Sonoluminescence ou Sonofusion

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14154
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 861




par Flytox » 07/01/12, 21:46

Pour en revenir à la crevette ( Alpheus heterochælis ) comment résiste elle à sa propre arme ?

Ce son atteint 218 dB à l'émission, pour donner une idée, le décollage de la fusée Ariane a produit un son de 180 dB !
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/01/12, 01:29

Un bel exemple d'évolution des êtres vivants, par élimination de celles qui ne résistent pas au son et surtout aux efforts correspondant, sur des dizaines de milliers d'années de coevolution !!!
De plus elles n'ont pas d'oreilles probablement, comme autrefois les reptiles avec leur deuxième mâchoire, arrière, qui à force de sentir les sons dans le sol contre leur mâchoire, sont devenus les os de nos oreilles de mammifères .
0 x
ESPRIT PRATIQUE
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 30/09/11, 04:22




par ESPRIT PRATIQUE » 08/01/12, 02:19

Pour la camera c’est déjà fait c’est pas du matériel ultra sophistique: (portable 5Mega Pixels ) optique fait maison pour filmer les petits objets ,les photos sont de bonne qualité ,la vidéo un peut moins a cause de l’encodage MP4 .La vitesse n’est pas nécessaire car le phénomène est assez lent .

Avant de continuer je voulais préciser que je ne pensais pas avoir affaire a de la fusion froide ou a qq chose dans ce sens mais plutôt a un phénomène de tension de surface, de capillarité …, cependant je trouve que :

1 - une bulle devrait toujours remonter a la surface si sa densité est inférieure au milieu ou elle se trouve, descendre si elle est plus dense et rester au milieu si et seulement si elle a la même densité (et quelle n’as pas d’énergie cinétique préalable) ors ces bulles ne peuvent être que de l’air ambiant entraines dans le liquide donc densité toujours inférieure a celle du liquide ALORS !!?

2 – une bulle ne peut spontanément être absorbée dans un liquide ou disparaitre a moins d’atteindre la surface, ce qui n’est pas le cas ici.

Le liquide est constitue d’eau partiellement déminéralisé et d’une infime quantité de sulfates.
Je ‘’cultive’’ ces cristaux pour fabriquer des lentilles que traverse des rayons lumineux d’une longueur d’onde d’environs 10µm .

Projéthée , si tu est intéressé par la ‘’culture’’ de cristaux tu trouveras peut-être ton bonheur ici :
Amateurs
http://chemistry.about.com/cs/growingcr ... 012604.htm

http://www.ehow.com/how_12061369_make-c ... tring.html

http://www.ehow.com/how_11367401_make-s ... -sand.html

Pros
http://www.innovent-jena.de/en/INNOVENT ... que__4853/

http://sapphire-technics.com/additional/technology/

http://www.semitech.us/products/CGSim/
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/01/12, 03:41

Pour les bulles, c'est à voir précisément, car les turbulences d'écoulement ordinaires sont complexes et très variés.
Il peut y avoir entrainement, qui peut être fort près de la surface du fond, effet électrostatique de la surface de la bulle (bouteille plastique?), tensions superficielles des bulles très sensibles aux savons en surface, qui peuvent retarder les dissolutions ??, dissolution de l'air plus ou moins brutale, N2 et O2,, après une attente de nucléation de la dissolution ou fond sans air dissous ?? (tester avec eau sans air dissous, bouillie ou bien aérée), laissant les gaz rares insolubles dans la petite bulle (probable) ?, juste pour quelques idées possibles.
Dés que on veut étudier et comprendre, les expériences ordinaires deviennent difficiles à contrôler les paramètres variés, résidus sur les surfaces en tension superficielle, air dissous non homogène, etc.. .

Les cristaux sont amusants et très sérieux, faciles comme le sulfate de cuivre (verre oublié des semaines) ou des performances de très haut vol, comme cristalliser des molécules biologiques complexes, protéines, virus, pour obtenir leur structure.
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 08/01/12, 17:00

citro a écrit ::arrowu: Je m'intéressais beaucoup à l'époque à ces questions et cet article m'avait passionné. :P

Je retrouvais beaucoup de points communs entre ce phénomène et les travaux de Stanley Meyer ou ceux (entres autres) d'une "voiture à eau" équipée d'un "Maser".

Les thermes "sonofusion" et "sonoluminescence" m'apparaissent incorrects mais ils imagent bien le principe. :?

Le principe décrit la Mise en résonnance de la molécule d'eau. :idea:
Si cette mise en résonnance n'à pas lieu à des fréquences audibles, donc sonores, les phénomènes décrits sont cependant comparables aux autres phénomènes de résonnances connus sur des matériaux ayant des fréquences de résonnances bien plus basses.

Vous connaissez tous le verre qui casse au son de la voix de la cantatrice, le pont qui s'écroule sous les pas d'une troupe militaire au pas cadencé...

Je pense même que ce phénomène bien connu des physiciens est largement sous employé par l'industrie ou il pourrait, par exemple, faciliter la mise en forme des matériaux par cintrage, emboutissage, frittage, ...

petit up.
+1.
Moi aussi :D
(Meyer, mon intuition me disait que la méthode faraday avait fait ses preuves et ne m'inspirait pas beaucoup. Par contre j'étais très "branché" tesla, hautes tensions, hautes fréquences, etc. :P :P )
Bien sur, il existe des fréquences qui permettent de changer l'état de la matière mais un nouvel état implique de nouvelles fréquences sur lesquelles s'accorder pour entretenir le processus de fusion sous contrôle. Sinon, le système retourne aussi rapidement à son état de moindre énergie.
Je crois que dans ce domaine, la seule voie à suivre est que la résonance permet d'atteindre plus économiquement un état excité.
Pourquoi ne pas combiner plusieurs sources différentes, c'est plus d'énergie apportée au système mais si ça permet de maintenir 12 Mions de ° sur 1 seconde c'est vraiment beaucoup d'énergie restituée au mieux, gaspillée au pire. :Cheesy:
Pourquoi pas de la cavitation à ultrason comme allumeur de plasma assisté par un piège à ions ( :idea: ) résonant et déphasé pour maintenir la bulle le plus longtemps possible dans son état le plus énergétique (la plus petite); qui génèrera le plus de chaleur.
Pourquoi pas chercher dans les impulsions picosecondes très hautes fréquences pour entretenir le plasma dense, pourquoi pas dans du CO2 supercritique ?
Les chercheurs qui font des essais et des mesures trouvent parfois des choses... étonnantes.
Dernière édition par fplm le 09/01/12, 10:53, édité 1 fois.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/01/12, 18:18

Citro a dit:

points communs entre ce phénomène et les travaux de Stanley Meyer


+ 1

Je crois avoir écris sur mon site, section hypothèses ( mais je pense sur l'ancienne version perdue d'avant février 2010 ) qu'il n'était pas impossible que dans une cellule de Meyer qui marche, se produise un pincement entre les tubes qui provoque la sonoluminescence.

D'où l'importance de réaliser des tubes accordés qui vont comprimer en phase l'espace intertube.
Cet espace intertube doit- à mon sens - être suffisamment mince pour empêcher la surpression de s'évacuer vers le haut, mais suffisamment grand pour permettre aux bulles de gaz de remonter

Meyer n'a jamais mentionné de SL dans ses tubes, mais il n'est pas exclu qu'il l'ait fait exprès :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/01/12, 19:14

Avec le mot résonance, il faut faire attention à ne pas tout mélanger sans comprendre les réalités physiques connues et vérifiées.

La résonance d'un verre qui casse est mécanique comme un diapason ou une cloche trop secoué qui casse.

Meyer est très flou, flou artistique, sa résonance n'est pas définie, physiquement, acoustique, mécanique, électrique, de la molécule d'eau, etc.., ne respectant pas nos connaissance scientifiques.

La molécule d'eau a des résonances bien définies à des fréquences très très élevées, entre microondes et lumière, sans rapport avec Meyer.

La sonoluminescence n'est pas une résonance mais un effondrement sur elle même d'une bulle formée par cavitation, concentrant l'énergie en un point, sans rapport avec d'autres résonances.
La luminescence est associée à certains gaz dissous dans l'eau.
Le mot est bien propre, son, puis cavitation, puis flash lumière à la disparition de la bulle.

Lorsqu'on n'a pas un minimum de connaissances en physique, en quelques mots flous faisant une salade, on montre qu'on ne connait pas suffisamment, et il vaut mieux lire les bases sur internet et wikipedia avant.

des tubes accordés
signifie une résonance mécanique comme une cloche ou une corde à piano, qui n'est pas claire, car amortie par l'eau, avec aussi une belles collection de modes possibles (gamme des Khertz), et qui n'a pas grand rapport avec la cavitation, elle liée à la turbulence et de très fortes amplitudes de mouvements liquides trop rapides, comme autour d'une hélice rapide de bateau, et qui fait alors des bulles qui démolissent les hélices de bateau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/01/12, 21:14

La résonance des tubes est nécessaire pour mettre en phase les noeuds et les ventre pour créer des zones de compression
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/01/12, 00:14

:? Merci pour ce recadrage dede.
Il est bon de rappeler que sonoluminescence est un terme officiel et reconnu par la communauté scientifique.

Par ailleurs, les phénomènes de cavitation associés aux phénomènes de luminescence sont eux aussi connus depuis près d'un siècle après la découverte du phénomène sur les hélices de bateau.
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 09/01/12, 11:47

dedeleco a écrit :La molécule d'eau a des résonances bien définies à des fréquences très très élevées, entre microondes et lumière, sans rapport avec Meyer.
La sonoluminescence n'est pas une résonance mais un effondrement sur elle même d'une bulle formée par cavitation, concentrant l'énergie en un point, sans rapport avec d'autres résonances.

Attention à ne pas tout mélanger non plus dedeleco, soit dit sans vouloir te vexer.
Les résultats de l'expérience tendent à penser qu'au delà des modes résonants électroniques (très hautes fréquences), il existerait des modes résonant "mécaniques", en l’occurrence acoustique et à des fréquences autres... Et pour cause, la résonance électronique s'applique au niveau de l'électron qui doit passer d'une orbitale à l'autre (ou être arraché), la distance étant très courtes, les fréquences de résonance sont très élevées. La résonance acoustique se joue à un échelle plus macroscopique, elle s'applique au niveau de l'assemblage moléculaire, les distances étant plus grandes, les fréquences sont plus basses.
De la à dire que Meyer est un précurseur, je laisse le soin à ses défenseurs de le prouver.
Je n'ai jamais dit que la sonoluminescence était une résonance. :shock:
Je dis seulement que l'excitation sonique sur la fréquence de résonance acoustique (et pas électronique) de l'eau crée des conditions extrêmes (cavitation) qui, lors du collapse, l'ionise fortement et crée un plasma qui, s'il n'est pas entretenu, revient vite à son état de moindre énergie : l'eau liquide.

dedeleco a écrit :La luminescence est associée à certains gaz dissous dans l'eau.
Le mot est bien propre, son, puis cavitation, puis flash lumière à la disparition de la bulle.

Pas nécessairement. Les essais ne démontrent pas que ce sont des bulles de gaz dissoutes qui alimentent cette réaction même si elles y participent. L'eau passe de liquide à gazeux quand la pression chute (mais ça tu le sais déjà). Quand le premier front d'onde arrive (le slope up de l'onde) les molécules au centre de la bulle se dilatent fortement car la pression y chute brusquement. L'eau au milieu de la bulle passe de liquide (incompressible) à gazeuse (compressible).
Quand arrive le front d'onde "mirroir" (le slope down de l'onde), les conditions s'inversent brusquement, les molécules centrales sont facilement compressibles et comprimées par la vague de haute pression de l'onde mais aussi par la poussée des molécules périphériques qui cherchent à se détendre (se refroidir).

Attention donc aux affirmations hâtives. La sonoluminescence est bel et bien un phénomène lié à la résonance. La bulle ne se forme d'ailleurs pas n'importe ou dans le réacteur... Par ailleurs, il serait facile de dimensionner le réacteur pour que la longueur du tube du réacteur corresponde à la fréquence de résonance de l'eau (facile puisqu'on connait la vitesse du son dans l'eau) de manière à créer un onde stationnaire (comme dans un laser).
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités