviewés sur BFM TV toi? :shock: :shock:

Ah mais là ce n'est pas pareil, pour le paranormal je te dis que je bricole, j'ai donc perçu quelques possibilité et les difficultés

tu as juste présenté l'argument que c'était "des scientifiques", donc je te demande si tu crois ce que disent tous les scientifiques, ou sinon, comment tu fais pour choisir lesquels tu crois ?
1 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3968

par janic » 07/12/21, 18:57

GuyGadeboisLeRetour » 07/12/21, 19:44
Mais tout le monde s'en fout de savoir ce qui existe ou pas "pour toi", crétin !
d'autant que ce qu'il raconte est une ineptie, parmi d'autres, en évoquant la radioactivité, puisque avant les appareils de mesure de celle-ci, elle existait bel et bien depuis l'origine du monde.Or ces effets n'étaient observables qu'à forte dose sur des sols très radioactifs mais imperceptibles sur des doses bien plus faibles et pour autant désorganisant le vivant. Bouché à l"émeri le bouzo!
il confond à chaque fois l'existant et le visible.
abcon
tu as juste présenté l'argument que c'était "des scientifiques", donc je te demande si tu crois ce que disent tous les scientifiques, ou sinon, comment tu fais pour choisir lesquels tu crois ?
et toi gros naze, comment fais-tu pour choisir lesquels tu crois? Pas besoin de répondre, tu ne crois que ceux qui te donnent raison, via l'AFIS et cie, ce qui est loin d'être un critère de validité quelconque!
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 07/12/21, 19:05

humus a écrit :

Fin de l'histoire

oh purée 1h 22 !!!

c'est pas sérieux ça, si il y a des phénomènes vraiment mesurés par des scientifiques, la manière normale est d'écrire un article scientifique, qui décrit la méthodologie suivie, et les résultats obtenus.

En général quelques courbes ou quelques tableaux de chiffres bien présentés suffisent à comprendre l'existence du phénomène (voire par exemple les courbes montrant l'efficacité des vaccins qui n'ont pas besoin de videos d'une heure pour etre présentées !!) très souvent, un tweet lisible en 10 secondes donne deja des renseignements utiles.

Donc soit il y a des liens qui sont consultables en quelques minutes, avec quelques graphiques ou tableaux clairs, et qui prouvent l'existence du phénomène, soit c'est du flan.
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6063

par Obamot » 07/12/21, 19:11

ABC2019 a écrit :comme j'ai dit , il y a une méthodologie bien connue en science pour attester de la réalité d'un phénomène, qui est simplement de tester si ce qu'on observe peut etre simplement le fruit du hasard, c'est à dire conforme aux simples lois de probabilités de phénomènes aléatoires, ou bien sort de ces probabilités ce qui est la marque d'un effet "réel". Ca ne demande pas de comprendre l'effet, par exemple on a mis en évidence la radioactivité sans savoir du tout à quoi elle était due, mais ses effets étaient observables.

Donc ma simple question était de savoir si ces phénomènes "paranormaux" étaient mesurés par des écarts significatifs, ou non;

Si oui, pour moi ça devient de la science, même si on ne sait pas l'expliquer, au moins c'est attesté (cf la radioactivité).

Si non , ça n'existe pas ou du moins, l'existence n'est pas prouvée.

Mais des phénomèunes qui "existeraient" , mais sans être prouvés par des tests statistiques, pour moi, ça ne peut pas exister.
Pour toi... toi... toi...

Mais pour les HUG ça compte, faut te l’dire en quelle langue?
Enfin non, je crois qu’il vaut mieux ne pas te le dire :x

...non vraiment pas :wink:
Dernière édition par Obamot le 07/12/21, 19:16, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 07/12/21, 19:12

ABC2019 a écrit :
humus a écrit :

Ah mais là ce n'est pas pareil, pour le paranormal je te dis que je bricole, j'ai donc perçu quelques possibilité et les difficultés

Comme dirait Raoult ,en substance , il y a le bon scientifique et le mauvais scientifique, c'est comme dans tout
Donc c'est une question idiote.
Je crois ce que je connais d’expérience déjà un peu et je tente de ne pas trop interférer avec ma boussole intérieure mais tu vas considérer cela comme paranormal ! :lol:
et je m'en fous royalement.
Pauvre hère perdu dans les limbes du mental. Il en faut mais trop c'est la folie.
As tu déjà discuté avec un fou ? moi oui, Ils sont très très logiques .
No comment :roll:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 07/12/21, 19:20

humus a écrit :
ABC2019 a écrit :
humus a écrit :Ah mais là ce n'est pas pareil, pour le paranormal je te dis que je bricole, j'ai donc perçu quelques possibilité et les difficultés

Comme dirait Raoult ,en substance , il y a le bon scientifique et le mauvais scientifique, c'est comme dans tout
Donc c'est une question idiote.

non c'est au contraire une question fondamentale, comment fais tu pour distinguer les deux, sur quels critères ?

c'est pas sur que tu aies les mêmes critères que les miens, et du coup, ça expliquerait qu'on n'aboutisse pas aux mêmes conclusions, donc la question est importante.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »